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Ahmed Taleb Ibrahimi, un criminel de la culture

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  • Ahmed Taleb Ibrahimi, un criminel de la culture

    Le vendredi 28 avril certains manifestants ont défilé à Alger avec les portraits d’Ahmed Taleb Ibrahimi, sollicité comme un sauveur de l’Algérie, qui pourrait présider le pays durant la phase de transition. A chaque crise de jeunesse du pays, ils nous exhument un ancêtre du placard. Après le coup de Lakhdar Brahimi, l’homme qui a échoué lamentablement dans toutes ses missions à travers la planète, voilà qu’ils nous sortent du chapeau un fossile vieux de 90 ans, pour calmer l’angoisse de la jeunesse d’Algérie ! Comme anti-anxiolytique on a connu mieux.

    Mais qui est Taleb El Ibrahimi ? En un mot, Taleb, qui fut plusieurs fois ministre du colonel Boumediene, est l’assassin de l’école algérienne. Il est le fossoyeur de la culture nationale. Il est l’homme qui a voulu ressusciter le FIS interdit en lançant un parti islamiste, Wafa, qui ne sera jamais reconnu par les autorités. On parle de criminel de guerre, mais si on devait créer un statut de criminel de culture, ce sera à Taleb qu’il ira en premier. Mais qui est ce Taleb ?

    Il est né en 1933 à Sétif, mais passe son enfance à Tlemcen. En 1955, il participe aux côtés de Abdesselam Belaïd, Mohammed Benyahia et Abdelhamid Mehri, à la fondation de l’UGEMA. Installé à Paris, il milite pour donner à l’association une orientation islamique. Il est arrêté en 1957 et condamné à quatre années de prison.

    Libéré en septembre en 1961, Taleb trouve refuge dans le quartier latin, rue Jacob, chez l’écrivain et réalisateur, Claude Lanzmann, qui révèle dans ses mémoires « Le Lièvre de Patagonie », que Taleb est devenu l’amant de sa sœur la comédienne, Evelyne Rey. Lanzmann dit de lui : « Je l’ai connu, sa barbe était bien taillée, son corps élancé, il avait un très fin visage d’intellectuel, consumé de l’intérieur. Il se gardait de dire le fond de sa pensée. Je l’ai aidé, je l’aimais bien et j’ai cru qu’il me le rendait, mais je n’ai jamais plus eu de ses nouvelles. Quelques messages de moi sont restés sans réponse. Sur les photos de l’époque ma sœur est toujours belle, mais elle paraît éprouvée, l’effroi se lit dans son regard ». [1]

    Pendant ce temps là, l’Algérie était devenue indépendante, et les débats faisaient rage à l’assemblée constituante où la Fédération de France du FLN demandait que « la constitution reconnaisse la séparation du culte et de l’Etat et que l’enseignement religieux soit libre et enseigné en dehors de l’école publique »[2] .

    La Fédération de France militait pour un pouvoir laïc, impliquant une séparation du politique et du religieux, « seules conditions pour construire une Algérie moderne ». Ces propositions suscitent une levée de boucliers des ulémas qui répliquent le 21 août 1963 par l’appel dit « appel des Ulémas de l’islam et de la langue arabe du peuple » dans lequel ils défendent « la reconnaissance de la personnalité algérienne comme une symbiose entre l’Islam et la langue arabe ». [3]

    Le père de Taleb, le cheikh al Ibrahimi, à la tête du conseil des Ulémas, part en guerre contre les partisans de la laïcité et accuse Ben Bella d’être un communiste, il venait de recevoir la médaille Lénine. Le cheikh Ibrahimi lui reproche aussi d’avoir fait défiler des jeunes algériennes en tenue de tennis pour la fête de l’indépendance, et de trahir « l’identité arabe et islamique du pays ». Ce à quoi Ben Bella répondra par son fameux : « nous sommes arabes, nous sommes arabes ».

    La constitution est adoptée par référendum le 8 septembre 1963. Elle sera rédigée selon la vision des Ulémas puisqu’elle institutionnalise l’Islam :
    – Préambule : L’Islam et la langue arabe ont été des forces de résistance efficaces contre la tentative de dépersonnalisation des Algériens menée par le régime colonial.
    – Article 4 : L’Islam est la religion de l’Etat. La République garantit a chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes.
    Article 5 : La langue arabe est la langue nationale et officielle de l’Etat.
    Quant au passé et aux racines culturelles berbères de l’Algérie, ils sont purement et simplement effacés, évacués : « La chaire de berbère de l’Université d’Alger est supprimée dès 1962. L’alphabet tifinagh en fonte de l’université d’Alger est dissout sur ordre de Ben Bella en personne. On interdit Sliman Azem de diffusion sur les ondes de la radio kabyle d’Alger, ainsi que la participation à Marguerite Taos Amrouche au festival culturel panafricain…[4] »

