Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 clés pour comprendre le conflit du Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 clés pour comprendre le conflit du Sahara Occidental

    " En 1956, alors que le Maroc récupérait tous les territoires sous protectorat français et déclarait son indépendance", donc le Sahara Oriental n'en fut jamais marocain?
    Mensonges va!:22:

    - "Qui se bat exactement pour cette terre et pourquoi le conflit n’a-t-il pas été résolu au cours de toutes ces années?"

    SAHARA - Le conflit du Sahara, l’un des plus négligés du monde moderne, semble s’éterniser depuis maintenant presque quatre décennies. Mais comment en est-on arrivé là? Qui se bat exactement pour cette terre et pourquoi le conflit n’a-t-il pas été résolu au cours de toutes ces années? Il convient ici de rappeler quelques faits historiques concernant ce différend, de manière simple et concise. Cela permettra au lecteur marocain et international de connaître les tenants et les aboutissants qui entourent cet énorme imbroglio qui empoisonne la région depuis belle lurette.

    Pour appuyer cette thèse, le Royaume a d’ailleurs soumis à la Cour internationale de Justice, en 1975, cinq de ces dahirs qui démontraient l’affiliation administrative et politique du Sahara occidental à l’autorité centrale du pays.

    Par la même occasion et bien avant sa colonisation, le Maroc a également conclu plus de 12 conventions internationales avec des pays tels que la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France et l’Espagne, comprenant les provinces du sud comme partie intégrante de la nation. Cela démontre incontestablement la reconnaissance internationale de la souveraineté territoriale marocaine sur son Sahara.

    Ce n’est qu’en 1884, alors que la conférence de Berlin s’est réunie pour fixer la partition coloniale du continent africain, que le Maroc a été attribué à la France et à l’Espagne. Le Sahara a depuis été colonisé par les Espagnols pendant presque cent ans.

    En 1956, alors que le Maroc récupérait tous les territoires sous protectorat français et déclarait son indépendance, le processus de décolonisation était différent et complexe avec l’Espagne.

    La difficulté résidait dans les nombreux territoires sous le joug de Franco qui étaient dispersés entre le nord, le centre et le sud du pays. La réunification du Royaume a été alors réalisée progressivement entre Tanger en 1956, Tan-Tan et Tarfaya en 1958, Sidi Ifni en 1969 et les provinces du sud en 1975-.
    • Othmane Maktoum Chargé des relations bilatérales avec l'Europe (Département du Commerce extérieur - Maroc) in all Maghreb.

  • #2
    " En 1956, alors que le Maroc récupérait tous les territoires sous protectorat français et déclarait son indépendance".

    Ce passage mensonger requiert déjà une rectification essentielle.En l'espèce, le Maroc avait acquis une pseudo-indépendance sous férule d'une néophyte doctrinaire colonialiste nommée " Indépendance dans l'interdépendance" dont Edgar Faure avait emprunté à la cautèle de Mendès-France d'égard à la Tunisie.

    Commentaire


    • #3
      L'hérésie marocaine envers le Sahara Occidental est semblable à celle relative à l'ilot à chèvres de Persil et dont les fARces s'en verront être narguées par des scouts espagnols en juillet 2002.

      - La presse s’enflamme pour la souveraineté Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, confirme que son pays » maintiendra le poste de surveillance qui a été installé sur l’îlot Leila « .

      Selon lui, les » mesures de surveillance déployées par le Maroc entrent dans le cadre de l’exercice de la souveraineté de l’Etat marocain « . En clair, l’îlot rocheux, situé à 200 mètres de la côte marocaine, appartient au Maroc.

      La presse marocaine vole au secours de son gouvernement en précisant que l’île est indépendante, c’est-à-dire marocaine, depuis 1956 (! ), date de l’accession du Maroc à l’indépendance. Les journaux ciblent particulièrement le chef du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, jugé proche du Front Polisario qui milite pour l’indépendance du Sahara Occidental.

      Commentaire


      • #4
        Salam Rago très instructif Saha

        Commentaire


        • #5
          " Salam Rago très instructif Saha"

          Bonsoir à vous,

          Attendez la suite lors de laquelle les incuries du Sieur Othmane Maktoumse verront être récusées sans ambage aucun.

