Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam Chiite

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Chiites

    Elssalam 3laykoum

    pour ceux qui veulent savoir plus sur les chiites!

    Origine de chiisme

    à la mort de Mahomet en 632, le Prophète était le chef de la Communauté (Umma) d'un territoire devenu en un siècle un immense empire. La question de sa succession fut à l’origine du premier grand schisme de l’Islam. Les membre de la Saqîfa, dont ceux qui prirent le parti de Ali, cousin et gendre de Mahomet, estimaient qu'il était l'unique successeur légitime même s'ils prêteront allégeance au premier calife Abû Bakr.

    Bien sûr, Abou Bakr, le premier Calife, qui fut choisi de cette manière, a cru qu’il devait désigner son successeur. Et le deuxième Calife, `Umar ibn Khattab, à son tour, a désigné, un conseil de six personnes pour choisir parmi elles selon une procédure très stricte, qu’il a mise au point. `Uthmân ibn Affan, nommé troisième calife fut assassiné. Ce fut Ali, qui fut désigné ensuite à la tête de la communauté. Malgré ses titres et ses exploits, son califat se déroula dans une période tumultueuse. Son pouvoir sera sans cesse contesté par Mu`âwiya ibn Abî Sufyân, gouverneur de Damas, chef des Ummayyades, qui trahira son pacte avec Ali. Désirant ardemment accéder au pouvoir, il se souleva. Son armée rencontre celle de Ali à Siffîn sur les rives de l'Euphrate en 658. Ce dernier était sur le point de l'emporter quand les Syriens brandirent des feuillets du Qur’ân au bout de leurs épées et réclamèrent un arbitrage, que Ali accepta. Il ne lui était pas favorable et une partie des siens (Khârijites) l'abandonne. Les khârijites moururent majoritairement à la bataille de Nahrawân mais un de leurs survivants se vengea en assassinant Ali en 661 alors qu’il faisait sa prière dans la mosquée.

    La Bataille de Siffin a été décisive car elle marque le début d’un regroupement favorable à Ali et à ses descendants sous le nom de "shî`at Ali", « le parti de Ali », qui ne s’est vraiment structuré qu'au IXe siècle. Il implique, dès ses origines, une fidélité à la famille du Prophète et à ses descendants. À la mort de l’Imâm Ali, les chiites ont reconnu son fils Hasan comme Successeur au Califat. Notons que pour les Ismaéliens, Hasan a été désigné comme Imâm temporaire (Imâm-i mustawda`) alors que Hussein était effectivement l’Imâm permanent (Imâm-i mustaqarr). Hasan était contraint d’accepter l'autorité Umayyade et vit paisiblement à Médine, mais il posa au Calife deux conditions : vous devez m’obéir pour faire la guerre ou contracter la paix. En fait, Hasan estimait qu’il n’avait pas les moyens de se battre contre l’armée de Mu`âwiya. Il envoya des émissaires en secret pour négocier une reddition honorable avec Mu`âwiya. Les conditions étaient telles que ce sera Hussein qui succèdera à Hasan après sa mort et que leurs rentes ne seraient pas interrompues. Mu`âwiya a mis ainsi un terme aux guerres fratricides, mais il empoisonna Hasan en 670, quelques années plus tard. Le second fils de Ali, l’Imâm Hussein rompît avec la dynastie damasquine dès que Mu`âwiya associa au pouvoir son fils Yazîd Ier en 678, jugé impie, débauché, et ivrogne. On ne peut pas décrire avec certitude le déroulement de ces événements, car nous ne disposons d’aucune source contemporaine. Les premiers récits écrits datent de la fin du premier siècle de l’Hégire, mais toutes ces sources ont disparu. Celles disponibles actuellement remontent au début du IIIe siècle de l’Hégire. Comme Hussein faisait opposition au pouvoir établi, Yazîd décida d'envoyer contre lui une expédition armée, cette rencontre eut lieu à Karbalâ’. Hussein et l'un des fils de Hasan moururent en martyr, selon les chiites, lors de cette bataille qui marquera le début de la rupture entre les chiites et ceux qu’on nommera plus tard les sunnites. Chaque dixième jour du mois lunaire de Mouharram, les chiites commémorent cette défaite par l'Ashûra.

