Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de sécurité renouvelle pour 6 mois le mandat de la Minurso

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de sécurité renouvelle pour 6 mois le mandat de la Minurso

    Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant la prééminence de l’initiative du Royaume d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

    Le Conseil de sécurité "décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre 2019", lit-on dans le texte de la résolution 2468 présenté par les Etats-Unis, et adopté mardi à une large majorité.

    Treize voix pour contre 2 abstentions: Russie et Afrique du sud.

    L’instance exécutive de l’ONU a consacré la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts "sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement" du conflit du Sahara.

    De même, la résolution consacre, à nouveau, l’Algérie en tant que partie principale au processus visant à trouver "une solution politique, réaliste, pratique et durable" et "basée sur le compromis" à la question du Sahara.

    Le texte appelle, dans ce cadre, à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les pourparlers, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007 et le succès des négociations.

    Le Conseil de sécurité reconnaît, à cet égard, que “la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel".

    La résolution réitère qu’il est indispensable de "faire preuve de réalisme et d’esprit de compromis pour aller de l’avant dans les négociations".

    (MAP)

  • #2
    Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant la prééminence de l’initiative du Royaume d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
    .

    MENSONGE par la MAP et la presse marocaine ???
    Attend au moins la déclaration officielle sur la résolution 2468
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      https://www.un.org/press/fr/2019/cs13795.doc.htm


      la voilà...allez va au HS et à octobre 2019


      en plein dans la tronche


      ton afrique du sud n'est pas happy,

      Commentaire


      • #4
        On peut dire aujourd'hui que l'option du référendum défendue par l'Algerie et ses mercenaires est bel et bien enterrée.

        Ces passages méritent d'être soulignés:

        Le texte souligne qu’il convient de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara occidental, qui repose sur le compromis, et qu’il importe d’adapter l’action stratégique de la MINURSO et d’affecter les ressources des Nations Unies à cette fin.
        .../...
        les États-Unis se sont dit déçus que certains membres du Conseil continuent de faire le choix de l’abstention « malgré nos efforts sincères pour renforcer l’unité du Conseil dans le processus politique en cours ». L’objectif du Conseil de sécurité, ont-ils argué, devrait être de soutenir une solution politique opportune et mutuellement acceptable.
        .../...
        Demandant à nouveau au Maroc, au Front POLISARIO, à l’Algérie et à la Mauritanie de coopérer plus intensément les uns avec les autres, notamment en renforçant davantage la confiance, et avec l’Organisation des Nations Unies, ainsi que de participer davantage au processus politique et de progresser sur la voie d’une solution politique
        Quand je pense que certains comptaient sur Bolton pour leur offrir la moitié du territoire marocain sur un plateau......


        Une énième claque !

        Commentaire


        • #5
          Finalement, la solution idoine pour la décolonisation du Sahara Occidental se verra être inspirée par le statut du Maroc conféré par la France et à savoir: " l'indépendance dans l'interdépendance".

          4. Demande aux parties de reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts consentis depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et prend note du rôle et des responsabilités dévolus aux parties à cet égard;

          Commentaire


          • #6
            @hakimcasa

            La vérité vient de la part de la presse étrangère , puisque elle n a aucun intérêt de truquer la vérité

            * Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental
            NEW YORK (Nations unies), 30 avril (Xinhua) --

            Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mardi une résolution visant à renouveler pour six mois la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), soit jusqu'au 31 octobre 2019.

            La Résolution 2468 a recueilli l'appui de 13 des 15 membres du Conseil de sécurité, la Russie et l'Afrique du Sud s'étant abstenues.

            Cette résolution souligne la nécessité de trouver une solution politique réaliste, réalisable et durable à la question du Sahara occidental.

            Elle a appelé les parties concernées à reprendre en toute bonne foi et sans condition préalable les négociations parrainées par le Secrétaire général des Nations unies, afin de parvenir au plus vite à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable en vue de l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

            La résolution a souligné l'importance d'un engagement renouvelé des parties en présence à faire avancer le processus politique, afin notamment de paver la voie à des négociations ultérieures. Elle a également invité les parties concernées à faire preuve d'une véritable volonté politique, et à mettre en place une atmosphère propice au dialogue.

            Le Sahara occidental a été divisé entre le Maroc et la Mauritanie à la fin du régime colonial espagnol en 1976.

            Sous la pression de la guérilla du Front Polisario, la Mauritanie a abandonné toute revendication sur sa partie du Sahara occidental en août 1979. Le Maroc a alors décidé d'occuper ce secteur, et revendique depuis lors l'ensemble du territoire. Des combats ont en conséquence éclaté entre le Maroc et le Front Polisario, qui se bat pour l'indépendance du Sahara occidental.

            Un cessez-le-feu a été signé en 1991, et la mission de l'ONU a été déployée cette année-là pour surveiller son application.

            Elle est également chargée d'organiser, si possible, un référendum sur l'autodétermination du peuple du Sahara occidental. Fin
            .

            Sans ambages , ni mensonges , ni tronquer la résolution 2468
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              la vérité vient de l'ONU....arrête de faire ton clown comme tjr

              Commentaire


              • #8
                la vérité vient de l'ONU...
                .
                Effectivement la vérité vient de l'ONU.. , la résolution 2468 , pas une résolution 2468 -bis du colon ??? !!!

                la presse marocaine plonge dans les mensonge pour masquer son échec ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  @Houari,

                  Les passages que j'ai soulignés viennent du site de l'ONU:

                  https://www.un.org/press/fr/2019/cs13795.doc.htm


                  Mais visiblement, ton cas est plus grave que je ne l’imaginais puisque tu ne sais même pas comment faire pour ouvrir un lien !!!!!!

                  Je vais te montrer comment faire:

                  Tu amènes le pointeur de la souris sur le lien et tu appuies sur le bouton gauche de la souris.

                  Si tu ne sais toujours pas comment faire, écris-moi, je t'enverrais une vidéo explicative.

                  Ces images peuvent t'être utiles:

                  Commentaire


                  • #10
                    la presse marocaine plonge dans les mensonge pour masquer son échec ???


                    dis nous où est passé ton ami boltone le sioniste ? ça fait des mois qu'on ne l'entendu plus, la presse dz le sait peut être ? il a encaissé l'argent avant de disparaître comme l'ont fait tous les autres avant lui et au final l'onu vous répète la même chose : pas de référendum mais solution négociée, réaliste et acceptable !! et dire que certains ici comptaient sur boltone...

                    Commentaire


                    • #11
                      @hakimcasa

                      Résolution 2468-Bis par la presse marocaine ??
                      Pour contenter la diplomatie marocaine et ses sujets ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        mais quel clown...et dire que le contribuable te paye...

                        Commentaire


                        • #13
                          .chez -toi Ceux qui sont payés par Mustapha El Khalfi ( tu dis ce que tu penses pour tes compatriotes ?? ) , une vérité que tu ne peux nier ???
                          ce sont des vrais cacheristes pour défendre MIMI 6 dont tu le vomi !!!

                          alors
                          Tu tapes dans le vide , puisque t es coincé et à double face ???
                          Tu ne me connais pas , ni mes principes , ni mes convictions ..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            mais quel clown...et dire que le contribuable te paye...

                            Commentaire


                            • #15
                              @overclocker

                              La provocation gratuite et le HS , ce n est pas de mon domaine

                              Blablate comme la presse marocaine ???

                              Résolution 2468-Bis par la presse marocaine ??
                              Pour contenter la diplomatie marocaine et ses sujets ??
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X