Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour Louisa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour Louisa

    Ghania Mouffok


    Je connais Louisa Hanoune depuis près de 40 ans, depuis l’époque où j’étais étudiante à la fac d’Alger et que je construisais mes armes politiques pour devenir une citoyenne en Algérie. Lors de l’annulation des élections en 1992, nous avions, sans même nous concerter, pris la même option stratégique pour dire : non au coup d’état des généraux, non à l’annulation des élections, non aux atteintes aux droits des êtres humains, non à la torture, non aux exécutions sommaires, non à l’ouverture des camps, non à la guerre civile et oui pour une solution politique contre les solutions militaires. Je l’avais alors sollicitée, en exil à Paris, pour écrire un livre parce que je ne supportais pas que dans cette situation grave, l’histoire retienne que toutes les féministes, les femmes pour l’égalité citoyenne, pouvaient n’être représentées que par Khalida Messaoudi qui, à l’époque, parlait au nom des femmes algériennes de manière détestable humainement, et insupportable politiquement. On n’installe pas la démocratie derrière des chars. Ce livre s’intitulait : « Une autre voix pour l’Algérie », ed La Découverte, ouvrage qui malheureusement n’a rien perdu de son actualité.
    Aujourd’hui, Louisa Hanoune a été interpellée comme témoin devant un tribunal militaire à Blida, le même j’imagine que celui de Ali Benhadj et A. Madani, pourquoi en Algérie, les procès politiques ont toujours lieu dans des tribunaux militaires ?
    Personne ne l’attendait au pied de l’escalier pour la recevoir, en revanche une caméra l’attendait, et la filmait, -savait-elle seulement Louisa, qu’elle était filmée ?- Elle montait péniblement ses escaliers du tribunal militaire, seule, comme si elle était une paria. Comme si elle n’avait d’autre histoire à offrir que celle de cette montée humiliante.
    Puis la caméra s’est arrêté de filmer devant la porte du tribunal, les hommes et peut-être les femmes qui l’attendaient n’ont pas de visage, eux, ils n’ont mêmes pas de nom de nous connus, ils ont des droits en revanche, le droit à leur image et à leur secret.
    J’ai senti alors que c’était déjà une femme sans droits qui se présentait devant ce tribunal militaire, une déchue de la puissance dont jusqu’alors le système avait bien voulu la doter. Ce soir, ce juge sans nom a décidé qu’elle passerait la nuit en prison. La justice se rendant au nom du peuple, j’ai pensé : pas en mon nom.
    Louisa Hanoune a vieilli, à ses camarades elle a juste demandé ses médicaments. Elle a consacré toute sa vie à la politique, elle a assumé tous ses choix, les pires mais aussi les meilleurs et elle l’a fait publiquement sans se cacher derrière des voiles.
    Moi aussi j’ai vieilli et nos chemins s’étaient séparés, en Algérie on ne sait pas débattre de ce qui nous sépare, nous avions choisi amicalement d’éviter de nous blesser.

    Ce soir, Louisa Hanoune, et demain, à qui le tour ?

