Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Complexe français:"Le peuple algérien ouvre la voie"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Complexe français:"Le peuple algérien ouvre la voie"?

    Pourquoi, c'est toujours le peuple algérien qui se doit de montrer la voie juste au Maghreb?

    - Le soulèvement démocratique en Algérie prouve que la seule voie vers une authentique stabilité dans le monde arabe passe par la fin des régimes autoritaires.

    Il y a de cela deux mois, le président Bouteflika semblait assuré d’être « élu » pour une cinquième mandat à la tête de l’Algérie, et ce malgré l’AVC qui l’avait rendu impotent dès 2013. Les millions d’Algériennes et d’Algériens qui sont descendus dans les rues chaque vendredi, depuis le 22 février, ont contraint Bouteflika à repousser le scrutin présidentiel, puis à démissionner, le 2 avril. La mobilisation populaire ne faiblit pourtant pas pour obtenir, cette fois du chef des forces armées, le général Gaid Salah, l’annulation de la présidentielle du 4 juillet et l’ouverture d’une transition enfin démocratique. Les manifestants exigent désormais l’avènement d’une « deuxième indépendance », considérant que la libération du colonialisme français en 1962 a été confisquée par des cliques militaires.

    LA TROISIEME VAGUE DEMOCRATIQUE DANS LE MONDE ARABE

    Le soulèvement démocratique en Algérie est trop souvent analysé à la lumière des « printemps » arabes de 2011, alors que ceux-ci ne représentent historiquement que la deuxième vague de contestation populaire dans le monde arabe. La première vague était intervenue dès 1985-89, d’abord au Soudan où le « printemps de Khartoum » avait renversé la dictature en place au profit d’un régime pluraliste, puis en Algérie où les émeutes de 1988 avaient entraîné la fin du système de parti unique. La protestation de masse contre le despote Omar al-Bachir, au pouvoir au Soudan depuis 1989, a abouti à sa déposition, le 11 avril, par une junte militaire. En écho des première et deuxième vagues, restées inabouties, la revendication du droit à l’autodétermination, nié par des systèmes autocratiques, est au coeur des aspirations collectives-.


    Le Monde.fr
    Dernière modification par rago, 29 avril 2019, 22h31.

  • #2
    Les manifestants exigent désormais l’avènement d’une « deuxième indépendance », considérant que la libération du colonialisme français en 1962 a été confisquée par des cliques militaires.
    .
    Plutôt , Le Monde.fr ne peut le dire :
    la libération du colonialisme français en 1962 a été confisquée par des cliques de la cinquième ( 5 ieme ) colonne pour les intérêts de la France

    *Bien sur une deuxième indépendance , indépendance économique sans l accord d Evian , post-indépendance
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Nombrilisme

      Pourquoi, c'est toujours le peuple algérien qui se doit de montrer la voie juste au Maghreb?
      Foutaises ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Le soulèvement démocratique en Algérie est trop souvent analysé à la lumière des « printemps » arabes
        Quand ils disent "printemps arabe" je trouve ça péjoratif, d'abord pourquoi spécialement "printemps " ça aurait pu être en été , en hiver ou en automne, ensuite "arabe" pourquoi ils ne donnent pas que le nom du pays concerné par le soulèvement pacifique , et quand ils précisent "arabe" je trouve que c'est un peu raciste , ne serait-il pas plus responsable et moins hostile de dire "soulèvement Algérien "ou "soulèvement Tunisien" , soudanais etc...
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          " Quand ils disent "printemps arabe" je trouve ça péjoratif, d'abord pourquoi spécialement "printemps " ça aurait pu être en été , en hiver ou en automne,"

          Le terme de " Printemps " évoque la renaissance comme il est dit de la saison du printemps. Ce qualificatif (Printemps) sera remis au goût du jour suite à son recours " Printemps de Prague".

          Commentaire


          • #6
            « la dictature c’est « ferme ta gueule » ;

            la démocratie c’est « cause toujours » » coluche
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X