Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran et libre-arbitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coran et libre-arbitre

    Comment interpréter ces versets :

    99 Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?


    100 Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.


    101 Dis: « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. » Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.
    Dernière modification par Saladin7757, 15 mai 2019, 10h25.
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

  • #2
    100 Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
    Je ne comprends pas bien ce verset.

    Pourquoi Allah voue au châtiment une âme qui ne croit pas alors qu'il dit dans le même verset qu'une âme ne peut croire qu'avec sa permission ?

    Est-ce qu'il n'y a pas là une contradiction ?

    Commentaire


    • #3
      99 Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

      Donc le seigneur ne la pas voulut, pourquoi chercher a convertir les gents, parfois meme par la force?
      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

      Commentaire


      • #4
        Quand on cite des versets, il faut toujours citer la sourate dont sont issus ces versets, surtout lorsqu'on cite ces versets dans une langue autre que l'arabe.

        Ici il s'agit des versets 99, 100 et 101 de sourate Yunus qu'on peut noter ainsi: sourate X, versets 99 à 101.

        Commentaire


        • #5
          Il y a rien à interpréter puisqu'il s'agit de l'une des nombreuses contradictions coraniques.Mais comme les savants de l'Islam ne peuvent déclarer la chose comme telle sinon ils seront mis en dehors de l'Islam et donc risquaient la peine capitale, ils préfèrent faire de la démagogie afin de te faire comprendre que c'est toi qui ne comprend pas, ton cerveau est limité, "dieu" est assez "hakim" et omniscient pour ne pas débiter des contradictions ...etc mais au fond la contradiction reste une contradiction.

          Commentaire


          • #6
            https://library.islamweb.net/newlibr..._no=61&ID=1344

            Commentaire


            • #7
              https://www.coran-francais.com/coran...rate-10-0.html


              Il s'agit bien de la sourate 10 Yunus

              (Merci du rappel).
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                : فَبِمَا نَقْضِهِمْ مِيثَاقَهُمْ وَكُفْرِهِمْ بِآيَاتِ اللَّهِ وَقَتْلِهِمُ الأَنْبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ وَقَوْلِهِمْ قُلُوبُنَا غُلْفٌ بَلْ طَبَعَ اللَّهُ عَلَيْهَا بِكُفْرِهِمْ فَلا يُؤْمِنُونَ إِلا قَلِيلا

                Commentaire


                • #9
                  Eh bien , les amis ..Qui va m'expliquer tout cela ?

                  Allah serait-il de "ces gens qui ne raisonnent pas" ???
                  Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                  (Alfred de Musset )

                  Commentaire


                  • #10
                    une question de sincérité dans la recherche de la vérité

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Pelican

                      Eh bien , les amis ..Qui va m'expliquer tout cela ?

                      Allah serait-il de "ces gens qui ne raisonnent pas" ???

                      وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَن فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا ۚ أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ


                      c'est une démonstration de force dans le but d'informer les gens de son pouvoir absolu sur les choses en mettant en valeur ses capacités,que si l'avait voulu tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.ne pas le faire ne signifie pas qu'il s'est opposé a leur guidance pour les égaré.


                      Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.


                      effectivement la nuance est trompeuse dans ce verset mais en réalité il n'existe aucune contradiction

                      un petite exemple pour éclaircir

                      je suis le propriétaire d'une passerelle ou les gens sont contraint d'y traverser pour rejoindre leur destinations et je détiens tout le pouvoir d'accepté ou de refuser le passage de qui que ce soit par ce portail .malgré ca je n'ai jamais interdit a une personne de traversé et jamais je l'interdirais a qui que ce soit dans le future.mais je me permets de rappelé les gens qui ont choisit de prendre ce chemin que c'est grâce a ma permission que vous êtes passé si j'aurai voulu je vous aurez privé de passé.

                      "il n'appartient nullement a une personne de traversé la passerelle si ce n'est avec m'a permission"

                      ou est l’incohérence?



                      « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. » Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.

                      étant donné le dysfonctionnement dans le
                      système qui empêche de concevoir les choses correctement de quoi remplir la mémoire qui permis a l'esprit d'aboutir a un entendement.


