Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il recourt à la désinformation.....Le Maroc démasqué ,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il recourt à la désinformation.....Le Maroc démasqué ,

    Il recourt à la désinformation pour s’attribuer des victoires diplomatiques

    Le Maroc démasqué

    Sur le conflit du Sahara occidental, le Conseil de sécurité a de nouveau suggéré de proroger le mandat de la Minurso de six mois, réaffirmant la nécessité pour la mission onusienne de soutenir l’émissaire Horst Köhler dans ses efforts pour parvenir à un règlement du conflit au Sahara occidental.

    Les Etats-Unis n’ont finalement pas proposé de mécanisme pour la protection des droits de l’homme dans le cadre du renouvellement du mandat de la Minurso.

    Il s’agirait d’une désinformation préméditée par le Maroc pour s’attribuer des victoires diplomatiques. «Officiellement, il n’y a aucune proposition dans ce sens», a confié à ce propos une des sources proches du dossier à l’APS.

    «Il s’agit d’une manipulation destinée à donner l’impression que la diplomatie marocaine a réussi à contrer la proposition américaine en l’expurgeant du projet de résolution qui sera adopté par le Conseil de sécurité, alors que la délégation des Etats-Unis à l’ONU n’a suggéré aucun mécanisme pour la protection des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés», explique-t-on.

    L’APS, qui a rapporté hier l’information, rappelle que vendredi, des sites marocains, citant des sources diplomatiques à New York, ont avancé que des négociations intenses sont menées par la délégation marocaine à l’ONU pour contourner le «mécanisme réclamé par Washington».

    Les mêmes sites évoquent «la promotion de certaines idées et projets improductifs se rapportant à l’avenir de la Minurso», qui a été exposée vendredi par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, lors d’un conseil du gouvernement sur la question du Sahara occidental.

    «C’est de l’agitation destinée beaucoup plus à rassurer le front interne marocain sur les capacités de la diplomatie marocaine de contrer les propositions de l’administration américaine et de la Maison-Blanche», estime la même source.

    Les discussions sur la première mouture du projet, transmise jeudi par les Etats-Unis au Groupe des amis du Sahara occidental, n’ont pas encore commencé, affirme à l’APS une deuxième source.

    On précise que la première discussion était prévue, hier lundi, au niveau du Groupe des amis du Sahara occidental qui inclut les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, l’Espagne et la France. «Le mécanisme n’est mentionné nulle part, ni dans le projet ni dans les discussions en coulisses», affirme la source de l’APS.

    Le texte subira fort probablement quelques modifications après la réunion du Groupe des amis du Sahara occidental, mais jusqu’ici aucune nouvelle version du projet n’a été révélée, précise-t-elle.

    En 2013, les Etats-Unis ont demandé que le mandat de la mission onusienne soit étendu à la surveillance des droits de l’homme, une initiative qui avait, alors, irrité Rabat et Paris à la fois.

    A noter que pour cette fois, le Conseil de sécurité a de nouveau suggéré de proroger le mandat de la Minurso de six mois, réaffirmant la nécessité pour la mission onusienne de soutenir l’émissaire Horst Köhler dans ses efforts pour parvenir à un règlement du conflit au Sahara occidental.

    Au-delà de la durée de prorogation, retenue par les Etats-Unis pour mettre la pression sur les parties en conflit afin qu’elles poursuivent les négociations, la première mouture du projet de résolution sur la Minurso insiste sur la nécessité de conforter Horst Köhler dans sa mission de médiation.

    La reconnaissance par le Conseil de sécurité du «rôle important» de la Minurso dans l’accompagnement du médiateur onusien vient en guise de rappel au Maroc qui continue d’entraver la liberté de mouvement de M. Köhler.

    La mission onusienne a été empêchée de «s’acquitter de cette partie de son mandat qui consiste à prêter assistance à mon envoyé personnel», avait déploré le secrétaire général de l’ONU dans le nouveau rapport sur la situation au Sahara occidental.

