Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La légalisation du cannabis : d’énormes bénéfices pour l’Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La légalisation du cannabis : d’énormes bénéfices pour l’Afrique

    27 avril 2019 - 14h40




    Le dernier rapport de Prohibition Partners, un groupe de réflexion qui milite à coup d’études et de statistiques pour une large dépénalisation du cannabis fait état de 9 pays, dont le Maroc, qui envisageraient de légaliser cette drogue dans les quatre prochaines années, afin d’ouvrir un marché lucratif avec des débouchés médicaux et récréatifs insoupçonnables.




    Parmi les 9 pays (l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, Lesotho, Nigeria, Maroc, Malawi, Ghana, de l’Eswatini (ex-Swaziland) et de la Zambie) certains d’entre eux sont déjà en avance sur d’autres dans le processus. C’est le cas par exemple du Lesotho qui, souligne le rapport, « a fait figure de précurseur, en s’imposant comme le premier à réguler le cannabis à usage médical dès 2008. Dix ans plus tard, le Zimbabwe lui a emboîté le pas, légalisant sa culture, avant qu’en septembre de la même année l’Afrique du Sud autorise, elle, la consommation privée entre adultes ».

    Cependant, pour un continent qui produit déjà 38 000 tonnes de cannabis par an, sans profiter de la plus-value de sa commercialisation, il est important de s’intéresser au potentiel économique d’une telle plante afin d’envisager des perspectives. A cet effet, si pour le Marocain Khalid Tinasti, secrétaire exécutif de la Commission mondiale pour la politique des drogues, l’échéance reste difficile à respecter, les auteurs du rapport estiment pour leur part que « pour une consommation médicale ou récréative, il existe forcément un potentiel sur ce marché de 1,2 milliard de personnes ».

    D’après le groupe de réflexion, « en créant une industrie, la légalisation du commerce du cannabis pourrait apporter une réponse au manque de travail à offrir à une jeunesse dont l’importance va encore augmenter largement dans les années à venir ». En effet, selon Shaun Shelly, chercheur spécialiste des politiques liées aux drogues à l’université de Pretoria, « le cannabis se cultive facilement et requiert peu de nutriments, ce qui lui permet de contribuer au développement économique des zones bénéficiant de peu de ressources et de faibles perspectives agricoles ».

    L’OMS ayant déjà suggéré de déclasser le cannabis de la catégorie des substances aux « propriétés particulièrement dangereuses » de la Convention unique sur les stupéfiants qui date de 1961, son efficacité sur le plan médical pour atténuer la douleur n’est plus à démontrer, selon le groupe d’étude. Sa commercialisation pourrait entretenir un marché que Prohibition Partners évalue à 800 millions de dollars (710 millions d’euros) dès 2023, quand le cannabis récréatif représenterait, lui, toujours selon le rapport, une manne de 6,3 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) pour le continent si les neuf pays cités légalisaient leur production dans les quatre prochaines années.

    Bladi

  • #2
    La fausse approche:

    La légalisation est un grave danger car elle favorise la consommation de drogue dur ! Je m'explique quand une drogue est fortement combattue elle est par définition difficile d'accès car sa prolifération et sa consommation est régulée par l'efficacité de la répression. Cette drogue devient rare et le consommateur la consomme avec parcimonie. A contrario lorsqu'une drogue devient facile d'accès sa consommation augmente fortement et le consommateur devient de plus en plus addicte on sait que chez les toxicomanes les fortes consommation de cannabis ne suffisent plus au bout d'un moment pour atteindre l'euphorie donc ils sont contraints de passer à la consommation de drogue plus puissantes.

    L'incohérence sanitaire et sociale:

    Cette démarche de légalisation pose aussi un gros problème de cohérence sanitaire aujourd'hui on a des gouvernements qui augmentent fortement les prix du tabac sous prétexte de vouloir lutter contre les ravage du tabagisme qui au passage est aussi une drogue néfaste à plus d'un titre et vouloir en même temps légaliser une autre drogue qui fera des ravages.

    L'argument économique:

    Le développement économique ne peut pas servir d'argument passe partout pour justifier la légalisation d'une activité car si on prend cette raison comme une fin en soi alors toutes les activités humaines des plus criminels aux plus immorales peuvent être justifiées et autorisées de la sorte.

    Pourquoi donc ne pas légaliser la pornographie dans les pays qui l'interdisent encore car ça stimulera leur économie ?

    Bref que ce soit, la liberté, la croissance économique ils ne peuvent pas être des prétextes pour justifier tout et n'importe quoi !

    Je conseille la série de 4 films "Americane nightmare", traduction de "Cauchemar américain" qui raconte l'histoire d'une Amérique minée par le chômage et le marasme économique et qui pour s'en sortir décide de mettre en place une journée nationale de "Purge" où il est autorisé de tuer durant 12 heures qui l'on veut sauf les gens du gouvernement et les forces officielles. Cette journée de purge à pour but de débarrasser la société de tous ses boulets et de redonner un coup de fouet économique au pays. Dans ce film le citoyen n'est plus un être humain mais juste une variable économique qu'on sacrifie ou que l'on promût en fonction des circonstances.

    La légalisation des drogues douces c'est une sorte de purge douce qui va mettre sur le côté bon nombre de victime.

    Commentaire

    Chargement...
    X