Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le dernier album de mami

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le dernier album de mami

    Cheb Mami - Layali

    Paris

    11/12/2006

    Après Dellali en 2001, Mohamed Khelifati dit Cheb Mami revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Layali. Toujours avide de rencontres et de mélanges, le Prince du Raï tente ici de rapprocher des mondes qui s’ignorent, des musiques souvent éloignées, et des musiciens de tout horizon. De quoi mettre le feu aux poudres…

    Layali, ce sont les nuits, les nuits du Caire plus exactement, là où ce nouvel album a été majoritairement enregistré. Car pour fêter ses vingt cinq ans de carrière, Cheb Mami voulait partir à la conquête de Oum Eddounia, la Mère de l’Univers, l’Egypte, pôle artistique de la culture arabe depuis toujours. Layali est donc une véritable invitation aux voyages : Cheb Mami ne cesse de nous le dire, la destinée du raï est de se mélanger avec les musiques de la Terre entière. C’est ainsi qu’il rapproche cette fois-ci deux mondes qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer, le Maghreb et le Machrek (l’Orient).

    Musicalement, les mélanges se sentent également plus que jamais : la pop occidentale se marie parfaitement avec la jeel (la pop orientale) et le "môme" s’offre même un titre avec la méga-star de la pop arabe, Kadim Al Sahir. Les nouvelles étoiles du r&b sont également de la fête à travers Leslie ou K-Maro, avec qui il partage un duo engagé, Nos Couleurs, véritable hymne à la fraternité. Oui, Layali est un album de raï. Mais il est surtout un disque qui regroupe toutes les musiques les plus dansantes de la planète.

    Cheb Mami Layali (Virgin) 2006

    Virgin/RFI
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Il n'a pas eu l'occasion d'être présenté puisque ça a coincider avec son arrestation et sa mise en prison donc les projecteurs étaient orientés ailleurs.
    là je viens de l'écouté, et je le trouve vraiment superbe, sa voix toujours aussi magnifique, les paroles aussi propres et touchants, les duos trés bien réussis, et en plus il y a un mélange de plusieurs genres musicaux .
    chapeau Mami
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      je pense et c'est mon avis a moi ,que cet album la ,il a pas etait fait pour le publique algerien ,parceque d'une part le son est tres orientale avec une toute petite touche de rythmique assez oxidentale !! et puis sur la jaquette du CD ya la photo d'un taxi egyptien ,ca donne immediatement le ton !! en tout cas moi j'ai pas aimer dutout ,juste la chanson avec kadem que je trouve interessante !! enfin je l'ai ecouté une seul fois en voiture depuis achetter ,et la je croi quil dort dans le coffre

      Commentaire


      • #4
        amar celle de galbi galbi est superbe, moi j'ai adoré
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          j'aimais bien Cheb Mami mais son dernier album m'a déçu ..trop oriental
          J'ai été habitué à son style et ce changement ne ma pas plu
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire

          Chargement...
          X