                      لَهُمْ قُلُوبٌ لَّا يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لَّا يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لَّا يَسْمَعُونَ بِهَا ۚ

                      les deux versets son en parfaite cohérence


                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. » Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.
                        "Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures." Sourate Al-Baqarah-Ayat 78
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam,

                          Envoyé par hakimcasa
                          Je ne comprends pas bien ce verset.
                          Pour le verset 99, c’est Allah soubhanou qui a nous créé.. et c’est Il a décidé de nous mettre à l’épreuve. Cette vie est un examen de passage. S’Il veut, Il nous fera tous réussir.. mais Il a décidé de mettre à l’épreuve.. Il nous a donné le libre-arbitre, la liberté d’agir.. de réfléchir.. de croire ou de ne pas croire.. El les gens usent pleinement de cette liberté.

                          Le verset 100 : La croyance est sujette à une guidance.. Allah subhanou guide qui il veut et égare qui il veut.. ceux qui souhaitent sincèrement être guider, ils seront guidés vers leur salut.. et inversement.

                          Le verset 101 nous confirme le verset 100.. si la personne ne croit pas.. aucune preuve ne lui fera changer d’avis.

                          بسم الله الرحمن الرحيم : " إِنَّكَ لا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاء وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ " صدق الله العظيم
                          Une traduction 28.56 : Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.


                          بسم الله الرحمن الرحيم : " وَإِن كَانَ كَبُرَ عَلَيْكَ إِعْرَاضُهُمْ فَإِنِ اسْتَطَعْتَ أَن تَبْتَغِيَ نَفَقًا فِي الْأَرْضِ أَوْ سُلَّمًا فِي السَّمَاءِ فَتَأْتِيَهُم بِآيَةٍ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَمَعَهُمْ عَلَى الْهُدَى فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْجَاهِلِينَ - إِنَّمَا يَسْتَجِيبُ الَّذِينَ يَسْمَعُونَ وَالْمَوْتَى يَبْعَثُهُمُ اللَّهُ ثُمَّ إِلَيْهِ يُرْجَعُونَ " صدق الله العظيم

                          Une traduction 6.35-36 : Et si leur indifférence t'afflige énormément, et qu'il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. - Seuls ceux qui entendent répondent à l'appel [de la foi]. Et quant aux morts, Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés.

                          Envoyé par hakimcasa
                          Pourquoi Allah voue au châtiment une âme qui ne croit pas alors qu'il dit dans le même verset qu'une âme ne peut croire qu'avec sa permission ?
                          Il y a une nuance importante.. il est question de guidance (الهداية) et non pas d'une interdiction de croire. Si une âme ne veut pas croire.. elle ne sera pas guidée.. Il y a plein d'autres versets dans ce sens.

                          Commentaire


                          • #14
                            HakimCasa

                            Est-ce qu'il n'y a pas là une contradiction ?
                            En effet, dans la lecture traditionaliste il y a une grande contradiction.
                            qui saute aux yeux.
                            en plus de celà , on essais de faire des gymnastique genre La hidaya alors que les versets 99-100-101 n'ont parlent même pas ...
                            Bref:
                            nous sommes devant deux affirmations (contradictoires sur la forme) :

                            1- وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَن فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا ۚ أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ

                            2- وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ ۚ

                            mais :

                            le deuxième verset on peut le lire comme le verset suivant : (de la même forme grammaticale) : - وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تَمُوتَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ كِتَابًا مُّؤَجَّلًا ۗ

                            tout comme la mort (الموت) la Foi (الإيمان) existe aussi bien dans la nature humaine. ....

                            le premier verset parle du vouloir ... mais l'homme possède le libre arbitre et la liberté de choisir ....croire ou pas .... car la croyance est une chose qui existe dans la nature humaine ...

                            voilà ... j'adore le coran,
                            Lire entre autre la différence entre:
                            الإذن : بِإِذْنِ اللَّهِ
                            et
                            المشيئة : وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ

                            Commentaire


                            • #15
                              @Mohamed_Rédha, @Phileas

                              Merci pour les explications.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X