Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rénovation de La Casbah retirée à la France et confiée à un pays ami

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rénovation de La Casbah retirée à la France et confiée à un pays ami

    De gauche à droite : Abdelkader Zoukh, Valérie Pécresse et Jean Nouvel. D. R.
    Par Houari A. – La rénovation de La Casbah d’Alger a été retirée aux Français et confiée aux Cubains qui ont une longue expertise dans ce domaine, a-t-on appris de sources généralement bien informées.

    La «revitalisation» de ce quartier historique de la capitale, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1992, a fait l’objet d’une convention tripartite entre la wilaya d’Alger, la région Ile-de-France et les ateliers Jean Nouvel. «Ce projet, qui associera experts français et algériens, inclura notamment la réalisation d’une vision architecturale globale ainsi que la reconversion du palais Dar El-Hamra en équipement culturel métropolitain», indiquait un communiqué de l’ambassade de France en décembre 2018.

    Plus de 400 citoyens algériens et français avaient réagi à cette convention tripartite en adressant une lettre ouverte à l’architecte français Jean Nouvel, dans laquelle ils exprimaient leur rejet de celle-ci. «Nous sommes beaucoup à avoir été choqués en apprenant qu’une convention tripartite avait été signée entre la wilaya d’Alger, la région Ile-de-France et vos ateliers afin de, nous dit-on, revitaliser La Casbah d’Alger – étymologiquement, revitaliser implique redonner de la vie, ce qui nous permet de nous demander si la vie, pourtant vibrante, qui caractérise aujourd’hui les rues sinueuses de ce quartier, n’est pas digne d’être considérée comme telle», avaient écrit les signataires de la lettre.

    «La Casbah d’Alger, pour nous, bien avant d’appartenir à l’humanité – celle dont on nous dit qu’elle possède un patrimoine mondial – appartient d’abord à ses habitants, qu’ils possèdent un titre de propriété ou non, ensuite aux Algériens dont la lutte révolutionnaire contre le colonialisme français a régulièrement pris appui sur sa capitale, et en particulier sa Casbah, et enfin aux militants anticoloniaux (…) tant La Casbah, par son urbanisme et son architecture, incarne un symbole puissant des luttes de ceux et celles qui ne peuvent mettre à profit que leur passion et leur environnement face aux forces asymétriques que leur opposent les armées et polices coloniales», avaient souligné les signataires.

    La lettre rappelait à Jean Nouvel que les Français ont «déjà partiellement détruit [La Casbah] trois fois», estimant que «toute modification de La Casbah qui ne viendrait pas directement de ses habitants doit ainsi faire preuve d’une connaissance et d’un respect sans faille de son passé et de son présent, bien au-delà des instructions que la wilaya d’Alger puisse elle-même fournir ou comprendre».

    Les 400 signataires, parmi lesquels des architectes, des historiens, des universitaires et des artistes, avaient lancé un appel à l’architecte Jean Nouvel pour qu’il renonce à ce projet. «N’acceptez pas d’être complice d’une quatrième vague de transformation brutale française de La Casbah. Tout architecte se doit d’être complètement responsable des conditions et conséquences politiques des projets qu’il accepte, toute position qui ferait de lui un simple exécutant constituerait une insulte à sa fonction et à sa capacité d’agir», avaient-ils affirmé, en l’exhortant à se désister et à recommander à la wilaya d’Alger des architectes locaux «qui sauront problématiser ce projet de manière à préserver La Casbah et ce que celle-ci signifie, plutôt que de la contrôler et la modifier».

    Réagissant à cette polémique, l’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a expliqué que le rôle de l’architecte français ne consistait pas à «mener des travaux de réhabilitation» mais à «accompagner la wilaya d’Alger dans cette opération à travers des conseils et des orientations afin que la réhabilitation se fasse de la meilleure manière», ajoutant que les travaux de réhabilitation seraient réalisés avec une main-d’œuvre entièrement algérienne.

    H. A.
    DZ PAT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    On peut se désoler que l’Algérie ne soit pas capable de rénover elle même et dans les règles de l'art son propre patrimoine architectural.
    mais bon ,ravi que le projet soit retiré à jean nouvel.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      De Jean Nouvel aux Cubains, c'est du n'importe quoi ! On fait perdre un temps précieux á la Casbah.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Une decision politique et populiste...on fait dans le bricolage en attendant la destruction totale de ce patrimoine..

