Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie serait un pays développé et démocratique si nos dirigeants avaient lu John Locke - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie serait un pays développé et démocratique si nos dirigeants avaient lu John Locke - vidéo

    Philosophe et médecin anglais né en 1632, John Locke était un brillant penseur qui avait proposé des concepts révolutionnaires pour l'époque comme les notions d'Etat de droit et de séparation des pouvoirs. Il avait aussi mis l'accent sur l'importance de l'éducation, de la tolérance religieuse et de la laicité.

    Le brillant penseur John Locke est notamment connu pour être le "père spirituel" de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis et de la constitution américaine puisque les pères fondateurs des Etats-Unis l'admiraient et s'étaient inspirés de ses travaux pour fonder les Etats-Unis. Thomas Jefferson avait dit: "Bacon, Locke et Newton sont pour moi les 3 plus grands hommes de l'histoire de l'humanité."

    L'Amérique est actuellement une super-puissance en bonne partie grâce à l'adoption des idées de John Locke.

    Si dès les années 60, l'Algérie avait été dirigée par des dirigeants instruits et compétents ayant lu et adopté les idées de John Locke, la constitution algérienne serait comparable à la constitution américaine, et l'Algérie serait probablement un Etat de droit moderne mais aussi un pays développé et démocratique.

    Dans la vidéo, un petit reportage sur John Locke.


  • #2
    Difficile de combattre le colonisateur avec des idées occidentale voué a l'échec sans l'aide des pays communiste puis difficile pour un peuple de sortir de la dictature proprement , les américains on chasser leur colonisateur monarchie dictatoriale anglaise avec des idées liberale l'extrémité de l'occupant

    Commentaire


    • #3
      vous vous rendez compte les années qu a perdu l algerie depuis 1962 mauvaises gouvernance dilapidation de l argent public corruption généralisé de tous les corps d état les hôpitaux pas digne de l algerie les routes l infrastructures obsolète dépendant
      de l étranger pour ses besoins vitaux

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par galaxy
        les américains on chasser leur colonisateur monarchie dictatoriale anglaise avec des idées liberale
        Les pères-fondateurs des Etats-Unis étaient des "séparatistes" qui luttaient contre la monarchie anglaise mais cela ne les avait pas aveuglé idéologiquement puisqu'ils n'avaient pas hésité à adopter les brillantes idées politiques et économiques des savants anglais comme celles de John Locke.

        Thomas Jefferson était un père-fondateur et un président des Etats-Unis mais ses 3 héros étaient tous des Anglais: "Bacon, Locke et Newton sont pour moi les 3 plus grands hommes de l'histoire de l'humanité."

        John Locke était un Anglais mais il était considéré comme le père spirituel des Etats-Unis.

        Il y avait aussi des révolutionnaires algériens favorables à l'instauration de l'Etat de droit, de la démocratie et de la laicité en Algérie, mais il avaient été écrasés et réprimés par les mafieux du clan d'Oujda qui étaient inspirés par le panarabisme, le royaume daechien saoudien et le communisme.

        Commentaire


        • #5
          les circonstances sont tres attenuantes

          La position geographique de l'algerie a fait qu'elle a subi dés son independance toutes sortes de predations sans compter les farces et attrappes que le colonisateur a semer pour que ses interet soit protégés .
          L'endoctrinement des egyptiens , l'expansionisme du voisin marocain la turpitude de nos autres voisin tunisien et tous cela relayé par la mafia locale qui certe a mit la main a la patte pour l'independance mais dans le but inavoué de ces interets; cette mayonaise a provoqué une mise en veille de l'esprit national et republicain pour ne pas dire l'avenement aussi de la democratie

          Commentaire


          • #6
            Non au Libéralisme, qu'il soit économique ou politique.

            Il y a au moins trois principes importants que l'Algérie aurait du suivre pour se développer : Rigueur, Discipline, Volonté.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par nassim
              Si dès les années 60, l'Algérie avait été dirigée par des dirigeants instruits et compétents ayant lu et adopté les idées de John Locke, la constitution algérienne serait comparable à la constitution américaine, et l'Algérie serait probablement un Etat de droit moderne mais aussi un pays développé et démocratique.
              Des gens instruits et compétents, on en avait par dizaines de milliers et dans tous les domaines. Si l'Algérie avait su/pu garder ses populations européennes et juives après l’indépendance, on serait aujourd’hui devant l’Afrique du Sud, voir beaucoup mieux.

              Le cartel mafieux ANP/FLN comme tu l'appelles, était trop content de s'en débarrasser pour pouvoir dépecer l'Algérie sans encombres. On paye aujourd’hui les conséquences de choix socio-économiques et politiques désastreux. Une guerre civile, plusieurs générations gâchées, une économie suspendue aux pipelines, un pays quadrillé et renfermé sur lui-même où il ne fait pas bon vivre...le constat d'échec est sans appel.

