Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : les explications de vote des 15 pays membres du Conseil de Sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : les explications de vote des 15 pays membres du Conseil de Sécurité

    13 pays sur 15 membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de la résolution 2468 sur le Sahara, le 30 avril 2019. La Russie et l’Afrique du Sud se sont abstenus. Voici les explications de vote après l’adoption de la résolution.

    États-Unis :

    Le représentant américain s'est félicité du soutien résolu de cet organe aux travaux de l'envoyé personnel du Secrétaire général. Cependant, il s'est dit déçu que deux membres aient choisi de s'abstenir lors de l'adoption de la résolution. L'objectif du Conseil devrait être de proposer une solution politique rapide et durable, a-t-il déclaré, demandant aux membres de s'engager plus étroitement les uns avec les autres à cette fin.

    Rappelant que le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie se sont réunis en décembre 2018 pour la première fois en six ans dans le but de proposer une solution réaliste et réalisable, il a souligné que la Minurso devait également soutenir cette solution et devait continuer à être évaluée à la lumière de cet objectif.

    France :

    La représentante de la France a déclaré que la résolution exprimait l'attachement du Conseil au processus politique. Soulignant son soutien à l'Envoyé personnel - et à sa prérogative de convoquer une troisième réunion des parties à Genève quand il estimera que les conditions sont réunies – elle s'est félicitée de la réunion de décembre entre les quatre parties et a déclaré: “Nous devons maintenant nous appuyer sur ces réalisations“.

    Décrivant le plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007 comme une bonne base pour les négociations futures, elle s'est associée aux autres orateurs pour saluer les travaux de la Minurso et a déclaré que sa délégation préférerait qu'une extension du mandat de 12 mois devienne la norme.

    La France se félicite de l’adoption de la résolution 2468 qui renouvelle le mandat de la Minurso et apporte son soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général. Ma délégation remercie la plume américaine pour ses consultations approfondies et pour son engagement à haut niveau.

    "Il est important que les quatre délégations poursuivent leurs discussions dans un état d’esprit constructif et de compromis en vue de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions de ce Conseil. Les deux précédentes table-rondes ont permis au Maroc, au Front Polisario, à l’Algérie et à la Mauritanie de s’accorder sur la responsabilité particulière de la région et sur la nécessité de développer la confiance. Il faut désormais construire sur ces acquis. J’en profite pour réaffirmer que la France considère le plan d’autonomie marocain de 2007 comme une base sérieuse et crédible de discussions."

    Indonésie :

    Le représentant de l'Indonésie, se félicitant du renouvellement du mandat de la Minurso, a déclaré que le texte reflétait bien l'équilibre délicat requis par la situation. Faisant l'éloge de l'engagement constructif de toutes les parties dans le cadre de leur processus politique en cours, il les a exhortées à poursuivre sur la voie des négociations.

    Côte d’Ivoire:

    Le représentant de la Côte d'Ivoire a convenu que sa délégation aurait préféré une prolongation du mandat de 12 mois afin de permettre une meilleure planification prévisionnelle des activités de la Minurso. Il s'est associé aux autres orateurs pour saluer le travail de l'Envoyé personnel, ainsi que l'initiative d'autonomie «sérieuse et crédible» du Maroc.

    Royaume Uni

    Le représentant du Royaume-Uni a déclaré que la résolution adoptée le mardi 30 avril annonçait clairement le soutien du Conseil aux efforts de la Minurso et de son Envoyé personnel. Encourageant les parties et les États voisins à poursuivre leurs négociations et à s'abstenir de toute activité susceptible de saper ces pourparlers ou d'intensifier les tensions, il a regretté que le Conseil ne soit pas en mesure de parler d'une seule voix.

    Koweit

    Le représentant du Koweït, notant que sa délégation aurait préféré une prolongation de 12 mois, ainsi que l'adoption par consensus, a néanmoins exprimé son soutien aux travaux de la Minurso, ainsi qu'à ceux de l'Envoyé personnel. Exprimant également son soutien à l'autodétermination, il a souligné la souveraineté, l'intégrité et l'indépendance territoriales du Maroc et s'est félicité de l'initiative proposée par ce dernier en matière d'autonomie.

