Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les non-jeûneurs s’affichent et cassent le mur du silence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les non-jeûneurs s’affichent et cassent le mur du silence

    Par Shérazade 9 mai 2019
    Depuis plusieurs années, la chasse aux non-jeûneurs est lancée à chaque mois de ramadan. Les non-jeûneurs se sentent criminalisés par les autorités, chose qui a poussé un collectif à exprimer ouvertement son exaspération en créant une page Facebook dédiée : « Yawmiyates Fatiroune Djazairiounes (chroniques de non-jeûneurs algériens) ».

    La page des non-jeûneurs algériens est loin de représenter une provocation pour les jeûneurs, mais est plutôt une « manifestation » pour revendiquer la liberté individuelle et les droits des non-jeûneurs, qu’ils soient algériens ou étrangers. Ces individus issus de diverses wilayas du pays déplorent chacun à sa manière le fait qu’ils soient obligés de manger en cachette. S’exprimant librement sur des commentaires ou à travers des messages envoyés à la page Facebook, les internautes demandent plus de liberté individuelle, de laïcité et de liberté des pratiques religieuses, puisqu’il n’y a pas de législation spécifique sur le respect du jeûne.

    Aucun texte de loi n’oblige un Algérien à jeûner

    En effet, juridiquement parlant, aucun texte n’oblige un Algérien à jeûner lors du mois de Ramadan. Mais malgré cela, il reste très difficile de faire baisser une certaine pression sociale de plus en plus forte sur les personnes qui n’observent pas le jeûne. La fermeture des cafés et des restaurants dans la journée est imposée. En plus d’une chasse continue aux non-jeûneurs, que ces derniers éprouvent quotidiennement.

    Pour rappel, chaque année, des non-jeûneurs sont arrêtés et parfois condamnés comme cela fut le cas en 2010 et en 2013. Les motifs des condamnations se fondent sur le non-respect des préceptes de l’islam, qui est la religion de l’État (Article 2 de la Constitution). Le Code pénal algérien condamne quiconque offense le prophète ou dénigre le dogme et les préceptes de l’islam ».
    OBSERVALGERIE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Sbah el khir ^^

    Tant mieux pour eux
    Que chacun fait ce qu'il veut... Mais rester loin de la provocation.. Le respect des libertés individuelles est encore très vulnérable chez nous..
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      Yawmiyates Fatiroune Djazairiounes
      Une marque de progrès.. lol
      Des non-jeûneurs, n'ayant jamais jeûné et qui ne jeûneront jamais.. s'affichent sur facebook

      Commentaire


      • #4
        Bessahat'hom Capo, ikilouna bark
        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

        Commentaire


        • #5
          Coucou Masha

          besahethoum dans quel sens ?..
          Physique wella mental ?..

          Commentaire


          • #6
            C'est pourquoi l'article 2 est un article scélérat qui est une atteinte à la démocratie!
            J'espère qu'il ne sera pas dans la future constitution.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Les motifs des condamnations se fondent sur le non-respect des préceptes de l’islam, qui est la religion de l’État (Article 2 de la Constitution). Le Code pénal algérien condamne quiconque offense le prophète ou dénigre le dogme et les préceptes de l’islam ».

              Il se fache pas mohamed si on ne dilapide pas une femme adultaire, ou autres gateries des preceptes islamique?
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8

                Commentaire


                • #9
                  Sachez que quand on boira un café en plein ramadan sur une terrasse de café dans n'importe quelle ville en toute liberté et sans qu'un abruti te fait la morale et sans qu'un policier t’arrête mais qui te protège, on pourra alors dire que la liberté et la démocratie sont enfin arrivées et installées !

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, c'est surtout un problème de tolérance et non d'interdit ou l'excuse imaginaire du "respect", pays musulman,.... Des musulmans ne supportent pas qu'untel ne fasse pas le ramadan. Ils sont intolérants et le font savoir avec de fausses excuses de manière très directe.

                    C'est comme parfois en France, intolérance non visible vis à vis de ceux qui font le ramadan mais jamais directe, toujours l'hypocrisie dès la moindre occasion genre faux débat sur la laïcité ou chaque année les mêmes questions louches.

                    Perso je jeûne et si le jour en Algérie untel mange en public ou bois à la terrasse d'un café, ça ne me dérange pas du tout, très tolérant, chacun fait ce qu'il veut. Celui qui ne jeûne pas n'a pas à se cacher. Manger en public le jour n'est pas un manque de respect.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pourquoi l'article 2 est un article scélérat qui est une atteinte à la démocratie!
                      Cet avis n'est pas celui de la majorité écrasante des algéro-algériens.
                      Dernière modification par delci, 11 mai 2019, 09h44.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est leur droit le plus absolue mais ne surtout pas casser le mur avec de la zlabia :22:
                        Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sbah el khir ^^

                          C'est pourquoi l'article 2 est un article scélérat qui est une atteinte à la démocratie!
                          J'espère qu'il ne sera pas dans la future constitution.
                          Oui la démocratie dans un seul sens, c'est toujours pareil avec toi ..
                          La fameuse démocratie que tu défends que quand ça t'arrange !
                          Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                          La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                          L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand les femmes algériennes sont noyées dans des marmites ramadanesques

