Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc réagit à la dernière résolution sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc réagit à la dernière résolution sur le Sahara

    Ce mardi 30 avril, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à une large majorité la résolution 2468 sur le Sahara, présentée par les Etats-Unis.
    L’instance exécutive de l’ONU a décidé de proroger de six mois le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

    Réagissant à l’adoption de cette résolution, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Nasser Bourita, a indiqué que “la résolution 2468, adoptée ce jour par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, revêt une importance particulière.
    Elle recèle une évolution qualitative, contient des éléments structurants pour le processus politique et précise les paramètres de la solution définitive à ce différend régional”.

    “Ainsi, le Conseil de Sécurité identifie nommément les parties au différend régional sur le Sahara marocain. En effet, et pour la première fois depuis 1975, le Conseil de Sécurité mentionne 5 fois l’Algérie dans cette résolution.
    Le Conseil de Sécurité reconnait, de ce fait, qu’une implication forte, continue et constructive de l’Algérie est nécessaire pour mettre un terme à ce différend régional qui n’a que trop duré”, peut-on lire dans la déclaration du chef de la diplomatie marocaine parvenue à Le Site Info.

    Et d’ajouter: “En outre, le Conseil de Sécurité, confirme clairement les contours de la solution.
    Celle-ci doit être, selon le paragraphe 2 du dispositif de la résolution 2468, ‘politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis'”.
    “Il est important de relever que les paramètres évoqués par le Conseil de Sécurité rejoignent largement la position marocaine.
    Ainsi, le terme de ‘compromis’ est mentionnée au moins 5 fois dans la résolution. La notion de ‘réalisme’ est reprise, quant à elle, pas moins de 4 fois.

    Par contre, des références chères aux autres parties sont ignorées (‘autodétermination’ citée 1 fois), voire même bannies (absence totale de toute référence au ‘référendum’)”, note le ministre.
    “De la sorte, le Conseil de Sécurité oppose, de la manière la plus cinglante, une fin de non-recevoir à l’attachement des autres parties au ‘référendum’ et à ‘l’indépendance’, qui ne sont ni réalistes, ni pragmatiques, ni mutuellement acceptables, ni encore moins basés sur le compromis”, ajoute-t-il.
    “De même, la résolution consolide les acquis du Maroc dans les résolutions précédentes, notamment la prééminence de l’initiative d’autonomie et l’impératif du recensement de la population des camps de Tindouf en Algérie”, précise-t-il.

    “Par ailleurs, la résolution réitère l’injonction faite au ‘polisario’ de respecter le cessez-le-feu, puisque le paragraphe 6 rappelle ‘les engagements pris par le polisario envers l’Envoyé personnel’ de se retirer de Guergarate et de s’abstenir de tout action déstabilisatrice à Bir-Lahlou et Tifariti”, lit-on.
    “Le Royaume du Maroc espère que cette résolution donnera une forte impulsion au processus politique et que, sur la base des paramètres qui y sont définis, chaque partie assumera pleinement ses responsabilités pour avancer vers la ‘politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis’ souhaitée par la Communauté internationale”, indique-t-on.

    Et de conclure: “Le Royaume du Maroc réitère sa disposition à parvenir à une solution de compromis dans le cadre de son initiative d’autonomie. Il forme le souhait que le processus en cours puisse générer une dynamique réelle, se départir des rhétoriques et éviter que les réunions deviennent une fin en soi”.
    Soufiane Laraki

  • #2
    @Raco

    Donne nous l officiel ce que dit la résolution onusienne 2468 !!
    La presse MAP /Ya Bi La Dy , c est pour la consommation marocaine ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Regarde plus haut houari

      Il faut environ 2h pour la traduction en français.
      Dernière modification par Raco, 30 avril 2019, 18h37.

      Commentaire


      • #4
        Poste la résolution officielle 2468 ...
        Là tu convaincras tout le monde

        la presse marocaine est habituée à berner le peuple marocain ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          " De même, la résolution consolide les acquis du Maroc dans les résolutions précédentes, notamment la prééminence de l’initiative d’autonomie et l’impératif du recensement de la population des camps de Tindouf en Algérie”, précise-t-il."

          N'importe quoi! La RASD étant reconnue par le Maroc au sein de l'Union africaine UA) il revient à elle seule de procéder à un recensement de sa population.



          A l'instar des territoires espagnols en Afrique du Nord ( Ceuta et Melilla), on voit mal pourquoi l'Espagne serait-elle sommée de procéder à un recensement?
          Dernière modification par rago, 30 avril 2019, 19h33.

          Commentaire


          • #6
            Il forme le souhait que le processus en cours puisse générer une dynamique réelle, se départir des rhétoriques et éviter que les réunions deviennent une fin en soi”.

            Soufiane Laraki
            .

