Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port Tanger Med 2 sera bien opérationnel cette année

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le port Tanger Med 2 sera bien opérationnel cette année

    Le port Tanger Med 2 sera bien opérationnel cette année


    Btissam Zejly, Le 02 mai 2019 à19:05

    Modifié le*03 mai 2019*à*13:30

    Tanger Med 2 permettra d'avoir deux nouveaux terminaux à conteneurs avec une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs. Cette capacité viendra s’ajouter à celle de 3 millions d'EVP du port Tanger Med 1, déjà dépassée.

    Le port Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med, après le port Tanger Med 1 et le port passagers et rouliers.

    Les travaux avancent à grands pas, assure le management de l'autorité portuaire de Tanger Med.*Le démarrage opérationnel aura bien lieu en 2019, sachant qu'il était prévu pour le début de l'année.

    «*Tanger Med 2 correspond à un investissement public en infrastructures de l’ordre de 14 milliards de dirhams avec plus de 4.600 m de digues et 2.800 m de quais. Ce nouveau port permettra d'avoir deux nouveaux terminaux à conteneurs avec une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs qui viendront s’ajouter aux capacités déjà atteintes depuis 2014 de 3 millions de conteneurs du port Tanger Med 1*», soutient le management.

    Il portera, donc, la capacité du complexe portuaire Tanger Med à 9 millions de conteneurs EVP.*Ce qui lui permettra de se hisser*parmi les vingt premiers ports à conteneurs à l’échelle internationale, et*renforcera davantage sa position*de hub de référence pour les flux logistiques mondiaux et le Global Trade.

    En attendant, dans le dernier classement de référence du « World Top Container Ports » de la revue spécialisée « Container Management », Tanger Med est ressorti comme le 45e port à conteneurs mondial et 1er en Afrique (sur 500 ports à conteneurs au monde).

    «*Le leader mondial Maersk-APM développera au sein du port Tanger Med 2 le terminal à conteneurs TC4 le plus innovant d’Afrique qui intègre les dernières technologies d’automatisation de mouvement des conteneurs*», explique-t-on.

    L’investissement réalisé est de 1,1 milliard d’euros (l’équivalent d’environ 11,8 milliards de dirhams) pour l’aménagement sur les quais livrés par Tanger Med des plateformes de stockage de conteneurs, les superstructures ainsi que les équipements de gestion.

    L’opérateur marocain Marsa Maroc développera également, dans le cadre d’une concession, le terminal à Conteneurs TC3 sur 800 mètres linéaires de quais avec un terminal « Common User » qui sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes internationales.

    Le terminal de Maersk-APM démarrera en premier, celui de Marsa Maroc suivra en 2020.

    Tanger Med 1: Plus de 310 milliards de DH traités en 2018

    Pour rappel, Tanger Med 1 est la première plateforme marocaine pour l’import et l’export. Il a traité en 2018 une valeur globale de 317 milliards de dirhams, correspondant à un volume*manutentionné de 52.240.806 tonnes, en évolution de 2% par rapport à l'année 2017. Divers types de trafic de marchandises sont gérés au niveau du port.

    Pour le trafic des conteneurs, 3.472.451 EVP ont été manutentionnés sur les 2 terminaux à conteneurs du port en 2018. Il s’agit là d’un dépassement de 15,7%*de la capacité nominale du port.

    Concernant le*trafic de véhicules neufs, le terminal dédié à Renault a traité 383.715 véhicules dont 351.191 destinés à l’export provenant des usines de Renault Tanger Med et de Casablanca. Sur le terminal «*Common User*», 88.451 véhicules en transbordement ont été traités durant l’année 2018.

    Pour l’activité camions TIR, 326.773 unités ont été traitées, en croissance de 14% par rapport à 2017. Cette évolution s’explique par la croissance des exportations des produits agricoles et industriels.

    La nouvelle zone dédiée à l’export «*Export Access*» de 19 ha a été mise en place pour le traitement des flux export avec une capacité de traitement de 2.100 unités par jour et un temps de transit moyen de 2H. Ainsi, 139 milliards de dirhams de produits ont été exportés par le port Tanger Med en 2018, soit plus de 50% de l’ensemble des exportations marocaines.

    Conçu pour accompagner sur le long terme le développement des trafics passagers et camions TIR, le port Tanger Med Passagers a pour vocation d’établir un pont maritime sur le détroit, vecteur décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe. Le port Tanger Med Passagers est doté de 8 postes à quai avec des tirants d’eau de 8m. Il a une superficie de 35 hectares de terreplein.

    En 2018, le trafic passager a maintenu une évolution stable par rapport à 2017 avec un trafic de 2 802 108 passagers en légère augmentation de 1%.

    Le trafic TIR (Transport International Routier) a connu, pour sa part, une nette croissance de 14% l’année dernière par rapport à 2017, portée particulièrement par les exports des produits industriels et agroalimentaires. Il a enregistré un trafic total de 326 773 unités TIR.

  • #2
    Quelques chiffres

    Quelques chiffres


    • Une valeur globale de 317 milliards de DH de produits ont été traités en import et export en 2018 au port Tanger Med dont 139 milliards de dirhams de produits marocains exportés en 2018. Soit plus de 50% des exportations marocaines.
    • Le tonnage global traité dépasse la barre des 52 millions de tonnes.
    • Exportations marocaines des produits agro-alimentaires pour la campagne 2017-2018 : 2,9 millions de tonnes.
    • Tanger Med a traité en 2018 près de 2 millions de tonnes de produits exportés par camion TIR et 8 millions de tonnes de produits par conteneurs transbordés.
    Dernière modification par LockDown, 12 mai 2019, 23h38.

    Commentaire


    • #3
      Erreur !

      Erreur !

      Commentaire


      • #4
        Une belle épopée ,je me souviens il y a quelques années des critiques sur FA de l'échec de cet investissement , voilà comment on réussit quand on y croit

        Commentaire


        • #5
          il devait être bouffé par Algésiras
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Oui un sacré beau projet... et le meilleur est encore à venir !

            Une belle épopée ,je me souviens il y a quelques années des critiques sur FA de l'échec de cet investissement , voilà comment on réussit quand on y croit
            La jalousie fait dire beaucoup de choses !

            Commentaire

            Chargement...
            X