Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tarte au Citron Meringuée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tarte au Citron Meringuée

    Ingrédients :

    Pâte sablée

    250 g de farine
    150 g de beurre
    50 g de sucre
    50 g sucre glace
    1 oeuf
    1 pincée de sel

    Crème au citron :

    150 ml de jus de citron soit 3 ou 4 citrons
    zeste d'un citron
    150 g de sucre
    3 oeufs
    1 c. à soupe de maizéna ou farine
    75g de beurre

    Meringue (optionnel)

    2 blancs d'oeufs (ou 3 petits)
    75 g de sucre


    Réalisation et cuisson de la pâte sablée :

    Battez l'oeuf avec les sucres et le sel
    Ajoutez la farine en 1 fois, pétrissez du bout des doigts
    Ajoutez le beurre mou en morceaux, pétrissez rapidement et formez une boule
    Filmez et mettez au frais au moins 1 heure
    Étalez dans le plat à tarte, recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et d'haricots, de billes d'argile ou d'une chaîne de billes métalliques disponible en grandes surfaces
    Faites cuire 10 minutes à 180°C, puis enlevez le "poids" et remettez 8-10 minutes pour bien cuire le centre. La pâte doit être dorée (sinon prolongez la cuisson de quelques minutes)
    Réservez.


    Réalisation de la crème au citron :

    Prélevez le zeste d'un citron non traité
    Portez à ébullition le jus des citrons avec le zeste
    Battez les oeufs avec le sucre et la maïzena
    Ajoutez progressivement le jus de citron en filet sans cesser de fouetter
    Remettez le tout sur feu moyen et faites épaissir en remuant bien tout le temps, vous obtiendrez une crème.
    Laissez tiédir et ensuite ajoutez le beurre mou en morceaux, en fouettant bien.
    Garnissez le fond de tarte précuit. Réservez au frais.


    Finition facultative : la meringue :

    Fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils deviennent fermes, rajoutez le sucre et fouettez encore quelques secondes.
    Garnissez le dessus de la tarte avec une poche à douille par exemple et passez à four chaud 'fonction grill' 1 petite minute pour colorer la meringue ou, pour aller plus vite...dorez la meringue au chalumeau...


    Dégustez :



  • #2
    belle recette pour une de mes tarte préféré, thank you sugar
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      Avec plaisir

      Commentaire


      • #4
        J'aime pas trop la meringue.
        Ce que j'aime le plus c'est la creme de citron. Ma tarte au citron idéale aurait des tonnes de creme de citron et une pate pas trop sucrée parce que j'aime bien le gout acide du citron.

        Commentaire


        • #5
          ...je ne suis pas trop "tarte" durant le ramadan, par contre j'adore le citron...
          ...je l'ai enregistré pour après le ramadan...merci Sucrette...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

          Commentaire


          • #6
            Vanille c'est aussi bon sans meringue !

            Fella, tu m'en diras des nouvelles, je vais en refaire une cette semaine c'est ma tarte préferée

            Commentaire


            • #7
              Ma tarte préférée..

              J'aime celle de Sweet Daddy à Aïn Benian dans ses débuts..

              Je n'aime pas trop la mienne.. je la prépare plus.. oeilfermé
              PEACE

              Commentaire


              • #8
                LES PÂTES SABLEES
                Pâte à foncer, pâtes brisées, pâtes sucrées
                • Ces pâtes servent en grande partie à confectionner des fonds de tartes, entremets ou différentes variétés de galettes.
                • Il est demandé à certaines pâtes d’avoir du corps et de l’élasticité, les pates sablées au contraire ne doivent pas avoir de corps pour éviter le rétrécissement en cour de cuisson et conserver leur friabilité.
                • Pour cela, la farine sera mise en dernier et simplement introduite dans la pâte pour éviter le corps. (pâte sucrée)
                • La farine sera mise au début mais sablée avec le beurre avant de mettre le liquide (pâte à foncer)
                • Les proportions de beurre, sucre, œufs peuvent varier selon le travail à accomplir, mais le procédé de fabrication est invariable.
                • Les pâtes sablées sont toujours préparées à l’avance et réservées au froid.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire

                Chargement...
                X