Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’automobile double ses revenus à l’export en 5 ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’automobile double ses revenus à l’export en 5 ans

    L’automobile double ses revenus à l’export en 5 ans

    Par*Jean Modeste KOUAME*| Edition N°:5514
    Le 13/05/2019

    • Plus de 105% de croissance entre 2013 et 2018
    • 1er secteur exportateur devant les phosphates et l’aéronautique




    Entre 2013 et 2018, les exportations industrielles marocaines ont grimpé d’environ 50% pour atteindre plus de 240 milliards de DH, soit un bond de 79 milliards de DH en 5 ans.*(Source: Office des changes, OCP, MIICEN)

    Plus de 240 milliards de DH! Tel est le chiffre d’affaires des exportations industrielles réalisé par l’ensemble des opérateurs du secteur secondaire marocain entre 2013 et 2018. Les chiffres proviennent d’une étude réalisée par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie numérique, sur la base des données recueillies auprès de l’Office des changes, l’OCP et le département de l’industrie.

    Les exportations du Royaume sont passées de 161 milliards de DH en 2013 à 240 milliards en 2018, soit un bond de 79 milliards de DH ou une hausse de 50% en cinq ans. L’automobile est de loin l’un des principaux contributeurs en 2018 avec plus de 65,1 milliards de chiffre d’affaires à l’export (27,1% des ventes).

    Les dérivés du phosphate pour plus de 43,4 milliards (18% de l’export), le textile et cuir pour une contribution s’élevant à 38,6 milliards de DH (16%), s’ensuivent les industries alimentaires (13,45%), l’aéronautique (5,78%) ou encore l’électronique (4%). Mais en termes de croissance relative, l’industrie automobile a réalisé plus de 105% de croissance, soit le bond le plus important sur la période.

    Le tissu de l’industrie automobile du Royaume renforce ses bases et se redimensionne grâce aux implantations qui se multiplient ou encore le rôle important joué par le groupe Renault. Le made in Morocco, qui a réussi à consolider année après année son positionnement dans la chaîne de valeur mondiale, augure un saut qualitatif avec la nouvelle usine PSA à Kénitra dont l’inauguration est programmée ce 1er semestre.

    «En complément du centre de pilotage régional installé à Casablanca, le projet du groupe PSA participe à faire émerger un nouveau pôle industriel d’excellence dans la région du Gharb, ainsi que de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée dans la R&D», annonce à L’Economiste le constructeur français. Juste après l’automobile, l’industrie aéronautique performe aussi avec plus de 93% de croissance sur la période allant de 2013 à 2018.

    Rappelons que le site Maroc compte aujourd’hui 140 équipementiers installés et affiche un taux d’intégration de 34%. «Ce qui a dépassé nos attentes, avec des perspectives d’aller au-delà», s’est félicité Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique lors de la conférence de presse visant à calmer les inquiétudes suite à la décision de Bombardier de céder deux de ses filiales à Casablanca.

    (Cf. L’Economiste n°5511 du 8 mai 2019). L’industrie phosphatière, l’agro-alimentaire, l’électronique et le textile et cuir ferment la marche des secteurs les plus dynamiques avec respectivement 53,9%, 50,2%, 42% et 20,6% de croissance.

    Les résultats de l’étude révèlent des performances analogues en matière de création d’emplois. Sur la même période, plus de 405.496 emplois industriels ont été créés, selon des données recueillies auprès de la CNSS. «49% des emplois créés sont occupés par des femmes, et plus de 21% des créations sont le fait d’entreprises mises en place suite au lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI)», fait valoir le département de l’industrie.

    M.Ko.

  • #2
    Information économique d'une elite marocaine qui gouverne et qui possède tout au détriment de la majorité pauvre avec des rêves d'aller vivre ailleurs

    Commentaire


    • #3
      information économique d'une elite marocaine qui gouverne et qui possède tout au détriment de la majorité pauvre avec des rêves d'aller vivre ailleurs
      la rancune.

      Commentaire


      • #4
        Information économique d'une elite marocaine qui gouverne et qui possède tout au détriment de la majorité pauvre avec des rêves d'aller vivre ailleurs
        Le sem ! C'est peut être en Algérie que les élites ont la chance de travailler dans des usines chez nous ce sont des emplois pour la population.