    Un an plus tard, Ben Bella, toujours pressé par les Ulémas, rend obligatoire l’enseignement religieux en 1964 en créant un Ministère des Habous. Pour l’historien et grand témoin de l’époque, Mohamed Harbi, c’était là « la première grande victoire du mouvement islamiste ». [5] De son côté Amar Ouzegane n’hésite pas dénoncer les Ulémas, ces « Fanatiques aux turbans en soie qui agitent le coran pour faire plaisir aux bourgeois ».

    Pour mettre à exécution son projet, Ben Bella demande à Nasser de lui envoyer des enseignants. Le Raïs envoie des bataillons de bouchers, de cordonniers, de paysans, du Delta et du Saïd, pour arabiser et islamiser les petits algériens que nous étions alors sur les bancs de l’école primaire.
    Taleb rentré à Alger emboîte le pas à son père et attaque à son tour Ben Bella dont il n’apprécie pas les « discours socialistes fastidieux et insipides ». Il est arrêté et incarcéré en juillet 1964, puis libéré, au bout de 8 mois de prison, en février 1965.

    En 1965, pressé par Bouteflika, Boumediene renverse Ben Bella qu’il avait mis au pouvoir. Au lendemain du putsch, Mohamed Harbi et Hocine Zahouane sont emprisonnés, Mohamed Boudia prend la fuite. La plupart des écrivains algériens prennent le chemin de l’exil : Bourboune, Kateb Yacine, Assia Djebar, Mohammed Dib, Djamel Dine Ben Cheikh… Au lendemain du putsch, le colonel Boumediene nomme Ahmed Taleb Ibrahimi à l’éducation nationale. Ce dernier va s’en donner à cœur joie pour appliquer son programme « islamiser et arabiser l’Algérie ». Un mot quand même de l’arabisation : contrairement à l’idée fort répandue qui consiste à dire que le français est une séquelle du colonialisme, il convient de rappeler que la scolarisation des algériens s’est toujours heurtée à l’hostilité des colons.

    Les statistiques publiées par le gouvernement général de l’Algérie en janvier 1956 faisaient état, pour la population musulmane, de 94 % d’analphabètes parmi les hommes et de 96 % parmi les femmes. A peine 20 % d’enfants d’Algériens étaient scolarisés pour 80% chez les Européens et les Juifs. Comme le rappelle Mustapha Lacheraf : « Il est faux de dire que le français nous a été imposé par le colonialisme qui n’a jamais voulu de nous, les indigènes, dans ses écoles. Oui, l’usage du français nous l’avons décroché de haute lutte ».

    En effet, c’est la scolarisation massive de notre génération, au lendemain de l’indépendance, qui va réellement répandre l’usage de cette langue à travers la société. Oui, le français est une conquête de l’Algérie indépendante. Oui, les Algériens ont investi le français après le départ ; et cette langue est aujourd’hui notre patrimoine aussi.

    Ahmed Taleb Ibrahimi va également modifier, falsifier le roman national. Il fait disparaître des manuels scolaires, toute l’histoire du mouvement national, depuis l’Etoile Nord-Africaine, jusqu’à l’Organisation Spéciale . Il jette aux oubliettes les figures des pères de notre indépendance, Messali Hadj et Ferhat Abbas pour les remplacer par Ben Badis et le Cheikh Taleb al Ibrahimi, dont le rôle fut certes important, mais pas aussi décisif que les combats menés par le PPA, le MTLD ou l’UDMA pour l’indépendance de l’Algérie.

    Résultat : aujourd’hui aucun enfant d’Algérie ne connaît ces deux figures, Messali Hadj ou Ferhat Abbas, mais tout le monde sait par cœur le « poème» de Ben Badis, aux côtés de qui le pauvre Emir Abdelkader, fait pâle figure, malgré son génie, sa culture, son humanisme, ses œuvres littéraires et son audience internationale. Jamais dans l’histoire de l’humanité on a connu une pareille privatisation de l’histoire d’un peuple, au profit d’une personne qui voulait honorer la mémoire de son père et de ses amis.

    De 1965 à 1970, Taleb mènera, tambour battant, et à la tronçonneuse, cette politique d’islamisation et d’arabisation de l’école algérienne. Il crée par exemple les sections arabisées dans les collèges qu’on appelait les « sans avenir », vers lesquels on orientait en fin d’année les dix derniers de la classe. Souvent des enfants issus des milieux défavorisés, et qu’on aiguillait, dès la cinquième vers l’école normale, pour en faire les futurs enseignants analphabètes qui allaient finir par flinguer l’école et les écoliers d’Algérie.

