Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la belle-fille d'Issad Rebrab et le paradis fiscal d'Obwald

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la belle-fille d'Issad Rebrab et le paradis fiscal d'Obwald

    Pui Yan Leung, la belle-fille de l'homme le plus riche d'Algérie, est à la tête d'une société perdue au milieu des vaches.
    DE NOTRE CORRESPONDANT À GENÈVE, IAN HAMEL
    Modifié le 09/05/2019 à 10:17 - Publié le 09/05/2019 à 06:32 | Le Point.fr

    Pour vouloir s'installer à Sarnen, la capitale du demi-canton d'Obwald, en Suisse centrale, il faut d'abord parler allemand, mieux encore, le dialecte, le schweizerdutsch, et surtout aimer la campagne et ne pas avoir peur de s'ennuyer. C'est pourtant dans cette bourgade que Pui Yan Leung, l'épouse de Salim, l'un des trois fils d'Issad Rebrab, président-directeur général de Cevital, le premier groupe privé algérien, a fondé le 26 juin 2014, la société Mediterranean Float Glass Europe AG. Une structure liée à Mediterranean Float Glass (MFG), filiale du groupe Cevital, premier producteur de verre plat d'Algérie.




    Selon le site d’investigation Algériepart, les liens entre la belle-fille d’Issad Rebrab et les affaires du groupe familial sont nombreux. © RYAD KRAMDI / AFP

    Cette société anonyme, au capital de 100 000 francs suisses (90 000 euros), ne doit pas occuper beaucoup de mètres carrés, car à la même adresse, au 114 Brünigstrasse à Sarnen, cohabitent quatorze autres entreprises. Mediterranean Float Glass Europe Ag ne communique pas de chiffre d'affaires. Pourquoi Pui Yan Leung, originaire de Singapour, et bénéficiant d'un passeport britannique, s'est-elle enterrée dans le demi-canton d'Obwald ? Un peu las de ne compter que sur ses vaches pour nourrir sa population, Obwald est devenu un paradis fiscal.




    La société ne communique pas

    À l'intérieur de la Suisse, les cantons se concurrencent entre eux pour attirer les entreprises. À défaut de leurs sièges, ils accueillent aussi des boîtes aux lettres. Depuis quelques années, Obwald a rejoint Zoug, Schwyz et Nidwald au hit-parade des paradis fiscaux de la Confédération. Qui dit sociétés à la pelle, dit administrateurs en très grand nombre. C'est le job d'Olivier Kœnig. Plus précisément, il est administrateur-liquidateur. Administrateur de Mediterranean Float Glass Europe AG, il occupe également la même fonction dans la société Antei International SA, à Genève, aux côtés de Pui Yan Leung, présidente et directrice.

    Joint par Le Point au téléphone lundi matin, Olivier Kœnig nous a d'abord demandé de lui adresser nos questions par mail. Peu avant 13 heures, il nous envoyait un message pour nous dire… qu'il ne répondrait pas à nos questions. Au siège d'Antei International, rue Prévost-Martin à Genève, la communication téléphonique a été tout aussi rapide : « Pas de commentaire. » Créée le 15 octobre 2013, la société est dans l'achat, la vente, le négoce, le commerce, l'échange, la fourniture, la gestion, le transport, le stockage, la distribution « de matières premières et de produits finis agroalimentaires et de tous autres produits ».



    Le capital passe de 3 à 28 millions

    En 2017, le site algeriepart.com évoquait déjà la présence de Pui Yan Leung à la tête de cette société qui répondait alors au nom de Skor International SA, rappelant que « Skor est la marque du sucre produit et distribué en Algérie ». Son capital était de 3,250 millions de francs suisses (2,925 millions d'euros). Skor est toujours dans l'annuaire et partage le même numéro de téléphone qu'Antei International SA, mais donne une adresse différente. En décembre 2018, cette société de négoce a fait bondir son capital de 3,250 millions à… 28,250 millions de francs suisses (25,42 millions d'euros). « Généralement, ces fortes hausses annoncent de fulgurants développements », constate La Tribune de Genève.



    Tout en étant employée de Cevital en qualité de chef de projet, Pui Yan Leung est la présidente de SKOR international, une entreprise de trading basée à Genève.

