Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaïd Salah : Le dialogue constructif avec les institutions de l’Etat est l’unique moyen pour sortir de la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaïd Salah : Le dialogue constructif avec les institutions de l’Etat est l’unique moyen pour sortir de la crise

    Le vice-ministre de la défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, s'est nouveau exprimé, mercredi, sur la crise politique que traverse le pays en suggérant un dialogue constructif avec l'ensemble des institutions pour une sortie de crise.

    Le chef de l'Etat Major de l'ANP s'exprimait au deuxième jour de visite dans la 5e région militaire à Constantine.

    Nous publions ci-dessous le discours prononcé à l'occasion dans son intégralité :

    Je me suis engagé devant Allah, le peuple et l’histoire, depuis le début des marches pacifiques, à œuvrer sans relâche et sans répit, à accompagner le peuple et les institutions de l’Etat, durant cette étape cruciale de l’histoire de notre pays. Je demeure entièrement convaincu qu’adopter le dialogue constructif avec les institutions de l’Etat, est l’unique moyen pour sortir de la crise, étant conscient que le dialogue est l’un des moyens les plus civilisés et les plus nobles dans les relations humaines et la voie la plus judicieuse pour présenter des propositions constructives, rapprocher les points de vue et atteindre un consensus autour des solutions disponibles.

    A cet effet, je tiens à saluer l’adhésion de nombreuses personnalités et partis à l’idée de l’importance d’adopter le principe de dialogue, qui doit aboutir à des mécanismes raisonnables de sortie de crise. C’est là une position qui leur sera reconnue durant cette phase, où l’intérêt de la Nation doit être le dénominateur commun entre toutes les parties. Notre insistance, à maintes reprises, quant à la pertinence de l’adoption de cette voie sage par toutes les franges de notre vaillant peuple, loin des intérêts personnels étroits, en faisant prévaloir les intérêts suprêmes de la Nation, est la preuve manifeste que nous veillons à la sécurité et la stabilité du pays et de son unité territoriale et populaire, notamment dans un contexte régional tendu.

    L’ensemble des dispositions jusque-là prises a suscité un consensus national que nous avons perçu à travers les slogans scandés lors des marches à travers différentes wilayas du pays, à l’exception de certaines parties qui rejettent toutes les initiatives proposées, et œuvrent à semer les graines de la discorde en conformité avec leurs intérêts étroits et ceux de leurs commanditaires.

    Les intentions malveillantes de ces parties ont été démasquées et dénoncées par les différentes franges du peuple, qui ont fait preuve d’une conscience nationale exceptionnelle et authentique, dans la mesure où elles ont rejeté leurs thèses visant à porter atteinte à la crédibilité et aux efforts des institutions de l’Etat à dégager et trouver des sorties de crises pacifiques.

    En conséquence, il y a lieu de s’armer de prudence pour ne pas tomber dans le piège visant à perturber les manifestations pacifiques et les dévier de leur objectif par des agissements hostiles à la patrie, à son intégrité territoriale ainsi qu’à exploiter ces manifestations afin de porter atteinte à la sécurité nationale du pays et mettre en danger son unité nationale».

    Les propositions de l’Armée Nationale Populaire découlent de sa conscience quant à l’importance de cette phase dans l’histoire du pays et la responsabilité historique qui lui échoit ainsi qu’à tous les Algériens fidèles et dévoués à leur patrie, qui ne veulent pas du mal à leur pays.

    En effet, il incombe à tout le monde de mesurer la responsabilité de préserver et protéger leur patrie, legs des Chouhada, car l’Algérie pays de tous, est redevable à tous ses enfants, chacun dans son poste et dans les limites de sa responsabilité, d’être vigilants et conscients des dangers et menaces qui la guettent.

    A ce titre, l’Armée Nationale Populaire, avec les vaillants enfants du peuple algérien, œuvre en permanence à faire éviter à notre pays de tomber dans le piège de la violence et les tragédies qui pourraient en résulter.

    Aussi, nous devons mettre à profit les enseignements du passé en nous remémorant les incommensurables sacrifices et le lourd tribut que le peuple algérien a payé, aussi bien durant la Glorieuse Révolution de Libération couronnée par le recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationale, que durant la période de la lutte contre le terrorisme à l’issue de laquelle notre pays a retrouvé sa paix et sa quiétude. Ces acquis chers à nos cœurs, doivent être préservés, par fidélité aux sacrifices des Chouhada de la Révolution de Libération et des Martyrs du devoir national».
    A1

    01 Mai 2019

  • #2
    Deux discours : Mardi et Mercredi !

    Hier c'était la corruption.. Aujourd'hui une question politique !

    Commentaire


    • #3
      C'est une copie du discours de Bensalah

      Commentaire


      • #4
        Je me suis engagé devant Allah
        IL n'a pas respecté son engagement avec Bouteflika.

        Commentaire


        • #5
          Yakhi T'maskhir !

          Le dialogue avec quelles institutions de l’État ? La présidence de Bensalah, le gouvernement de Bédoui et le parlement de Bouchareb !!
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            Je me suis engagé devant Allah
            IL n'a pas respecté son engagement avec Bouteflika.
            Ça me rappelle le fou d'un village voisin :

            Quand il jurait au nom de dieu, il ne fallait pas le croire.

            Il fallait le croire uniquement s'il jurait au nom de son grand père hadj.

            Là c'est pareil.