    Guinée Equatoriale

    Le représentant de la Guinée équatoriale a réaffirmé le soutien de sa délégation à la fois à la Minurso et à son Envoyé personnel. Accueillant avec satisfaction les négociations récentes, il a encouragé les parties à poursuivre sur cette voie de bonne foi et sans conditions préalables. Comme d’autres pays, la Guinée équatoriale aurait préféré un renouvellement de 12 mois, mais comme ce n’était pas le cas, il a exprimé l’espoir qu’un renouvellement plus long serait envisagé lors de l’examen du mandat en octobre.

    Chine

    Le représentant de la Chine a exprimé l'espoir que les parties poursuivront leurs négociations et la Minurso ses efforts pour établir la confiance. Exprimant son soutien à la prolongation du mandat de la Minurso, il a déclaré que la résolution adoptée le 30 avril témoignait de la détermination du Conseil de faire avancer une solution politique. Toutefois, il a exprimé l'espoir que le Conseil entreprendra à l'avenir des consultations plus approfondies et plus complètes sur la question et a souligné "a position impartiale de la Chine de longue date vis-à-vis du Sahara occidental".

    République Dominicaine

    Le représentant de la République dominicaine a déclaré que sa délégation avait voté en faveur de la résolution, estimant qu'un soutien international était nécessaire pour le processus de négociation en cours. Notant que sa délégation aurait préféré une prolongation de mandat de 12 mois, il a décrit l'initiative du Maroc en matière d'autonomie comme une base sérieuse et crédible pour les négociations futures.

    Allemagne

    Le représentant de l'Allemagne, président du Conseil d'avril, a pris la parole à titre de représentant national, se félicitant de l'adoption mais regrettant qu'elle ne puisse être adoptée par consensus. Le Conseil et les autres États membres des Nations Unies devraient montrer leur volonté d'user de leur poids et de leur influence pour aider l'Envoyé personnel du Secrétaire général à apporter "une solution réaliste, pratique et durable au peuple du Sahara occidental". Se félicitant que la résolution inclue une revendication de renforcement de la confiance entre les parties, il a déclaré qu'il incombait maintenant au Maroc et au Polisario de faire preuve de leur volonté politique.

    Russie

    Le représentant de la Fédération de Russie, exprimant également son soutien aux travaux de l'Envoyé spécial, a déclaré que "pour la première fois depuis de nombreuses années, une chance de parvenir à une solution juste et durable à la question du Sahara occidental avait émergé".

    Espérant que la prochaine réunion entre les parties conduira à de nouveaux progrès, il a déclaré que sa délégation entretenait des relations étroites et amicales avec toutes les parties. La Minurso joue un rôle crucial de stabilisation dans la région, a-t-il déclaré, rejetant les tentatives visant à créer une "agitation artificielle" autour des extensions de mandat de la Mission, ainsi que des tentatives visant à préjuger du cours des négociations ou à modifier les paramètres déjà convenus.

    Exprimant sa préoccupation face à l'émergence d'amendements susceptibles de saper le rôle neutre du Conseil, il a déclaré que les tentatives de la Fédération de Russie de corriger le déséquilibre de la résolution en rétablissant le libellé convenu auparavant avaient été ignorées. À cet égard, il s'est dit plus généralement préoccupé par le système de porte-plumes du Conseil.

    Afrique du sud

    Le représentant de l'Afrique du Sud a réitéré le soutien “sans équivoque et ferme“ de sa délégation au “référendum au Sahara occidental“ et au renouvellement du mandat de la Minurso jusqu'au 31 octobre, a rappelé que cette dernière “avait été créée principalement pour faciliter la tenue d'un tel référendum permettant à la population de réaliser ses objectifs, le droit à l'autodétermination“.

    “Bien que la résolution contienne de nombreux paragraphes avec lesquels l’Afrique du Sud est d’accord, elle n’est pas équilibrée et ne reflète pas véritablement les efforts déployés par les deux parties, le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique, tous deux membres de l’Union africaine“, a-t-il affirmé.

