Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHU de Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHU de Sétif

    CHU de Sétif : Le directeur général objet d’une enquête

    mardi 30 avril 2019,

    Le directeur général du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif ainsi que plusieurs autres cadres de la structure, membres de la commission des marchés, ont, à la fin de la semaine dernière, été convoqués par la brigade de recherche et d’intervention relevant de la Sûreté de wilaya de Sétif. Ils ont été auditionnés par les enquêteurs dans plusieurs affaires liées à la gestion de la structure, le responsable en poste depuis cinq années et ayant déjà travaillé comme secrétaire général au CHU d’Oran serait accusé de dilapidation de deniers publics et mauvaise gestion. Selon des sources bien informées, le DG qui, dès son arrivée à Sétif, a procédé à des changements à la tête des différentes directions du CHU tout en écartant plusieurs responsables dont des sortants de l’École nationale d’administration et l’Institut de santé publique, a plusieurs fois fait l’objet de critiques de médecins responsables au niveau des différents services.
    Selon certaines indiscrétions, le conseil scientifique a plusieurs fois, dans différents procès, signalé des dépassements et des irrégularités dans le choix des équipements, matériels et consommables. Le responsable a toujours répondu que l’administration a bel et bien respecté les procédures administratives de passation de marchés. Pour rappel, le Pr Mesbah a depuis plus d’une année dénoncé la gestion des affaires économiques et les marchés en étalant sur sa page facebook la qualité qualifiée de douteuse des équipements et produits consommables, acquis par les responsables du CHU. Par ailleurs, nous avons appris que les enquêteurs auraient aussi ouvert le dossier des équipements destinés à l’unité de greffe de moelle qui a coûté pas moins de 5 milliards et dont la structure a été réalisé et inaugurée depuis plus de trois ans par l’ancien ministre Abdelmalek Boudiaf et qui n’a jamais ouvert ses portes, l’affaire des banaliseurs destinés à la désinfection et broyage des Dasri (déchets d’activité de soins à risque infectieux) qui ne sont toujours pas utilisés au niveau de l’unité mère et enfant Kharchi Messaouda, qui sont tombés en panne juste après leur acquisition et bien d’autres affaires est sur le bureau des enquêteurs de la police.
    Il est à noter que le CHU de Sétif, qui dessert un bassin de pas moins de six millions d’habitants, est géré d’une manière obsolète qui inquiète les habitants et même les professionnels de la santé. Les malades sont souvent orientés vers les structures du privé. L’externalisation des soins a, en dépit des chiffres avancés par l’administration, prouvé son échec à Sétif à cause du manque de suivi de la part des responsables qui font la sourde oreille aux doléances et propositions des médecins.

  • #2
    hôpital je dirais plutôt une décharge , tout marche a la seringue et eau de javel


    ta mal a la tête piqure , pas d'alcool ca va allé eau de javel

    j'ai le souvenir en 2017 vers 21h ma cousine avait 1 mal de tête horrible le soit disant CHU ai a 15mn de chez moi , on attend dans le hall des urgences , une jeune femme 18 ans maximum arrive de bordj bar arridj distant de 60 kms de Sétif avec elle aussi 1 mal de tête horrible je discute avec son papa en attendant ma cousine mesquine il avait galéré pour trouver quelqu'un pour l'amener en cette heure tardive 22h en gros , sa fille sur un brancard ca avait l'air d'allé , un médecin et une infirmière arrive lui font une piqure 1 heure après même moins la jeune fille décède , son père en train d'hurlé il l'ont pratiquement mis dehors (prend ta fille et retourne chez toi) j'ai pété un câble 2 agents de sécurité sont intervenu , et comme par baguette magique plus rien ni autopsie rien , ils n'ont même pas voulu gardée la malheureuse halla yalarma je vous jure que c'est vrai , ma cousine de l'eau de javel sur le bras l'injection et dehors

    Commentaire


    • #3
      Horrible ce que tu nous racontes ! Tu n'as pas eu envie de les étrangler ces incompétents :22::22::22:

      Allah yerhamha !

      J'ai assisté à pareil scène au CHu d'oran. J'étais aux urgences pour une demi soeur malade. J'ai un jeune sortir normalement de sa voiture. Il était venu faire une piqure de tetanos. Une heure après, il était mort. Il se sont trompé de piqure.... :22:

      Je pense qu'on touche le fond partout dans ce bled.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        bof comme si en algerie tout est un secret de polichinel..
        tout le monde sait depuis deja la mis 80 les privés faisaient comande de materiel et equipement via le secteur publique et le font sortir par la fenetre sous forme en panne...
        ensuite tu le trouve dans une clinique privé ou usine d'un privé..ça faisait normalement du monde ....meme les étudiants une fois je crois ils ont fait un scandale a l'inviersité d'oran ou de bel abbes,
        les types disait on on fait sortir un Tour numerique ulttrasofistiqué..
        pour le tranporter il faut 2 semi remorque et une grue geantes


        mais les gens qui l'avaient faient sont tous morts...tu vas les ressussiter

        a moins que sidna Issa va descendre sur terre...on le tire par le bras

        ''viens sidi issa ils sont lasbas

        sidna issa dit
        ''vous etes sure dans ce cimetière??

        ils disent ''surement sidi issa ou ils peuvent y etre??

