Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'anti kabylisme ne date pas d'aujourd'hui,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'anti kabylisme ne date pas d'aujourd'hui,





    c'est en lisant l'ouvrage de Charles-André Julien « Histoire de l'Algérie contemporaine 1827-1871 », plus exactement à la page 209, je suis tombé sur cette déclaration de l'Émir Abdelkader à propos de l'insurrection de la Kabylie du 07 avril 1871 contre l'armée coloniale française.

    L'Émir Abdelkader : « Je dénonce cette insurrection contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne. Nous prions le tout puissant de punir les traitres et de confondre les ennemis de la France ».

    L'historien français Charles Andre Julien ajoute : « Les appels de l'Émir Abdelkader à la Kabylie de déposer les armes, n'eurent aucun effet sur les combattants, aux sentiments de qui il était un étranger ».

    Référence : Charles Andre Julien.
    Histoire de l'Algérie contemporaine 1827-1871.
    Paris, PUF. 2ème édition 1979. Page 209.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je ne vois pas d'anti kabylisme dans les propos de l'émir (à considérer qu'ils soient authentiques),ses deux principaux lieutenant étaient kabyles et il s'était lui même déplacer dans la région pour rallier les tribus à sa cause .
    ceci étant,on peut penser que pour des raisons d’intérêts personnels les caïds de Kabylie n'ayant pas voulu rejoindre sa lutte auparavant,il aurait pu garder quelques griefs ,il en va de même pour les tribus du constantinois et de l'Est qui ont suivi Ahmed Bey .
    Cet homme visionnaire a été lâché par tous.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      La raison est que la france lui une octroie une allocation pour entretenir son palais en syrie.
      En outre, avant sa libération il a fait le serment de ne pas porter les armes contre la france
      Etant un homme de parole, il respecte son engagement comme sacré
      Et pour cela il a refusé l'appel de Bismarck de lancer le djihad contre la france, lors de la guerre prusso-française de 1870
      Et pour l'insurrection algérienne de 1871, il n'a rien fait
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Saha Siamkoum

        Le chauvinisme ethnique , les considérations régionales etc.... c est la mentalité des peuples des pays sous-développés .

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une position hostile de Abdelkader vis a vis des Kabyles car lui meme, fils de Mhidine, est issue d'une tribu Berbere.

          Je pense qu'il etait plutot conscient du rapport de force, largement favorable aux Francais, et que les Kabyles n'avaient aucune chance de sortir victorieux.

          D'autres diraient, que sa tribu ayant ete ecrasee par le Duc Henri d'Orlean, il ne supportait pas que d'autres tribus puissent battre les colons.

          Les antagonismes de l'histoire, quoi!
          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

          Commentaire


          • #6
            C’est quoi le but de ce torchon ?

            S’extasier et glorifier les écrits (sans sources ) des colons et prendre plaisir à lire des inepties écrites par des correspondants militaires, voilà qui accrédite la thèse de ces esprits colonisés et encore colonisables..

            Et pour l'insurrection algérienne de 1871, il n'a rien fait…
            Où était le reste de l’Algérie lorsque des smalas de AbdelKader et des tribus entières de l’Ouest se faisaient décimer par le Maréchal Bugeaud…bien avant 1871 ?

            Tout le reste de la Smala est enterré dans des fosses sur les Îles de Lérins...seules quelques tombes anonymes ont échappé à la profanation...

            .
            Dernière modification par sako, 06 mai 2019, 18h39.

            Commentaire


            • #7
              Emir Abd El Kader, traitre ou héros? ...


              L'émir abdelkader , ce traitre que l’état algérien de nos jours considère comme étant le père de la « nation algérienne », et qui fut la cause de la perte par la Kabylie de son indépendance, en 1857, suite à sa signature des accords de la Tafna en 1837 par lesquels ils reconnaissait notamment la souveraineté de la France en Afrique du Nord. Abd el-Kader ben Muhieddine,
              durant la visite en Kabylie en 1839 de celui qui s’était fait proclamer « sultan des Arabes » pour demander aux Kabyles de faire la guerre sainte « djihad » contre les « infidèles » Français en 1838 ? , relatera-t-il les milliers d’Arabes de la « smala » de cet émir, sauvés par les Kabyles lors de la famine qui avait dévasté leurs territoires entre 1866 et 1868 ?
              Ce traitre, que sa « smala » aujourd’hui au pouvoir considère comme un héros, avait admis sa défaite face à l’armée française avec tout le fatalisme dont la culture arabo-musulmane est imprégnée (considérant qu’Allah avait voulu que l’Algérie soit conquise par les troupes françaises). Et bien loin d’en vouloir à ses anciens adversaires, il était devenu leur ami et leur allié.


              Arezki HAMOUDI n'éprouve aucune haine envers Abdelkader n'en déplaise à ceux qui voudrons condamner ou travestir l'Histoire ...



              Ci-dessous, la convocation émise par la Loge « Henri IV » à l’occasion de la proclamation solennelle de l’initiation de l’ émir Abd-el-Kader. Ce document daté du 19 août 1864 est signé par F. Poullain, Vénérable de la Loge,et par les Officiers Acany, Arnoult, Duboc et Bertin. Il sera reçu au grade de maître par la Loge « Henri IV » de Paris le 1er septembre 1864.


              Dernière modification par infinite1, 06 mai 2019, 23h16.

              Commentaire


              • #8
                Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une position hostile de Abdelkader vis a vis des Kabyles car lui meme, fils de Mhidine, est issue d'une tribu Berbere.
                Abdelkader se présente comme un "chérif" cad déscendant du prophète dont son ancêtre Sidi Abdelkaoui est enterré sur le territoire de Tafersit au Rif et dont sa famille a émigré pour s'installer dans la réjon de Maascar.