    L’unique survivant mâle de Hussein, l’Imâm Ali Zayn al-Abidin, de ce fait, était aussi reconnu comme le dépositaire du savoir divin. Durant sa vie, il ne prit part à aucune action politique. En consultant les premières œuvres historiques majoritairement sunnites et en s’appuyant sur des sources plus tardives duodécimaines et ismaéliennes, une relecture de l’histoire nous dévoile une vision plus réaliste et plus critique de l’origine du chiisme originel. La formulation embryonnaire de la doctrine de l’Imâmat a émergé durant cette période tumultueuse entre Ali ibn Abî Tâlib et Zayn al-`Âbidîn. Durant cette période l'aspect le plus profond et fondamental des principes de la foi shî`ite a été exposé. L’Imâm Mahomet al-Baqir jouissait d’un rôle prestigieux. De plus, son rôle en tant qu’Imâm de la jeune communauté shî`ite était crucial car la communauté vivait de multiples scissions. Il était un érudit qui maîtrisait des sujets variés sur toutes les connaissances aussi bien religieuses (Coran, sunnah, hadith, etc.) que philosophiques et scientifiques.

    Le destin tragique d'Hussein secoue une partie de la conscience musulmane et provoque une détermination à combattre jusqu'au bout pour un idéal de pouvoir juste et respectueux des principes fondamentaux de l'islam. Le martyre devient un symbole de la lutte contre l'injustice. Le cœur du chiisme est dans ce massacre, d'où le culte des martyres. Tous les descendants de Hussein vont avoir un destin tragique, tel que la prison sur ordre du calife (ou calife).

    La scission entre chiites duodécimains et chiites ismaéliens, les deux plus grands groupes de shî`ite, eut lieu à la mort du 6e Imam Jafar as-Sadiq en l’an 765.
    La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
    "One two three viva l'Algérie"

    Commentaire


    • #17
      merci Cazanova pour l'histoire, mais je la connais...
      Ce que j'aimerais connaitre, c'est la différence dans les pratiques de tout les jours (surtout des ismaeliens)..
      Merci
      « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

      Albert Einstein

      Commentaire


      • #18
        salam animaux92
        je crois que c ça ce que tu cherche

        les Ismaéliens
        Les Ismaéliens professent une gnose abstruse influencée par les néo-platoniciens et par diverses traditions des religions révélées. Très tôt, ils se sont distingués par leur façon très particulière de concevoir la religion. Pour eux, l’Islâm renferme deux principes complémentaires : l’un exotérique (zâhir) représenté par le Prophète et la sharî`a (loi religieuse), l’autre ésotérique (bâtin) transmis dans l’exégèse spirituelle de l’Imâm de l’époque (Imâm al-zamân). Seul les Imâms sont dépositaire de ces connaissances (`Ilm) qu’il reçoit directement (ta`yid) de Dieu et qui est à l’instar de la sagesse prophétique. Les Ismaéliens sont donc adeptes de l'interprétation allégorique des textes qui doit mener les croyants à la connaissance de la Vérité suprême, celle-ci se déploie graduellement par couches successives.

        La pierre angulaire de leur théosophie est la théorie shî`ite de l’Imâmat. Les sources ismaéliennes semblent s'accorder sur quatre imams cachés entre Ismâ`il ibn Ja`far as-Sâdiq et Ubayd Allah al-Mahdî, les noms varient quelque peu : par exemple celui qui est surnommé « al-Wafî » est tantôt le deuxième tantôt le troisième de ces imams. Les ismaéliens expliquent les discordances des sources par le fait même que ces imams devaient se cacher et employer des pseudonymes pour échapper aux poursuites des califes abbassides.

        De même, aux difficultés pour préserver la sécurité ou l'intégrité des fidèles la technique de dissimulation taqiyya a été utilisée.