    "Le mandat tel qu'il a été approuvé tend à favoriser l'unedes parties par rapport à l'autre, ce qui ne favorise pas un processus politique neutre", a-t-il déclaré. En outre, l’utilisation de termes tels que «réaliste» et «réalisme» n’est guère claire, ainsi que «compromis». La résolution ne doit pas tenter d'influencer indûment l'orientation du processus politique ni de préjuger de l'état final des négociations.

    Regrettant que le Conseil continue de s'opposer au mandat de surveillance de la situation des droits de l'homme de la Minurso, il a déclaré que cela donnait l'impression que les droits de l'homme du peuple du Sahara occidental ne sont pas considérés au même titre que ceux des autres peuples. "Ce manque de cohérence mine notre crédibilité", a-t-il souligné, ajoutant que le texte devait distinguer les parties au conflit - à savoir le Maroc et le Front Polisario - des États voisins, l'Algérie et la Mauritanie.

    “C’est à nouveau un exemple de problème africain en train d’être réglé par des non-continentaux“, a-t-il souligné. Le Conseil doit assumer sa responsabilité en veillant à ce que, par une approche neutre et équilibrée, il aide les parties à progresser vers un règlement négocié mutuellement acceptable.

    Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Bizarre il parle de neutralite, mais est ce qu'il est neutre lui??
    En plus prkoi il continue de parler de refrendum. ne lui a-t-on pas dit que ca a ete essaye pendant 8 ans sans succes (car les deux parties ne se sot pas mis, et ne se metteront jamais d'accord sur la liste des votants et que c le temps d'essayer autre chose.
    Mais bon, il va japper pendant 2 ans apres il partira comme bcp avant lui
    LOL

    Commentaire


    • #3
      .La France se félicite de l’adoption de la résolution 2468 qui renouvelle le mandat de la Minurso et apporte son soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général. Ma délégation remercie la plume américaine pour ses consultations approfondies et pour son engagement à haut niveau.
      .

      La brosse à luire en félicitant les ricains ???

      La tutelle du trône ( France ) n a plus de poids à l ONU en face des ricains ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Encore une énième tarte dans la tronche du Polisario !

        La Russie et l'Afrique du Sud n'ont aucun poids dans cette affaire ! Ils parlent de neutralité alors qu'ils sont loin d'être neutre.

        Bizarre pas un seul mot de la presse DZ "neutre" sur l'abstention de vote de la Russie et de l'Afrique du Sud !

        Voila de quoi est faite l'impuissance des meilleures cartes du Polisario !
        Dernière modification par LockDown, 02 mai 2019, 00h54.

        Commentaire


        • #5
          sur l'abstention de vote de la Russie et de l'Afrique du Sud !
          ils n'ont même pas pu voter contre

          Commentaire


          • #6
            L'abstention de la Russie est compréhensible: un vote russe contre la résolution équivaut à un veto. Pour les russes, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

            Par contre l'Afrique du sud aurait dû être cohérente avec elle-même et voter contre. Mais elle ne l'a pas fait. Ce qui veut dire que les sud-africains veulent bien aider les mercenaires d'Alger MAIS uniquement par le blabla mais dès qu'il s'agit de passer à l'acte, ils se dégonflent. En même temps, les sud-africains ne veulent pas insulter l'avenir. Ils savent qu'ils ont plus à gagner avec le Maroc qu'avec une bande de va-nu-pieds qui vivent encore dans les années 70 et qui seront tôt ou tard jetés dans les poubelles de l'Histoire.

            Commentaire


            • #7
              posté par LockDown

              Bizarre pas un seul mot de la presse DZ "neutre" sur l'abstention de vote de la Russie et de l'Afrique du Sud !
              .
              La réponse est là , : ABSTENTION , une meilleurs réponse
              les deux pays( Russie/Afrique du SUD ) ne veulent pas participer à la mascarade :
              A la corruption politique , ni aux magouilles avérées par quelque membres à l ONU

              CONSEIL DE SÉCURITÉ / 30 AVRIL 2019

              Le Conseil de sécurité proroge pour six mois le mandat de la Mission de l’ONU au Sahara occidental avec les abstentions russe et sud-africaine

              L’Afrique du Sud et la Fédération de Russie ont en effet longuement critiqué le processus de négociations.

