Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ANP peut-elle réalistiquement devenir apolitique?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ANP peut-elle réalistiquement devenir apolitique?

    Pas juste l'ANP mais n'importe quelle armée du monde.
    Beaucoup disent que l'ANP ne doit pas se meler ou intervenir en politique, d'accord mais ca veut dire quoi "se meler"? Et si les militaires ont fait beaucoup d'erreurs, je pense que les civils n'ont rien a leur envier. Les uns ont les armes, les autres ont le nombre et la mauvaise foi.

    La réalité est que toutes les armées ont un role politique qu'il faut bien definir et limiter pour assurer le controle civil. Une armée apolitique est une utopie naive.

    Ne dit-on pas que la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens?

    Il me semble que le débat qui s'impose pour notre cas est de définir:
    • comment limiter les interventions militaires dans la politique interne?
    • comment assurer un control civil plus efficace de l'ANP?


    Bien entendu le hic est de trouver une formule qui soit adaptée a notre contexte politique, socio-culturel et geostrategique.

    Mais le plus important a ce stade: Peut-on se passer de l'ANP dans la période de transition?

    Comment concevez-vous cette problématique?

  • #2
    . intervenir en politique, d'accord mais ca veut dire quoi "se meler"
    Utiliser des organismes de surveillance ( espionnage ) créés au départ pour protéger la population à des fins de manipulation , de parasitage et de neutralisation des opposantions politique , abus d'autorité ( des gendarmes qui restreignent la libre circulation des citoyen pour les empêcher d'exprimer leurs opinions ) , submerger le fichier électoral de milliers d'inscrits non résidents afin de manipuler le résultat des scrutins etc etc
    Les exemples ne manquent pas
    La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

    Commentaire


    • #3
      Merci supernova

      OK donc:

      Utiliser des organismes de surveillance ( espionnage ) créés au départ pour protéger la population à des fins de manipulation , de parasitage et de neutralisation des opposantions politique
      Oui ca c'est grave, je me demande par quels mécanismes on peut les empecher ou du moins decouvrir quand ils le font et les attaquer en justice?

      abus d'autorité ( des gendarmes qui restreignent la libre circulation des citoyen pour les empêcher d'exprimer leurs opinions )
      Par contre ca, il se peut qu'ils soient dans leur droit dans le sens d'assurer la securité des manifestants. Au debut du Hirak, chacun manifester dans sa wilaya, mais dernierement et pour des raisons inconnues, certains groupes veulent aller manifester a Alger, peut etre qu'ils ont des infos que nous n'avons pas. Mais dans l'absolu, oui je suis d'accord que la liberté de circulation doit etre garantie.

      submerger le fichier électoral de milliers d'inscrits non résidents afin de manipuler le résultat des scrutins
      Il me semble que nous en avions discuté dans d'autres topics, le rendre public eliminerait ce risque.

      Les exemples ne manquent pas
      T'as raison oui, mais mon idee est de definir quelles interventions politiques de l'ANP seraient légitimes vu notre contexte. Chaque pays definit le role de son armee en politique selon son contexte. En plus, ce role evolue selon l'evolution de la societe.

      Commentaire


      • #4
        Sujet largement abordé...

        Son rôle pendant la transition devrait se limiter à sécuriser le processus de démocratisation... sauf à vouloir encore reproduire l'échec...

        L'échec d'un gouvernement élu est remplacé par un autre gouvernement élu à la fin de son mandat. L'échec des généraux achemine le pays dans l'impasse, depuis qu'il nient les réalités depuis 1965 au point de se recevoir le boomerang en 2019...

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=439831
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          L’armée est une institution dont les objectifs sont subordonnés aux objectifs politiques de l’État. Lorsque l’armée se substitue á l’État ça devient une dictature militaire.

          Depuis l’indépendance c’est l’armée qui gouverne en Algérie. Il est temps que l’armée revient á ses missions constitutionnelles, à la fin de ce processus de transition, dans un système démocratique qui fixe ses limites et ses pouvoirs.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            On sait tout ca, mais moi je parle de mesures concretes!

            Vous dites que l'armee controle tout dans ce bled et en meme temps vous dites qu'elle doit assurer la transition democratique, et aussi se maintenir a l'écart et ne pas interferer, tout ca c'est une khalota pour moi.

