Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mina Mangal, féministe et journaliste, tuée en plein jour en Afghanistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mina Mangal, féministe et journaliste, tuée en plein jour en Afghanistan

    Le choc est encore grand en Afghanistan après le meurtre d'une militante et ancienne présentatrice télé, en pleine journée, à Kaboul.
    Neuf balles en pleine rue. Mina Mangal, féministe et ancienne présentatrice de la télévision afghane, a été tuée dans le sud-est de Kaboul le 11 mai dernier. Deux tireurs, à bord d'une moto, l'ont visée à bout portant, rapporte le Guardian, alors que Mina Mangal attendait une voiture pour la conduire au Parlement afghan où elle occupait un poste de conseillère culturelle. Si pour le moment personne n'a revendiqué l'attaque, aucune piste n'est exclue a indiqué la police locale. Y compris celle du conflit familial.

    Qui était donc Mina Mangal ? La militante s'est fait connaître pour sa prise de position publique, en 2017, contre son propre mariage arrangé (dont le divorce a finalement été prononcé en mai 2019), ainsi que pour sa présentation des journaux sur Tolo-TV, chaîne télévisée privée afghane, puis Shamshad TV ou encore Lemar TV. Récemment, Mina Mangal avait exprimé son inquiétude sur Facebook après avoir reçu plusieurs menaces, qu'elle n'a pas détaillées.

    "Je ne peux plus arrêter mes larmes après la perte de cette belle âme, a écrit Wazhma Frogh, militante afghane sur Twitter. Elle avait une voix forte dont elle n'hésitait pas à se servir pour son peuple. Dans ce statut Facebook [datant du 2 mai dernier], elle disait qu'elle était menacée et qu'elle avait confiance en dieu, qu'une femme forte ne doit pas avoir peur de la mort. Repose en paix Mina Mangal."

    La mort de Mina Mangal inquiète désormais les journalistes du pays, qui s'interrogent sur le lien entre son précédent métier et son assassinat. "Ma vie est en danger, il est du devoir du gouvernement de veiller à la sécurité des journalistes", a demandé sur Facebook une journaliste afghane officiant également sur Lemar TV, Zalma Kharooty, au lendemain de la mort de sa consoeur.

    Shagufa Noorzai, membre du parlement afghan, dénonce quant à elle les meurtres répétés de femmes afghanes, en plein jour, à Kaboul. "Farkhunda [Farkhunda Malikzada, tuée en 2015] a été brûlée vive, Baby Mahsa a été kidnappée, violée et tuée [une petite fille de six ans prénommée Masha tuée en mars 2019], Bibi Ayesha [Aisha Mohammadzai] a vu son nez coupé [en 2010]. Des femmes sont lapidées chaque jour et voilà qu'on a tiré neuf fois sur Mina Mangal. Tous ces crimes se sont déroulés durant la journée et dans la capitale de Kaboul. Arrêtez de tuer les femmes."

    Alors que les États-Unis et les Talibans s'approchent d'un accord pour mettre un terme à plus de dix-sept années de guerre en Afghanistan, de nombreuses femmes sont actuellement inquiètes de perdre les quelques libertés obtenues depuis 2001. Même si, selon Amnesty International, l'Afghanistan reste l'un des pays les plus dangereux pour les femmes dans le monde. "Vous pouvez y être enfermée pour crime moral en essayant de fuir votre mari violent, explique la version britannique du site de l'association. En grandissant, vous pouvez vous voir refuser toute éducation, être bannie du monde professionnel, être interdite de déplacement libre, et être perçue comme inférieure à votre mari, fils ou frère."

    L'Afghanistan est par ailleurs 121e sur 179 pays au classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. "En Afghanistan, 2018 est l'année la plus meurtrière pour les journalistes depuis la chute des Talibans en 2001, explique l'association. [...] Les femmes journalistes, particulièrement vulnérables dans un pays où la propagande fondamentaliste est appliquée dans plusieurs régions du pays, sont l'une de leurs cibles privilégiées." Depuis le début de l'année 2019, trois journalistes ont été tués en Afghanistan. Selon le Committee to Protect Journalists, 48 journalistes ont été tués entre 1994 et 2018.

    L EXPRESS
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Massa el khir ^^

    Les Mina n'ont pas beaucoup de chance dans ce bas monde !
    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

    Commentaire


    • #3
      Sur un même sujet (bannissement de la femme)... Il y a un certain temps sur ce forum j’ai poster des photos de l’Afghanistan, notamment de la vie des femmes, de la modernité avancée de ce pays dans les années 70 ... étrangement ce fut des messages, des posts qui n'avaient droit de parution sur ce site ...

      Commentaire

      Chargement...
      X