          - Le 13 décembre 1974, l’Assemblée générale a demandé à la Cour un avis consultatif sur les questions suivantes : « I. Le Sahara occidental (Río de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l’Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ? » Si la réponse à la première question est négative : « II. Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l’ensemble mauritanien ? »

          Dans son avis consultatif, rendu le 16 octobre 1975, la Cour a répondu négativement à la question I. En ce qui concerne la question II, elle a exprimé l’avis que les éléments et renseignements portés à sa connaissance montraient l’existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d’allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montraient également l’existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l’ensemble mauritanien, au sens où la Cour l’entendait, et le territoire du Sahara occidental.

          En revanche, la Cour a conclu que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental, d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part.

          La Cour ne constatait donc pas l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) (1960) de l’Assemblée générale — qui contient la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux — quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination grâce à l’expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire-.

          https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61
          Dernière modification par rago, 02 mai 2019, 22h14.

          Commentaire


          • #6
            Si ce territoire était marocain , il n y aurait jamais eu un partage entre le Maroc et la Mauritanie

            Le Roi HII avait entraîné la Mauritanie de devenir colonialiste et annexionniste .. La Mauritanie avait salit une page de son histoire ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              " Si ce territoire était marocain , il n y aurait jamais eu un partage entre le Maroc et la Mauritanie".

              Une subtilité pourrait vous échapper en l'espèce. Elle consiste au fait que le "Maroc " (néologisme s'il est) n'a jamais existé, mais fut de tous temps une province mauritanienne. C'est incontestablement la thèse la plus plausible et qui ne souffre d'aucune lacune.

              Commentaire


              • #8
                Une subtilité pourrait vous échapper en l'espèce. Elle consiste au fait que le "Maroc " (néologisme s'il est) n'a jamais existé, mais fut de tous temps une province mauritanienne. C'est incontestablement la thèse la plus plausible et qui ne souffre d'aucune lacune.
                Rago tu atteins des niveaux de débilité inédits !

                "*Si ce territoire était marocain , il n y aurait jamais eu un partage entre le Maroc et la Mauritanie".
                Tu fais ce que tu veux avec ce qui t'appartient ! Le vendre ou le céder ou le partager ! Non tu n'es pas d'accord ?

                Commentaire


                • #9
                  Tu fais ce que tu veux avec ce qui t'appartient !
                  .

                  Exacte !

                  Par contre , le Sahara occidental ne t appartient pas
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Exacte !

                    Par contre*, le Sahara occidental ne t appartient pas
                    Jusqu'a preuve du contraire il appartient bien au Maroc !

                    Contester un territoire ne veut pas signifier que celui-ci t'appartient ! Quel document juridique dont dispose le Polisario pour dire qu'il était un état indépendant disposant d'ambassadeurs ? La polisario avait-il un ambassadeur au près du Bey turc qui administré l'Algérie septentrionale ou le royaume d'Espagne ? Le Polisario avait-il conclut des traités frontaliers avec ses voisins, le Maroc, la France, etc ? Si le Polisario dispose de tous ces documents qui prouvent qu'il était un pays indépendant ! Je serai le premier à le défendre...
                    Dernière modification par LockDown, 03 mai 2019, 21h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jusqu'a preuve du contraire il appartient bien au Maroc !
                      .
                      @LockDown
                      Le Maroc n aucune souveraineté sur le Sahara occidental !
                      Terme juridique : Sahara occidental administré par le Maroc

                      Meme l ex*colon espagnol ne reconnait pas la souveraineté !!

                      Le Maroc à :
                      le statu quo et l ONU !!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        " Jusqu'a preuve du contraire il appartient bien au Maroc !"

                        Mais alors comment expliquer que les colons marocains au Sahara Occidental soient écartés de la Convention de la sécurité sociale contractée entre le Maroc et les Pays-Bas?

                        Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas -

                        Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.


                        Afrik.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Rago tu es un menteur car tu n'as jamais de preuve de ce que tu dis !

                          Commentaire


                          • #14
                            Nifaq ?? il prend tout le monde pour des menteurs

                            Et bien le menteur dit ce qu il pense , puisqu il est un menteur ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc est chez lui et c'est lui qui fait la loi sur le terrain !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X