        Commentaire


        • #5
          Information économique
          bof, quelle somme revient au Maroc là dedans ?
          Renault et Peugeot sont de simples franchisesoeilfermé

          Commentaire


          • #6
            bof, quelle somme revient au Maroc là dedans ?
            Renault et Peugeot sont de simples franchises

            à l’état Marocain??? mais qu'est ce qu'on s'en fout ...


            va poser cette question au jeune qui trouve un boulot, va poser ces questions au agent de production qui sont content de leurs SMIG, parce que quelque part ca les aide, et ils peuvent tjr évoluer ou faire des heures sups,


            va poser ces questions au fournisseurs et sous traitants de ces boites là...


            tu penses vraiment que je vais me soucier de combien gagne l'état????

            mais c'est quoi ces conneries à la longue ma parole??

            Cevital a ouvert une usine en France, tu penses que les francais qui y travaille se sont demandé, ah mince alors, combien gagne la France avec Cevital????


            des réflexes de ce genre, sont très dépassés....on est en 2019....

            Commentaire


            • #7
              Cevital a ouvert une usine en France, tu penses que les francais qui y travaille se sont demandé, ah mince alors, combien gagne la France avec Cevital????
              yakhi tu ne voulais pas que je te réponde.. T condensateurs saturent ?

              Cevital n'a pas installé une franchise nommée Brandt. Ni toi ni moi ne connaissons le tour de table.

              Ce qui est sûr c que Cevital s'ouvre le marché européen via sa filiale française et profite de transferts du savoir faire.

              Paris relance Brandt via cet investissement tout en gardant le contrôle sur le management.

              C ce qu'on appelle win/win.

              Ps : en 2019 la théorie de la libéralisation ne répond plus y a guère que qq maghrébins comme toi pour y croire certainement pas le déficit budget ni la dette extérieure. oeilfermé

              Qt à renault maroc, il gagne leemarché maroc. Bref, il paie l'ouvrier maroc avec l'argent récup de la vente de ses voitures au maroc et apparemment c juteux. l'export lui c une plus-value apparemment énorme.
              Dernière modification par tawenza, 15 mai 2019, 11h14.

              Commentaire


              • #8
                yakhi tu ne voulais pas que je te réponde.. T condensateurs saturent..

                Cevital n'a pas installé une franchise nommée Brandt. Ni toi ni moi ne connaissons le tour de table.

                Ce qui est sûr c que Cevital s'ouvre le marché européen via sa filiale française et prophite de transferts du savoir faire.

                Paris relance Brandt via cet investissement tout en gardant le contrôle sur le management.

                C ce qu'on appelle win/win.

                je parle des français qui travaillent, ou dans n'importe quel boite étrangère en France ou ailleurs, tu penses que lorsque un employé signe son contrat, sa première question est : euuh pardon, combien va gagner l'état avec vous???

                Ps : en 2019 la théorie de la libéralisation ne répond plus y a guère que qq maghrébins comme toi pour y croire certainement pas le déficit budget ni la dette extérieure.

                t'as des stats ou tu parles juste comme ca???

                encore une fois, demande aux gens autour de toi, tu veux un job pour gagner de l'argent ou tu veux que l'état gagne de l'argent???


                Qt à renault maroc, il gagne le marché maroc. Bref, il paie l'ouvrier maroc avec l'argent récup de la vente de ses voitures au maroc et apparemment c juteux

                ah parce qu'il y a que des ouvriers au Maroc??? franchement ce genre de raccourcis, juste boffff

                ps: c'est tjr mieux que de l'import déguisé....

                apparemment on se réveille ailleurs...

                Commentaire


                • #9
                  je parle des français qui travaillent, ou dans n'importe quel boite étrangère en France ou ailleurs, tu penses que lorsque un employé signe son contrat, sa première question est : euuh pardon, combien va gagner l'état avec vous???
                  moi je dis qu'une franchise ne profite pas au pays (je me fiche de l'état). le pays c la société, tous les algériens ou tous les marocains..

                  sur le principe cela revient à offrir un secteur de l'économie marocaine à renault pour produire au maroc et vendre cette production aux marocains et payer les marocains.. en franchise totale !! les facilités sont allées plus loin car renault en profite pour produire le triple du marché marocain, voire plus, pour exporter en toute quiétude à ma connaissance quasiment sans droit de douane. en ce qui me concerne c too much et l'état marocain aurait pu faire un effort pour protéger ses ouailles..