    Au lieu d’être un instrument de réconciliation avec « notre identité originelle », l’arabisation va devenir un instrument de punition des pauvres, alors que les enfants de la nomenklatura étaient scolarisés au lycée français, Descartes.

    A partir de 1965, Alger Républicain disparaît, toute la presse étrangère est interdite. Seul « Le Monde » continuera à être largement diffusé, car soudoyé par le régime, au point que son correspond à l’époque, Paul Balta, deviendra presque le porte parole de Boumediene. Tandis que l’organe du FLN, El Moudjahid, de plus en plus conservateur, titrait chaque jour que l’Algérie était le plus beau pays du monde, et tirait à boulets rouges sur la jeunesse « occidentalisée ».

    En 1970, Ahmed Taleb Ibrahimi prend en main la culture pour sept ans. Accompagné de Chérif Messadia, alors secrétaire général du FLN, il commence par transformer l’Union des écrivains algériens en kasma du parti. L’Union qui comptait à sa fondation, Amar Ouzeggane, Moufdi Zakaria, Bachir Hadj Ali, Malek Bennabi, Kateb Yacine, Mourad Bourboune, Kaddour M’Hamsadji, Himoud Brahimi, Jean Sénac, Bachir Yelles, Boualem Khalfa, Henri Alleg est livrée à des arabisants qui n’ont jamais écrit un livre de leur vie.

    Dans la foulée, Taleb, intronise à Médéa, le peintre kitch, Etienne Dinet, comme « le père de la peinture algérienne » !!!! . Alors que ce peintre, venu sur le tard à l’orientalisme, a transformé l’oasis de Bou Saâda en bordel, peuplé de prostituées lascives qui dansent nue dans l’oued ! Dinet a peint le bonheur d’être indigène, nu et batifolant, au temps du colonialisme, et, parce qu’il a fait semblant de se convertir à l’Islam, Taleb al Ibrahimi a vu en lui le Michel Ange algérien. Gageons que si Bugeaud ou Lamoricière s’étaient convertis eux aussi, Taleb les aurait béatifiés et introduits dans le panthéon algérien, comme les pères du nationalisme algérien.

    Taleb fait interdire en 1972, les émissions du poète et résistant algérien, Jean Sénac qui sera assassiné une année plus tard, et beaucoup de témoins de l’époque assurent que le ministre de la Culture n’avait rien fait pour élucider cet assassinat…

    Après avoir mené une guerre contre Camus, il s’acharnera contre Kateb Yacine, qui le surnommait Moh Goumina, pour sa manière de se coiffer avec du gel. Taleb le fait interdire de radio, de presse et de télévision avant de l’exiler à Sidi Bel Abbès, avec sa troupe. Sous son règne, la presse, la radio, la télé, le cinéma fonctionnent comme en Union Soviétique mais accommodés obligatoirement à la sauce islamique. Décontenancé par le ton frondeur du quotidien la République d’Oran, il l’arabise manu militari en 76. De son temps aussi, la SNED, créée en 1966, était devenue une maison d’édition interdite aux écrivains mais ouverte au flics. C’est simple, de 1962 à l’an 2000, aucune œuvre marquante d’un auteur algérien n’a été publiée en Algérie.

    Dans ses mémoires, Taleb crache sur Mustapha Lacheraf qui a essayé en 1976 de sauver l’école algérienne du désastre, alors que Lacheraf a été, le seul lettré probe, a avoir accédé depuis l’indépendance au sommet du pouvoir. Mais il sera très vite évincé par Boumediene au profit de Kharoubi, un autre arabisant givré qui achèvera le saccage de Taleb.

    Non, le Hirak n’est pas né pour réveiller ces vieux démons, et l’Algérie nouvelle ne sera pas un musée de paléontologie. Si Taleb al Ibrahimi, est tenté aujourd’hui de revenir par la fenêtre, ce serait peut être juste pour ne pas démentir le dicton qui dit : l’assassin revient toujours sur les lieux du crime. Mais, nous qui fûmes ses victimes, avons une très bonne mémoire et nous ne voulons pas que ce passé, de haine de la culture et de la science, devienne l’avenir de nos enfants.
    Mohamed Kacimi