              La première a avoué avoir pensé sérieusement voter contre. Les projets de résolution sur la MINURSO, a reproché l’Afrique du Sud, continuent d’être traités dans l’opacité et en excluant les autres. Les membres du Conseil, a-t-elle tranché, n’ont pas eu assez de temps pour discuter de la résolution. L’Afrique du Sud a dénoncé des méthodes de travail dont est chargé un « Groupe des Amis », non représentatif puisqu’aucun pays africain n’y siège.

              Elle en a profité pour souligner que la MINURSO a été créée pour organiser le référendum d’autodétermination au Sahara occidental, et c’est sa seule raison d’être.

              L’Afrique du Sud a relevé quelques paragraphes auxquels elle n’adhère pas, dénonçant par exemple le fait que le libellé semble favorable à l’une des deux parties en conflit. Elle a aussi parlé du manque de clarté des termes « réaliste, réalisme ou encore compromis ».

              Nous devons nous garder de diluer le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui dans un langage « vague et ambigu », a demandé l’Afrique du Sud qui a refusé l’idée qu’une résolution essaye d’influencer la direction politique du processus et encore moins de préjuger du statut final.

              Poursuivant sur ses réserves, l’Afrique du Sud a aussi accusé le Conseil de refuser d’intégrer un « volet droits de l’homme » dans le mandat de la MINURSO, en dépit du fait que plusieurs de ses États membres aient insisté sur cet aspect dans le mandat des autres missions. On a le sentiment, s’est étonnée l’Afrique du Sud, que les droits du peuple du Sahara occidental ne sont pas comparables à ceux des autres peuples. En outre, a-t-elle relevé, le texte ne fait pas de distinction entre les parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, d’une part, et les pays voisins que sont l’Algérie et la Mauritanie, d’autre part. L’Afrique du Sud a rappelé que le Sahara occidental est la dernière colonie en terre africaine et a invité le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités, par une approche équilibrée et neutre pour aider les parties à avancer vers un accord négocié et mutuellement acceptable.

              En la matière, l’Union africaine a un potentiel considérable, a argué la Fédération de Russie qui s’est inscrite en faux contre un texte qui essaye de « modifier certains paramètres déjà établis ». Elle a, à son tour, appelé le Conseil à la neutralité, une neutralité qu’il semble avoir oubliée dans les derniers renouvellements des mandats de la MINURSO.

              Nous sommes contre certains libellés et pour ce renouvellement comme pour les précédents, notre avis n’a pas été pris en compte, alors que nous voulions tout simplement le retour des libellés agréés par le Conseil, s’est expliquée la Fédération de Russie.

              Cette situation, a-t-elle tranché, met en lumière le rôle du porte-plume qui a introduit des concepts qui créent l’ambiguïté et sapent le travail même du Conseil. Les influences extérieures sur le processus politique au Sahara occidental pourraient faciliter le jeu des extrémistes, ce qui aurait un impact négatif sur toute la région, a prévenu la Fédération de Russie.
              .

              Clair et net en dénonçant la magouille politique ....
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                pleure encore et tjr

                Commentaire


                • #9
                  " Par contre l'Afrique du sud aurait dû être cohérente avec elle-même et voter contre. Mais elle ne l'a pas fait. Ce qui veut dire que les sud-africains veulent bien aider les mercenaires d'Alger MAIS uniquement par le blabla mais dès qu'il s'agit de passer à l'acte, ils se dégonflent. En même temps, les sud-africains ne veulent pas insulter l'avenir. Ils savent qu'ils ont plus à gagner avec le Maroc qu'avec une bande de va-nu-pieds qui vivent encore dans les années 70 et qui seront tôt ou tard jetés dans les poubelles de l'Histoire"

                  L'Afrique du Sud entend laisser une porte ouverte au Maroc afin qu'il lui représente des excuses pour son soutien à l'apartheid. En revanche, le pays de Mandela ne s'est pas gêné d'annoncer tout de go qu'il voterait contre la candidature marocaine pour l'obtention de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2026 en vengeance du non-retrait marocain au profit du pays de Mandela pour l'octroi de l'édition de 2010 d'office accordée à l'Afrique du Sud.

