Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie s'apprête à un nouveau report de la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie s'apprête à un nouveau report de la présidentielle

    Bonsoir, je me suis un peu restauré en suivant les actualités depuis ce midi.

    Et je tombe sur cette analyse faite parbun journal françaoui

    La hchouma principale c'est de voir la photo de droopy président.

    Mais au point où on en est....

    ÉDITOS & ANALYSES
    PRESSE ÉTRANGÈRE
    L'Algérie s'apprête à un nouveau report de la présidentielle
    Il semble quasi impossible d'organiser une élection présidentielle en Algérie le 4 juillet, même si le pouvoir veut éviter un nouveau report de ce scrutin.

    Éditos & Analyses

    Le président algérien par intérim Abdelkader Bensalah voudrait organiser une élection présidentielle le 4 juillet. Mais cela semble désormais impossible à réaliser.

    RYAD KRAMDI/AFP

    Par Jacques HUBERT-RODIER

    Publié à 17h23
    Bouteflika ou pas, le combat en Algérie continue. D'après « El Watan », depuis l'annonce en avril par le président par intérim Abdelkader Bensalah de la tenue d'une élection présidentielle le 4 juillet, nombre d'Algériens continuent de rejeter ce projet qui, à leurs yeux, « émane des symboles de l'ancien régime ». Les Algériens qui, depuis le 22 février, manifestent pour obtenir « un changement radical du système politique », écrit « El Watan », souhaitent au préalable « le départ, sans aucune exception, des personnages clefs de Bouteflika et réclament des institutions légitimes pour construire une Algérie nouvelle et le changement des règles de jeu ». Mais « le pouvoir est autiste », écrit le quotidien algérien en désignant Bensalah et le chef d'état-major Gaid Salah. Pour « El Watan », « si le pouvoir refuse de revoir sa copie, les Algériens qui depuis douze semaines expriment des revendications non satisfaites, boycotteront ces joutes et ce sera un échec cuisant ». En outre, les courants politiques plaidant pour la tenue d'une Assemblée constituante et « une période de transition » ne voteront pas, affirme encore le journal. « Pour tout ce monde, il est impossible de tenir une élection présidentielle le 4 juillet. » A une semaine de la fin du délai pour déposer des candidatures, note « El Watan », « aucun candidat sérieux » ou connu, à l'exception du chef de l'ANR (Alliance nationale républicaine) Belkacem Sahli, ne s'est fait connaître. Il semble peu probable qu'en une semaine ils parviennent à recueillir les 60.000 parrainages exigés. Sans oublier que beaucoup d'élus et de magistrats refusent d'organiser ou de superviser ce scrutin. Le pouvoir est néanmoins embarrassé et tente d'éviter un deuxième report de l'élection présidentielle en quatre mois. Le changement est bien à l'ordre du jour en Algérie.
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
Chargement...
X