    Aussi, en mon âme et conscience, aujourd’hui j’ai choisi de ne pas faire confiance à cette justice qui a commencé au bas de l’escalier d’un tribunal militaire et de dire solidarité avec Louisa Hanoune.
    Il est très difficile de se faire un point de vue dans l’opacité, sauf à considérer que le concept fourre- tout de « complot contre l’état » et de « complot contre l’armée » soit suffisant comme information.
    Le problème avec les castes militaires quand elles gouvernent c’est qu’elles ne se rendent pas compte à quel point elles ressemblent à ce que nous leur reprochons. Elles se donnent tous les pouvoirs, tous les droits mais aucun devoir. Et si elles jugent tout le monde, elles interdisent à tout le monde de les juger. Aucun contre- pouvoir ne permet de contredire leurs versions des faits. Louisa Hanoune fait partie du complot, le peuple algérien est bien gentil, mais quel enfant turbulent, il se fait manipuler par des voyous. L’armée s’adresse à nous comme un vieux père bourgeois s’adresse à ses enfants mineurs.
    Aucun général n’est mon père. Je ne suis pas une enfant mineure.
    L’armée dans ce pays n’est pas un arbitre, elle est partie prenante : sans sa puissance militaire, sa police secrète et celle peu discrète qui occupent nos rues - depuis le jour où nous avons décidé de marcher - aucun gang n’aurait pu se soumettre les algériens et les algériennes comme l’ont fait pendant 20 ans, les Bouteflika. C’est eux qui les ont ramenés, c’est eux qui nous les ont imposés pendant plus de 20 ans, et c’est eux qui les ont chassés quand ils ont prétendu les remercier en « complotant » contre eux. Généraux contre généraux.
    Si j’en crois la thèse quasi officielle, c’est grâce à deux autres généraux, le général Mediène et le général Tartag, deux patrons de la police militaire, est-ce un hasard ? que les frères Bouteflika ont cru en leur pouvoir de durer en proposant à un autre général L.Zeroual de leur succéder, et c’est un autre général, le général K. Nezzar, qui nous a appris « qu’ils hésitaient entre l’état d’urgence et l’état de siège » et qu’ils étaient prêts à mettre l’Algérie à feu et à sang pour que leur règne jamais ne cesse. Sur le corps des algériens et des algériennes. Ces mêmes algériens qui sont sortis dans une infinie sagesse en se refusant d’ouvrir le livre des comptes : si lourd de tant de deuils. Ces mêmes algériens qui ont mis en scène leur désir de vivre, mis en mouvement de la pulsion vitale face à la pulsion de mort dont ils sont porteurs, pour regarder l’avenir dont ils ont borné l’espace de leurs échecs. Des échecs dont ils se déchargent pour charger nos épaules de complots.
    Rarement tyrannie aura aussi peu assumé ses responsabilités.
    Demain, avec ou sans sa permission, j’irai par les rues marcher avec mes compatriotes porteurs d’avenir contre cette tyrannie de l’échec et de la mort. Oui à la vie, oui à l’honneur.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il faut lui reconnaitre qu'elle n'a jamais ceder meme apres la prison de 86 sur ces principes meme si je ne suis pas en phase quand elle a approché boutef, en tous les cas pas en mon nom aussi
    Dernière modification par danube, 10 mai 2019, 18h20.

    Commentaire


    • #3
      Louisa Hanoun, Bouteflika, Bouchareb, … ont tous été les acteurs de la pauvreté de l'Algérie, je n'ai aucune pitié pour cette dame

      Commentaire


      • #4
        Elle n'a pas besoin de ta pitié elle a connut pire , et c'est a son honneur le combat politique par contre c'est son droit la justice

        Commentaire


        • #5
          danube,
          ta Louisa, a connu le luxe et l'argent volé au peuple Algérien, je te la laisse

          Commentaire


          • #6
            Personne ne l’attendait au pied de l’escalier pour la recevoir, en revanche une caméra l’attendait, et la filmait, -savait-elle seulement Louisa, qu’elle était filmée ?- Elle montait péniblement ses escaliers du tribunal militaire, seule, comme si elle était une paria. Comme si elle n’avait d’autre histoire à offrir que celle de cette montée humiliante.
            spectacle affligeant.
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Tous les chefs de partis politiques ont pillé et trahi le peuple, il méritent la prison, homme ou femme, c'est la justice.