        Commentaire


        • #5
          Evidemment que c'est populiste,on ne confie pas des projets de cet ordre ou même moins à des "amis",on le confie aux moins disant parmi ceux qui ont une expertise avérée,on n'est pas sorti de l'auberge avec cette mafia.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Vous pouvez nous la confier, on vous la réhabilitera avec plaisir.

            Commentaire


            • #7
              Bonne initiative, FAFA a assez fait en Algérie...

              Que de bonne nouvelles ces temps ci: le bras de fer ANP vs DGSE est dans toute sa splendeur

              Commentaire


              • #8
                Vous pouvez nous la confier, on vous la réhabilitera avec plaisir.
                ce n'est pas pour faire de la plâtrerie,c'est de gros travaux de consolidation et de restauration en environnement urbain dense,vous ne savez pas faire aussi.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  e bras de fer ANP vs DGSE est dans toute sa splendeur
                  Il n'ya pas de bras de fer ANP vs DGSE,arrêtez d'être des agneaux .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas qui est le meilleur dans ce domaine, mais nos décideurs sont loin de chercher l'efficacité.

                    Le populisme, la chkara sont leur leitmotiv.

                    Au niveau international, ils ont ridiculisé le pays avec des négociations interminables où le plus important est l'hôtel et le restaurant. Pas de nouvelles suite aux réunions, décisions d'abandons unilatérales au dernier moment....

                    Bref, j'ai énormément de retours, les étrangers quels qu'ils soient détestent négocier avec les algériens considérés comme pas fiables et pas professionnels.

                    C'est pour cela que les parties adverses sont beaucoup plus exigentes sur les négociations.

                    La fierté, c'est utile uniquement quand on a la discipline allemande... oeilfermé

                    Quand on est considéré comme un mickey, c'est plus compliqué.

                    Il est temps que ce pays laissent ses compétences s'exprimer, rattraper et réparer cette image exécrable.

                    Pour la petite histoire, j'ai vu une communication de Valérie Pecresse où elle vante l'accord.. Si elle a été jusque là c'est que le contrat était bien avancé.

                    Elle n'est peut-être même pas au courant du revirement des mickeys...

                    NB : j'aurais dit la même chose si le contrat avait été retiré aux cubains donc.... oeilfermé
                    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'ya pas de bras de fer ANP vs DGSE,arrêtez d'être des agneaux .
                      Moi je sais ce que je dis...oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Bref, j'ai énormément de retours, les étrangers quels qu'ils soient détestent négocier avec les algériens considérés comme pas fiables et pas professionnels.
                        c'est des clowns ,voilà la vérité et ils sont considérés en tant que tel.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:
                          Il n'ya pas de bras de fer ANP vs DGSE,arrêtez d'être des agneaux .
                          Moi je sais ce que je dis...
                          La guerre est finie depuis 1962. Il y a des relations d'état à état avec des hauts et des bas (populisme des 2 côtés).

                          Ils mangent aux mêmes tables et vont dans les mêmes hôtels pour s'échanger les bonnes informations.

                          C'est comme za3ma l'affaire enrico macias où le défunt abdelaziz racontait à sa populace qu'il ne lâcherait rien.

                          Observe bien comment ils se font des papouilles :



                          Il se soignait dans l'hôpital de quel pays déjà le défunt ? Statut militaire ou civil ?

                          Marchiani a tous les portables des généraux, ministres algériens....

                          Arrêtez de raconter des salades za3ma anti françaises.
                          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                          Commentaire


                          • #14
                            cette casbah a coutée et coute toujours beaucoup au contribuable sans qu'on réussisse sa rénovation, c'est devenue un vrai gouffre financier et une niche pour le corrompus de tous bords.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chif, le tournant est en 1992 ou la France a pu placer ses hommes

                              Boutef n'es est qu'un d'entre eux...

                              Il faut questionner et prendre des plus connaisseurs et des plus savants sur la situation du pays pour parler de ces choses et c'est ce que je fait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X