        À Alamut, les Nizârites réformeront l’ismaélisme, en abandonnant définitivement les prescriptions rituelles islamiques pour se focaliser uniquement sur le côté ésotérique de leur foi.
        La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
        "One two three viva l'Algérie"

        Commentaire


        • #19
          regardez! les chiites passent tout leur temps à pleurnicher !!


          http://www.dailymotion.com/visited/s...ites-fanatique
          Dernière modification par cazanova, 18 mars 2007, 21h43.
          La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
          "One two three viva l'Algérie"

          Commentaire


          • #20
            et les Ismaeliens, est-ce qu'ils font l'important, c'est a dire : prier 5 fois par jour, jeuner, zakat, pas d'alcool etc?
            « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

            Albert Einstein

            Commentaire


            • #21
              analysez cette vidéos!!

              le chiite pervers est mieux que le sunnite croyant!!!!!!!



              http://www.youtube.com/watch?v=gQUuTWXf680
              La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
              "One two three viva l'Algérie"

              Commentaire


              • #22
                Cazanova... faut pas généraliser !!
                ca ne sert a rien de chercher le trouble..Allah est leur seul juge
                « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                Albert Einstein

                Commentaire


                • #23
                  Ont ne peut pas juger une croyance par un comportement de politesse, les chiites prétend qu’il croient en dieux et en son prophète mais tout en fustigeant les sahaba, des sahaba qu’allah a dit a leurs propos en quran : « mohamad rassoul allah oua elladhina ma3ahou achiddaoun 3ala el koufari rouhamaoun beynahoum »
                  « elladina ma3ahou » veut dire - tout simplement - essahaba
                  Mais eux c'est-à-dire les chiites insultent et fustigent les sahaba, et même aicha l’épouse de notre prophète - sala allahou 3alayhi oua sallam – c’est dangereux ce qu’ils croient, les chiites je vous le dit ne peuvent jamais être nos confrère nous les sunnistes, je né pas tout citer a propos de leurs menaces a notre religion, je vais encor chercher et tu aura une réponse très précise mon amis

                  Commentaire


                  • #24
                    excusez mon intrusion
                    mais cher collegue y a t il un islam chiite
                    il ya un seul islam, celui venu au temps de notre prophete QSSL
                    le chiisme est une deviation malheureuse de l'islam
                    c un resultat d'un evenment politique, regretable certes,
                    mais moi je ne vois pas cet islam, le bienfait
                    les resultat est la, les adeptes pratiquent la revanche depuis 680
                    avez vous vu les spectacles desolants
                    des hommes qui,s'autoflagellent jusqu'à apparition de sang
                    alors ignorer le
                    Je suis d'accord avec toi,le prophete [asws] a laisse un seul Islam.....Mais le probleme c'est que les chiites voient que le sounisme est une deviation malheureuse de l'Islam....Donc ,c'est facile de mettre hors Islam une secte en quelques mots!!!
                    Personnalement ,je vois l'Islam chiite capable de creer des institutions politico-relegieuse s'adapter dans le temps et l'espace ,en se basant sur l'Ijtihad et la science...l'exemple de l'Iran qui a tenu debout plus de 28ans ,malgre l'embaro-ecomique des grands pays industrialise...par contre chez les sounites qui se devisent entre-eux a des sectes chacun croit qu'est le depositaire unique de la verite divin...il y a les salafistes jihadiya,salafiste Ilmiya,les Malikites,hanafistes,chaffisstes,hanbalistes,les Habashistes..et j'en passe...resultat: plus de 200000 morts en algerie,des attentats partt au nom de l'Islam...une Image sanglante de l'Islam envers le monde Occidentale!!
                    Pour les traditions chez la population chiites ,[autoflagelation et autres]..je pense pas que font partie parmis les fondements[ousoul de l'Islam..donc reste des actes independents..meme le video qui montre un savant chiite entrain de pleurer en frappant sa tete..cela reflecte l'amoure anvers la famille du prophete[asws],car les sentiments l'ont guide a cette pratique...personalement je prefere quelqu'un qui pleure Ahly Bait[ra] de cette facon que voir qlqu'un se suicide [une fille algerienne],a cause de saddam un criminale ou djamel abdenacer,abdelahalim..etc,,..
                    wa salam alikoum
                    Dernière modification par Ali la point, 19 mars 2007, 04h05.

                    Commentaire


                    • #25
                      je t'assure monsieur ALI LA POINTE que tu as tout dis je suis entierement d'accord avec toi . tu viens de prouver que tu n'es pas un hypocrite. bravos pour ton intervention
                      il se peut que les ghettos securisent, mais qu'ils sterilisent c'est sur.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ali

                        Personnalement ,je vois l'Islam chiite capable de creer des institutions politico-relegieuse s'adapter dans le temps et l'espace ,en se basant sur l'Ijtihad et la science...l'exemple de l'Iran qui a tenu debout plus de 28ans


                        tu trouves? les Mollahs...quel progres???? tu as deja ete en Iran?

