Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger: Les équipementiers se succèdent

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger: Les équipementiers se succèdent

    Tanger: Les équipementiers se succèdent


    Par*Ali ABJIOU*| Edition N°:5510 Le 07/05/2019 |

    15 chantiers en cours pour 300.000 m2 de plancher industriel
    • Des enseignes illustres comme Valeo mais aussi des Turcs et des Japonais
    6,5 milliards de DH d’investissements à la TAC dont la 2e phase lancée sous peu




    Les installations de nouvelles unités se succèdent à la Tanger Automotive City. Après Valeo, 15 autres unités entreront en service avant la fin de l’année**(Ph. Adam)

    L’inauguration de deux unités de l’équipementier Valeo, vendredi dernier, n’est que la pointe de l’iceberg. Selon Fouad Brini, président du conseil de surveillance de l’Agence spéciale TangerMed, 15 autres projets d’unités dédiées à l’automobile sont actuellement en cours de réalisation dans la zone.

    Leur entrée en service se fera avant la fin de l’année, «du jamais-vu», commente ce dernier. Ces unités représentent l’équivalent de 300.000 m2 de plancher industriel avec à la clé la création de 4.300 emplois.



    Parmi ces entreprises qui s’installent dans les zones industrielles lancées et gérées par le groupe TangerMed figurent des noms connus du grand public comme Valeo, mais aussi d’autres qui travaillent pour le compte de ces grands groupes. Déjà pour ne citer que l’exemple de Valeo, cinq de ses fournisseurs ont lancé leur installation à leur tour au Maroc pour suivre cet équipementier automobile de rang 1.

    Parmi ceux qui s’installent, on peut citer aussi des entreprises turques comme Orhan* ou Martur Fompack. Ce dernier travaille dans le secteur des mousses pour automobiles et est connu pour être un des principaux producteurs de sièges automobile dans le monde. Il s’implante dans un bâtiment à la TAC sur 20.000 m2. L’investissement prévu avoisine les 110 millions de DH avec la création de 695 postes d’emploi.

    Un autre projet en cours est celui de Mebant Perla, un sous-traitant roumain spécialisé dans la transformation de mousse d’isolation pour l’automobile depuis 1985. Lui aussi vient de lancer les travaux de construction de son site à la TAC, avec un investissement de 77 millions de DH pour la première phase de son projet, selon le groupe TangerMed.



    Mebant Perla, dont les produits seront destinés à Renault et aux équipementiers installés en zone franche, s’installe sur un site de 15.000 m2 tout en employant près de 100 personnes à terme. Un autre nom, plus connu, est TI Automotive qui lance une unité pour la fourniture de systèmes d’alimentation en carburant pour un investissement de 176 millions de DH, sur une surface de 17.000 m2 et qui emploiera à terme près de 267 personnes.

    Un autre grand nombre à avoir dernièrement entrepris la construction de son unité est Mitsui Kinzoku Act. Spécialiste des systèmes de verrouillage de portes, il lance sur 20.000 m2 la première unité de son groupe dans le continent africain avec un investissement global de 137 millions de DH. Ce site industriel emploiera près de 100 personnes lors de sa phase initiale pour atteindre, à terme, 300 employés.

    L’un des derniers à s’être installé est l’allemand Prettl, qui a inauguré sa première unité à la TAC il y a quelques semaines. Le spécialiste des câbles a investi 130 millions de DH pour son unité de Tanger avec 400 emplois créés. L’entreprise compte dans les 12 prochains mois porter le nombre d’emplois à 600.

    Une 2e tranche pour la TAC en chantier

    A noter que la plateforme Tanger Automotive City (TAC) offre le statut de zone franche aux entreprises dont l’activité est industrielle, logistique ou tertiaire.
    La TAC fait partie du projet de la grande plateforme industrielle TangerMed. Située à proximité de l’usine Renault et à environ 25 km du port TangerMed, la zone s’étend sur une superficie de 309 hectares dont 178 en zone franche. L’investissement total a atteint jusqu’à présent les 6,5 milliards de DH avec la création de plus de 7.000 emplois. La première tranche de cette zone est quasi saturée. Une deuxième tranche devra d’ailleurs être incessamment lancée, la TAC vient d’acquérir 200 hectares mitoyens pour l’aménagement de l’extension, ce qui portera la superficie totale à 500 hectares, et en fera la plus grande zone franche du pays, devançant la TFZ.

  • #2
    Est ce qu'il y a sur place des travailleurs qualifiés et surtout suffisants pour ces types de projets et ces métiers spécialisés...les DRH de ces sociétés vont se confronter à une pénurie de main d'oeuvre et de recrutement de personnel (postes de techniciens pointus)

    Commentaire


    • #3
      les multinationales et surtout leurs département du management du risque, vont se tourner vers toi dans le futur....



      apparemment, ils viennent les yeux fermés, et pafff, la réalité, que des analphabètes...

