Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hirak ou thawra

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hirak ou thawra

    THAWRA OU HIRAK ?

    Nous, c’est-à-dire le « peuple civil » , animés par une démarche avant tout pacifique l’avons intitulée Hirak (par crainte d’une causalité ?) alors que fondamentalement elle est révolutionnaire. Cette différenciation nominale, autant dans son esprit et son action, fait dangereusement ralentir la structuration d’une modification de notre pays. En effet, aucune révolution politique se rattachant à sa base (les masses) n’aboutit sans structure.

    Eu égard à sa personnalité et son implication dans le système , on peut douter fort que Gaid Salah ait toutes les aptitudes intellectuelles, la probité ou encore la capacité d’un stratagème pour « régenter » la crise actuelle.
    Indubitablement. il a été déplacé de son rôle de pion soumis au systeme à celui du cavalier dans un nouvel échiquier. Et ceux qui connaissent le jeu savent la faculté de saut inhérente au Cavalier rend ce dernier très efficace dans les positions fermées. Dans un tel (en)jeu il faut être expérimenté et fin politique. Ce qui n’est pas le cas de Gaid Salah. Mais alors, qui sont les « coachs » qui l’accompagnent et le conseillent pour l’accomplissement de son projet ?

    On a constaté que dans une première étape « on » lui a indiqué qu’il fallait faire chuter le pouvoir (très affaibli par une mobilisation sans précédent) et s’approprier rapidement la paternité.

    Reconnaissons notre surprise et stupéfaction devant ce coup émanant d’un personnage reconnu comme servile.
    Ensuite, fort de ce coup tordu, imposer un délai court aux élections qui élimine d’office toute candidature susceptible de contrarier et faire échouer le projet. Pour assurer son avènement « on » lui conseille de faire des promesses aux opportunistes (et ce n’est pas ce qui manque en Algérie !) de la classe politique et les inviter en nombre à la table des négociations ( ?) . Appuyer sur l’ambiguïté pour dérouter et décourager les plus tenaces.

    Le cavalier est en marche.

    Je m’apprêtais à continuer ce texte sur la révolution pacifique qui se heurte à la contre-révolution dans un chaos prémédité et je reçois sur le smartphone une information TSA :
    éditorial du dernier numéro (mai) de la revue El Djeich, organe officiel de l’armée, est consacré à la situation politique du pays.
    D’emblée, la revue de l’ANP dénonce ceux qui voudraient voir perdurer la crise « en rejetant toutes les solutions disponibles et possibles, à même de permettre à notre pays de surmonter cette épreuve, et donc de couper la route aux aventuristes qui concoctent des plans et projettent de les exécuter à tous les échelons, dans le but d’entraîner le pays vers l’anarchie et le chaos ».
    El Djeich laisse entendre que ces complots ne sont pas nés avec le mouvement populaire, mais remontent à plusieurs années : « Aujourd’hui, nul n’ignore que les exécutants de ce plan machiavélique, ceux qui leur ont confié cette tâche et ceux qui gravitent dans leur giron, ont attendu, durant les années passées, la moindre occasion pour le mettre à exécution en ayant recours à diverses voies et moyens. »
    « Il n’est pas surprenant de voir que ce sont les mêmes voix qui avaient sollicité l’intervention de l’armée dans le champ politique durant les précédentes décennies qui tentent aujourd’hui, sournoisement, de l’entraîner sur cette voie en cette étape cruciale. Ceci par des voies multiples dont la plus courante est de faire pression, à travers des « messages ouverts », « débats », « avis » et « points de vue » publiés dans les colonnes de certains médias, appelant à une période de transition calquée à leur mesure durant laquelle ils se conduiront comme il leur plaira et feront passer leurs projets et les agendas de leurs parrains qui vouent à l’Algérie une haine et une rancœur infinies », détaille el Djeich.
    « En tout état de cause, les projets et les plans concoctés par cette poignée de comploteurs sont inéluctablement voués à l’échec, y compris celui visant à briser la cohésion entre le peuple et son armée. Pour sa part, l’ANP demeurera aux côtés du peuple jusqu’à ce qu’il atteigne ses objectifs de concrétiser le changement attendu comme elle demeurera mobilisée en permanence pour accompagner le peuple et le protéger des agissements d’individus que le temps a fini par dévoiler les contours du vil complot qu’ils ont mis en œuvre contre la patrie des chouhada », conclut el Djeich.
    Par : Sonia Lyes
    Les plus l

    Le Cavalier continue sa marche



    .
    Dernière modification par Karfou, 08 mai 2019, 20h08.
Chargement...
X