    L’émissaire onusien n’a pas pu accéder aux interlocuteurs sahraouis dans les territoires occupés, «ce qui continue de limiter sa capacité d’évaluer en toute indépendance la situation au Sahara occidental à des fins d’analyse ou de sécurité», avait-il relevé dans ce document.

    Le projet de résolution demande des mesures concrètes pour permettre au personnel onusien d’accéder immédiatement à tous les interlocuteurs sahraouis, conformément aux accords existants. Le Conseil de sécurité a, par ailleurs, exprimé sa préoccupation face aux violations par le Maroc des accords de cessez-le-feu.

    El Watan
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Il recourt à la désinformation.....Le Maroc démasqué ,
    .
    les mensonges de la presse marocaine n avaient duré qu un moment
    ( Bouche d'ennemi dit rarement la vérité. )

    * Le Maroc réagit à la dernière résolution sur le Sahara ????
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      A propos du sujet relatif à l'affaire du Sahara Occidental occupé, il faut savoir que la presse alaouite est composée entièrement de maroquins et donc, le mensonge est la règle générale.

      florilège:

      1. Le manifestant algérien, qui a nommément cité le polisario, pour dénoncer le soutien multiforme apporté par Alger à ce front séparatiste, n'était vraisemblablement pas en mesure de chiffrer le montant de ce soutien. Tenez: 350 milliards de dollars ont été déboursés au profit de ce front séparatiste, depuis l'éclatement en 1975 du conflit autour du Sahara marocain.

      Ce montant, divulgué par des confrères algériens, ne restitue pourtant pas l'ampleur de l'aide consentie par le régime boumédiéniste pour contrer les intérêts du Maroc, sachant que ce soutien ne se limite pas aux seuls volets politique et diplomatique. L'arsenal de guerre que détient aujourd'hui le polisario, sans compter les volets de la formation et de l'entraînement, a de quoi donner le vertige.
      (...).
      Pas plus tard qu'en 2013, pas moins de 300 millions de dollars ont été débloqués par Alger au polisario pour l'achat de missiles anti-chars et de missiles air-air. Un montant qu'aurait alors justifié l'acquisition par le Maroc de 24 chasseurs F16 pour un coût de 2,5 milliards de dollars, et cette transaction passée avec les USA, pour l'achat de 200 chars de type Abrams, moyennant 1, 015 milliard de dollars- (le 360.ma).

      - Armements : pourquoi le Maroc de Mohammed VI se blinde-t-il ?
      (...).
      Rien qu’en 2018, un montant de près de 1,3 milliard de dollars a été déboursé par le Maroc pour l’acquisition d’armes de fabrication américaine. Ce chiffre, selon Telquel, est tiré du rapport publié par le Security assistance monitor (SAM), un programme de contrôle de la vente d’armes aux Etats-Unis mis en place par le think tank Center for international policy. Et de rappeler qu’à l’échelle de la région MENA, le Maroc du roi Mohammed VI est le cinquième client des Etats-Unis en matière d’armement, derrière l’Arabie saoudite, Israël, Bahreïn et l’Egypte.

      Des acquisitions qui légitiment la question de savoir pourquoi le Maroc se blinde-t-il pour autant ? Mais le département d’Etat améeicain rassure que ces acquisitions « visent à renforcer les capacités d’un allié majeur des Etats-Unis en dehors de l’OTAN et qui demeure un acteur important de la stabilité politique et économique de l’Afrique du Nord ».


      Afrik.com

      Commentaire


      • #4
        La dernière claque à l'ONU n'est pas passée

        Commentaire


        • #5
          La résolution 2468 -bis par la presse marocaine
          Démasqué !!!!!!!
          Jusqu a quand le makhzen ment au peuple marocain ?
          sa débilité , il ne sait pas encore que le peuple marocain est branché : Paraboles , internet !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Une claque qui fait mal !

