Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Irakiens plus pessimistes quatre ans après l'invasion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Irakiens plus pessimistes quatre ans après l'invasion

    Les Irakiens, quatre ans après l'invasion américaine de leur pays, se déclarent de plus en plus pessimistes et éprouvent un sentiment d'insécurité quant à leur l'avenir, selon un sondage publié lundi.


    Selon ce sondage, commandé par la BBC et la télévision américaine ABC News, seulement 39% des Irakiens interrogés pensent que leur vie est train de s'améliorer et ils sont 35% à estimer que les choses vont aller mieux l'année prochaine.
    40% jugent que la situation générale va s'améliorer et juste un peu plus d'un quart - 26% - déclarent se sentir en sécurité dans leur propre quartier.
    Pour beaucoup d'Irakiens, les conditions de vie sont précaires. 88% d'entre eux estiment que l'alimentation en électricité est "tout à fait mauvaise" ou "très mauvaise", qu'il est difficile d'utiliser un véhicule ou de faire la cuisine. Près de 69% estiment également difficile d'être alimentés en eau.
    On constate également une baisse de 14% dans le soutien à la démocratie et une hausse de 8% en faveur d'un homme fort et d'un Etat islamique.
    Un sondage effectué par la BBC en novembre 2005 donnait une note beaucoup plus optimiste sur la situation dans le pays. 71% des Irakiens se déclaraient alors satisfaits de leur vie et 64% pensaient qu'elle allait s'améliorer dans les douze prochains mois.
    Par ailleurs, les autorités locales ainsi que les forces de la coalition sont toutes les deux critiquées: 53% sont mécontents de la gestion du gouvernement irakien tandis que 82% déclarent avoir perdu confiance en les troupes étrangères. Quelque 78% sont opposés à leur présence et 69% estiment que celle-ci n'a fait qu'empirer la situation.
    Seule note optimiste du sondage pour les partisans de la présence étrangère dans le pays: 56% des sondés ne croient pas que l'Irak soit en guerre civile et 58% se déclarent favorables au maintien d'un pays unifié.
    Enfin, environ 63% indiquent que les troupes étrangères devraient quitter l'Irak après une amélioration de la sécurité et le renforcement des institutions du pays.
    Le sondage a été effectué auprès de plus de 2.000 personnes dans 18 provinces de l'Irak entre le 25 février et le 5 mars 2007.

    - AP

  • #2
    Plus de trois Irakiens sur quatre opposés à la présence de forces étrangère

    Plus de trois Irakiens sur quatre opposés à la présence de forces étrangères dans leur pays


    Les Irakiens, quatre ans après l'invasion américaine de leur pays, se déclarent de plus en plus pessimistes et éprouvent un sentiment d'insécurité quant à leur l'avenir, selon un sondage publié lundi 19 mars. Selon ce sondage, commandé par la BBC et la télévision américaine ABC News, seulement 39 % des Irakiens interrogés pensent que leur vie est train de s'améliorer. Ils sont 35 % à estimer que les choses vont aller mieux l'année prochaine et un peu plus d'un quart – 26 % – déclarent se sentir en sécurité dans leur propre quartier.

    Pour beaucoup d'Irakiens, les conditions de vie sont précaires. 88 % d'entre eux estiment que l'alimentation en électricité est "tout à fait mauvaise" ou "très mauvaise", qu'il est difficile d'utiliser un véhicule ou de faire la cuisine. Près de 69 % estiment également difficile d'être alimentés en eau.
    On constate également une baisse de 14 % dans le soutien à la démocratie et une hausse de 8 % en faveur d'un homme fort et d'un Etat islamique.
    Un sondage effectué par la BBC en novembre 2005 donnait une note beaucoup plus optimiste sur la situation dans le pays : 71 % des Irakiens se déclaraient alors satisfaits de leur vie et 64 % pensaient qu'elle allait s'améliorer dans les douze prochains mois.

    POUR 56 % DES SONDÉS, L'IRAK N'EST PAS EN GUERRE CIVILE
    Par ailleurs, les autorités locales ainsi que les forces de la coalition sont toutes les deux critiquées : 53 % sont mécontents de la gestion du gouvernement irakien, tandis que 82 % déclarent avoir perdu confiance dans les troupes étrangères. Quelque 78 % sont opposés à leur présence et 69 % estiment que celle-ci n'a fait qu'aggraver la situation.
    Seule note optimiste du sondage pour les partisans de la présence étrangère dans le pays : 56 % des sondés ne croient pas que l'Irak soit en guerre civile et 58 % se déclarent favorables au maintien d'un pays unifié.
    Enfin, environ 63 % indiquent que les troupes étrangères devraient quitter l'Irak après une amélioration de la sécurité et le renforcement des institutions du pays.
    Le sondage a été effectué auprès de plus de 2 000 personnes dans 18 provinces de l'Irak entre le 25 février et le 5 mars 2007.

    source>>Le Monde

    Commentaire


    • #3
      Les Irakiens ont ce qu'ils meritent, il ont echanger un cheval borgne contre un cheval aveugle, ils n'ont pas soutenu Saddam apres l'invasion, surtout les chites, alors qu'ils arretent de pleurer.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        zek

        Les Irakiens ont ce qu'ils meritent
        il ne faut pas generaliser. je pense que les irakiens ont ete trahi d'abord par leur president qui se targuait de posseder les armes de destrcution massifs.
        il n'a pas ete assez ruse pour lire les pensees des americains et le plan qui se concotait dans l'ombre.

        a mon avis quelque soit leur attitudes les americains aller envahir l'irak et point c'est tout.

        Commentaire


        • #5
          @dahbia

          Oui, mais c'est quand meme un chite qui a vendu Saddam aux Americains.

          Et ces Irakiens etaient tellement heureux qu'ils ont piller les palais et les administrations du pays, alors je le repete, ils ont ce qu'ils meritent, s'ils avaient soutenu le pouvoir de Saddam, on aurait pas vu ces scenes de pillages et des batiments bruler.
          Dernière modification par zek, 19 mars 2007, 12h44.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X