Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algeriennes et le ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algeriennes et le ramadan

    Quand les femmes algériennes sont noyées dans des marmites ramadanesques
    Elles ne sont pas toutes pareilles, heureusement ! La religiosité exagérée et hypocrite a imposé une étrange image de la femme musulmane, pendant le mois lunaire sacré du Ramadan! Une image fantomatique.

    Elle s’amoche pour être pieuse, heureusement pas toutes. Pourquoi cette belle créature se diabolise, dans un mois où les satans sont enchaînés, cadenassés et jetés dans leur enfer, dit le Coran ! Elle est sans parfum, excepté les odeurs de l’ail, des épices et ras-el-hanout qui embaument son passage, du salon vers la cuisine! Heureusement, elles ne le sont pas toutes !

    Les cheveux décoiffés serrés dans un foulard ou une serviette de hammam, qu’importe, c’est le mois sacré ! Son regard sort de son ventre, heureusement, elles ne sont pas toutes pareilles.

    Elle est sans sourire, nous sommes dans le mois sacré, il ne faut pas sourire ! Le sourire est un péché ou presque ! Pas de musique dans la maison, l’oreille est un chemin pour la tentation ! Et nos chansons sont maudites et les paroles sont impures ! Un charlatan sur l’écran qui émet des fatwas sur la mouche qui tombe dans le seau d’ablution !


    Elle est énervée contre sa fille qui prolonge son sommeil jusqu’à neuf heures. Le premier cours est séché ! Elle est coléreuse envers le fils qui rentre tard, à l’heure du s’hour ! Il sent la cigarette et il sent autre chose ! Et nous sommes au mois sacré du Ramadan ! Avec les veillées du Ramadan et les limonades buvées !!! Elle n’arrête pas de crier haut et fort que ce fils maudit ne décrochera jamais son bac !


    Elle ne parle que de la table garnie et des feuilletons télévisés, heureusement elles ne sont pas toutes pareilles ! Elle n’aime pas la zlabia de Boufarik que le mari adore de se déplacer tous les jours d’Alger jusqu’à Boufarik pour l’acheter ! Lui avec son âbaya saoudienne, est content de son butin boufarikien.


    Cette année, en regardant les chaînes de télévision dites privées et dites publiques, elle se trouve encerclée par trois choses principales : les informations sur Gaïd Salah, la publicité sur le café et des caméras cachées débiles !


    Les chaînes de télévision rendent les téléspectatrices et les téléspectateurs abêtis. Mais heureusement des femmes pensent au Harak.

    Dans une chaîne, Bellahmar parle des formes physiques des djinns, c’est un programme du Ramadan ! Des enfants récitent le Coran à la manière égyptienne ou saoudienne! Je pense à la belle lecture de mon père, les paroles d’Allah avaient une autre fascination divine chantées sur un maqam andalou ou maghrébin! En ce mois sacré, les fidèles sont doublement encerclés par les fatwas ! Des fatwas sur la coriandre! Des fatwas sur la façon de manger les ananas ! Des fatwas sur la zlabiya rose et jaune ! Des fatwas sur le maquillage des speakerines de télévision ! Des fatwas sur les couleurs prohibées des vêtements ramadanesques féminines !
    Et la femme regarde la télévision en comptant les heures et les minutes et les dinars dans la poche de son mari, heureusement elles ne sont pas toutes pareilles ! Elle entame le Ramadan en pensant aux frais de l’Aïd !


    La cuisine est un monstre qui avale les femmes, heureusement qu’elles ne sont pas toutes pareilles ! Elle vide les cerveaux et les bourses! Tout le monde ou presque pousse la femme dans la gueule de la cuisine, de trois heures de l’après-midi jusqu’aux trois heures du matin !


    L’homme fidèle à son Dieu accomplit son devoir religieux en dormant, en ronflant ! Même ses prières, il les rassemble en un seul rendez-vous, celui de l’après-midi, prière d’el-asr, juste avant de prendre la route vers Boufarik pour se ravitailler en zlabiya ! Jaune ou rouge ! L’homme ramadanesque est fainéant. Paresseux. Prieur. Mangeur. Grincheux. Insupportable. Infréquentable. Il parle au téléphone sans arrêt, bavard, communication sur communication ! Les mensonges d’après la prière du tarawih sont courants! Les sorties déguisées et douteuses des femmes et hommes sont banales!


    Pendant le mois sacré la consommation du hachich augmente ! Les maisons de rendez-vous se multiplient !
    Pendant le mois sacré du Ramadan, la lecture du livre littéraire et culturel recule, mais tout le monde ou presque acquiert un nouvel exemplaire du Coran ! Tout le monde ou presque ne parle que Coran, du Coran, dans le Coran… selon le Coran…
    Après le Ramadan, les femmes et leurs hommes fidèles sortent de ce mois sacré avec un poids. Une dizaine de kilos de plus, des crédits, et une centaine de poignées en péchés de plus !
    Et des femmes, les autres femmes, pensent et se préparent pour le harak !


