Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Moyen-Orient sur une poudrière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Moyen-Orient sur une poudrière

    TENSIONS ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET L’IRAN
    Le Moyen-Orient sur une poudrière


    Le mystère entourant les actes de sabotage de navires commerciaux dans le Golfe rajoute à la crise prévalant dans la région en raison de la grande rivalité entre Téhéran et Riyad.

    Tôt hier matin, les autorités saoudiennes ont rapporté des “actes de sabotage” ayant endommagé des navires commerciaux saoudiens au large des Émirats. Ces incidents surviennent au moment où les États-Unis viennent de renforcer leur présence militaire dans le Golfe dans le contexte iranien.

    Washington a envoyé un navire de guerre transportant des véhicules, notamment amphibies, et une batterie de missiles Patriot, qui s’ajoutent au déploiement d’un porte-avions et de bombardiers B-52.

    C’est dire que la tension est exacerbée dans cette région, où la rivalité entre l’Iran et l’Arabie Saoudite en constitue un facteur supplémentaire.

    Par ailleurs, l’annonce de ces incidents par deux proches alliés de Washington intervient dans un contexte de regain de tension entre Washington et Téhéran après le renforcement des sanctions américaines contre la République islamique, qui a pour sa part suspendu certains de ses engagements nucléaires.

    D’ailleurs, le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt n’a pas caché son inquiétude hier à Bruxelles avant sa rencontre avec ses homologues européens et américain en réaction à la situation dans cette région.

    Nous sommes très inquiets du risque qu’un conflit se produise par accident en raison de l’escalade des tensions”, a-t-il notamment déclaré.

    Devant cette situation, les autorités iraniennes ont appelé à l’ouverture d’une enquête. “Ces incidents en mer d’Oman sont alarmants et regrettables”, a affirmé Abbas Moussavi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, en mettant en garde contre “l’aventurisme d'acteurs étrangers” pour perturber la navigation maritime dans la région.

    Il faut dire que ces événements ont eu des répercussions sur toutes les places boursières du Golfe, qui étaient en baisse hier en milieu de journée, y compris Ryad (-2,7%), Dubai (-3,7%) et Abou Dhabi (-3%).

    De son côté, le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné “un acte criminel qui constitue une sérieuse menace à la navigation maritime et a une incidence néfaste sur la paix et la sécurité”.

    Ceci étant, ni Abou Dhabi ni Ryad n’ont désigné aucun responsable, ni non plus précisé la nature des “actes de sabotage”.

    Pour l’heure, le mystère autour de ces “actes de sabotage” reste donc entier .
    Dimanche, le gouvernement des Émirats arabes unis a appelé la communauté internationale à “prendre ses responsabilités pour empêcher que de telles actions soient commises par des parties cherchant à porter atteinte à la sécurité de la navigation”.

    Hier, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdullatif al-Zayani, ainsi que l'Égypte, la Jordanie et Bahreïn — trois alliés de Ryad et d'Abou Dhabi —, ont condamné les incidents maritimes de la veille. “C’est un développement dangereux et une escalade caractérisant des intentions diaboliques”, a dit M. Zayani.

    Merzak Tigrine /Liberté
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Les US ont évacué du personnel diplomatique de la région
    d'Erbil en Irak.
    Ils disent que des milices chiites irakiennes ont positionné
    des lancés missiles en leur direction.

    Ils sont con ou quoi ces US ?
    ils ont offert l'Irak à l'Iran sur un plateau, et voilà qu'ils se
    plaignent de l'attitude des suppletifs irakiens des pasdarans.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      TENSIONS DANS LA RÉGION DU GOLFE
      Le Qatar invité par Riyad à des discussions

      Le Qatar a annoncé dimanche soir qu'il avait reçu une invitation de l'Arabie Saoudite à participer le 30 mai à des réunions d'urgence sur la montée des tensions régionales.

      “L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a reçu un message écrit invitant le gouvernement qatarien à participer à ces discussions”, a indiqué le service de presse du gouvernement qatarien.

      L'invitation a été remise au ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d'une rencontre avec le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdullatif al-Zayani, a indiqué le service de presse.

