Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

    "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

    - Un instant, répondit Socrate. Avant que
    tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
    celui des 3 passoires :

    - Les 3 passoires?

    Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

    C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

    - Non. J'en ai simplement entendu parler...

    - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

    Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

    - Ah non ! Au contraire.

    - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

    - Non. Pas vraiment.

    Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

  • #2
    Salut MEDIT

    Sacré Socrate!!!
    The Importance of Being Earnest

    Commentaire


    • #3
      pas marrant ce Socrate

      alors qu'on adore entendre des ragots, il veut empêcher les gens de les colporter ! zut alors !!!

      Commentaire


      • #4
        Deniela, je trouve cette passoire super sympa... c'est un peu l'équivalent du fameux: Tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler (franchement, fainéante comme je suis, au bout du troisième tour, j'en oublie tout)
        The Importance of Being Earnest

        Commentaire


        • #5
          tu sais ce ue disait San Antonio :
          avant de parler, il faut tourner sept fois la langue dans la bouche ... de son voisin !

          Commentaire


          • #6
            Deniela, j'essaierai de m'en souvenir la prochaine fois que ça m'arrivera
            The Importance of Being Earnest

            Commentaire


            • #7
              Deniela bonjour

              tu sais ce ue disait San Antonio :
              avant de parler, il faut tourner sept fois la langue dans la bouche ... de son voisin !
              Autrement dit, ce Fréderic mettait toujours son dard en avant ......... beurkkk
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Pauv' Socrate, s'il avait su....
                The Importance of Being Earnest

                Commentaire


                • #9
                  Deniela

                  avant de parler, il faut tourner sept fois la langue dans la bouche ... de son voisin !
                  mdr!!!!

                  chui pas pelleteuse de profession!!!!
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais selon le voisin
                    on peut se recycler

                    Commentaire


                    • #11
                      Salamalikoumme.

                      Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
                      - Ah non ! Au contraire
                      .

                      Et s'il avait répondu : "Oui bien-sûr" ... ?






                      Wassallamme !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X