            Saddam hussein priait aussi devant les caméras à la fin de sa vie...
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

            Commentaire


            • #7
              ...

              Personne ne décommande l'histoire mais tout le monde recommande l'espoir, cette formule peut être un peu simplette n'attise que l'intérêt que chacun)e doit estimer, revoir ou réfléchir pour porter en affirmation, le seul enjeu et la seule justesse d'un peuple...

              D'ailleurs ou ainsi, par peur injustifiée ou par désir déclassé, comme l'histoire ne s'y ménagea aucun pont, aucune passerelle, comment les volontés populaires dépassent les frontières..., et ce n'est pas la "bi-répartition" des accords ou des conventions dites "identitaires" qui enflamme d'insignifiance les sujets de l'intolérance, peut être et seulement, depuis si longtemps, dès leurs vivants, les silences et les absences se privent ou s'éloignent d'appartenance, vers quel intérêt...,mais, alors, "se" questionne t-elle justement et sans complément pour ce que le temps ne vaut d'être à moitié conscient...

              Bien à Vous...

              merci...
              Dernière modification par nedjmala, 01 mai 2019, 12h32.
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                S'il jure, c'est que c'est vrai !

                Pas de changement sur la base d'un vide constitutionnel !
                La transition se fera à travers les élections et seulement les élections..
                Sur ce coup, l'ANP semble unanime !... Elle ne reviendra pas là dessus.. c'est plus que clair

                Commentaire


                • #9
                  J'ai une sale impression, je sens qu'avec le temps le peuple et la jeunesse vont se tourner vers les islamistes car avec tout ce monde dehors le cirque continu comme si de rien était, les militaires et les voleurs n'écoutent pas, que Dieu protege le pays mais ça va mal finir tout ca

                  Commentaire


                  • #10
                    des personnalités de transition choisit par le hirak,pourquoi gaid salah est contre ce choix.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’ensemble des dispositions jusque-là prises a suscité un consensus national que nous avons perçu à travers les slogans scandés lors des marches à travers différentes wilayas du pays,
                      Il jure devant Allah et il ment deux paragraphes plus bas !! Bermil yok3od bermil.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai une sale impression, je sens qu'avec le temps le peuple et la jeunesse vont se tourner vers les islamistes car avec tout ce monde dehors le cirque continu comme si de rien était, les militaires et les voleurs n'écoutent pas, que Dieu protege le pays mais ça va mal finir tout ca
                        C'est exactement ce que cherche basiquement le sergent garcia : avoir une excuse pour tirer dans le tas sans choquer les pays "démocratiques".

                        Reste la désobéissance civile à un moment donné.

                        La violence du pouvoir montera d'un cran.

                        Le plus grand risque arrivera à ce moment là.

                        L'armée suivra-t-elle ?

                        En tous cas, les mercenaires barbichistes et les islamistes naïfs (grosse différence) suivront avec quelques promesses sur le partage du cachir restant.
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                        Commentaire


                        • #13
                          ice berg , pourquoi Gaid Salah est contre ce choix ???
                          La réponse est simple .
                          GS ne veut pas le changement démocratique .
                          Que veut G S ???
                          - Le même système en ajoutant plus de pouvoir au commandement militaire en plaçant sous ses ordres illégalement les services de sécurité.
                          - limoger tous ses ennemis et les têtes qu'il n'aime pas et placer des hommes de confiance aux postes sensibles .
                          C'est ainsi que fonctionne l'Algérie.
                          La personne qui a les services de sécurité sous ses ordres devient automatiquement RAB EDZAIR .
                          Dernière modification par ELKSOURI, 01 mai 2019, 14h19.

                          Commentaire


                          • #14
                            fallait pas espérer aussi qu'un changement de systeme et aller vers une vraie démocratie viendra des généraux,j'ai jamais cru de ma vie que les generaux et le peuple pouvait etre dans le meme camp ,gaid salah et le pouvoir en place ,pour eux la contestation c de la déstabilisation et le peuple n'a pas le droit de contester ou de manifester

                            Commentaire


                            • #15
                              Gaid Salah, est en phase de transformer progressivement sa tactique insurrectionnelle en une solution « constitutionnelle » du problème de la conquête du pouvoir, en cherchant non pas par la force, mais par les puissants dispositifs qu'il met en place : tournée des popotes (regions militaires) pour s’assurer de la loyauté des commandants , discours politique quotidiens avec connotation alarmistes, arrestations de lampistes pour séduire et blanchir son image.. Toute cette stratégie est claire et révélatrice du but recherché. Face à cette problématique, le hirak n’a pas d’autre alternative que de lui opposer , et à mon avis le plus rapidement, une direction collégiale porte parole des revendications du peuple seul maître de l’enjeu. Pour contrarier et mettre en échec une telle structure, il (ou ils ?) veut imposer des élections dans un laps de temps très court afin d’aller vers une crise plus aigue et les conséquences inhérentes qui justifieraient l’installation ou réinstallation du système « colorié ». C’est la théorie et méthode chère aux techniciens du coup d’état prônée dans les Ecoles de guerre de l’hexagone et ailleurs.

                              Personnellement, je suis convaincu que Gaid Salah roule toujours pour le système et ses commanditaires. Autrement, et pour faire preuve de sa sincérité, il procéderait à l’arrestation de Said Bouteflika pour complot et tentative de coup d’état (dixit Nezzar) . Or, il n’en n’est rien et jusqu’alors et à ma connaissance il n’a fait aucun commentaire.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X