            Commentaire


            • #7
              Fakou !!!

              Il recourt à la désinformation pour s’attribuer des victoires diplomatiques

              Le Maroc démasqué
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                on t'a mit le lien de l'ONU que t'as pas osé commenté... et tu viens fanfaronner avec elwatan qui n'ose piper aucun mot sur gaid lbermil et ce qu'il fait....

                w m3amen

                Commentaire


                • #9
                  Oujouh S'hiha ????

                  Nifaq , l hypocrisie les magouilles , les mensonges et la désinformation

                  la résolution onusienne 2468 tronquée par la presse marocaine ???

                  * lit-on dans le texte de la résolution 2468-BIS présenté par la presse marocaine :

                  Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour 6 mois le mandat de la Minurso
                  Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant la prééminence de l’initiative du Royaume d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
                  .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    le feu dans ta baraque mais tjr là à faire le clown....


                    je t'ai mis le lien de l'ONU, tu l'as ignoré, et mtn tu reviens avec un article cachiriste comme toi, avec tes tayhoudites habituel pour faire passer la pilule....



                    va voir ce que fait lbermil w khtik men lcachir

                    Commentaire


                    • #11
                      LE LIEN D ANZOUL ET AGHBAL ( la presse MAP + )

                      la résolution onusienne 2468 tronquée par la presse marocaine ???
                      * lit-on dans le texte de la résolution 2468-BIS présenté par la presse marocaine

                      Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour 6 mois le mandat de la Minurso
                      Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant la prééminence de l’initiative du Royaume d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
                      .

                      OVER / TON LIEN / ( ne mentionne , ni autonomie , ni proposition marocaine )

                      A SITUATION CONCERNANT LE SAHARA OCCIDENTAL (S/2019/282)

                      Texte du projet de résolution (S/2019/349)

                      Le Conseil de sécurité,

                      Rappelant et réaffirmant toutes ses résolutions antérieures sur le Sahara occidental,

                      Réaffirmant son ferme appui aux efforts que le Secrétaire général et son Envoyé personnel font pour mettre en application ses résolutions 1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012), 2099 (2013), 2152 (2014), 2218 (2015), 2285 (2016), 2351 (2017), 2414 (2018) et 2440 (2018),

                      Exprimant son plein appui à l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, l’ancien Président de la République fédérale d’Allemagne, Horst Köhler, et se félicitant de la participation des parties et des États voisins aux efforts que celui-ci déploie en vue de faciliter des négociations directes,

                      Se félicitant du nouvel élan impulsé par la première table ronde tenue les 5 et 6 décembre 2018 et la deuxième table ronde tenue les 21 et 22 mars 2019, et de la volonté du Maroc, du Front POLISARIO, de l’Algérie et de la Mauritanie de participer, d’une manière sérieuse et respectueuse, au processus politique engagé par l’Organisation des Nations Unies sur le Sahara occidental afin de trouver des terrains d’entente,

                      Se félicitant également des consultations qui se poursuivent entre l’Envoyé personnel et le Maroc, le Front POLISARIO, l’Algérie et la Mauritanie à cet égard,

                      Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis, qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard,
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        mets la résolution ou son lien en entier au lieu de copier ce qui te plait ya lcachir

                        Commentaire


                        • #13
                          T ES INTELLECT pour la trouver ??
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            minable

                            donc t'as rien.....

                            Commentaire


                            • #15
                              @OVERCLOCKER

                              Le plus intéressant le mensonge marocain ..

                              * lit-on dans le texte de la résolution 2468-BIS présenté par la presse marocaine :

                              Sahara: Le Conseil de sécurité renouvelle pour 6 mois le mandat de la Minurso
                              Le Conseil de sécurité des Nations-unies a décidé, mardi 30 avril, de proroger de six mois le mandat de la Minurso, tout en consacrant la prééminence de l’initiative du Royaume d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X