                            Elles ne sont pas toutes pareilles, heureusement ! La religiosité exagérée et hypocrite a imposé une étrange image de la femme musulmane, pendant le mois lunaire sacré du Ramadan! Une image fantomatique. Elle s’amoche pour être pieuse, heureusement pas toutes. Pourquoi cette belle créature se diabolise, dans un mois où les satans sont enchaînés, cadenassés et jetés dans leur enfer, dit le Coran ! Elle est sans parfum, excepté les odeurs de l’ail, des épices et ras-el-hanout qui embaument son passage, du salon vers la cuisine! Heureusement, elles ne le sont pas toutes ! Les cheveux décoiffés serrés dans un foulard ou une serviette de hammam, qu’importe, c’est le mois sacré ! Son regard sort de son ventre, heureusement, elles ne sont pas toutes pareilles. Elle est sans sourire, nous sommes dans le mois sacré, il ne faut pas sourire ! Le sourire est un péché ou presque ! Pas de musique dans la maison, l’oreille est un chemin pour la tentation ! Et nos chansons sont maudites et les paroles sont impures ! Un charlatan sur l’écran qui émet des fatwas sur la mouche qui tombe dans le seau d’ablution !
                            Elle est énervée contre sa fille qui prolonge son sommeil jusqu’à neuf heures. Le premier cours est séché ! Elle est coléreuse envers le fils qui rentre tard, à l’heure du s’hour ! Il sent la cigarette et il sent autre chose ! Et nous sommes au mois sacré du Ramadan ! Avec les veillées du Ramadan et les limonades buvées !!! Elle n’arrête pas de crier haut et fort que ce fils maudit ne décrochera jamais son bac !
                            Elle ne parle que de la table garnie et des feuilletons télévisés, heureusement elles ne sont pas toutes pareilles ! Elle n’aime pas la zlabia de Boufarik que le mari adore de se déplacer tous les jours d’Alger jusqu’à Boufarik pour l’acheter ! Lui avec son âbaya saoudienne, est content de son butin boufarikien.
                            Cette année, en regardant les chaînes de télévision dites privées et dites publiques, elle se trouve encerclée par trois choses principales : les informations sur Gaïd Salah, la publicité sur le café et des caméras cachées débiles !
                            Les chaînes de télévision rendent les téléspectatrices et les téléspectateurs abêtis. Mais heureusement des femmes pensent au Harak. Dans une chaîne, Bellahmar parle des formes physiques des djinns, c’est un programme du Ramadan ! Des enfants récitent le Coran à la manière égyptienne ou saoudienne! Je pense à la belle lecture de mon père, les paroles d’Allah avaient une autre fascination divine chantées sur un maqam andalou ou maghrébin! En ce mois sacré, les fidèles sont doublement encerclés par les fatwas ! Des fatwas sur la coriandre! Des fatwas sur la façon de manger les ananas ! Des fatwas sur la zlabiya rose et jaune ! Des fatwas sur le maquillage des speakerines de télévision ! Des fatwas sur les couleurs prohibées des vêtements ramadanesques féminines !
                            Et la femme regarde la télévision en comptant les heures et les minutes et les dinars dans la poche de son mari, heureusement elles ne sont pas toutes pareilles ! Elle entame le Ramadan en pensant aux frais de l’Aïd !
                            La cuisine est un monstre qui avale les femmes, heureusement qu’elles ne sont pas toutes pareilles ! Elle vide les cerveaux et les bourses! Tout le monde ou presque pousse la femme dans la gueule de la cuisine, de trois heures de l’après-midi jusqu’aux trois heures du matin !
                            L’homme fidèle à son Dieu accomplit son devoir religieux en dormant, en ronflant ! Même ses prières, il les rassemble en un seul rendez-vous, celui de l’après-midi, prière d’el-asr, juste avant de prendre la route vers Boufarik pour se ravitailler en zlabiya ! Jaune ou rouge ! L’homme ramadanesque est fainéant. Paresseux. Prieur. Mangeur. Grincheux. Insupportable. Infréquentable. Il parle au téléphone sans arrêt, bavard, communication sur communication ! Les mensonges d’après la prière du tarawih sont courants! Les sorties déguisées et douteuses des femmes et hommes sont banales!
                            Pendant le mois sacré la consommation du hachich augmente ! Les maisons de rendez-vous se multiplient !
                            Pendant le mois sacré du Ramadan, la lecture du livre littéraire et culturel recule, mais tout le monde ou presque acquiert un nouvel exemplaire du Coran ! Tout le monde ou presque ne parle que Coran, du Coran, dans le Coran… selon le Coran…
                            Après le Ramadan, les femmes et leurs hommes fidèles sortent de ce mois sacré avec un poids. Une dizaine de kilos de plus, des crédits, et une centaine de poignées en péchés de plus !
                            Et des femmes, les autres femmes, pensent et se préparent pour le harak !


                            A. Z.
                            aminzaou
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Oups erreur
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X