              Commentaire


              • #8
                on explique notre situation mais on ne pleure pas notre sort

                On est ce qu'on est par notre histoire et l'avenir dira que peut etre pour notre bonheur et celui des generations futures il a fallut apprendre de nos malheurs

                Commentaire


                • #9
                  Si l'Algérie avait su/pu garder ses populations européennes et juives après l’indépendance, on serait aujourd’hui devant l’Afrique du Sud, voir beaucoup mieux.
                  Absolument pas. Si les Pieds Noirs étaient restés, ils seraient restés l'élite économique du pays, et à long terme il y aurait eu des clivages ethniques néfastes pour l'Algérie. L'Afrique du Sud n'est absolument pas un modèle, ce pays est une poudrière sur le plan sociale entre européenns et africains.

                  Une décolonisation aboutie par l'expulsion des colons, sinon ça reste une colonisation tacite car les colons conservent le monopole sur les ressources du pays.

                  Pour les populations juives, à cause du conflit israélo-palestinien leur intégration au sein de l'Algérie indépendante aurait été très difficile, eux mêmes se sentiraient mal d'être dans un pays farouchement anti israël, et les algériens du fait de leur soutien à la cause palestinienne verraient d'un mauvais oeil leur compatriotes juif . Et le passif du décret cremieux n'airait pas arrangé les choses dans les relations entre Algériens Arabo-Berbères et Algériens d'origine juive.

                  Si l'Algérie avait gardé ses pieds noirs, l'Algérie aurait été le Brésil, c'est à dire un pays où les européens dominent politiquement et économiquement le pays au détriment des Arabo-Berbères autochtones.

                  On a déjà vécu ça sous les Ottomans avec les Fonctionnaires Anatoliens et les Janissaires au sommet de la hiérarchie sociale, économique et politique du pays.

                  Non cela aurait été un mauvais plan pour l'Algérie.
                  Dernière modification par Gengis Khan, 04 mai 2019, 00h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non au Libéralisme, qu'il soit économique ou politique.
                    libéralisme ou capitalisme? sinon c'est quoi le libéralisme politique?
                    Il y a au moins trois principes importants que l'Algérie aurait du suivre pour se développer : Rigueur, Discipline, Volonté.
                    c'est pas des choses qui se décrètent...ça reste des slogans vides et inatteignables tant que la démocratie avec ses corollaires immédiats (respect des libertés fondamentales, séparations des pouvoirs et responsabilités des acteurs politiques devant le peuple (tout le monde rend des comptes) via des mécanismes précis) n'est pas instaurée...comment tu mets la pression sur les dirigeants s'il y a pas une vraie démocratie?

                    Commentaire


                    • #11
                      .
                      Ôtez le respect de la justice et la bonne foi : Nul gouvernement n'est durable.
                      ( Citation du philosophe Sénèque /romain , Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron)
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis contre la démocratie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu fait honneur à ton avatar , c'est bien ceci dit sans democratie (la vraie et pas la caricature) on retourne a la case depart "tag aala men tag"

                          Commentaire


                          • #14
                            mais il avaient été écrasés et réprimés par les mafieux du clan d'Oujda qui étaient inspirés par le panarabisme, le royaume daechien saoudien et le communisme.
                            Il faut comprendre que tout est question d'éducation et de valeurs.
                            Quand on prend ces personnages qui se sont accaparés du pouvoir on constate aisément que ce sont des baroudeurs. En passant par Ben bella, Boumedienne, Chadli el hmar, et même boudiaf c'est niveau certificat d'études. De plus leur éducation c'est l'éducation de la rue, au plus fort la gloire.
                            Quand le dictateur Boumedienne a instauré l'attestation communale comme prereq à un poste de responsabilité cela voulait dire bienvenue à tous les illettrés pour diriger l'Algérie.
                            S'en est suivi la confusion de l'arabisation à pas forcé avec les cordonniers égyptiens pour mieux évincer le peu de compétences utiles.
                            En résumé ces chiens galeux d’illettrés n'ont absolument rien de commun avec les pères fondateurs des états unis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Gengis Khan
                              Il y a au moins trois principes importants que l'Algérie aurait du suivre pour se développer : Rigueur, Discipline, Volonté.
                              Un pays ne se développe pas avec des slogans mais avec un Etat de droit doté d'institutions publiques professionnelles et transparentes, de séparations des pouvoirs, d'un environnement économique compétitif...etc. L'Etre humain est corruptible et susceptible à toutes sortes de maux (corruption, népotisme, favoritisme, détournement de l'argent public...etc).

                              D'où l'extrême importance d'un Etat de droit moderne qui permet de favoriser la méritocratie à tous les niveaux de l'Etat (du niveau national au niveau local), de favoriser l'innovation et le développement économique, d'améliorer la gestion du pays et de l'argent public, de réduire la corruption et le gaspillage de l'argent public.

                              L'absence d'Etat de droit et de séparation des pouvoirs peut avoir des conséquences graves voire catastrophiques pour un pays. Il suffit de voir ce qui se passe en Algérie depuis des décennies (des crises socio-écomoniques et politiques à répétition, une économie de bazar, plus de 20 ans de terrorisme djihadiste et des centaines de milliers de victimes, des millions de pauvres...etc). Ou encore ce qui est arrivé en URSS, la Corée du Nord, le Vénézuela...etc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X