Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika vu par un ex-chef du gouvernement qui a osé démissionner

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika vu par un ex-chef du gouvernement qui a osé démissionner

    hronique livresque. Ahmed Benbitour est un homme bien éduqué. Si éduqué qu’on ne trouvera pas un mot de trop sur ceux qui lui ont fait avaler des couleuvres. Ils lui ont manqué ? Lui ne citera même pas leurs noms. C’est sa façon à lui de les ignorer à moins que ce ne soit que prudence d’un homme qui sait de quoi sont capables ses pairs en politique. Capables du pire.


    Ne partez pas à Crans Montana, M. le président !

    Après avoir refusé à trois reprises, à l’époque de Zeroual, la proposition d’être chef du gouvernement qui aura en charge les élections présidentielles d’avril 1999, le voilà recevant un coup de fil du dircab de Bouteflika, fraîchement élu président. On lui demande un projet de discours à présenter lors du prochain Forum de Crans Montana en Suisse. Il s’enquière des orientations pour le contenu du discours, on lui répond par la négative.


    Remarquons au passage qu’au plus haut niveau de l’Etat, aucune vision. Conseiller impromptu du prince malgré lui, il fait remarquer au dircab que le Forum n’avait pas atteint la notoriété suffisante pour recevoir le chef d’Etat d’un pays de l’envergure de l’Algérie. De ce fait, il ne recommandait pas cette participation. On l’écoute les oreilles fermées. On le rappelle pour lui dire qu’on n’a toujours pas reçu le texte demandé. Il répète qu’il n’avait pas fait de texte pour la simple raison qu’il n’envisageait pas le déplacement du chef de l’Etat.
    En échange, il a une idée ingénieuse : que le président intervienne au Forum par vidéo-conférence à partir d’Alger. C’est tout bénéfice pour l’image de marque de l’Algérie qui aurait démontré qu’elle était entrée dans une ère technologique. Evidemment on ne l’écoutera pas. Le président partira au Forum. Et Benbitour avec pour animer un séminaire. Il n’a vraiment pas apprécié ce voyage. Il vilipende, dénonce, accable ? Absolument pas. Il dit qu’il n’a pas gardé le meilleur souvenir. C’est du miel Benbitour. Du miel pour ses ennemis. Mais en a-t-il vraiment des ennemis ? Des inimités oui, mais de vrais ennemis, les méchants, les teigneux, non. Si gentil et tout en rondeur. Mais du caractère.
    Un conseil des ministres de 9 heures !

    En décembre 1999, en plein mois du Ramadan, le dircab, Benflis, alors fidèle de Bouteflika, l’appelle pour l’informer que le président souhaitait le rencontrer le jour même. Il pensait que c’était pour entrer au gouvernement. Et il n’en avait pas envie. Il choisit alors une heure proche du Maghreb pour écourter la rencontre. C’est mal connaitre Bouteflika qui ne compte pas les heures quand il parle.


    Source : TSA
Chargement...
X