                  Commentaire


                  • #10
                    La réponse est là , : ABSTENTION , une meilleurs réponse*
                    les deux pays( Russie/Afrique du SUD ) ne veulent pas participer à la mascarade :
                    A la corruption politique , ni aux magouilles avérées par quelque membres à l ONU*

                    CONSEIL DE SÉCURITÉ / 30 AVRIL 2019

                    Le Conseil de sécurité proroge pour six mois le mandat de la Mission de l’ONU au Sahara occidental avec les abstentions russe et sud-africaine
                    Si tu n'es pas d'accord tu votes contre le texte, tu ne vas pas t'abstenir !!!
                    Dernière modification par LockDown, 02 mai 2019, 16h48.

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par LockDown

                      Si tu n'es pas d'accord tu votes contre le texte, tu ne vas pas t'abstenir !!!
                      .
                      Ce n ai qu un avis parmi d autres , puisque la presse marocaine et ses sujets sont allés loin dans les mensonges
                      " De même, la résolution consolide les acquis du Maroc dans les résolutions précédentes, notamment la prééminence de l’initiative d’autonomie et l’impératif du recensement de la population des camps de Tindouf en Algérie”, précise-t-il."
                      Ainsi suite à ton commentaire ???
                      par LockDown
                      Bizarre pas un seul mot de la presse DZ "neutre" sur l'abstention de vote de la Russie et de l'Afrique du Sud !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n ai qu un avis parmi d autres , puisque la presse marocaine et ses sujets sont allés loin dans les mensonges
                        Humiliation ils s'abstiennent de voter contre un texte au sujet duquel ils sont contre !

                        La presse dz n'a pas publié un mot sur cette déroute !
                        Dernière modification par LockDown, 02 mai 2019, 19h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          " Humiliation ils s'abstiennent de votre contre un texte au sujet duquel ils sont contre !"
                          L'Afrique du Sud nargue le Maroc depuis la fin de la Guerre froide et il faut se demander la raison des causes? Comble, entre autres, les deux nations opposées pour l'acquisition de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2010, la dictature marocaine subira sa 4eme défaite consécutive et il s'agissait là déjà d'un record du monde!

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est humiliant de s'abstenir et de ne pouvoir dire non à un texte que l'on rejette !

                            Comble, entre autres, les deux nations opposées pour l'acquisition de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2010, la dictature marocaine subira sa 4eme défaite consécutive et il s'agissait là déjà d'un record du monde!
                            Bravo de mieux en mieux tu cautionnes la corruption entretenu par l'Afrique du Sud !
                            Tu es juriste quand ça t'arrange et soutien de la corruption quand ça t'arrange !

                            http://m.slateafrique.com/584187/jos...afrique-du-sud

                            Alors que dans la matinée,*la FIFA avait dédouané son secrétaire général Jérôme Valcke*concernant*le virement de 10 millions de dollars à l'ex-président Jack Warner, un document viendrait contredire l’instance. Martyn Ziegler, le chef de la rubrique des sports du média britannique*Press Association, a posté sur Twitter une lettre qui prouverait que Valcke aurait été au courant de ce virement, puisque la missive lui était adressée.

                            Dans l’acte d’accusation de la justice américaine qui a conduit à l'arrestation de plusieurs hauts-responsables de la Fifa, il était reproché à l'Afrique du Sud d’avoir versé 10 millions de dollars à Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud lors du vote pour désigner le pays hôte de la compétition.

                            Commentaire


                            • #15
                              Humiliation ils s'abstiennent de votre contre un texte au sujet duquel ils sont contre !
                              ..

                              Russie /Afrique du Sud !!!

                              Abstention , c est le meilleur mépris politique pour ne cautionner , ni soutenir la magouille politique
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X