      L'Arabie Saoudite a demandé le 18 mai la convocation de sommets du CCG et de la Ligue arabe à la suite du sabotage, dans des circonstances non élucidées, de navires dans le Golfe et d'attaques de drones contre des stations de pompage dans le royaume.

      Riyad affirme que les attaques contre les stations de pompage ont été menées par des rebelles yéménites houthis sur instructions de l'Iran.

      Les deux sommets extraordinaires auxquels Riyad a invité ses partenaires doivent se tenir le 30 mai à La Mecque pour discuter de ces agressions et de leurs conséquences sur la région, a indiqué le 18 mai l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

      “Il s'agit de se consulter et de se coordonner avec les dirigeants frères à propos de tous les sujets susceptibles de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région”, a ajouté SPA.

      Les États-Unis ont annoncé début mai le déploiement dans le Golfe du porte-avions Abraham-Lincoln ainsi que de bombardiers B-52, invoquant une “menace” de l'Iran.

      Le ministre des Affaires étrangères du Qatar a dernièrement appelé à un dialogue entre l'Iran et les États-Unis visant à résoudre la crise entre ces deux pays.

      Le Qatar est soumis à un boycott économique et diplomatique mené par l'Arabie Saoudite, qui l'accuse de soutenir l'Iran, son rival régional, ainsi que des mouvements islamistes. Doha rejette ces accusations.

      Liberté
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Rapport d' observation de notre planète par des extraterrestres en une seule phrase

        La terre est habité par des fous

        Commentaire


        • #5
          LES EUROPEENS LES ISRAELIENS SONT INUIETS A PROPOS DE LA DUR2E DES RESERVE DE PETROL...

          c'est a dire sans carburants leurs arsenal militaire sera en panne..rien ne bougera ni tank ni avion ni bateaux ni rien..donc retour a la cavelerie des moyens ages..

          c'est un scenario catastrophe...l'europe et iusrael n'auront aucune protection des etats unis et canada pour le blé et la farine pour nourire les troupes..

          le bassin de la mer Caspienne d'eau douce sera a l'avenir un coin de forte de tension entre l'iran et les regions avoisinante une vrai poudrières..l'egypte deja s'inquiete des regions en amont du Nil elle est sous domination au moins de son voisin soudan...l'iran comme l'egypte ont un cailloux dans le souliers a cause du nil et la mer caspiennes ils n'ont pas une grande marge de manieuvres pour s'aventurer dans le conflit entre israelien et arabes et meme turques....

          ces tactique de guerre et de prise de position sont surement sur la table d'un scenario..israel va devoir obligatoirement choisir l'un des 2 soit la russi soit les asiatiques ..

          la russi je ne le pense pas a cause de la redondance orthodoxe pire que les catholique ...

          israel va devoir courtiser les arabes et jouer sur les dominateur commun fililition a partir d'un pere commun sidna ibrahime au moins pour abaisser la tension de haine vis avis des banou israel et rester tranquil ...car les salomiens les zabouriens sont allés loins ils sont jusqu'au coup ...
          parceque cette periode est la periode des zabouriens et non des banou israel c'est adire les thoraciens ..
          le zabour de David est venu a part..une phase ....si on revient au prière de salomon qu'est ce qu'il dit
          '' Dieu face de moi un roi et le dernier des rois''
          c'est a dire une phase qui sera ensuite explosé..tu l'utilise dans une phase ensuite tu le fera exploser..comme le font les criminel qui recrute des gens incocent une fois la partie terminé et gagné ils le font disperser hier c'etait el ka3ida aujordhui da3ech ...

          les choses vont encore s'empirer vue le niveau des hydrocarbures
          je ne pense pas que l'hydrogéne soit une solution de sibutitution pour remplacer les carburants pour decoller un avion militaire ou tirer un tank ..

          peut etre qu'ils reussiront attendre pour voir, je ne lepense pas l'hydrogéne sous pression explose

          une belle partie de stratege on va voir comment cela va commencer et comment cela va se terminer

          hahahahaha la Bête va tenir les judeo chretiens par la nuque
          souriez vous etes foutus

          Commentaire


          • #6
            Rapport d' observation de notre planète par des extraterrestres
            mdrrr...
            Il y a que galaxy pour nous la pondre celle là.

            Commentaire


            • #7
              @pack,

              wow!
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire

              Chargement...
              X