    Comme les multiples sociétés de la famille Kouninef sur les bords du lac Léman, celles liées au groupe familial Cevital, fondé par Issad Rebrab, n'ont jamais attiré l'attention dans la Confédération. C'est d'autant plus surprenant que la Suisse compte de nombreux opposants algériens. À commencer par Mourad Dhina, ancien haut dirigeant du Front islamique du salut (FIS). Ne s'intéressent-ils pas à ce qui pourrait peut-être ressembler à de l'évasion fiscale ? Le nom d'Issad Rebrab a été brièvement cité dans le scandale des Panama Papers. Via une société domiciliée aux îles Vierges britanniques, il aurait possédé un compte à l'UBS à Genève. Le patron du groupe Cevital a toujours démenti.
    Le point

  • #2
    Rebrab organise lui-même l'évasion fiscale de ses entreprises en Algérie. Ces sociétés étrangères qui se limitent à une déclaration d'une structure entreprenariale et d'une boîte au lettre servent à déclarer des factures de service et de conseil bidon pour faire sortir l'argent des bénéfices tirés par les vent de ses entreprises en Algérie !

    Rebrab ne vaut pas mieux que les généraux et autres prédateurs qui pillent l'Algérie depuis des décennies !

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas parcequ'un journaleux pond un ecrit que c'est une bible alors avant de dire des inepties le mois de ramadhan remue tes neurones pour eviter de passer a cote de la sagesse

      Commentaire


      • #4
        Il ne s'agit pas d'un journaleux il s'agit du journal : "Le Point" qui pourrait s'exposer à des poursuites.

        Donc selon toi c'est faux, Mme Pui Yan Leung ne serait pas la responsable de "MEDITERRANEAN-FLOAT-GLASS-EUROPE-AG" et cette société n'existe pas et elle ne serait pas installée dans ce paradis fiscal de Obwald et le canton d'Obwald ne serait pas un paradis fiscal !

        Vérifions:

        Il existe bien une société dénommée "MEDITERRANEAN-FLOAT-GLASS-EUROPE-AG" domiciliée à Sarnen dans le canton d'Obwald et dont Mme Pui Yan Leung est la directrice centrale et d'un certain Mr Olivier Koenig !

        http://www.monetas.ch/htm/647/fr/Don...m?subj=2430056

        Le groupe socialiste du parlement suisse considère ce canton comme un paradis fiscale.

        https://www.parlament.ch/fr/ratsbetr...airId=20051197

        Bon tu me diras et alors ça ne prouve rien ! Pourtant je te dirais c'est quand même étrange d'installer une filiale dans une petite bourgade suisse réputée pour sa qualité de paradis fiscal ! Et donc que fait-on dans les paradis fiscaux si ce n'est pour procéder à de l'évasion fiscale et y faire d'autres magouilles !

        Sarnen n'est pas connu pour être un centre de recherche et de service ou de trading dans l'industrie du verre ! Cette boite ne publie en plus aucune information sur son chiffre d'affaire et sur son bénéfice. Donc pourquoi s'installer dans un paradis fiscale ?

        C'est l'heure des règlements de compte en Algérie et maintenant tous les coups sont permis !

        Cette affaire n'a rien de nouveau en 2016 le monde avait déjà enquêté sur l'ascension rapide de Mr Rebrab et l'évasion fiscale organisée par Cevital sur les iles Vierges Britanniques et relation avec la banque suisse UBS.

        Envoyé par Le Monde Afrique
        Algérie: les dessous de l’ascension fulgurante de l’industriel Issad Rebrab...
        Ok je veux bien croire qu'on en veut à Rebrab mais je comprends que ça ne fasse pas plaisir mais tu es d'accord pour dire que ça commence à faire un peu beaucoup ! Comme on dit il y a pas de fumée sans feu !
        Dernière modification par LockDown, 10 mai 2019, 03h23.

        Commentaire


        • #5
          Tu te melange les pinceaux comme "le point " d'ailleurs qui se couvre par algeriepart qui lui commece par les "il parait", c'est le ramadhan et c'est le mois de retenue et de la sagesse, quand au sujet le fait qu'un industriel cherche a tirer la quintescence de ses produits appelé economiquement parlant de la valeur ajouté n'est en aucun cas un crime ces bureaux en question sont chargé de mettre sur le marché les fabrications de cette industriel, a moins que cela soit l'histoire "quand on veurt piquer son chien ...."
          Question: s'il a ses affaires au maroc est ce que ce genre d'article serai commenter ou meme repris ou discuter par des gens serieux?
          Dernière modification par danube, 11 mai 2019, 18h09.

