Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : baisse inquiétante du nombre de touristes chinois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : baisse inquiétante du nombre de touristes chinois

    5 mai 2019 - 12h30 - Economie

    bladipointnet

    Il semble que ni le ministère du tourisme ni les opérateurs du secteur n’ont d’explication à donner face à cette période de vaches maigres. La faible performance du tourisme chinois en 2019 a pris de court l’ensemble des acteurs.

    En données comparables, le nombre de visiteurs du pays du soleil levant a baissé de 40% par rapport à la même période en 2018, avec seulement 60.000 touristes enregistrés sur les quatre premiers mois. Il paraît, selon les spécialistes du secteur, que le marché reprend sa vitesse de croisière, après l’appel d’air enregistré durant les deux précédentes années suite à la levée des visas, rapportait il y a quelques jours Médias24.

    Les prévisions du ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie solidaire parlaient de 500.000 visiteurs chinois à l’horizon 2020. Si les professionnels du secteur estiment le nombre de touristes chinois en 2019 à 200.000, il sera difficile, voire même impossible, d’envisager un tel objectif en 2020.

    Faut avouer que même l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Casablanca et Pékin (les négociations avec les autorités chinoises sont toujours en cours) ne saurait pallier cette énorme différence. Encore moins le secteur informel qui continue d’entraver le développement naturel du marché, en l’absence de réglementation ferme, précise la même source.

    En attendant, la solution pourrait venir de la compagnie Turkish Airlines, qui prévoit l’ouverture d’une ligne directe Pékin-Marrakech. Forte de ses 25 liaisons quotidiennes avec la chine, Turkish Airlines aura le privilège d’apporter une bouffée d’oxygène à ce marché, en relançant le développement de son potentiel déjà amorcé en 2017 et 2018.

  • #2
    Les transferts d’argent des Marocains du monde en forte baisse

    bladipointnet

    4 mai 2019 - 11h00 - Marocains du monde

    Les envois d’argent des Marocains du monde vers leur pays d’origine sont en forte baisse, selon les derniers chiffres qui viennent d’être dévoilés par l’Office des changes.

    Dans sa note sur les indicateurs des échanges extérieurs pour les trois premiers mois de l’année, il ressort ainsi une forte baisse de 5,7% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Les MRE ont transféré 15,098 milliards de dirhams, contre 16,003 milliards de dirhams un an plus tôt.

    Durant cette même période, les flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont établis à 3,138 milliards de dirhams, contre 5,946 milliards de dirhams, soit une baisse de 47,2%. Pour l’Office des changes, ce résultat s’explique par la diminution des recettes des IDE de 21,5% à 7,09 milliards de dirhams, conjuguée à la hausse des dépenses (+28,1% ou 866 million de dirhams).

    L’Office des changes fait état d’une hausse de 56,7% à 2,739 milliards de dirhams des flux des Investissements Directs Marocains à l’Étranger (IDME), toujours entre janvier et mars, s’expliquant par une progression des dépenses des investissements à l’étranger (+48,5% à 3,351 milliards de dirhams), et par l’augmentation des recettes de 20,5%.

    Commentaire


    • #3
      est ce que c'est un post sur les touristes chinois ou sur les marocains du monde?
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        le oudjda bis a posté toutes les mauvaises nouvelles du jour dans un seul sujet. pas mal non? c'est mieux que d'en ouvrir 10 mille.

        Commentaire


        • #5
          La baisse touristique était prévisible avec l' attaque terroriste de deux randonneuses et les appels actuel de nombreux pays sur la dangerosité potentielle au Maroc

          Commentaire


          • #6
            Ça n'a aucun rapport avec le meurtre des touristes scandinaves !

            En 2018 avec 12 millions de touristes le Maroc était la première destination africaine et la 30 ème destination mondiale !

            Pour 2019 les professionnels du secteur espèrent une croissance de 8% en visant 12,3 millions de visiteur !

            Commentaire


            • #7
              touriste chinois il ne dépense aucun sous, il n'achète rien (puisque il trouve que tout est Made in China), il ne mange pas dehors.... ils se baladent toujours à cinq ou six juste pour prendre des photos, son voyage a été payé lorsqu'il était en chine via son agence et le site booking ....Alors on parle de quelle entrée de devise au pays?..c juste des miettes

              Commentaire


              • #8
                touriste chinois il ne dépense aucun sous, il n'achète rien (puisque il trouve que tout est Made in China), il ne mange pas dehors.... ils se baladent toujours à cinq ou six juste pour prendre des photos, son voyage a été payé lorsqu'il était en chine via son agence et le site booking ....Alors on parle de quelle entrée de devise au pays?..c juste des miettes
                Tourisme : Les Chinois, les plus dépensiers au monde en 2016

                Les touristes chinois sont arrivés au premier rang dans le monde en 2016, en termes des dépenses consacrées à leurs séjours touristiques.

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais vu leur nombre...ce sont les dépenses cumulées. On veut voir les stats par personne. La dépense d'un anglais hiya dyal 10 chinois.
                  Le touriste chinois qui vient au maroc n'est pas le même qui part en US ou en europe (revenu moyen est différent)
                  Pour conquérir le touriste chinois habitué à payer ses dépenses par téléphone (e-paye) faut que tes commerçants soient équipés par des supports de cette technologie. ..en attendant fo se contenter de chinois bas de gamme (paiement en espèce)

                  Commentaire


                  • #10
                    touriste chinois**il ne dépense aucun sous, il n'achète rien (puisque il trouve que tout est Made in China), il ne mange pas dehors.... ils se baladent toujours à cinq ou six juste pour prendre des photos, son voyage a été payé lorsqu'il était en chine via son agence et le site booking ....Alors on parle de quelle entrée de devise au pays?..c juste des miettes
                    Tu ne dois pas souvent croiser de touriste chinois en Algérie c'est pour ça que tu dis ça !

                    Commentaire


                    • #11
                      un chinois "bas de gamme" qui arrive à se payer un billet longue distance...

                      tu es drôle toi

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne connait que les ouvriers chinois du BTP qui viennent en Algérie ! Qui reçoivent leurs payes en Chine et qui ne dépensent pas un sou en Algérie...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X