Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Finalement, aimer c'est quoi ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Finalement, aimer c'est quoi ?

    FINALEMENT, AIMER C'EST QUOI ?

    appeldeshauteurs.net

    Je vous aime. Je T'aime.

    Mots banals prononcés tous les jours par des millions d'êtres humains.

    Tous croient savoir ce que cela veut dire, mais est-il des mots dont la signification soit plus ignorée?

    Pour l'un, "Je T'aime" veut dire "J'ai besoin de Toi". Quel est cet amour-là?

    Pour l'autre, "Je T'aime" veut dire "J'aime être avec Toi". Quelle est cette sorte d'amour?

    Cet amour-là, c'est l'"amour-confiture", qui ne peut entraîner que déconfiture, car l'essence de l'amour, c'est de donner et de ne rien prendre.

    Qu'est-ce que l'amour de la confiture apporte à la confiture? Ne devrait-on point dire: "Je m'aime moi-même, à travers la confiture"?

    Et puis il y l'autre Amour, le vrai, celui qui donne et s'oublie; cet Amour-ci est Transparence: l'on voit la Lumière à travers. Il s'adresse à tous et à chacun et ne connaît point de limites. Il veut le Bonheur, le Bien supérieur de l'être aimé et, surtout, il œuvre pour cela, sans rien attendre ni se lasser.

    Mais tous et chacun sont deux pôles entre lesquels tous et chacun doivent naviguer; car il est bien connu que celui qui aime tout le monde n'aime personne, jusqu'au jour où, aimant quelqu'un, il n'aime plus personne (d'autre).

    Pourtant, où se trouve-t-il le monstre qui voudrait le malheur de son prochain et non son Bonheur? Qui de nous ne souhaite pas Bonheur, Joie et Plaisir pour tous?

    C'est que souhaiter ou désirer n'est point vouloir, du moins pas encore (comme l'on dit: "ça ne mange pas de pain!"); car vouloir, c'est agir et agir, c'est se donner. C'est pourquoi le philosophe a pu dire:

    « Aimer, c'est vouloir aimer. »

    Et Jean Cocteau:

    « Il n'y a pas d'amour, il y a seulement des preuves d'amour. »

    Disons-le clairement:

    Tout amour qui ne tend pas à l'universalité
    n'est qu'un succédané de l'égoïsme.

    Cependant, la parole d'Augustin:

    « La mesure de l'Amour, c'est d'aimer sans mesure. »

    ne vaut que pour l'esprit; car l'amour de l'âme a ses limites et l'amour du corps encore bien davantage.

    Je T'aime, est-ce que cela Te regarde?

    Peut-on aimer quelqu'un malgré lui? Spirituellement, oui, mais seulement ainsi. Cela ne se voit pas, mais cela n'en existe pas moins. Pour dire vrai, c'est, peut-être, la forme la plus élevée de l'Amour.

    Mais, ici-bas, cet Amour est incarné: il a une forme, il a un visage, des yeux (miroir de l'âme), une bouche.

    Et il y a un Langage de l'Amour:

    L'Amour, c'est lorsque l'on a tout dit, les lèvres closes,
    mais si infiniment proches...

    Cependant l'Amour n'est pas un sentiment ni un lien, encore moins une habitude; mais, malgré cela, l'amour humain, qui a des limites humaines, a besoin, pour venir au Monde, de formes et de structures.

    Et, un jour, l'Amour quittera le Monde, il oubliera la forme et la matière et montera vers les Sommets où plus rien ne pourra le contenir.

    Et c'est alors que Victor Hugo pourra encore dire:

    « Et notre Amour, c'est Dieu. »

    Naturellement, cette parole peut avoir plusieurs sens. Elle peut vouloir dire que l'esprit épris de perfection prend un jour conscience que seul Dieu est un "Objet" suffisant pour un Amour absolu. Mais elle signifie aussi que l'Essence de l'Amour, c'est Dieu Lui-même et que c'est par l'Amour vécu par lui que l'être humain peut parvenir à s'en faire une petite Idée.

