Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’auteur du livre sur le patron de Cevital révèle l’autre facette d’Issad Rebrab

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’auteur du livre sur le patron de Cevital révèle l’autre facette d’Issad Rebrab

    . – Taïeb Hafsi a décrit le magnat de l’agroalimentaire algérien, aujourd’hui emprisonné dans le cadre des dossiers de prévarication et de corruption ouverts par la justice, dans une longue tribune publiée dans Liberté, journal appartenant à Issad Rebrab, comme n’étant pas «très porté sur les manifestations visibles de la richesse
    Il se comporte de manière simple, en utilisant une voiture qui est à la portée d’un cadre moyen, avec un chauffeur les jours de semaine. Il conduit lui-même en période de vacances ou de repos. Ensuite, il travaille constamment de 8h du matin à 20h le soir, avec peu de temps pour dépenser ou profiter de son argent», confie Taïeb Hafsi.

    Le richissime homme d’affaires vivait humblement au point d’être perçu comme un «avare», révèle l’enseignant universitaire algérien installé au Québec.

    «Issad Rebrab a été capable de financer ses opérations surtout parce qu’il a réinvesti l’intégralité de ses profits, année après année (…). Sur 100 DA de valeur créée (100%), Cevital payait 60 DA en impôts et taxes (60%), 39 DA étaient réinvestis (39%) et seulement 1% était distribué aux actionnaires. A cette même époque, les enfants Rebrab se plaignaient à leur père qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour faire face à leurs besoins et ceux de leurs familles», indique Taïeb Hafsi.

    L’auteur du livre éponyme sur le patron de Cevital affirme qu’Issad Rebrab a toujours interdit que soient versés des pots-de-vin pour obtenir des facilitations ou autres avantages. «A l’une de mes questions ouvertes sur la corruption, il répondit : Si Hafsi, je le dis devant vous à mes cadres et à mes enfants, celui qui paye le moindre dinar à un officiel ne fait plus partie de cette entreprise !», rapporte le chercheur en management qui affirme l’avoir rencontré pour la première fois en 2007 alors qu’il n’avait jamais entendu parler de lui auparavant.

    Taïeb Hafsi, qui précise que c’est à sa propre initiative qu’il a écrit le livre sur Issad Rebrab qui n’en a pas fait la demande, regrette que «population et élites confondent les entrepreneurs-créateurs nécessaires au bien-être et à l’avenir économique de l’Algérie avec des personnages aux valeurs douteuses, dont les pouvoirs économiques ont été le fruit d’une association illégale, voire criminelle, avec des barons du régime précédent». Son article paru dans Liberté se veut «un argument de clarification en la matière».

    Algérie patriotique
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    es ce que le livre est disponible en Algérie ?

    Commentaire


    • #3
      oui je suis témoin,il ne prenait que des omelettes dans l'un des plus huppé restaurant de riyad el feth,( bois des arcade)oui il n'avait pas assez d'argent,et sa famille était dans le besoin,le mensonge n'a plus de limite

      Commentaire


      • #4
        Un homme qui a créé autant d’emplois doit être encouragé, c’est le seul à avoir démissionné du FCE et refusé de financer la campagne électorale de Bouteflika ouvertement. Certains sont contre lui pour d’autres raisons, ils font partie des gens qui préfèrent assister au piètre théâtre qu’offre l’armée. Le temps nous en dira davantage.

        Rebrab se trouve en prison sans enquête préalable... la seule raison c’est d’avoir acheté une machine prototype dont la douane algérienne conteste le montant et le soupçonne de surfacturation or, il avait demandé une contre expertise qui ne lui a pas été accordée.

        En réalité je suis contre cette justice expéditive et aux ordres d’un ignorant.. je suis pour qu’on libère hadad et les kouninef et arrêter ce spectacle qui fait les affaires des commanditaires de cette mafia et retarde leur tour

        Ce qui est dingue c’est que l’armée fait perdre des milliards en ce moment et promet de punir et restituer l’argent du peuple au peuple... mais quelle pièce de théâtre mal écrite

        .
        Dernière modification par OKHAYYAM, 03 mai 2019, 16h39.
        Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

        Commentaire


        • #5
          «Issad Rebrab a été capable de financer ses opérations surtout parce qu’il a réinvesti l’intégralité de ses profits, année après année (…). Sur 100 DA de valeur créée (100%), Cevital payait 60 DA en impôts et taxes (60%),
          c'est de l'algerie qu'on parle ?

          Commentaire

          Chargement...
          X