PDA

Voir la version complète : l`homme et la femme sont-ils egaux?


mene
09/03/2005, 05h19
Je profite de cette occasion ou on celebre la journee mondiale de la femme pour poser des questions qui me trotent dans la tete cela fait deja un bon bout de temps.

L`egalite des sexes et devenue un des nobles combat de notre epoque. Un combat mene tant par des femmes que par des hommes sensibles a la souffrance de la femme et l`injustice que subit cette derniere, ( meme dans les pays developpes et democrates) , dans des domaines divers.

Le probleme n`est pas avec l`emancipation de le femme et la restitution de ces droits et de sa dignite.

Le probleme se pose, pour moi, lorsque ces personnes veulent a tout prix que la femme soit egale a l`homme sur tous les plans, sans prendre en consideration les specificites de chaque sexe.

Tout le monde connait les differences physiques, metaboliques, hormonales... entre un homme et une femme.

Il y`a, effectivement, des caracteristiques en commun entre les deux sexes, du fait que l`homme et la femme appartiennent a la meme race qui est la race humaine. Je comprends donc qu`il puissent y`avoir des droits revendiques tant pas l`homme que par la femme.

Cependant, lorsque par exemple une etude serieuse faite par un institut de recherche americain ( Fred Hutchinson Cancer Research Institute), conclut, apres des annees de recherches, qu`il existe une augmentation significative du risque de cancer du sein chez les femmes qui travaillent la nuit, pour des raisons hormonales, je me dis qu`en tant que femme, je n`ai pas envie de me battre pour etre egale a l`homme sur tous les plans, mais pour avoir mes droits selon mes specificites de femme.

mazigh
09/03/2005, 05h39
mene wallah j'ai rien compris de ce que tu viens de dire

amelle
09/03/2005, 08h13
Mais Mène en voila des questions, qu'est ce qui ce passe ? :rolleyes:


Quand on parle d'égalité, on parle d'égalité en droits c'est tout

Travailler la nuit n'est pas un droit c'est une corvée et si ce n'est pas bénéfique au femmes, je doute aussi que cela le soit aussi pour les hommes et si ça ne favorise pas chez eux un cancer du sein, je suis sure que ça doit favoriser d'autres déreglements ou maladies.

La moyenne d'age est plus longue chez les cadres que chez les ouvriers, c'est connu, et je ne vois pas pourquoi il y aurai exception pour les femmes.

Ce genre de boulot n'est une partie de plaisir pour personne, homme ou femme, se sont des corvées qui ne peuvent être assimilé à des droits.

riquetoi
09/03/2005, 09h17
bien dit amelle!

Rino
09/03/2005, 10h01
Bonjour,
@mene
L'égalité siginifie (entre autres) que : la femme et l'homme ont les mêmes droits et devoirs citoyens : par exemple
-le droit de vote est un droit commun
-le civisme es un devoir commun

Quant au fait de tenir compte des spécificités de la femme pour le choix du travail, il est clair que si elle est majeure c'est à elle de s'en occuper. Je reprend l'exemple du travail la nuit que tu as évoqué,
la femme (comme l'homme) doit être informée (c'est son droit !) de tous les risques liés à l'emploi qu'elle veut exercer (sur elle en tant que femme, sur le corp humain en général, sur l'environement, .... ). A partir de ce moment, elle a le droit d'accepter ou de refuser le poste en question, comme a le droit de se battre pour exiger plus de protection aux femmes qui exercent cet emploi, ou tout autre combat pour améliorer sa situation et la situation des femmes en général, dans tous les cas c'est à elle de se prendre en charge.
Ca répond à ta question?

A+

Absente
09/03/2005, 14h49
Bonjour a tous...
vous allez trouver mon message tres court, mais pour repondre a la question a savoir si l'homme et la femme sont egaux...ma reponse est: oui, sans aucun, mais alors, aucun doute!!!!
maintenant, est ce que l'homme et la femme sont differents?...evidament et sur pas mal de points en commencant par le physique.

Ines
09/03/2005, 16h55
Chapeau amelle et fritta je rejoins votre avis.

Ines
09/03/2005, 17h00
Rino excuses je te lève mon chapeau aussi. Je voulais juste rajouter que les hommes et les femmes sont égaux certain, puisqu'ils ont les mêmes droits et les mêmes obligations.

Dda Mahduq
09/03/2005, 17h51
hello


Désolé de briser votre point de vue, mais je ne suis pas d'accord avec vous.

La femme ne sera jamais l'egal de l'homme. Tout ceci n'est que de la poudre aux yeux, afin de manipuler les femmes naïves. Comment deux etres differents pourraient ils etre egaux ? Cessons de rever éveillés. De meme, la journée de la femme est une supercherie, pour duper les faibles d'esprit et les non-initiés.
La femme doit etre respectée chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Inutile d'avoir une journée dédiée, si ce n'est pour legitimer les maltraitances a l'encontre des femmes durant 364 jours / 365.
la galantrie, tant appreciée par les femmes, n'est que la traduction de l'inferiorité de la femme.