    A. Z.
    aminzaoui
    Dernière modification par nacer-eddine06, 11 mai 2019, 21h28.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Belles esquisses de notre société, J'adore ta lucidité!

    Commentaire


    • #3
      société hypocrite et en présentation et tout sonne faux !
      La fausse gentillesse et la fausse compassion !

      C'est la philosophie du khorotisme !

      A mon bureau, du jour au lendemain, pas de bises et ça surpris beaucoup de monde cette comédie fade ! ils filles et garçons) sont tous devenus chastes et pieux notamment ceux qui sont nés ici.

      Je salue celles et ceux qui sont constants dans leur façon d’être qu'ils soient athées, croyants, pratiquants ou pas.

      Je déteste ce jeu !
      Dernière modification par democracy, 11 mai 2019, 22h48.

      Commentaire


      • #4
        Je déteste ce jeu !
        c simple ne le joue pas et prends ta pinte
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          c simple ne le joue pas et prends ta pinte
          Moi je suis resté le même et je joue pas de rôle.

          Commentaire


          • #6
            bon mon ami c un sujet pour nos dames de fa
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Heu, je ne me reconnais pas dans cet écrit.

              ...
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire


              • #8
                C'est assez médiocre ...

                Commentaire


                • #9
                  Je suis d'accord avec tout, sauf pour le sourire, parce que parfois je souris pas parce que je suis en colère du faite que je dois rentrée du travail et aider ma mère au lieu de me reposer comme mes frères...Et parfois parce que je fais de mon mieux et que je suis tellement fatiguée mais malgrè tout, ce n'est jamais assez pour ma mère, parce que pour elles faut que tout soit parfait pour mes frère...Sans oublier que je dois aider dans n'importe quelles circonstances, sauf si je suis tellement malade que je n'arrives pas à tenir debout. Parfois mon petit frère veut aider, mais ma mère le laisse rarement, comme quoi c'est le travaille des femmes...
                  Parfois c'est les femmes elles mêmes qui se détruise et qui s'impose l'esclavage.
                  Quand à la télé, ça fait six ans que je regarde pas la télé, mais à ramdan on met ce qu'on peut trouver de mieux pendant l'ftour Par-contre, cette année j'ai craqué pour le feuilleton algérien wlad helal

                  De toute façon, l'algérie ne changera pas si les mentalités ne le font pas...On nous enfermé et isoler du monde extérieur qu'on ne sait même pas se comporter convenablement.
                  Mais comme la dit Amine Zaoui, les femmes ne sont pas toutes comme ça, moi on tout cas, j'en connais très peu qui sont comme ça

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'est jamais assez pour ma mère, parce que pour elles faut que tout soit parfait pour mes frère...Sans oublier que je dois aider dans n'importe quelles circonstances
                    C'est malheureux que certaines mères entretiennent cette ségrégation entre les frères et soeurs. Le poids des traditions !

                    J'ai vu ce genre de comportement autour de moi et c'est très difficile de changer les mentalités.

                    Bon courage Sarah et tu auras l'occasion de changer cette mentalité quand tu auras ta propre famille, il faudra juste choisir un mari qui partagera volontiers et par conviction les taches ménagères avec toi.
                    Dernière modification par democracy, 12 mai 2019, 11h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour et bienvenue Sarah,

                      Ton récit m’a fait sourire. Ta maman mazelt bl3a9liya taa bekri, chghol ta3 dar, c’est pour les femmes. Ce n’est pas ça qui fera d’un homme un homme mais bon !


                      Pendant le mois sacré la consommation du hachich augmente ! Les maisons de rendez-vous se multiplient !
                      Ah bon!!! :22:

                      En lisant hachich, j’ai pensé à debcha w m3adnouss... Ça oui, on en consomme beaucoup pendant ramadhan.
                      Ou pas !
                      Osef

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai pas compris c'est l'écrivain Amine Zaoui qui a écrit ça ou c'est du Google Translate?? Wakila ghalbou Ramdane

                        Commentaire


                        • #13
                          ...bouh a3liya...je ne m'y retrouve pas moi aussi...c'est tout faux...tout en restant femme algérienne et traditionnelle...oeilfermé
                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            il m'a refilé la migraine

                            Franchement, il aurait pu faire un peu plus d'effort, là on ne sait plus s'il veut tapper sur remdan, les femmes ou bien les habitants d'un pays , que je n'arrive pas à identifier (msreyin ta3 sa3id balak ? )

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X