            Il vit dans son monde de colon ??
            Il prend son désir pour réalité ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              N'importe quoi! La RASD étant reconnue par le Maroc au sein de l'Union africaine UAil revient à elle seule de procéder à un recensement de sa population
              @

              LE MAROC RECONNAIT LA RASD ??????

              Quelle est cette "CHAWAFA" qui t'a dit ça ??????

              Commentaire


              • #8
                LE MAROC RECONNAIT LA RASD ??????

                Quelle est cette "CHAWAFA" qui t'a dit ça ??????
                .

                y a des "CHAWAFA" aveugle ???
                Deux sièges RASD/MAROC à l Union Africaine , ça veut dire quoi ya si AGHBAL ??
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc réagit à la dernière résolution sur le Sahara
                  .
                  Le Maroc réagit ??? , indirectement s insurge par les mensonges pour satisfaire le peuple marocain au sujet de la diplomatie marocaine ???

                  La vérité vient de la part de la presse étrangère , puisque elle n a aucun intérêt de truquer la vérité

                  * Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental

                  NEW YORK (Nations unies), 30 avril (Xinhua) --

                  Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mardi une résolution visant à renouveler pour six mois la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), soit jusqu'au 31 octobre 2019.

                  La Résolution 2468 a recueilli l'appui de 13 des 15 membres du Conseil de sécurité, la Russie et l'Afrique du Sud s'étant abstenues.

                  Cette résolution souligne la nécessité de trouver une solution politique réaliste, réalisable et durable à la question du Sahara occidental.

                  Elle a appelé les parties concernées à reprendre en toute bonne foi et sans condition préalable les négociations parrainées par le Secrétaire général des Nations unies, afin de parvenir au plus vite à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable en vue de l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

                  La résolution a souligné l'importance d'un engagement renouvelé des parties en présence à faire avancer le processus politique, afin notamment de paver la voie à des négociations ultérieures. Elle a également invité les parties concernées à faire preuve d'une véritable volonté politique, et à mettre en place une atmosphère propice au dialogue.

                  Le Sahara occidental a été divisé entre le Maroc et la Mauritanie à la fin du régime colonial espagnol en 1976.

                  Sous la pression de la guérilla du Front Polisario, la Mauritanie a abandonné toute revendication sur sa partie du Sahara occidental en août 1979. Le Maroc a alors décidé d'occuper ce secteur, et revendique depuis lors l'ensemble du territoire. Des combats ont en conséquence éclaté entre le Maroc et le Front Polisario, qui se bat pour l'indépendance du Sahara occidental.

                  Un cessez-le-feu a été signé en 1991, et la mission de l'ONU a été déployée cette année-là pour surveiller son application.

                  Elle est également chargée d'organiser, si possible, un référendum sur l'autodétermination du peuple du Sahara occidental. Fin
                  .

                  Sans ambages , ni mensonges , ni tronquer la résolution 2468
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    https://www.un.org/press/fr/2019/cs13795.doc.htm


                    mutuellement acceptable

                    tu comprends le sens de ce passage ou tjr pas???

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à vous overcloker d'avoir mentionné le lien du Conseil de sécurité quant à l'affaire de la décolonisation du Sahara Occidental.


                      https://www.un.org/press/fr/2019/cs13795.doc.htm

                      Commentaire


                      • #12
                        Il importe de prendre note de ce passage de la Résolution onusienne qui occasionne l'ire de la dictature marocaine!

                        - Soulignant qu’il importe d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf, et encourageant les parties à collaborer avec la communauté internationale pour élaborer et appliquer des mesures indépendantes et crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l’homme, en gardant à l’esprit leurs obligations découlant du droit international-.

                        - Curieux de constater que la situation humanitaire explosive à l’autre bout de la frontière, n’ait pas été suffisamment expliquée par notre diplomatie pour mériter une mention dans la résolution 2468, adoptée aujourd’hui à la majorité des Quinze membres du Conseil de sécurité. Décryptage.

                        Le Maroc peut-il être mis sur un même pied d’égalité avec le Polisario, pour ne pas parler d’Alger, sur le registre précis des «droits de l’homme»? «Il importe d'améliorer la situation des droits de l'homme au Sahara occidental et dans les camps de Tindouf», indique en effet le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2468, adoptée ce mardi, à la majorité de ses Quinze membres (13 voix pour), et deux abstentions (Russie et Afrique du sud)-.


                        Le 360.ma (extraits).

                        Commentaire


                        • #13
                          Overclocker

                          la résolution onusienne 2468 posté par "" Overclocker "


                          Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard,
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            tu te contentes de peux, super fictoire de l'Algérie


                            il suffit de mettre le mot: autodétermination dans une résolution, et c'est la fête pour toi..


                            pauvre houari...l'afrique du sud pas happy, le polisario pas happy, houari tjr happy

                            Commentaire


                            • #15
                              .
                              Résolution 2468-Bis par la presse marocaine ??
                              La diplomatie marocaine "" happy "" !!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X