      Commentaire


      • #4
        on vient pas jeter de l'argent dans un pays sans étudier le marché,s'il n'y a pas de main d'oeuvre qualifié pour faire tourner leurs usines,c'est l'abc des affaires

        Commentaire


        • #5
          c pas question de jeter l'argent....mais ces entreprises seront amener à mettre la main dans la poche pour investir eux même dans la formation pour avoir les compétences nécessaires car ils la trouveront pas sur place....


          https://image.noelshack.com/fichiers...155-emploi.jpg
          Dernière modification par Moataz, 09 mai 2019, 11h54.

          Commentaire


          • #6
            c pas question de jeter l'argent....mais ces entreprises seront amener à mettre la main dans la poche pour investir eux même dans la formation pour avoir les compétences nécessaires car ils la trouveront pas sur place....
            on va te croire toi, et oublier les chiffres...


            toutes les multinationales investissent dans la formation continue et les R&D, sinon elles meurent, et toute nouvelle entreprise qui s'implémente au Maroc ou ailleurs, doit former ses employés pour connaitre ses standards, ses méthodes, ses ou son ERP, bref. ce sont des choses des plus banales que tu veux tourner en critique à la noix....

            on ne refait pas l'éducation académique des employés, non, on les forme pour s'adapter à l’environnement de la boite, et ca se fait partout...

            Commentaire


            • #7
              Over

              Tout à fait d'accord avec toi,la formation continue dans les entreprises est primordiale pour réaliser les objectifs

              Commentaire


              • #8
                @Moataz,

                Tu es en train de te forger sur ce forum une réputation de quelqu'un qui dit n'importe quoi juste pour dire quelque chose ! Un comique quoi !

                Ressaisis-toi, sinon plus personne ne te prendra au sérieux et tu vas te retrouver tout seul à monologuer.

                Commentaire


                • #9
                  Ssi Hakim....Ana j'ai posé une question et non un constat ou une confirmation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moataz tu ne sais pas faire la différence entre formation continue et formation académique. La région de Tanger est la plus grande région industrielle après Casablanca elle concentre depuis déjà plus de 30 des spécialités dans le domaine du textile, de la logistique, de la mécanique, et dans le domaine de l'agro-alimentaire, etc...
                    Dernière modification par LockDown, 09 mai 2019, 15h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Lock
                      Formation continue s'adresse à des gens qui ont déjà reçu une formation de base (durant leur études) ça permet de faire des petits réglages ou de se mettre à niveau avec les nouveaux process ou de convertir carrément. ...je répète ma question: est ce que ces entreprises ne sont pas confrontées à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée et trouvent des difficultés à recruter sur place un personnel qui a déjà des acquis (qui ont reçu une étude académique)...Ntmenna tfehmouni!!!
                      Dernière modification par Moataz, 09 mai 2019, 15h25.

                      Commentaire


                      • #12
                        ces usines ouvrent, et remplissent leurs segments ou leurs lignes au fur et à mesure...


                        avec ce genre de question que tu poses, t'as raison, il faut s’inquiéter pour le futur de l'industrie au Maroc, mais bon, les victimes du système d'éducation marocains sont là, c'est une réalité et il faut faire avec.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lock
                          Formation continue s'adresse à des gens qui ont déjà reçu une formation de base (durant leur études) ça permet de faire des petits réglages ou de se mettre à niveau avec les nouveaux process ou de convertir carrément. ...je répète ma question: est ce que ces entreprises ne sont pas confrontées à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée et trouvent des difficultés à recruter sur place un personnel qui a déjà des acquis (qui ont reçu une étude académique)...Ntmenna tfehmouni!!!
                          Pas de problème assez suffisant pour arrêter leur implantation ! Tu as déjà lu dans la presse économique qu'une entreprise retardée son implantation puisqu'elle ne trouve pas assez d'employé ? Non je ne crois pas mais les pouvoirs publics son sensible à ce problème. La région dispose d'un important vivier de main d'oeuvre qualifiée néanmoins il faut encore faire mieux. Pour preuve de nombreuses usines qui opèrent dans des domaines très pointues ont ouverte et produisent sans difficulté !

                          Commentaire


                          • #14
                            Lock

                            A cause de ce problème que le Maroc a été amené à revoir sa stratégie de formation professionnelle (Tout est à refaire).

                            Commentaire


                            • #15
                              Une pénurie ce n'est pas un absence, la région a connu des croissances de plus de 8% et comme je te l'ai dit les pouvoirs publics gèrent actuellement cette situation et jusqu'à aujourd'hui aucune usine n'a retardé son démarrage pour cause d'absence de main d'oeuvre et depuis bien du chemin a été parcouru !!!!

                              L'article que tu cites date de 2007 c'est à dire il a plus de 12 ans !!!!!

                              Il a été initialement publié par l'économiste donc si depuis 12 ans il y a encore autant d'entreprise qui arrivent encore par centaines c'est que le problème a été relativement bien géré !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X