                        Pas du tout si on doit parler d’avant gardisme en Islam alors les sunnites sont en top de la liste. Puisque les chiites croient que le Coran a un sens apparent et un sens cache. Les seuls qui peuvent deceler son sens cache sont les « Imams ». et seuls les fideles les plus devoues ont droit a cette science elitiste. En plus les chiiste ont toujours reclame que la communaute musulmane doit etre dirigee uniquement par un descendant de Ahl el Beit c'est-à-dire un descendant de la famille de notre prophete ( asw) ( la dictature quoi ! ) Rien a voir avec le sunnisme qui considere tout les croyants comme egaux sans aucune distinction de rang comme est pas le cas dans le chiisme. les chiites ont creer ce que on appel un clerge...
                        Dernière modification par dahbia, 19 mars 2007, 21h17.

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci beaucoup Ali, ton texte ma vraiment éclairée

                          LA question que j'aimerais savoir, c'est sur les pratiques surtout..on m'a dit que les chiites font seulement 3prières par jour, d'autres m'ont dit que non, ca dépend, les Ismaéliens, il en font 3 ou 5 ?
                          et est-ce qu'ils considèrent le voile comme obligatoire? (les ismaéliens surtout)

                          Merci bokoo a vs tous
                          « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #28
                            Dahbia

                            tu trouves? les Mollahs...quel progres???? tu as deja ete en Iran?

                            Pas du tout si on doit parler d’avant gardisme en Islam alors les sunnites sont en top de la liste. Puisque les chiites croient que le Coran a un sens apparent et un sens cache. Les seuls qui peuvent deceler son sens cache sont les « Imams ». et seuls les fideles les plus devoues ont droit a cette science elitiste. En plus les chiiste ont toujours reclame que la communaute musulmane doit etre dirigee uniquement par un descendant de Ahl el Beit c'est-à-dire un descendant de la famille de notre prophete ( asw) ( la dictature quoi ! ) Rien a voir avec le sunnisme qui considere tout les croyants comme egaux sans aucune distinction de rang comme est pas le cas dans le chiisme. les chiites ont creer ce que on appel un clerge...
                            Salam
                            Ecoute soeur Dahbia,on juge pas un jardin par deux ou trois fleurs qui se gatent !!notre probleme {les sounites} on voit les choses d'une seule oeil..et on vit dans un Reve qui a transforme le monde Musulman [sounite] un monde parfait et sacre!!!...alors que tte les savants sounites reconnaissent que l'Islam avec son mecanisme de consultation[Choura] ete mort et enterre` apres le 4eme Khalifa,...et apres ca le monde musulman devient prisonier d'un heritage royale Dictature qui n'a aucun arguement valide selon le Qoran et la souna authentique qui supporte cette transformation gigantesque dans le system consultatif sounite!!!
                            Concernant l'Iran,je ne sais pas si tu vis dans la realite ou dans les livres jaune et les propagandas anti-Iran.
                            C'est tres facile du peux aller visiter l'Iran et ses progres scientifique sans passport ni visa...tu tapera l'Iran a googel ou yahoo et tu decouverera les choses que tu ignore. ...Mais il faut bien precise que je parle ici d'un progre par apport aux pays arabes et islamique...

                            pour tes autres remarque concernant la science des Imams d'ahly bait[ra] etc..j'ignore ce sujet..mais en tt les cas il faut bien chercher ce topic selon leur references pour confirmer tes allegations.
                            wa salam

                            Commentaire


                            • #29
                              bah ca s'éloigne du sujet de mon topic mais bon..
                              ca doit pas courir les rues les Ismailies en France
                              merci quand même
                              « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                              Albert Einstein

                              Commentaire


                              • #30
                                gloire a DIEU,MOHAMED ET ALI

                                === MODERATION ===
                                Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

                                "Dieu était alors qu'il n'y avait rien ; Il créa les êtres et les lieux, créa les lumières, créa la lumières des lumières par laquelle les lumières ont été illuminées et fit passer en elle de Sa lumières par laquelle les lumières ont été illuminées et qui est la lumière dont Il a créé Muhammad et 'Ali ; ils n'ont cessé d'être deux lumières primordiales, car rien n'a été créé avant eux, et ils n'ont cessé de passer , purs et purifiés, dans les lombes purs jusqu'à se séparer dans deux purs parmi les purs : 'Abd Allâh et Abû Tâlib".