              Commentaire


              • #8
                elle ressemble aux femmes laics des villes...
                ces femmes depuis 1830 pour boire une bierre sur la terrasse et fumer une cigarette et porter une jupe a l'europeene font un tracas politique...

                si tu veux boir ta bierre ou fumer ta cigarette va chez toi ou dans un hotel et régales toi ...je parle des femmes dites laic des villes chez nous qui font de la politique pour boire un whisky sur une terrasse ...

                louisa hanoune son discour est creu elle n'a jamais rien dit ni prie position

                elle n'a jamais parler de crise meme de vehicule d'importions chez nous lorsque tahkoute fait sa politique industrielle avec bouchwaréb ...

                comme toutes les femmes laics elles ne savent pas ce qu'elle veulent au fond une bierre et une clope sur une terrasse d'alger ..une nostalgie des années 60... brigitte bardot les lunette les minijupe

                et de l'autre coté y'a aussi les laic homme des ville cheuveux long hippy nudisme dans les plage de la cote d'azure la guitare woodstock
                et la gauche hyppie des etudiants de boumedienne c'etait Joan Baez

                comme les sociliste de leurs epoques ils ont dansé mangé et terminé ce que les capitaliste avaient laissé ..apres un reveil dramatqiue en europe de l'Est il n yavait rien...

                au moins Hanoune a trouvé quelques chose de bons olive de tizi ouzou que la femme de tizi ouzou recolte le fait traité pourque hanoune le prend avec l'aiguille et ne parle jamais des femmes kabyles qui produisent en algerie..

                comme les revolutionnaire de 62 la guitare et les sallons la bierre et le wisky
                et la femme kabyle sur le terrain entrain de produire recolter faire de la croissance création des richesse ..on leur dit chapeau bas barkalahou fikoume...de vraies femmes

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Pack2000

                  N'importe quoi.

                  Franchement je me moque de qui boit de l'alcool ou pas.

                  Je ne paierai pas pour cette personne dans l'au-delà.

                  Bref je ne savais pas que le fait d'être laïc était condamnable.

                  Je ne sais pas ce que cela vient faire ici.

                  On parle de gens emprisonnés de manière illégale pour cacher les turpitudes d'un autre clan mafieu.

                  Ces jugements et ces arrestations doivent être le fruit de personnes intégres, impartiales et impitoyables et qui n'ont rien à cacher.

                  Saha ftourkoum
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bref je ne savais pas que le fait d'être laïc était condamnable.
                    on parle des gens qui font d'une frustation un combat politique et nous casse la tete..
                    on le dit carte sur table
                    elle dit je veux boire du whiskie vous croyez que la société va l’empêcher de le faire?? elle n'a acheter 10 bouteilles et qu'elle saute son foie et ces reins..
                    mais faire de l’alcool une combat
                    comme le religieux avec ces complexe empêche tout le monde vivre en rendant tout harame il n'a qu'a géré son complexe et ne pas les faire une cause nationale.. il a le complexe d'aller en piscine ou nager et ils empêchent tout le monde d'y aller...laisses les gens tranquille ...

                    si je parle de hanoune on a suivit ces discours politique..tout(es ces positions sont creuses.. je préféré l'ugta au moins ils disent tout haut que ces politique n'osent pas le dire même bas...les gens vivent par 10 personnes dans un logement dans les ville sans que cette politique ne parle du foncier algerie. pourquoi l'etat et le gouvernement ne vend pas des lots de terrain pour ces citoyens?? au moins un vrai algerien parle de la terre avant de parler de la langue ou de la religion...
                    c'est notre terre ...si la france ici a des interets et qui prétendent que le sol leur appartiens donc on fera la réciprocité

                    si un français a le droit a la propriété foncière en algerie nous aussi nous aurons le même droit en France. entend qu’algérien lorsque je vais dans une commune française le Maire doit me montrer un lot de terrain pour construire ma maison

                    alors ce français ou certains d'entre se croiennt fils de Dieu la il va la chose lui appartiends de droit..c'est le Dieu lui meme c'est lui qui a crée la terre alors qu'il est née en 1943...mais bon sang reveille toi , toi le français..
                    tu es ou??
                    L'ALGERIE OU L'AFRIQUE ET MEME LA FRANCE NE T4APPARTIENS PAS..
                    tu as ce que tu peux posseder c'est tout et dans le lieu de ta residence..
                    tu es née a Nice ou Lyon et tu vas casser la tete a strasbourg leur sommant de quiter les lieux car c'est ta propriété?? Mais ce type est complement taré

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X