                  Commentaire


                  • #10
                    @tawenza,

                    Avec cette mentalité, il vous faudrait deux générations pour vous mettre sur les rails ( à condition d avoir un changement pacifique).

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je dis qu'une franchise ne profite pas au pays (je me fiche de l'état). le pays c la société, tous les algériens ou tous les marocains..

                      sur le principe cela revient à offrir un secteur de l'économie marocaine à renault pour produire au maroc et vendre cette production aux marocains et payer les marocains.. en franchise totale !! les facilités sont allées plus loin car renault en profite pour produire le triple du marché marocain, voire plus, pour exporter en toute quiétude à ma connaissance quasiment sans droit de douane. en ce qui me concerne c too much et l'état marocain aurait pu faire un effort pour protéger ses ouailles..

                      moi je te dis que le citoyen en a marre de l'état et en marre de payer pour l'état, donc ce genre d’interrogations, crois moi, l'employé de renault ou yasaki ou leoni, il s'en branle, mais complètement...

                      moi, je vais penser à ce que l'état va gagner pour payer des employés qui dorment...franchement, ce temps là c'est fini...


                      si l'état a envie d'investir dans une vraie industrie, il n'a qu'à former de bon écoliers, de bon étudiants, mettre le paquet sur les R&D, et accompagner les jeunes et leurs start-ups....


                      le reste n'est que blabla, la franchise ne ramène rien...avec cette esprit, votre super Condor que tout le monde aime, va devoir fermer ses franchise en Tunisie et ailleurs...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tous les pays courent derrière les investisseurs pour créer de l'emploi à leurs citoyens, le monde d'aujourd'hui est mondialisé et la concurrence fait rage

                        Commentaire


                        • #13
                          les algériens ont une mentalité communiste. tout doit appartenir à l'état. l'état doit etre present par tout, l'état doit manger partout etc...

                          le problème c'est que l'algérien n'a pas une histoire comme le français ou l'état a toujours été fort et présent.

                          Commentaire


                          • #14
                            yakhi tu ne voulais pas que je te réponde.. T condensateurs saturent ?

                            Cevital n'a pas installé une franchise nommée Brandt. Ni toi ni moi ne connaissons le tour de table.

                            Ce qui est sûr c que Cevital s'ouvre le marché européen via sa filiale française et profite de transferts du savoir faire.

                            Paris relance Brandt via cet investissement tout en gardant le contrôle sur le management.

                            C ce qu'on appelle win/win.

                            Ps : en 2019 la théorie de la libéralisation ne répond plus y a guère que qq maghrébins comme toi pour y croire certainement pas le déficit budget ni la dette extérieure.

                            Qt à renault maroc, il gagne leemarché maroc. Bref, il paie l'ouvrier maroc avec l'argent récup de la vente de ses voitures au maroc et apparemment c juteux. l'export lui c une plus-value apparemment énorme.
                            quand renault maroc exporte qui utilise ses devises? le marocain pour importer toute sorte de produits de l'etranger. c'est grâce a ce genre d'investissement qu'il n'y a pas au Maroc de licence d'importations et que la valeur de la monnaie marocaine est stable.

                            Commentaire


                            • #15
                              bof, quelle somme revient au Maroc là dedans ?*
                              Renault et Peugeot sont de simples franchises
                              Tu ne comprends même pas les questions que tu poses ! C'est comme ta question sur le fait que tu aurais vu le TGV marocain duplex être testé avec des rames classiques j'en rigole encore et au passage on attend toujours ta vidéo qui montre ce drôle de test TGV !

                              Excuse mais quand un chômeur trouve un emploi il se moque royalement de combien le gouvernement va gagner grâce à lui !!!!!! Ce qu'il espère c'est en donner le moins possible à l'état ! Et je doute que tu fasses exception à la règle ! Donc arrête avec tes questions ridicules !

                              le reste n'est que blabla, la franchise ne ramène rien...avec cette esprit, votre super Condor que tout le monde aime, va devoir fermer ses franchise en Tunisie et ailleurs...
                              Le gouvernement algériens réfléchi pour arrêter ses importations déguisées ! Exit les franchises de takhout, condor, etc...
                              Dernière modification par LockDown, 15 mai 2019, 19h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X