Je vois d'ici arriver ceux qui me repondront qu'il s'agit d'une egalité des droits et devoirs dont il s'agit. A ceux la, je leur dit : tout est lié, il n'y aura jamais d'egalité des devoirs et des droits. Ainsi va la vie.

mene
09/03/2005, 17h58
Je crois que Dda Mahduq a bien compris ce que je voulais dire.

Fado
09/03/2005, 18h03
Dsl , mais depuis quand ne parle t'on pas de noblesse au lieu de galenterie ...:27: :1: ;)

amelle
09/03/2005, 18h07
la galantrie, tant appreciée par les femmes, n'est que la traduction de l'inferiorité de la femme :eek:

Respire Kho, la galanterie n'est ni un droit ni "la traduction de l'infériorité de la femme" , la galanterie c'est un trait de caractère comme la politesse ou la générosité, on l'est ou on l'est pas, maintenant si toi personnellement tu connais pas c'est pas grave personne n'est parfait.

Je vois d'ici arriver ceux qui me repondront qu'il s'agit d'une egalité des droits et devoirs dont il s'agit. A ceux la, je leur dit : tout est lié, il n'y aura jamais d'egalité des devoirs et des droits. Ainsi va la vie.
Si tu connaissais déja nos réactions tu aurais pu trouver des arguments plus convaincant. J'aimerai bien que tu me dises en quoi les droits de l'Hommes sont plus applicable à l'homme qu'a la femme

Je crois que Dda Mahduq a bien compris ce que je voulais dire.
Ah bon !!! C'est ce que tu voulais dire, que les femmes n'on pas à revendiquer leur droits et que la vie est ainsi, franchement mène je ne te comprend pas :rolleyes:

nassim
09/03/2005, 19h00
Je vois d'ici arriver ceux qui...
Ton analyse est fausse puisque des cas concrets la contredisent. La Suède, la Norvège, la Finlande...etc sont tous des pays avancés où l'égalité homme/femme est quasiment acquise, et leur populations sont loin d'avoir besoin de leçons en matière de respect des femmes.


- La femme ne sera jamais l'egal de l'homme
- la journée de la femme est une supercherie, pour duper les faibles d'esprit et les non-initiés
T'es passé maître dans l'art des phrases futiles!

malika3
09/03/2005, 19h21
Il ne peut y avoir d'égalité sans le respect de l'autre et de sa différence, toutes les lois n'y changeront rien. Seules les mentalités "Doivent" changer...et il y a encore du travail, les femmes n'ont pas fini de combattre

Dda Mahduq
09/03/2005, 21h05
L'homme et la femme sont deux etres differents. C'est une réalité incontestable. De ce fait, des droits et devoirs decoulants de ces specificités sont observés. Aujourd'hui, si l'on observe les pro-feministes, que voit on ? Et bien nous voyons des femmes se travestir en homme, des hommes se travestir en femme. A la fin, on se demande qui est homme, et qui est femme ! Les mots finissants en "iste" sont generalements mauvais : islamiste, berberiste, arabiste, etc... Pourquoi ne pas etre femme, tout simplement ?

J'en ai déja parlé sur d'autres fils, je repete que la femme possede des qualités que l'homme n'a pas, et l'homme possede des qualités que la femme n'a pas. Il ne faut donc pas parler "d'egalité", mais de "justice", d'equité entre les femmes et les hommes. De la meme façon, on ne peut comparer un triangle avec un rectangle, car se sont deux figures differentes.



Ton analyse est fausse puisque des cas concrets la contredisent. La Suède, la Norvège, la Finlande...etc sont tous des pays avancés où l'égalité homme/femme est quasiment acquise, et leur populations sont loin d'avoir besoin de leçons en matière de respect des femmes

Le mot "quasiment" est de trop, et pour cause, il ne disparaitra jamais. Cela dit, si tu parles de l'egalité des salaires par exemple, je suis d'avis de payer les hommes autant que les femmes. (ce qui est loin d'etre le cas en France)
Pour finir avec les niaiseries comme "journée de la femme", "fete des meres", "st valentin", etc... Tout ceci, c'est pour les pigeons en quete d'identité. Il faut etre doux avec sa mere, sa femme, tous les jours, et non a un moment ponctuel, durant une journée dédiée.



Si tu connaissais déja nos réactions tu aurais pu trouver des arguments plus convaincant. J'aimerai bien que tu me dises en quoi les droits de l'Hommes sont plus applicable à l'homme qu'a la femme



Bonne question. J'ignore si une regle generale existe. Par contre, seules les hommes vont chez le barbier. Les femmes n'ont pas le droit. Est ce plus mal ?

