Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux élus du Sahara marocain invités officiellement par l’ONU au Séminaire régional du Comité des 24

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux élus du Sahara marocain invités officiellement par l’ONU au Séminaire régional du Comité des 24

    Dimanche 5 Mai 2019 modifié le Dimanche 5 Mai 2019 - 21:32

    La Présidente du Comité des 24 de l’Assemblée Générale des Nations Unies a adressé, au nom de l’ensemble de ses membres, deux invitations officielles aux élus du Sahara marocain pour participer au Séminaire régional pour les Caraïbes, que le Comité a organisé à Grenade, du 02 au 04 mai 2019.




    Deux élus du Sahara marocain invités officiellement par l’ONU au Séminaire régional du
    C’est la deuxième année consécutive que l’ONU adresse des invitations aux élus du Sahara marocain, en l’occurrence M. Mhamed Abba et Mme Ghalla Bahiya, vice-présidents respectivement de la région de Laâyoune Sakia al-Hamra et de la région de Dakhla Oued-Eddahab, à prendre part aux travaux du Comité des 24, en leur qualité de représentants légitimes et démocratiques des populations du Sahara marocain.

    Cette invitation constitue une reconnaissance par les Nations Unies du caractère démocratique et transparent des différentes élections régionales et législatives tenues dans la région du Sahara marocain. Des élections qui se sont déroulées dans une atmosphère calme et sans aucun incident, comme en atteste d’ailleurs le Secrétaire Général des Nations Unies, dans ses rapports au Conseil de Sécurité et à l’Assemblée Générale, sur la question du Sahara marocain.

    Les invitations de M. Abba et de Mme Ghalla consacrent ainsi, au sein de l’ONU, les élus des provinces du Sud en tant que représentants légitimes des populations du Sahara marocain et les portes voix des attentes, intérêts et aspirations de cette population, dans la poursuite de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et de l’essor socio-économique que connait la région.

    Cette consécration majeure intervient après celle de la participation des élus du Sahara marocain, aux tables rondes de Genève I et II, en décembre 2018 et mars 2019, dans le cadre du processus politique onusien. Elle constitue un cinglant revers aux mythes entretenus et défendus avec acharnement par l’Algérie et le « polisario » au sujet d’une prétendue représentativité de ce dernier.

    La participation des élus des provinces du Sud a privé le «polisario» de l’assistance financière accordée par l’ONU aux participants aux séminaires du Comité des 24, que le mouvement séparatiste et l’Algérie instrumentalisaient auparavant pour tenter de se créer une soi-disant représentativité.

    Plus encore, et au grand dam du « polisario » et de l’Algérie, l’écrasante majorité des participants au séminaire, en l’occurrence, Sierra leone, Dominique, St Lucie, Antigua et Barbuda, St kits et Nevis, Chili, Côte d’Ivoire, Congo, Papouasie Nouvelle Guinée, Fiji, Indonésie et Grenade, ont vivement soutenu la décision de ne pas octroyer l’assistance financière au « polisario », en se prévalant de la nécessité de ne pas établir de discrimination entre la participation de ce dernier, et celle des élus du Sahara marocain.

    Cette reconnaissance par l’ONU converge avec la position de l’Union européenne qui a tenu des consultations régulières et approfondies, aussi bien au Sahara qu’à Bruxelles et Strasbourg, avec les représentants élus de la région du Sahara, dans le cadre du processus ayant mené à l’adoption récente par le Parlement européen, des Accords de pêche et agricole conclus entre le Royaume du Maroc et l’UE, incluant les provinces du Sud.
    Dimanche 5 Mai 2019 - 09:19

    *********

  • #2
    Cette consécration majeure intervient après celle de la participation des élus du Sahara marocain, aux tables rondes de Genève I et II, en décembre 2018 et mars 2019, dans le cadre du processus politique onusien
    D ici Genève III trop de blabla ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Cette invitation constitue une reconnaissance par les Nations Unies du caractère démocratique et transparent des différentes élections régionales et législatives tenues dans la région du Sahara marocain
      Effectivement la reconnaissance par la communauté internationale de la légitimité des représentants marocains sahraouis invités est un coup dur pour les harkis traîtres qui eux n'ont jamais été élus mais imposé par la direction dictatoriale du front.
      La preuve que cette invitation, deuxième du genre,des marocains du Sahara a ce comité des 24 a fait beaucoup du tort au polisario,est que les frais du déplacement des harkis traîtres ne leur seront pas déboursés comme dans les cas précédents.
      Dernière modification par Anzoul, 05 mai 2019, 22h12.

      Commentaire


      • #4
        Un bon point pour l'ONU !

        Commentaire


        • #5
          Un bon point pour l'ONU !
          .

          Plutot une enquête pour le CS /ONU
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            @

            LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE POLISARIO N'A JAMAIS REPRESENTE AUCUN SAHRAOUI D'UNE PART ET QUE LA rasd N'A AUCUN cm2 COMME TERRITOIRE LIBERE D'AUTRE PART !!!!!!!!!
            Dernière modification par AGHBAL, 06 mai 2019, 00h31.

            Commentaire


            • #7
              LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE POLISARIO N'A JAMAIS REPRESENTE AUCUN SAHRAOUI
              .

              Pour qui tes propos ???

              La perle !!
              aujourd'hui , c est un commentaire qui fait marrer

              @AGHBAL

              actuellement qui les avaient représenté à Genève I et II ?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Plutot une enquête pour le CS /ONU
                Absolument pas ! Ça c'est ton interprétation !

                Commentaire


                • #9
                  C est légalement , pas en coulisse ??

                  La récolte des données pour les présenter au CS
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Les invitations de M. Abba et de Mme Ghalla consacrent ainsi, au sein de l’ONU, les élus des provinces du Sud en tant que représentants légitimes des populations du Sahara marocain et les portes voix des attentes, intérêts et aspirations de cette population, dans la poursuite de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et de l’essor socio-économique que connait la région.
                    je pense qu'on est en approche de trouver une issue heureuse a ce problème crée par la junte de Boumedienne,l’équité doit s'installer pour toute la population de "l'ex sahara espagnol',s' il y a une partie de cette population a tindouf,il y a plus que le double a layoun,dahkla...cette dernière a droit de dire son mot d' autant plus qu'elle a élu démocratiquement ses représentants qui pourront défendre ses intérêts devant les instances de l'onu,ceux du polisario(non élus) auront en face d'eux des interlocuteurs a qui on ne peut reprocher que leur patriotisme et leur abnégation pour la mère patrie.

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense qu'on est en approche de trouver une issue heureuse a ce problème crée par la junte de Boumedienne
                      .

                      Et pourquoi pas , une solution juste et durable : le référendum !!!

                      De plus !! Ce probleme créé par le Roi HII, dans le cadre du Grand Maroc , et suite après deux putschs ratés ..De sorte le Roi HII avait précipité l événement politique en éloignant les " FAR " loin de Rabat
                      conséquences :
                      -Il avait entraîne avec lui le partage de ce territoire avec la Mauritanie
                      -Un leg a son fils son fils -M6 - un trône en feu
                      -Actuellement un statu quo qui détériore l économie marocaine
                      -une situation qui augmente la grogne sociale au royaume .
                      -le Maroc considéré en tant que que colon au Sahara occidental dont des pourparlers sous l égide de l ONU ..

                      *Lidar'ha Bi yaddou , Yal ' ha bissanih !!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X