Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabac, alcool et dépendance...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tabac, alcool et dépendance...

    Le livre scientifique en Algérie?…Contrairement au livre littéraire qui se fait de plus en plus de place dans notre pays, le livre scientifique tarde à susciter un grand intérêt. Même si les universitaires et les chercheurs ont, énormément besoin de ce genre d’ouvrages.


    C’est, entre autres, pour ces raisons que le Dr Y. Bouafia édite un livre très intéressant. Publié chez les Editions Graphique (Alger) : Tabac, alcool et dépendance vaut le détour.


    Le tabagisme et l'alcoolisme. Cet ouvrage très élaboré dénonce de façon étayée le caractère néfaste, en répondant à certaines interrogations sur les substances toxiques contenues, les maladies entraînées et la dépendance générée. Cette dénonciation se veut être un gage de protection pour ceux qui ne fument pas ni ne boivent, et un gage de sevrage réussi pour ceux qui s'y adonnent mais désirent y renoncer. Le cancer bronchique, lié dans 90% des cas au tabac, tue chaque année dans le monde des millions de fumeurs ou d'anciens fumeurs. Et ce n'est pas tout car, tuant un fumeur sur dix, ce redoutable cancer n'est que l'arbre qui cache la forêt des conséquences graves du tabac : les maladies respiratoires (bronchites), cardiaques (athérosclérose et infarctus) et digestives (ulcère ou cancer de l'estomac) dues au tabac et à l'alcool sont lourdes et variées ; elles apparaissent souvent plus de 10 ans après le début du tabagisme ou de l'alcoolisme, évoluent insidieusement, et sont finalement fatales chez quatre fumeurs sur dix selon l'OMS. On ne les associe pas toujours au tabac ou à l'alcool, et pourtant elles font chaque année des centaines de milliers de morts dans le monde. Il faut savoir que les adolescents sont devenus la première cible des fabricants et vendeurs de tabac, qui savent que si on ne fume pas avant l'âge de 18 ou 20 ans, on a de fortes chances de ne jamais fumer. Il faut donc protéger les jeunes du tabac, ce qui est possible en les sensibilisant et en étant à leur écoute. L'alcool guette lui aussi les jeunes, qui ne peuvent en être protégés que par des messages d'information, de sensibilisation et d'éducation. Ce livre aborde par ailleurs succinctement les questions du cannabis et des poly consommations ; c'est-à-dire la consommation de plusieurs substances toxiques, ce qui est malheureusement fréquent et grave. Tout le monde doit savoir quels sont les effets nocifs du cannabis, qu'il ne faut pas minimiser, et tout le monde doit connaître les risques encourus par les personnes qui mélangent tabac, alcool, cannabis, médicaments psychotropes etc. Le Docteur Bouafia s’adresse aussi, dans son étude, au grand public. Il a vraiment vulgarisé des données scientifiques, pour les rendre plus accessibles. Notons enfin, que ce livre se vend dans la plupart des librairies du centre du pays de Boucebssi.


    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X