Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle allocution de Gaïd Salah / Un appel au dialogue dans le cadre « des solutions disponibles »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle allocution de Gaïd Salah / Un appel au dialogue dans le cadre « des solutions disponibles »

    Par Massinissa Mansour - 1 mai 2019

    Le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah a prononcé un nouveau discours ce mercredi 1er mai, abordant la situation politique actuelle. Il a appelé à négocier une solution avec les symboles du régime, secrétés par l’activation de l’article 102 de la Constitution, pour aboutir à des solutions qui semblent avoir été sélectionnées au préalable. Un appel qui va certainement se heurter à la volonté populaire qui réclame le départ du régime et le démantèlement du système en refusant de négocier avec les symboles de ce régime !

    Dans son appel au dialogue, le chef d’état-major a définitivement fermé le jeu en parlant de dialogue ayant pour but d’attendre le « consensus autour des solutions disponibles ».

    Lors de ses dernières allocutions, il avait exprimé une certaine ouverture pour toutes les « solutions possibles », mais l’initiative de l’opposition, la semaine dernière, et qui avait proposé une conférence nationale en dehors du parrainage du régime, semble avoir poussé l’état-major à revoir sa copie.

    Le discours de ce mercredi écarte cette possibilité. Pour Ahmed Gaïd Salah, le dialogue ne peut se faire qu’avec et sous l’égide du régime et à travers ses symboles qui chapeautent actuellement les institutions de l’État.

    « Je demeure entièrement convaincu qu’adopter le dialogue constructif avec les institutions de l’État est l’unique moyen pour sortir de la crise, étant conscient que le dialogue est l’un des moyens les plus civilisés et les plus nobles dans les relations humaines et la voie la plus judicieuse pour présenter des propositions constructives, rapprocher les points de vue et atteindre un consensus autour des solutions disponibles », a-t-il souligné.

    Gaïd Salah a, ensuite, salué les personnalités et les partis politiques qui se sont déclarés en faveur de la feuille de route qu’il a proposé. Une feuille de route qui va permettre au régime de se remettre sur les rails ! Cela risque de se heurter à la volonté de manifestants qui ne veulent pas entendre parler d’une conférence chapeautée par Bensalah ou d’une élection présidentielle organisées par Noureddine Bedoui et validées par Kamel Feniche (conseil constitutionnel).

    « À cet effet, je tiens à saluer l’adhésion de nombreuses personnalités et partis à l’idée de l’importance d’adopter le principe de dialogue, qui doit aboutir à des mécanismes raisonnables de sortie de crise. C’est là une position qui leur sera reconnue durant cette phase, où l’intérêt de la Nation doit être le dénominateur commun entre toutes les parties », a-t-il dit.

  • #2
    La situation se décante dans le sens où le peuple a de plus en plus de visibilité sur "Qui sont ses adversaires ?"

    Commentaire


    • #3
      Un appel qui va certainement se heurter à la volonté populaire qui réclame le départ du régime et le démantèlement du système en refusant de négocier avec les symboles de ce régime !
      Le peuple est intransigeant là-dessus et ne revient pas sur sa décision à savoir le départ de tout le régime, le système et de toutes ses personnes qui l'encadrent
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Discours en uniforme.

        Pas concerné pour ma part.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #5
          Le peuple est intransigeant là-dessus et ne revient pas sur sa décision à savoir le départ de tout le régime, le système et de toutes ses personnes qui l'encadrent
          c'est la seule voie de secours pour le peuple algérien dans la situation actuel .

          cet situation est trés semblable a la révolution égyptien , l'armée qui fait semblant de jouer le rôle de garant de la révolution , et de garant de la transition démocratique , qui finit par évincer toute les autres composante de la révolution , par massacre , prison , corruption , et finir par s'accaparer tous les pouvoirs et tout les richesse de l’Égypte , et instaurer un régime plus corrompu et policier que celui de moubarek , et tous les anciens symboles du régime bénéficient de la protection des militaire.

          ils me semble que les militaires en Algérie sont très heureux que le peuple les a débarrasser de bouteflika , qu'a bien fait de limiter le rôle des généraux dans la politique , maintenant l’occasion leurs est offerte de revenir en force.

          Commentaire


          • #6
            Il ne faut rien attendre de ce type du moment où il voit le Hirak populaire comme un complot initié par ses adversaires, pour lui le but est largement atteint…il a sauvé sa tête, ses adversaires sont hors-jeu…les reformes politiques ? revenez plus tard !

            Je reste persuadé qu’il n’hésitera pas à sortir les chars et tirer dans la foule… pire, il trouvera sans difficultés une frange de la société acquise à ses thèses pour applaudir les massacres..

            Commentaire


            • #7
              je ne sais pas comment certains ont pu reellement s'attendre a autre de chose de gaid tellement historiquement les généraux et le peuple n'ont jamais ete dans le meme camp et toute forme de contestation est vu seulement comme une déstabilisation.
              en clair gaid salah nous dit que vous pouvez marcher comme vous voulez ,rien ne changera

              Commentaire


              • #8
                Aux naïfs qui pensent toujours que le scénario égyptien est impossible à reproduire en Algérie...

                Commentaire


                • #9
                  Ils sont où les khawa khawa ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste une idée sur la prochaine étape de ces lèche-bottes...





                    Commentaire


                    • #11
                      On va pas tomber si bas, nous!!

                      Commentaire


                      • #12
                        On va pas tomber si bas, nous!!
                        La nature humaine est si complexe qu’il suffirait d’un malentendu et d’un simple grain de sable pour réveiller le coté obscure qui sommeille en nous..

                        En Libye, c’est la ville de Benghazi , qui était le fer de lance de la révolte contre Kaddafi qui soutient aujourd’hui le général Haftar, soutenu par l’Egypte et les émérates.

                        Commentaire


                        • #13
                          On va pas tomber si bas, nous!!
                          La décennie noir n'est pas si loin , c’était pas bas ça?

                          Commentaire


                          • #14
                            tous ceux qui on soutenus le 5em sont contre ce peuple.
                            maintenant ou avec le peuple ou contre ce peuple.

                            Commentaire


                            • #15
                              Nouveau slogan des manifestants: "Al Jaych Dyalna Wa Al Gaid Khana"

                              Grande Poste, 01 mai 2019
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X