        Sidnan Issa dit

        ''je ne sais pas , chez certain ya le four crématoire, qui vous dit qu'ils sont ici??

        Ils disent en choeur
        ''ahhhhhhh d'acoooord...on ne le sait pas notre prophéte ne faisait pas ressucité les morts...ahhhhhh d'acccccccord c'est pour quoi chez tes adeptes on passe parle four, hahahahaha ils ont prie leur disposition face a toi....''''

        sidna issa dit

        ''maintenant vous commencez a redevenir intelligents..tenez ramener moi cette mayda et assiez vous...

        il disent sidna issa on va se taper un couscous au gigot d'agneau ???HAHAHAH..
        entre nous sidna issa ....tu ne peux pas la terminer avec un coteau de liban ??

        ..Sidna issa dit "" ahhh la je ne peux rien faire pour vous allez y le demander a votre Mohamed''

        alors kouider les types sont tous été brulé dans le four crématoir qu'est ce qu'on fait maintenant??
        Dernière modification par pack2000, 01 mai 2019, 22h20.

        Commentaire


        • #5
          Pomaria



          Horrible ce que tu nous racontes ! Tu n'as pas eu envie de les étrangler ces incompétents

          si si mais des agents de sécurité sont sortis de je ne sais ou !!!


          son père ma déchiré le cœur mesquine , il était pas illettré mais surtout 1 homme de la terre (paysan) , du coup ca a hurlé le personnel de l'hôpital se croyait dans 1 tribunal ,ils on profités de ce pauvre homme , la fille halla yalarma Naima je crois était d'une beauté magnifique

          elle a fait en gros une heure de route marchait normalement parlait très bien avec son papa mis a part le male de tête grosse migraine je pense ou grippe , elle était allongée sur un brancard attendant son tour , ni examen ni rien piqure direct , je vous jure c'est atroce pire qu'un décès en voiture

          j'ai revu son papa avec ma tante et mes parents pour les aidés , j'ai dit au père de porté plainte pour sa fille , il c'est braqué et nous a remerciés et nous a fait comprendre qu'ils fallait partir horrible horrible

          Commentaire


          • #6
            son père ma déchiré le cœur mesquine , il était pas illettré mais surtout 1 homme de la terre (paysan) , du coup ca a hurlé le personnel de l'hôpital se croyait dans 1 tribunal ,ils on profités de ce pauvre homme , la fille halla yalarma Naima je crois était d'une beauté magnifique*
            C'est une scène qui n'est pas rare et que l'on peut voir dans tous les hôpitaux du Maghreb. Si tu étais le directeur de l'hôpital ou du service tu aurais fait quoi ?

            Commentaire


            • #7
              Empêcher les pistonnés incapables, de réussir leurs examens de médecine.

              Commentaire


              • #8
                paradoxe

                des scenes comme ca, c'est tous les jours et dans tous les hopitaux de l'algerie.
                des scenes d'abus de pouvoir, d'incivisme, de mepris des uns aux autres, c'est tout le temps, dans chaque institution, administration, societé (publique ou privée)..

                et pourtant c'est ce meme peuple qu'on nous presente comme etant donneur de lecons de civisme au monde entier.

                Commentaire


                • #9
                  Amicalement
                  paradoxe
                  des scenes comme ca, c'est tous les jours et dans tous les hopitaux de l'algerie.
                  des scenes d'abus de pouvoir, d'incivisme, de mepris des uns aux autres, c'est tout le temps, dans chaque institution, administration, societé (publique ou privée)..

                  et pourtant c'est ce meme peuple qu'on nous presente comme etant donneur de lecons de civisme au monde entier.
                  Tu mélanges tout ya si Amicalement. Tu t'attaques au peuple maintenant..?!

                  Il n'y a pas de paradoxe. Au contraire. Tout ce qui se passe chez nous est très logique. Le système en place, qui par son irresponsabilité et l'absence de gouvernance du pays, a institué ce qui se passe actuellement depuis les hautes sphères du pouvoir, jusqu'au plus bas niveaux de la société.

                  Je m'explique :

                  Si le directeur d'hopital et/ou le chef de service avait réellement peur d'être poursuivit devant un vrai tribunal, devant une vraie justice, si un tel scandale arrivait dans son hopital, il n'aurait jamais permis que de telles erreurs médicales surviennent chez lui, dans son hopital.
                  Ainsi, il aurait fait en sorte que dans son hopital ou dans son service, tous ses employés soient entièrement responsables des taches qui leur incombent, que toute petite erreur et dépassement soit automatiquement sanctionnée soit par la direction d'hopital, soit par la justice d'un tribunal. Et que même un benamiste, un pistonné, un ami proche ou le frère du directeur, n'échappera pas à cette règle. Parceque ce directeur/chef de service sait que c'est automatiquement son poste et sa responsabilité pénale qui sont entièrement engagés et sont en jeu. Rien ne lui permet de se dérober de ses responsabilités.

