Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont les obstacles majeurs d'une victime d'un manipulateur narcissique ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels sont les obstacles majeurs d'une victime d'un manipulateur narcissique ?

    Quels sont les obstacles majeurs d'une victime d'un manipulateur narcissique ?
    Une victime de manipulateur devra faire face à plusieurs obstacles pour guérir: l'acceptation, le manque, le deuil, la culpabilité, la perte de l'estime et de la confiance en soi et la peur.

    15 févr. 2018 Actualités -
    Quels sont les obstacles majeurs d'une victime d'un manipulateur narcissique ?
    psychologues
    Psychologue.net

    Une victime de manipulation perverse peut s'en sortir, mais elle va devoir affronter, seule et face à elle-même, certains obstacles. Se libérer de l'emprise du manipulateur pervers est difficile, c'est un trajet en solitaire ardu et complexe, mais possible.

    Nous avons tous les ressources en nous pour nous libérons d'un manipulateur pervers ou d'une manipulatrice perverse. On a beau être victime de cette personne, les ressources existent en nous pour se libérer et retrouver sa vraie vie. Cependant, la personne doit d'abord comprendre qu'elle ne pourra s'en sortir que seule. Même si des amis, de la famille ou un psychologue sont là pour l'aider, les étapes à traverser ne pourront l'être que par elle-même. Ces obstacles sont personnels, et c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont si effrayants et peuvent être si complexes à dépasser. Il s'agit :

    De l'acceptation
    Du manque
    Du deuil
    De la culpabilité
    De la perte de la confiance en soi et de l'estime de soi
    De la peur.
    Même si le manipulateur pervers est responsable de la situation de détresse dans laquelle se trouve la victime, elle ne pourra compter que sur elle-même pour franchir ces obstacles.

    L'acceptation

    Il s'agit ici d'accepter la réalité, d'arrêter le déni. Oui, une situation non voulue est arrivée, mais ce n'est pas de la faute de la victime. Il peut être intéressant de se plonger dans ses souvenirs pour comprendre à quel moment on s'est laissé emporter par la situation, les éventuels indices que l'on avait et que l'on n'a pas su écouter.

    Ensuite, on doit comprendre qu'on a une petite part de responsabilité dans cette situation traumatique. Bien sûr, on n'en est pas responsable en soi, mais on en ayant autorisé la situation à continuer, on s'est fait beaucoup de mal. Contrairement à ce que l'on peut penser, accepter cela ne signifie pas renoncer, rester prostré dans sa douleur. Au contraire, accepter sa responsabilité, c'est se donner le pouvoir de changer les choses, c'est déjà un signe de puissance.

    Le manque

    L'un des effets retors de la manipulation perverse, c'est qu'elle inflige une sensation d'addiction à la victime. En clair, la victime a l'impression qu'elle ne peut plus vivre sans l'autre, qu'elle en a absolument besoin à tous les moments de sa vie. Lorsqu'elle se rend compte de la situation dans laquelle elle se trouve, il est déjà trop tard et le mal est fait. La personne est dans une situation très complexe dont elle devra se sortir et dont elle risque de garder des séquelles. Le piège d'une relation de ce type, c'est donc pour la personne d'aller au-delà de la sensation de manque ressentie pour comprendre que ce qu'elle vit n'est pas normal.

    shutterstock-312380828.jpg


    Le deuil

    Saviez-vous que l'une des choses qui nous motive, qui nous enthousiasme dans la vie, c'est d'avoir des projets ? Le pervers narcissique est passé maître dans l'art de faire miroiter un futur radieux à ses relations, de les accrocher par les rêves. Même si, lorsqu'on devient adulte, on ne croit plus à certains rêves comme le prince charmant, un état passager de faiblesse peut nous faire rapidement tomber dans le piège du manipulateur qui envoûte avec des promesses. La victime devra faire le deuil de ses rêves, des illusions que le manipulateur avait fait naître en elle. Pour cela, il lui faudra se reconnecter avec la vie réelle, avec le présent et non se projeter dans un potentiel avenir radieux.

    La culpabilité

    La culpabilité et la honte sont fortement reliées dans ce type de relation. En effet, le comportement du manipulateur oblige la victime à adopter des comportements qui vont au-delà de sa morale, de ses valeurs ou de son éthique. Étant en état de soumission et de dépendance, la personne accepte de son bourreau des choses qu'elle n'aurait jamais fait dans une relation saine. Le fait d'avoir des comportements qu'elle n'aurait pas eus habituellement la fait culpabiliser, elle se sent honteuse vis-à-vis de ses proches qui l'aiment car elle sent qu'elle n'est pas comme d'habitude, voire qu'elle leur cache des choses alors qu'eux s'inquiètent. La personne culpabilise aussi d'entretenir cette relation avec le manipulateur, de ne pas être capable de couper le fil qui les unit.

    La perte de la confiance en soi et de l'estime de soi

    Le pervers narcissique parvient à avoir de l'emprise sur sa victime car celle-ci a déjà une faille dans l'estime d'elle-même. Il s'introduit dans cette faille et y développe ses comportements pervers.

    shutterstock-434370763.jpg


    On ne peut pas déceler un pervers narcissique au début d'une relation, car il a tendance à être aux petits soins pour l'autre, à donner cette impression d'être à ses yeux unique, précieux, élu. C'est lorsque la victime tombera dans un moment de moins bien, comme cela nous arrive tous, que le manipulateur commencera à agir. Ce moment est choisi car l'état d'esprit de la victime fait qu'elle aura peur de l'abandon et de la solitude et préfèrera se plier au jeu du manipulateur. Celui-ci va sans cesse jouer avec l'estime de soi de sa victime, faisant tout pour qu'elle remonte pour ensuite la détruire de nouveau, soumettant ainsi totalement la victime à son jeu.

    La peur

    Même si elle est sous-jacente, la peur commence à prendre la place dans la relation car la victime ne sait pas sur quel pied danser. Un manipulateur pervers ne raisonne pas de la même manière qu'une personne saine, ce qui fait qu'il est extrêmement difficile d'anticiper ses conduites et actes. La victime ne sait jamais à quoi s'attendre, et c'est bien souvent le pire qui lui tombe dessus sans qu'elle ait pu s'y préparer. La peur et les situations malsaines engendrent l'épuisement de la victime, qui risque petit à petit de devenir amorphe et de se laisser faire.

    Il est facile pour les autres, conscients que quelqu'un est dans une relation toxique, de dire "mais quitte-le / la". Pourtant, la position de victime est extrêmement complexe à quitter car elle suppose un bon nombre de facteurs qui font que l'on est bloqué dans la relation. Il est aussi difficile d'ouvrir les yeux sur la réalité de sa relation, de prendre conscience que tout ne va pas bien, et donc de montrer au monde que l'on s'est trompé, que l'on s'est fait avoir. Pour certaines victimes, il est aussi difficile de mettre un terme à la relation car elles ne sont pas certaines de ce qu'il se passe, se disent qu'elles se font des idées, etc. Dans ces cas-là, un psychologue peut fortement aider à comprendre ce qui se passe dans la relation et à aider la victime à s'en sortir. Prendre conscience de son statut de victime et de ce qui se trame dans la relation est le premier pas pour reprendre le pouvoir et l'arrêter.

    Source : Le manipulateur pervers narcissique. Comment s'en libérer? Edition Grancher de Geneviève SCHMIT

    Photos : Shutterstock

    Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.

  • #2
    témoignage d'une victime

    Commentaire

    Chargement...
    X