                Il était campé au Rif à Nador près de Selouane avant que le sultan du Maroc décide de l'expulser. En décidant de s’exiler plus vers le sud du Maroc pour échapper au Makhzen , il traverse le fleuve Moulouya à une dizaine de Km de la petite ville actuelle "cap de l'eau ou Ras El Ma", puis il continu son chemin vers la ville d'Ahfir actuelle ex-MARTIMPREY DU KISS puis vers le col de Garbouz la nuit sauf que les Français qui le surveillaient juste de l'autre cote de la frontière (Bab el Assa actuelle ) étaient informés par des indicateurs et s'est fait piéger et s'est rendu sans violences puis transféré sous la pluie de l'autre coté de la frontière.
                Dernière modification par democracy, 08 mai 2019, 11h26.

                Commentaire


                • #9
                  L'anti kabylisme ne date pas d'aujourd'hui,
                  la pleurniche, l'affabulation, la calomnie est الفجور sont aussi une marque deposé chez les berberistes et ce depuis toujours.

                  Commentaire


                  • #10
                    la pleurniche, l'affabulation, la calomnie est الفجور sont aussi une marque deposé chez les berberistes et ce depuis toujours.
                    Les berbéristes font feu de tout bois, ces jours-ci, sur la toile. Ils tirent sur tout ce qui est arabo-musulman même les chameaux n'y échappent pas.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire


                    • #11
                      Delci

                      الفجور عند الخصام est la quatrieme vertu de l'hypocrite.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les berbéristes font feu de tout bois, ces jours-ci, sur la toile. Ils tirent sur tout ce qui est arabo-musulman même les chameaux n'y échappent pas.
                        Depuis le temps qu'ils subissent l’ostracisme des anti-Berbéristes, voici venue la résurgence de leur identité propre longtemps enfouie sous les décombres d'une autre que les vicissitudes de l'histoire ont crues vouloir imposés ! ...

                        Donc, on somme c'est juste le retour des choses en leurs normalités...


                        Arezki HAMOUDI
                        (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                        Dernière modification par infinite1, 08 mai 2019, 21h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          Histoire de l'Algérie 1965 - 1971

                          L’histoire du jeune Etat Algérien, dans la décennie qui a suivi la guerre d’indépendance, est marquée par le coup d’Etat de 1965 qui provoqua le renversement de Ben Bella, et son remplacement par Boumediene.
                          L’historienne Malika Rahal analyse, dans ce film du CHS, l’impact de ce coup d’Etat dans une période, « les années 1968 », marquée par l’effervescence étudiante, la contestation, et les luttes de libération, dans le monde entier.
                          Si le renversement de Ben Bella ne donna pas lieu à une forte contestation en Algérie, cette opposition fut néanmoins importante dans le milieu étudiant algérien (sous l’influence de son syndicat l’UNEA), ainsi que dans les mouvances proches du parti communiste algérien et de la gauche du FLN.

                          Malika Rahal montre de quelle façon Boumediene, après avoir est exercé une répression impitoyable sur les contestataires (emprisonnements, torture), est parvenu à rallier la jeunesse étudiante algérienne à son régime, en plusieurs étapes. A l’occasion notamment de ses prises de position lors de la guerre des 6 jours en 1967, de la mise en place d’un service national de la jeunesse, ou de l’organisation du festival Panafricain de 1969.

                          Dans ce documentaire, des images d’archives et témoignages d’un ancien étudiant à Alger(Boussad Ouadi), d’une ancienne organisatrice du festival Panafricain (Elaine Klein Mokhtefi).et d’une ancienne militante des Black Panthers présente à Alger en 1969 (Kathleen-Neal-Cleaver).illustrent les paradoxes de cette contestation étudiante qui s’inscrit à la fois dans les mouvements de contestation des années 1968 et dans les années post-indépendance, marquées par le sentiment national et les mouvements de libération et d’affirmation des pays « non alignés », ayant récemment gagné leur indépendance. Comme le conclut l’historienne, « d’une certaine façon, 68, c’est l’enfant de 62 ».

                          Cette connexion entre les indépendances africaines et les années 1968 ainsi que l’émergence des femmes ou le rôle des circulations sont par ailleurs soulignés par Pierre Guidi, Françoise Blum et Ophélie Rillon, qui ont codirigé l’ouvrage « Etudiants Africains en mouvements, contribution à une histoire des années 1968 » (dont le chapitre consacré à l’Algérie a été écrit par Malika Rahal). Quelques thématiques du livre collectif - qui étudie les années 1968 dans la diversité des pays africains - sont présentées en fin de documentaire.

                          Ce film, produit par le CHS a été réalisé par Jeanne Menjoulet
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            Né en 1891, Charles-André Julien arrive au Maghreb en 1916 et s'engage très tôt dans la lutte contre les abus coloniaux....
                            Né en 1891, il n'a donc pas connu de son vivant l'Emir Abdelkader.

                            Mais Henry Churchill , qui a interviewé l'émir et l'a côtoyé , a écrit un livre , que j'ai lut d'ailleur et qui ne fait absolument pas mention de :

                            L'Émir Abdelkader : « Je dénonce cette insurrection contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne. Nous prions le tout puissant de punir les traitres et de confondre les ennemis de la France ».


                            La vie d’Abd-El-Kader de Charles-Henry Churchill (1ère édition 1867), introduction, traduction et notes de Michel Habart, seconde édition, Alger, SNED, 1974.

                            Colonel Charles Henry Churchill (1807–1869)

                            Commentaire


                            • #15
                              phénomène médiatique en Algérie

                              Ancien journaliste et professeur à la faculté des sciences de l'information et de la communication à l'université d'Alger...

                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X