          Commentaire


          • #6
            Tu te melange les pinceaux comme "le point " d'ailleurs qui se couvre par algeriepart qui lui commece par les "il parait"
            Non je pense que c'est toi qui refuse de voir le vérité en face, je ne parle pas d'Algérie Pat. Le point et le Monde n'ont pas besoin d'Algerie Pat pour faire des enquêtes ! Cette histoire d'évasion fiscale sur les îles Vierges a déjà été évoqué dans par le Monde quand il a couvert la fuite des Panama Papers.

            c'est le ramadhan et c'est le mois de retenue et de la sagesse,
            Effectivement c'est le mois du ramadan je t'invite donc à plus de sagesse et de cohérence et à voir la vérité en face devant les faits remontés par les enquêtes de plusieurs journaux !

            quand au sujet le fait qu'un industriel cherche a tirer la quintescence de ses produits appelé economiquement parlant de la valeur ajouté n'est en aucun cas un crime ces bureaux en question sont chargé de mettre sur le marché les fabrications de cette industriel, a moins que cela soit l'histoire "quand on veurt piquer son chien ...."
            Qu'il cherche à construire des usines ou à exporter en France ou ailleurs c'est une chose et effectivement dans ce cas on pourrait se dire qu'il veuille développer ses affaires. Par contre s'installer dans des territoires reconnus pour être des paradis fiscaux ce n'est pas pour développer son business c'est uniquement pour faire de l'évasion fiscale est échapper au fisc algérien.

            As-tu des éléments d'enquête qui disent le contraire de ce qu'avance le Point et le Figaro ? Si ce n'est pas le cas je te prierai de faire preuve de retenue.

            Question: s'il a ses affaires au maroc est ce que ce genre d'article serai commenter ou meme repris ou discuter par des gens serieux?
            Tu es hors sujet, le Maroc n'a rien à voir avec ce sujet.

            Commentaire


            • #7
              Cette histoire d'évasion fiscale sur les îles Vierges a déjà été évoqué dans par le Monde quand il a couvert la fuite des Panama Papers.
              La même enquête qui a fait apparaitre le nom de Mohamed6 parmi les fraudeurs.

              Commentaire


              • #8
                Toujours H.S pour faire dévier le sujet !

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas du HS.

                  Toute la clique de ton roi qui pille les ressources de ton pays y figure. Mais c'est est pour échapper aux impôts des pays d'accueil. Des montages connus.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Le sujet parle de Rebrab et non du Maroc ne sachant comment défendre ce cachiriste vous essayer avec peine de parler du Maroc...

                    Le cachir a encore de beau jour devant lui en Algérie !

                    Commentaire


                    • #11
                      ces operations de trading quand il se font par le fabricant pour augmenter les marges et echapper aux taxes de reexportations dans le lieu de l'office de trading il s'installe dans une zone offshore ou dans une place ou la fiscalité est moindre, alors ne vient pas nous sortir les grands mots de la culbute financiere sans que tu ne pipe mot de ce que tu avance

                      Commentaire


                      • #12
                        Danube ne dit pas de bêtises stp, Sarnan n'est pas une place connue pour la trading du verre, des produits agro-alimentaires ou de l'électroménager c'est uniquement une paradis suisse spécialisée dans la domiciliation fiscale qui héberge des sociétés qui opèrent dans la facturation de service et de conseils dans le but unique est de faire sortir les capitaux de Mr Rebrab. Une fois sur place les capitaux en question sont très peu taxées et finissent rangés bien au chaud dans une des banques de la fédération suisse. Ce sont des capitaux qui ne retourneront jamais en Algérie. Donc laisse de côté tes histoires de taxe de réexportation qui ne tiennent absolument pas la route à moins évidemment que tu aies des informations sur ce que tu avances et dans ce cas ça serait un plaisir que tu les partages avec nous !
                        Dernière modification par LockDown, 13 mai 2019, 01h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu t'enfonce là , tu prend les opérations d'export en algerie comme une lettre a la poste? chaque vente est repertorié et son encaissement en devise suit une procedure et un timing qui doit etre respecté sous peine de poursuite et blocage des comptes de ladite société; bon je doute fort que tu comprenne les choses par contre les denaturer je pense que c'est le but alors sur ce bon ramadhan

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu essayes de mettre en lien deux choses qui n'ont aucun rapport... des exportations en devise depuis l'Algérie et une domiciliation fiscale suisse !

                            Je t'ai déjà dit de laisse de côté tes histoires de taxe de réexportation qui ne tiennent absolument pas la route à moins évidemment que tu aies des informations sur ce que tu avances et dans ce cas ça serait un plaisir que tu partages tes sources avec nous !

                            Mais je sais pertinemment que tu n'as rien sur ce sujet !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon le dernier rappel

                              le texte se base sur :
                              Une structure liée à Mediterranean Float Glass (MFG), filiale du groupe Cevital, premier producteur de verre plat d'Algérie.

                              Cette entreprise fabrique le verre plat et exporte une partie , donc on parle d'export de verre et non de devises alors ya fhamte ghalet ouela rak tehsseb ouahdek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X