Bachi
09/03/2005, 21h58
Dda Mahduq :Pourquoi ne pas etre femme, tout simplement ?

Et c'est quoi être femme tout simplement?

J'aurais bien aimé lire ta trouvaille.

amelle
09/03/2005, 22h37
Si tu connaissais déja nos réactions tu aurais pu trouver des arguments plus convaincant. J'aimerai bien que tu me dises en quoi les droits de l'Hommes sont plus applicable à l'homme qu'a la femme Bonne question. J'ignore si une regle generale existe. Par contre, seules les hommes vont chez le barbier. Les femmes n'ont pas le droit. Est ce plus mal ?

Et l'homme qui ne vas chez le barbier pour une raison ou pour une autre, lui aussi n'aurai pas les même droit que les autres homme. :rolleyes:

Une femme qui revendique le droit au travail par exemple ou le droit de vote ne veux pas se travestir en un homme, il n'y a que ceux qui n'ont rien compris au revendications des femmes pour penser un truc pareil.

Plaisanterie à part, Sache que nous les femmes, nous tenons à rester des femmes dans tout les sens du terme, et garder notre féminité telle quelle, mais féminité n'est pas synonyme d'inférioté, c'est de cela qu'on parle et tout cela ne nous empêche pas de lutter contre les injustices physiques ou morales qui nous devrions subir parce que nous sommes sensé être des êtres faibles.

Ce qui est sure c'est que tu n'as encore absolument rien compris au revendications fémininistes.

Rino
09/03/2005, 22h42
Bonsoir,
@dda mahduq,
seules les hommes vont chez le barbier. Les femmes n'ont pas le droit.
C'est un peu ridicule ce que tu donnes comme exemple. Elles n'ont peut être pas besoin (?) ce n'est pas une question de droit, il faut peut être revenir sur la définition du droit.
on ne peut comparer un triangle avec un rectangle, car se sont deux figures differentes.
la femme n'est pas l'égal de l'homme, mais bien sur!!! et plus largement aucune femme n'est égale à une autre femme ni aucun homme ne l'est avec un autre homme, ainsi est faite la nature. Le triangle et le rectangle sont des figures géométriques et le mot "égalité" a un sens bien précis dans ce contexte.
Il ne faut donc pas parler "d'egalité", mais de "justice", d'equité entre les femmes et les hommes
C'est juste un problème d'appelation, admettons. Il se trouve qu'il n y a pas de justice, justement. En arabie, la femme n'a pas le droit de vote, ne peut pas conduire, ne peut pas disposer "d'une pièce d'identité" alors que ce ne sont rien d'autres que des droits citoyens.


Il est peut être utile de citer un hadith ( qui rappelons le date de plus de 14 siecles) : "ennassou saouassia ka assnani el micht"
"enass" = les gens= hommes et femmes.
"tassaoui" = égalité
Aujourdhui on pourrait dire que "ennass" sont tt simplement "les citoyens".

A+

Dda Mahduq
09/03/2005, 22h52
Bonsoir



Euhhh, vous emballez pas, le barbier, c'etait pour rire !


Une femme qui revendique le droit au travail par exemple ou le droit de vote ne veux pas se travestir en un homme, il n'y a que ceux qui n'ont rien compris au revendications des femmes pour penser un truc pareil.


Ai-je dis le contraire ? n'est ce pas moi qui parlé d'egalité du salaire homme/femme ?
Je crois que tu n'a rien compris à ce que j'ai écrit.

nassim
09/03/2005, 23h24
on ne peut comparer un triangle avec un rectangle, car se sont deux figures differentes
J'ai l'impression que tu utilises des termes et des phrases sans comprendre leur sens et je ne suis pas sûr que tu aies compris le sens de l'égalité homme/femme dont nous parlons.

Il ne s'agit pas ici de faire aimer le foot aux femmes, ni de faire aimer le shopping aux hommes; mais de garantir l'égalité de l'homme et de la femme dans tous les domaines (économique, social, politique...etc).

Tu nous parles de différences. Peux-tu nous en citer quelques unes ?

Nora_paris
10/03/2005, 00h37
C'est facile de jouer sur les mots, mais le sujet est un peu trop important pour chicaner. On sait que l'homme et la femme sont différents physiquement, etc... mais quand on parle d'égalité, c'est de l'égalité du respect dont il s'agit.
Dommage, le mot respect a été galvaudé ces derniers temps, tant on l'a entendu, mais la notion de respect est primordiale si ensuite on veut parler de droits et de devoirs.
Et puis, avec toutes les différences de l'un qui compensent celles de l'autre, on finit bien par arriver à une forme d'égalité non?
Alors oui, l'homme est l'égal de la femme et la femme est l'égal de l'homme!

Cookies