                  Si la famille du malade savait que si elle portait plainte devant notre JUSTICE contre un manquement, et que cette dernière (La justice) était réelmement IMPARTIALE et non corrompue, et que cette famille était sûre que sa requete allait être prise en compte et aller aboutir,
                  ce directeur d'hopital et ses autres responsables hiérarchiques allaient réfléchir à deux fois avant de favoriser un irresponsable ou un incompétent notoire pour un poste donné.

                  Si chaque employé sait qu'il est entièrement responsable devant ses supérieurs et devant la justice, de tout manquement qui lui incombe, et qu'il sera automatiquement poursuivit si ca survient dans le périmètre de ses responsabilités, il fera tout pour éviter que sa responsabilité ne soit engagée. Et ceci non pas en se cachant derrière son ami ou proche haut placé, ou bien en cherchant collant son propre manquement à celui de son collègue ou à son chef qui n'a pas fait son travail. Non, au contraire. Il sera même obligé de le dénoncer préventivement et officiellement et avec preuve, et à son tour, de tous les manquements de ses collègues ou supérieurs qui ne lui ont pas permis de faire le travail dont il est missionné et est responsable.

                  Et on peut continuer ainsi dans le niveau des responsabilités jusqu'au portier ou gardien ou chauffeur.

                  Dans nos entreprises, structures et établissement étatique, si les responsabilités de chacun sont clairement établies, et engageantes pour chacun des employé ou responsables, et si chacun sait qu'un simple manquement à ces engagements sont systématiquement et automatiquement punit et sanctionnés, tout le monde se sentira obligé suivre les règles en vigueur, tout marchera sur des roulettes.

                  Malheureusement, aucun de nos responsables ne se sent responsable de sa mission, et n'a peur pour son poste ou d'être poursuivit devant une vraie justice. Il est là tout le problème.

                  Le système pourrit et maffieux qui nous gouverne dont l'objectif et la stratégie est uniquement la rapine et seulement la rapine, et dont la responsabilité est le dernier de ses soucis, n'implémentera que de la rapine et l'irresponsabilité à tous les niveaux de l'état et des entreprises.

                  J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
                  Dernière modification par Pomaria, 02 mai 2019, 10h55.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Pomaria effectivement c'est plus ça,

                    Le manque de moyens, les conditions de travail y ajoutent beaucoup à ce laisser-aller.

                    La dernière fois que j'ai mis les pieds dans un hôpital, c'était pour y emmener une petite voisine légèrement blessée.

                    Quand j'ai vu le médecin sortir avec sa blouse tachée comme un boucher fouiller pour trouver des produits de base, je me suis sauvé avec le père de la fillette en le remerciant.

                    La trousse de secours livrée avec la voiture était plus complète.... :22:
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que tous les hôpitaux et institutions publiques à travers toutes les wilayas doivent faire l'objet d'enquête sur leur responsables car j'en suis persuadé que pas seulement au CHU de sétif que des enquêtes doivent se faire quand on sait que la mauvaise gestion et les dilapidations ont été depuis toujours monnaie courante à travers tout le territoire national
                      Dernière modification par ACAPULCO, 02 mai 2019, 11h18.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        chiff
                        Le manque de moyens, les conditions de travail y ajoutent beaucoup à ce laisser-aller.
                        Bonjour chif

                        Je penses que tu n'as pas bien compris de mon texte.

                        Le manque de moyens et les conditions de travail ne doivent pas être une excuse pour se dérober de ses responsabilités.

                        Non !
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu mélanges tout ya si Amicalement.
                          je melange rien.

                          ces scenes et encore des plus degeulasses se passent, aujourd'hui, maintenant meme et dans tous les coins du pays.
                          les responsables a tous les niveaux, sont du peuple, leur culture et pratiques sont algeriennes.

                          Tu t'attaques au peuple maintenant..?!
                          non, je le (moi y compris) situe juste a sa place reelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            amicalement
                            ces scenes et encore des plus degeulasses se passent, aujourd'hui, maintenant meme et dans tous les coins du pays.
                            les responsables a tous les niveaux, sont du peuple, leur culture et pratiques sont algeriennes.
                            Tu mélanges tout.

                            Tant que des rapaces et irresponsables notoires nous gouvernent, il ne faut s'attendre qu'à d'autres rapaces et irresponsables notoires placés à tous les niveaux hiérarchiques plus bas.

                            Le chaos et l'arbitraire qui règnent et que subit le niveau le bas (le peuple), ne sont qu'une conséquence directe de cette irresponsabilité totale à tous les niveaux.
                            Dernière modification par Pomaria, 02 mai 2019, 11h03.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu mélanges tout.
                              serieux ?

                              Le chaos et l'arbitraire qui règnent et que subit le niveau le bas (le peuple), ne sont qu'une conséquence directe de cette irresponsabilité totale à tous les niveaux.
                              donc c'est une dictature qu'il nous faut pas une democratie !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X