                                "Sans Alî, Dieu ne pourrait être adoré. Aucun rideau ne lui cache Dieu, nul voile entre Dieu et lui. Que dis-je? Alî est lui-même Rideau et Voile."

                                Le Noble Messager de Dieu (saws).

                                "Moi et Alî, nous sommes une seule et unique Lumière".
                                Le Noble Messager de Dieu (saws)

                                assalam sur le prophete (saws) et sur la famille sainte et pure du prophete.
                                mon pere es libanais chiite et ma mere marocaine dorigine sunnite et moi selon ma propre raison et pour l'amour de DIEU et du prophete j'ai choisi la voi du successeur du prophete(saws) , ali le prince des croyants .

                                "Que celui qui me considère comme l'objet de sa walâya prenne maintenant Alî comme objet de sa walâya. Mon Dieu, aime celui qui aime Alî et sois ennemi de celui qui lui est hostile."
                                Le Très-Saint Prophète de Dieu, Muhammad (saws). (Hadith de Ghadîr Khumm où le Prophète investit Alî comme Imâm).

                                Apres la mort du pur envoyé de DIEU(saws), les traitre priren le pouvoir a la place de l'heritier designer par DIEU , c a dire ALI !
                                ces traitre de bou bakar, omar , othman, etc mentire au prophete(saws) en le trahissan, se condamen eu mem a l'enfer. ALI dan sa sagesse choisi alor la voi pacifike de la patiente kar il craignai pour l'avenir de l'islam. ki d'autre ke la famille du prophete(saws) es mieu apte a gouverner apres sa mort ??? les chiites sapel en fait les chiatou ali c a dire les compagnon d'ALI , ceux ki respecteren la decision du prophete et de DIEU . ALI fu assasiner , puis son premier fils HASSAN et vint le tour du terrible martyre de karbala de son secon fils Husseyn le seigneur des martyres ! les traitre on assasiner la famille ki avai dan leur veines le sang pure du Prophete de DIEU (saws) !!!!! il on massacrer les homme et enlever le voile o femme et a la petite fille du prophete(saws) ! QUE DIEU MAUDISSE YAZID ET CEUX KI ON TUER HUSSEYN ET LA FAMILLE DE HUSSEYN !!!
                                depui ce jours , les chiite non peur de rien si ce nes DIEU , et son pret a tou pour venger Husseyn ! si nou nou frappon c pour avoir moin mal dan nos coeur , kar il ny a pa une minute ki passe san ke lon pense a HUSSEYN . ki otre ke les chiite fon du bien pour l'islam de nos jour ? les tunisien son des vendu , les algerien non pa la foi , o maroc ya des juif , les saoudien fon des attenta et tu des innocent ... seul le HEZBOLLAH et L'IRAN montre o monde entier kil non pa peur et ke l'ISLAM et le plu fort par DIEU ! il son fier et montre l'honeur de l'islam san jamai reculer devan personne!! ils non jamai tuer d'innocent et respecter le saint CORAN jusqu'a la derniere lettre !!!! celui ki na pas d'imam na pas de religion et vou vou rendrer bien compte de cela dan la tombe lorsque on vou demandera "qui es ton DIEU? qui es ton PROPHETE ? QUI ES TON IMAM ? "
                                QUE DIEU BENISSE MOHAMED ET LA FAMILLE DE MOHAMED ,AINSI QUE LES CROYANT ET CROYANTE,QUE LES COMBATTANT ET COMBATTANTES ET LES MARTYRES !
                                L'heure arrive , biento vous saurez, mai il sera tro tar ...

                                "La lumière de l'Imâm dans le coeur des fidèles est plus intense que le soleil brillant en plein jour"
                                Le Noble Messager de Dieu (saws).
                                un adorateur de DIEU, serviteur de MOHAMED(saws) et compagnon d'ALi...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X