    Elle peut encore se référer au fait que, pour cette raison, l'Harmonie parfaite pouvant exister entre deux êtres qui s'aiment totalement peut être qualifiée de "divine"[1] ou encore de "céleste"[2]. Déjà, en effet, sur la Terre, l'Harmonie est divine lorsque deux êtres humains peuvent se dire l'un à l'autre sans la moindre restriction : "Je T'aime". C'est alors que cette parole les engage pour l'existence entière.

    Toutefois, dans l'amour il y a deux choses qui ne doivent pas être confondues. L'une peut s'exprimer par:

    "Je suis attiré(e) par vous."

    Lorsque la petite phrase "Je vous aime" est prononcée, le plus souvent c'est cela que cela veut dire : "Je ressens une attraction mutuelle entre vous et moi; logiquement vous devriez ressentir la même chose." Il ne s'agit point là, à proprement parler, de l'amour lui-même mais de la condition de l'amour, car être attiré par quelqu'un, ce n'est pas l'aimer, du moins pas encore.

    Cette attraction est subtile, elle est magnétique; elle est constituée d'irradiations qui émanent du genre et que rien ne saurait empêcher. Il ne s'agit point là de fils mais de vibrations qui s'accordent entre elles. C'est un fait de nature, sur lequel la volonté cogitative ne peut rien: autant vouloir transpercer un fantôme avec du plomb!

    Il est très important que l'Intuition que l'on peut en avoir ne soit point troublée par l'arrivée prématurée du sentiment terrestre. C'est ainsi, en effet, que naît la passion, cette chose que l'on subit et qui engendre la souffrance ("Leidenschaft schafft Leiden!"[3]). Car l'attraction n'est point l'attachement. L'attraction est spirituelle et animique, elle se vit par des vibrations sur le plan fin-matériel; l'attachement est, quant à lui, sentimental, il se vit par des liens sur le plan gros-matériel, moyen et dense.

    Le "Je vous aime" de l'attraction veut dire "Je peux vous aimer". Le "Je vous aime" de l'attachement veut dire: "Je pense à vous tout le temps".

    Dans le cas de l'attraction, il n'y a pas même de pensée, encore moins de parole. C'est l'âme qui le dit et il n'est ni nécessaire ni forcément opportun que le mental en ait pris conscience (ce qui donne lieu au sentiment, au senti-mental).

    Dans le cas de l'attachement, celui-ci peut certes se baser sur une attraction animique réelle, mais ce n'est pas toujours ce qui se passe et c'est là que le trouble peut intervenir. Car l'attachement ne peut très bien résulter que de la pensée gros-matérielle. En ce cas il convient d'être très prudent, car si ce senti ment parfois, l'attache ment aussi!

    D'un point de vue spirituel, la deuxième chose fondamentale que peut dire ensuite le "Je vous aime" - qui peut se dire aussi "Je T'aime" -, c'est:

    "Je m'engage envers vous/Toi."

    Je m'engage à Te servir, à T'aider, à Te chérir, à accomplir ce qui est bon pour Toi, toujours, en tous lieux et en toutes circonstances. Ceci est l'Amour proprement dit. Pour la vie.

    « Je l'aimais, parce que c'était lui, parce que c'était moi. » [4]

    (Michel Eyquem de Montaigne)

    Pourquoi aime-t-on un être plutôt qu'un autre?

    L'Amour est aussi un choix, mais un choix de l'esprit, qui demande à être reconnu par la conscience terrestre. Il n'y a point de place ici pour l'arbitraire. Dans le cadre de ses limites et de celles de la matière, fine et grossière, un esprit humain choisit de focaliser les Rayons de l'Amour Divin qui passent à travers lui sur un être déterminé. Un autre esprit humain, parce qu'il a acquis la conviction que c'est cet esprit humain-là qu'il peut le mieux aider, à qui il peut être le plus utile, compte tenu de ce qu'il est lui et de ce qu'est l'autre. Si c'est précisément vers cet être humain-là qu'il est attiré (ou ce genre d'êtres humains) et si c'est justement cette sorte d'êtres humains qu'il peut le mieux comprendre, ce n'est certes pas un hasard.