            Un pays controllé integralement par l'armee ne peut pas du jour au lendemain etre laissé livré a lui meme, sans elites politiques et civiles, sans institutions legitimes. L'ANP ne peut donc rester apolitique, meme si elle le souhaitait.

            Commentaire


            • #7
              Vous dites que l'armee controle tout dans ce bled et en meme temps vous dites qu'elle doit assurer la transition democratique, et aussi se maintenir a l'écart et ne pas interferer, tout ca c'est une khalota pour moi.
              Les algériens ont accepté que l’armée accompagne la transition. Mais elle doit revenir á ses missions constitutionnelles á la fin de ce processus. C’est ce qu’a dit Mr Rahabi ou Bouchachi. Le problème est que rien n’indique que l’armée est entrain d’accompagner la transition vers une démocratie et que demain elle va lâcher prise. Les paroles de Gaid Salah et la réalité sont différentes.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Le renouvellement périodique du commandement ? sérieusement , au bout de 20 ans de oui mon colonel , oui mon général , oui général major ! On finit par se croire irremplaçable , et c'est la porte ouverte à toutes les derives
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                Commentaire


                • #9
                  'ANP peut-elle réalistiquement devenir apolitique?

                  theoriquement oui

                  pratiquement, I'am sur des que les resultats des elections ne sont pas en leur faveur (ce qui une certitude) , les demokhrates algeriens feront appel a cette armée, comme a l'acoutumé.

                  Commentaire


                  • #10
                    amicalement

                    Tu penses donc par exemple que les militaires n'interviendront plus pour choisir le président? (i.e. homme de consensus) Que n'importe qui du peuple peut se presenter et gagner democratiquement? N'y verraient ils (les militaires) pas un risque pour la sécurité du pays (si celui qui gagne est douteux a leurs yeux)?

                    Commentaire


                    • #11
                      tous les pays qui ont un militaire au pouvoir on c est comment ça fini la mission première de l anp c est la défense du pays contre les ennemis intérieur (terros)et extérieur en aucun cas s implique

                      Commentaire


                      • #12
                        les demokhrates algeriens feront appel a cette armée, comme a l'acoutumé.
                        les islamiste en font autant… dixit mokri, bouguera et bcp d'autres..


                        y a même des salafistes qui défendent el hakem en interdisant les manifs au nom de el wala'e

                        Commentaire


                        • #13
                          Concret

                          Dėja, à l'heure actuelle, il faut bien reconnaître que l'institution militaire s'est bien interdit de prendre le pouvoir alors que la situation est plus que tentante et qu'ils pourraient invoquer mille pretexte. C'est une bonne chose en soit.

                          Maintenant, u e fois revenus à une situation normale, le meilleur moyen de se prėmunir de tels risques serait déja d'instaurer plus de transprence dans la gestion de la chose militaire de manière générale notamment en la soumettant au contrôle des institution élues. La seconde dispositions, plus opérationnelle, serait de renouveler les commandements de manière plus périodique et ėviter de pérenniser les fonctions.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            amicalement

                            les demokhrates algeriens feront appel a cette armée, comme a l'acoutumé
                            J'en doute !.. l'armée ne se laissera pas manipuler par les larbins !
                            C'est une question de respect je pense !
                            Rien ne changera si nous n'apprenons pas à TOUT respecter... y compris l'environnement et les humains !
                            Dans ce sens.. l'armée joue le sale rôle !
                            Et bien sûr, certains en profitent !

                            Je dis cela je dis rien..
                            Je vois l'armée comme une sorte d'épouvantail.. dont tout fermier a besoin.. lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est étonnant que certains soient plus préoccupés par la boite et sa gestion que par le pays, fascinés qu'ils sont par la colonne vertébrale qui a force d'hypertrophie, a atrophié le corps national à sa plus simple expression... le désastre Algerie depuis 57 ans ne suffit pas à démontrer leurs erreurs stratégiques... et ils continuent à se prendre pour les sauveurs du pays, des pompiers pyromanes qui adorent jouer avec le feu...
                              Dernière modification par ott, 29 avril 2019, 04h19.
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X