Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: sept soldats américains tués, inquiétude face à la menace chimique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: sept soldats américains tués, inquiétude face à la menace chimique

    Dimanche 18 mars 2007, 17h01
    Sept soldats américains ont été tués dans trois attentats en Irak, a annoncé dimanche l'armée américaine, alors que l'inquiétude grandit deux jours après les attentats au chlore qui ont tué deux personnes et en ont intoxiqué 350 près de Falloujah.

    "Nous nous attendions à de telles attaques au chlore. Ce n'est pas facile de les parer", a reconnu dimanche le porte-parole du gouvernement irakien, Ali al-Dabbagh.

    Deux personnes sont mortes selon un bilan américain, six selon un bilan de la télévision irakienne, tandis que plus de 350 personnes ont été intoxiquées par les émanations de chlore provoquées par les trois camions suicide vendredi à Falloujah et Ramadi (ouest).

    "C'est l'oeuvre des organisations terroristes à Ramadi et Falloujah. L'opinion publique à Ramadi est désormais opposée à ces groupes alors ces groupes menacent la province", a commenté le porte-parole.

    Ces attaques interviennent alors que les Américains et les forces de l'ordre irakiennes mettent en place un plan de sécurisation de Bagdad avec la présence de 90.000 hommes dans la capitale.

    Le plan consiste notamment à implanter des stations de police irako-américaines dans la ville et à multiplier les contrôles pour éviter les enlèvements et les transports d'explosifs. Les forces de l'ordre surveillent également les régions voisines, notamment des provinces de Diyala, une province mixte instable, et d'al-Anbar, principal foyer d'insurrection sunnite.

    Selon le gouvernement irakien et l'armée américaine, les violences ont baissé depuis le début de l'opération "Fardh al-Qanoon" le 14 février. Ils ont annoncé dimanche avoir arrêté 33 "terroristes présumés" dans des opérations.

    Toutefois, les Américains paient ces opérations au prix fort. L'armée américaine a annoncé avoir perdu sept hommes lors de quatre attaques samedi dans la capitale, à Diyala et dans Al-Anbar.

    Un huitième GI est également mort accidentellement samedi à Tikrit.

    Ces décès portent à 3.220 le nombre de soldats et personnels assimilés américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003, selon un décompte de l'AFP établi à partir de chiffres du Pentagone.

    Pour le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, il est encore "très tôt" pour mesurer l'effet sur le terrain des récents renforts américains envoyés en Irak pour endiguer la violence.

    "Je pense qu'il est très tôt (pour mesurer les résultats), le général David Petraeus, qui commande les forces en Irak, a dit qu'on ne saurait probablement pas avant l'été si nous avons réussi ou si nous avons échoué", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision ABC.

    Cette prudence intervient alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre la guerre à Washington. Dimanche, de nouvelles protestations étaient prévues à New York.

    En Irak, au moins 14 personnes ont été tuées dimanche dans d'autres violences dont trois policiers lors d'une attaque à Kirkouk (nord).

    Par ailleurs, six personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans un marché d'un quartier chiite de Bagdad, selon les services de sécurité.

    Les forces de sécurité ont également révélé qu'elles avaient découvert une cache d'armes lors d'une récente opération à Bagdad au domicile d'un député sunnite Dhafer al-Ani, ancien porte-parole du parti islamique irakien, le plus important parti sunnite, membre du gouvernement de coalition.

    Des traces d'explosifs ont également été détectées dans des voitures saisies au domicile du député, selon la même source.

    "Si un député enfreint la loi, nous appliquerons la loi", a prévenu M. al-Dabbagh


    Linternaute .
    Mr NOUBAT
Chargement...
X