    [1] – Habitant Paris, Taleb al Ibrahimi n’a jamais réagi à ces révélations et ne les a pas démenties.
    [2] Le Maghreb et l’Indépendance de l’Algérie. P 161. Editions Karthala. 2012
    [3] – Le Maghreb et l’Indépendance de l’Algérie. P 161. Editions Karthala. 2012
    [4] Chérif Sini, la promotion du berbère en Algérie. Cahier d’études africaines.
    [5] Le FLN, mirages et réalités, p 134
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Taleb Ibrahimi, un autre opportuniste qui a profité de la générosité du peuple Algérien pour le détruire avec l'aide du dictateur Houari Boumédienne, il a été contre la reconnaissance de Tamazigh. Aujourd'hui, il vit à l'étranger, comme beaucoup de hauts responsables politiques et généraux qui n'ont jamais aimé leur pays, l'Algérie :22:

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    • #3
      Dans la foulée, Taleb, intronise à Médéa, le peintre kitch, Etienne Dinet, comme « le père de la peinture algérienne » !!!! . Alors que ce peintre, venu sur le tard à l’orientalisme, a transformé l’oasis de Bou Saâda en bordel, peuplé de prostituées lascives qui dansent nue dans l’oued ! Dinet a peint le bonheur d’être indigène, nu et batifolant, au temps du colonialisme, et, parce qu’il a fait semblant de se convertir à l’Islam, Taleb al Ibrahimi a vu en lui le Michel Ange algérien. Gageons que si Bugeaud ou Lamoricière s’étaient convertis eux aussi, Taleb les aurait béatifiés et introduits dans le panthéon algérien, comme les pères du nationalisme algérien.
      Mais c'est un parvenu, Wesh yefham houa fe la peinture, lui et ses semblables sont l'incarnation de l'inculture en Algérie. Ils ont empêché les algériens a connaitre leur histoire.
      Il fait partie de l'ancienne garde, il apparaît et disparaît au gré des événements comme un oiseau de malheur, il devrait se la mettre en veilleuse car les algériens ont besoin de tous sauf les vieux revenants.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

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      • #4
        Il faut regarder vers le futur et arrêter avec ces pachydermes qui ont déjà beaucoup de casseroles derrière eux,la crise politique algérienne ne peut être résolue que par des personnes qui vivent en Algérie et qui connaissent de l’intérieur les problèmes de la société et de de l’état.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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        • #5
          Aujourd'hui, il vit à l'étranger,
          à Paris ..chez mama fghonssa
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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          • #6
            Azul Zwina

            Merci pour l'article.. pas mal de détails intéressants !
            C'est à ça que sert un forum !.. Le partage et le débat

            Pour ce qui est de ça :

            Jean Sénac qui sera assassiné une année plus tard, et beaucoup de témoins de l’époque assurent que le ministre de la Culture n’avait rien fait pour élucider cet assassinat…
            C'était un crime crapuleux !..
            L'état n'a rien à voir là dedans..
            Une affaire de mœurs entre un cercle intellectuel de l'époque.. et que l'état a bien fait de masquer

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            • #7
              Quand Taleb Ibrahimi était ministre de la culture sous boumedienne
              Taous Amrouche a été séquestrée par la police algériènne dans un Hôtel à Alger pour l'empêcher de chanter dans un festival de la chanson Africaine organisé par le ministère de la culture Algériénne sous la houlette de ce triste personnage le fils Albachir Alibrahimi en 1969 ,lorsque Ouarda El Djazairia se pavanait dans des grands salons algérois comme une princesse gracieusement payée par l'argent du pétrole .
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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              • #8
                L'origine du péril islamiste en Algérie selon le Général Khaled Nezzar

                Des calculs étroits de pouvoir donnèrent à la mouvance Islamiste, y compris ceux qui parlaient ouvertement de guerre sainte, le loisir de prospérer en toute sécurité. Le souci de trouver un contrepoids au mouvement berbériste et au PAGS, accusés d’être à l’origine des troubles, amènera les conseillers de Chadli Bendjedid à préconiser une alliance de fait avec les fondamentalistes (certains responsables du FLN y seront pour beaucoup).
                L’envoi de centaines de jeunes en Afghanistan pour prendre part au djihad, le fut avec la complicité des autorités.
                Les instituts Islamiques, les séminaires consacrés à la pensée Islamique, les prêches à la télévision de l’imam Ghazali (cet intégriste qui mangeait et buvait à la table du président de la République, consacrera un darss (cours théologique) intitulé « El istichhad », c’est-à-dire le martyre, le sacrifice, les armes à la main, du croyant, le jour même où avait été annoncée la mort de Bouïali, le chef du premier groupe Islamiste armé abattu par les services de sécurité), contribueront à l’expansion de l’Islamisme....
                L’école, qui est le premier creuset de la citoyenneté, a été très rapidement prise en charge par des démagogues préoccupés par l’inculcation des
                «valeurs arabo-islamiques» dont la teneur était le rejet de la double culture et l’imposition d’une conception «coranisée» de la Cité au sens étroit et large du terme.
                Le régime de Houari Boumediene porte, le premier, la responsabilité de la catastrophe qui a frappé l’école. Si Houari Boumediene a su confier l’organisation de l’ANP et des services de sécurité à d’excellents techniciens (A. Chabou, K. Merbah, A. Benchérif, A. Draïa et H. Khediri),