    Aimer, c'est aider l'autre à faire son chemin, c'est lui apporter ce dont son esprit, son âme, son corps ont besoin. Aimer gros-matériellement (physiquement) ou animiquement (psychiquement) sans Amour spirituel n'est pas aimer. L'amour du corps ou même de l'âme ne sont que des moyens d'expression de l'Amour de l'esprit. Dans la matière, l'Amour spirituel fait aussi vibrer l'âme et c'est ce qui le rend tangible en ce Monde. C'est par son genre et sa manière d'être que l'on donne à l'autre.

    Finalement, "Aimer, c'est vouloir aimer"!



    Ange Francier

  • #2
    Aimer c'est monter si haut. Et toucher les ailes des oiseaux

    Commentaire


    • #3
      Reprise d'un de mes posts tombé aux archives :

      ...’il y a en premier l’amour passionnel, et c’est celui que l’homme ressent quand il dit « j’aime… » . L’homme aime ainsi sa femme, ses enfants, ses amis, son travail, la beauté d’une chose, la nature, les voitures, la maison etc…Mais il faut admettre tout de suite que de cette façon on peut aussi ne pas aimer. Un homme peut ne pas aimer sa femme, ses enfants, ne pas aimer ceci ou cela…
      Cela est dû au fait que ce que ressentent les hommes est un amour passionnel et est donc conditionné par l’intérêt qu’il porte sur l’objet de son amour ou par la relation qui existe entre lui et son objet. C’est un amour égoïste qui exige une compatibilité entre les exigences de celui qui aime et ce qui est aimé.
      Il y a en second l’amour absolu qui est un amour divin et cet amour absolu contient les 99 noms de Dieu. C’est un amour inconditionnel qui n’est pas conditionné par un intérêt personnel et c’est de cet amour que Dieu aime les hommes. Dieu aime les hommes malgré les fautes et les pêchés qu’ils commettent en leur pardonnant et en étant envers eux très compatissant, très miséricordieux et transcendant ainsi ses 99 noms envers les hommes. Cet amour est un amour pur, sans passions et c’est à cela que l’islam nous y invite. L’homme doit parvenir à aimer d’un amour absolu et inconditionnel et c’est ainsi qu’il connaitra son créateur.
      Pour y parvenir, le chemin est pénible car l’âme égoïste ne peut se résoudre à donner sans recevoir en contrepartie quelque chose qui la réjouira. D’autant plus que l’âme a aussi beaucoup de défauts qui l’empêche d’aimer inconditionnellement. Le travail de purification consiste à contrecarrer l’ego
      Et il faut arriver à s’humilier en toutes circonstances. Mais cela est un autre domaine, c’est de trouver un moyen ou une voie qui permet d’y parvenir.
      abdelhamid31
      Dernière modification par abdelhamid31, 02 mai 2019, 15h29.

      Commentaire


      • #4
        MDR Calou.

        Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

        Commentaire


        • #5
          Aimer c chimique! Si on rajoute le physique ca deviendra une belle science emotionelle. fo pas etre cardiaque c tout

          Commentaire


          • #6
            aimer c'est quoi
            Une maladie mentale.. qui ne se soigne pas

            Commentaire


            • #7
              Verbe du 1er groupe transitif direct .peut etre pronominal
              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

              Commentaire


              • #8
                Mince Calou & Palma m'ont devancé

                Et toucherrrrrrrrr les ailes des oiseaux aimeeeeeeeeeeeeeer c'est cki a d'plus beauuuuuuuuuu !!!

                Commentaire


                • #9
                  Avouez que le Seigneur a bien fait les choses, n'est-ce pas ?
                  Pépone, comme Madonna, dirait que l'amour est juste quelque chose que l'on fait.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avicenne nous a dit que c'est une maladie mentale
                    Et il a raison ! :22:
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X