Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Total se positionne pour racheter les parts d’Anadarko en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Total se positionne pour racheter les parts d’Anadarko en Algérie

    Le groupe pétrolier français Total a annoncé ce dimanche avoir signé un accord avec l’américain Occidental Petroleum en vue d’acquérir les actifs en Afrique, dont l’Algérie, de la compagnie américaine Anadarko dans le cas où cette dernière serait rachetée par Occidental Petroleum, rapporte ce lundi Les Echos.

    Le coût de cette acquisition s’élèverait pour Total à hauteur de 8,8 milliards de dollars. La transaction concerne les actifs de pétrole et de gaz d’Anadarko en Afrique, en l’occurrence ceux situés au Ghana, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Algérie. Selon Total, l’ensemble des actifs rachetés en Afrique représenterait 1,2 milliard de barils de réserves prouvées et probables, dont 70% de gaz, ainsi que 2 milliards de barils de ressources à long terme de gaz naturel au Mozambique.

    Anadarko est également la plus grande compagnie étrangère présente en Algérie en termes de production pétrolière, représentant 260 000 barils journaliers, soit le quart de la production journalière de l’Algérie estimée à un million de barils.

    L’accord entre Total et Occidental Petroleum dépend du succès de l’offre de rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum. Cette compagnie avait annoncé, le 24 avril dernier, une offre d’achat de 38 milliards de dollars sur son rival Anadarko, supérieure d’environ 15% au montant proposé par Chevron, de 33 milliards de dollars, qui avait obtenu le soutien du conseil d’administration d’Anadarko.

    Anadarko a réagi en déclarant qu’il étudierait attentivement l’offre d’Occidental, mais que son conseil d’administration réaffirmait sa recommandation actuelle de la transaction avec Chevron. L’ancienne équipe dirigeante de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach avait par ailleurs annoncé en avril qu’elle tiendrait des discussions avec Chevron en vue d’un partenariat dans la production de pétrole et de gaz de schiste.
    El Watan
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Pas du tout inquiets pour leurs intérêts en Algérie les français, c'est dire que leurs poulains ne sont toujours pas dans le viseur de la justice pas davantage des manifestants ...

    Histoire d'Anadarko via wiki :

    Classée 345 au Fortune 500 en 2004, la compagnie américaine a annoncé en juin 2006 la fusion avec Kerr-McGee, autre producteur américain, qui devrait accroître sa taille d'environ 50 %.

    En 2014, Anadarko, sous la menace de poursuites judiciaires, accepte de payer 5,15 milliards de dollars, dont 4,4 milliards pour décontaminer des sites pollués que sa filiale Kerr-McGee avait abandonnés et tenté de dissimuler à travers une réorganisation frauduleuse. En effet, Kerr-McGee avait transmis ses milliards de dettes environnementales à la société Tronox, qui avait fini par faire faillite en 2009. Dans le même temps, Kerr-McGee, débarrassée de ses obligations en matière de décontamination, a été rachetée par Anadarko pour 18 milliards de dollars1.

    En janvier 2017, Anadarko annonce la vente de ses activités dans le bassin d'Eagleford situé au sud du Texas à une coentreprise entre Sanchez Energy et Blackstone pour 2,3 milliards de dollars2.

    En novembre 2018, Anadarko annonce la vente de ses activités dans les pipelines et dans le stockage de pétrole pour 4 milliards de dollars à Western Gas Partners3.

    Le 12 avril 2019, Anadarko reçoit une offre d'acquisition de la part de Chevron, la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis, pour 33 milliards de dollars4. Le même mois, Occidental Petroleum renchérit sur Anadarko avec une offre de 38 milliards de dollars.

    CNBC :

    Occidental Petrolum a été en mesure d’offrir plus d’ argent après avoir obtenu un investissement de 10 milliards d’ actions privilégiées $ de Warren Buffett de Berkshire Hathaway . Occidental a également signé un accord portant sur la vente des actifs pétroliers et gaziers africains d’Anadarko à la grande société pétrolière française Total pour 8,8 milliards de dollars, qui financerait également la composante en espèces de l’acquisition.

    Occidental Petroleum est condamnée solidairement avec Dow Chemical et la Shell Oil Company Corporate en 2012 au Nicaragua à indemniser les victimes d'une contamination au pesticide DBCP (dibromichloropropane). L'entreprise ayant cependant retiré ses actifs du pays, le jugement n'a pas été exécuté. En novembre 2018, une procédure d'exequatur auprès du tribunal de grande instance de Paris est lancée pour tenter de contraindre les trois entreprises à verser les indemnités dues.
    Dernière modification par zwina, 06 mai 2019, 16h16.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi inquiets ?

      Ils font du business. Et pour l'Algérie, ça devrait être pareil : elle doit choisir le mieux disant.
      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

      Commentaire


      • #4
        elle doit choisir le mieux disant.
        et le mieux disant dans le domaine du pétrole ,il y en n'a pas des masses,technologie et brevets oblige .
        Total farfouille même dans les sous sol de poutine ,celui qui maitrise la technique ,maitrise le marché ,surtout quand il faut aller chercher le mouton a cinq pattes .
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Xenon,

          Poutine est un très bon exemple. Total fait des pieds et des mains pour travailler avec lq Russie sans être "punie" par les américains.

          L'ancien président de total a eu un étrange accident quand son avion a décollé d'un aéroport russe. Une rencontre stratégique et une mort qui est tombée au bon moment pour les américains....
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Chif
            Oui Total exploite un gisement gazier géant dans le grand nord sibérien et en mer de barents ,si les français sont labas,ce n'est pas par hasard ,ils sont performants techniquement ,savent faire du bizness et n'hésitent pas a balancer des pots de vin aux généraux ,moustachus et grosse bedaine bac-10 soutenus par des tribus cachirs patriotes...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire

            Chargement...
            X