                l’école a été livrée à Abdelhamid Mehri, Ahmed Taleb Ibrahimi, Kharoubi et Mouloud Kacem, l’homme des instituts islamiques.
                Ces mandarins ne surent pas définir à l’école des objectifs de modernité et de rationalité, ils la livrèrent à un patchwork d’enseignants venus de pays où l’islamo-arabisme était mal compris et mal exprimé. Le FLN, dirigé par M. S. Yahiaoui puis par M. C. Messaadia, ajoutera aux programmes une pincée de nationalisme.
                Le résultat, par l’importance du temps dévolu à la scolastique, sera la chute du niveau, une religiosité dominant toutes les autres perceptions et l’incapacité pour l’élève, du fait des tiraillements subis, de se façonner
                une identité nationale.
                Les jeunes Algériens qui défileront plus tard dans les rues accoutrés en Saoudiens, Afghans ou Soudanais, qui proclameront des professions de foi diverses et contradictoires, ont été les victimes de l’incompétence ou des bas calculs de ceux qui ont dirigé l’ école.

                «Avec le recul, on peut penser que c’est un choix de classe qu’a imposé la fraction la plus conservatrice du FLN, effrayée par la poussée socialisante des premières années et ne voulant pas d’une jeunesse éduquée, lucide et progressiste, susceptible d’appuyer cette orientation et d’en renforcer le contenu», dira Jacques Berque.
                Le même Jacques Berque écrira encore :
                «Ce clivage constituait un piège qui aurait dû être déjoué par la promotion d’une biculture appuyée sur une arabisation se référant au meilleur de la tradition de l’islam et de son ouverture à la connaissance et à la science. Un autre choix prévalut, celui d’une arabisation régressive, dogmatique, avec des enseignants sous-qualifiés dont un grand nombre, venant de l’étranger, se sont révélés ultérieurement être des militants intégristes».
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                • #9
                  Capo

                  Jean Sénac qui sera assassiné une année plus tard, et beaucoup de témoins de l’époque assurent que le ministre de la Culture n’avait rien fait pour élucider cet assassinat…
                  C'était un crime crapuleux !..
                  L'état n'a rien à voir là dedans..
                  Une affaire de mœurs entre un cercle intellectuel de l'époque.. et que l'état a bien fait de masquer
                  Ahmed Taleb Ibrahimi, lui a retiré son émission à la radio puis il a perdu son poste à l’Union des Ecrivains ainsi que la maison où il logeait ; c'est ainsi que Senac se retrouve dans une cave où il sera assassiné. Ibrahimi l'a tué socialement, c'est certain...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut pas croire tout ce qu'on lit.. lol
                    L'époque des années 70 est une période glorieuse à tous les égards.. et la rivalité entre poètes, peintres, chanteurs, entraînait souvent des coups bas

                    Commentaire


                    • #11
                      Capo,
                      … les années 70, sous le règne du dictateur Boumedienne, où nos révolutionnaires Boudiaf, Khider, … chassés ou assassinés par ce triste Boumédienne, … vous dites années glorieuses pour vous, pas pour eux !

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                      • #12
                        N'en déplaise, Sénac a toujours mené la belle vie sur Alger..
                        Il s'est épanoui en tant qu'artiste et révolutionnaire.. et ce jusqu'à sa mort

                        Commentaire


                        • #13
                          Capo

                          L'époque des années 70 est une période glorieuse à tous les égards..
                          La liberté d'expression n'existait pas et critiquer le régime pouvait être très dangereux ; ton dessin idyllique ne correspond pas vraiment
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            hihihi.. le problème est dans vos têtes !

                            J'ai lu toutes les correspondances de Sénac..
                            Il ne se plaignait point du régime comme vus l'entendez..
                            Bien au contraire, il croyait fortement en la nation.. et sa marche vers le progrès

                            Bref !.. ça sent la déprime ici...

                            Ciao

                            Commentaire


                            • #15
                              Taleb Ibrahimi vit en algerie. Il n'a jamais vécu ailleurs.

                              Commentaire

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