Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadan : « le jeûne n’est pas une obligation dans l’islam », selon Saïd Djebelkhir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadan : « le jeûne n’est pas une obligation dans l’islam », selon Saïd Djebelkhir

    Par Pica Ouazi 15 mai 2019
    L’islamologue Saïd Djebelkhir a soutenu, dans une émission télévisée, que le jeûne est un choix et non une obligation. Saïd Djebelkhir s’est aussi référé à des textes coraniques pour expliquer que la liberté de culte est garantie par le coran.

    En ce qui concerne le jeûne, l’islamologue est catégorique : « le jeûne n’est pas obligatoire, c’est un choix même s’il est préférable de jeûner, vous pouvez nourrir un ou plusieurs pauvres au lieu de jeûner ».

    Pour mieux étayer ses arguments, Saïd Djebelkhir fait référence à l’époque du prophète : « du temps du prophète, ses compagnons étaient divisés entre ceux qui font carême et ceux qui ne le font pas ». Il souligne que c’était dans les conditions normales en temps de paix à Médine. Il ajoute que sur le plan religieux, « celui qui peut jeûner et qui ne veut pas le faire a le droit de nourrir un pauvre, chaque journée, est équivalente à deux repas selon les exégètes ».

    L’islamologue souligne qu’« à la base à Médine, les musulmans ne faisaient pas tous carême, ceux qui jeûnent et ceux qui ne le faisaient pas vivaient ensemble sans que personne ne criminalise l’autre ».

    Saïd Djebelkhir conclut : « en tant qu’islamologue, je pense que l’acte de jeûner est un choix dans l’islam, je parle du ramadan par ce qu’il a commencé ainsi dans le coran et dans la législation islamique ».

    Pour rappel Saïd Djebelkhir est journaliste, islamologue et chercheur en soufisme. Il est aussi connu par son militantisme au virtuel et au réel contre les fatwas wahhabites, allant jusqu’à défier les intégristes.
    OBSDZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=441961
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      le jeûne n’est pas une obligation dans l’islam


      Si, il est obligatoire pour un musulman. Le Coran, la Sunna et la biographie du prophète l'appuyent.

      Ce qui n'est pas obligatoire est le jeûne hors Ramadan : lundis/jeudis, 3 jours pour chaque mois lunaires (13, 14 et 15ème), jour de 3arafate, jour de l'an hégire (1er Moharram), les 10 premiers jours de l'année lunaire, les 6 jours du mois de Chawal après le Ramadan ...etc.

      Commentaire


      • #4
        Si on se fie au texte il est obligatoire mais en meme temps on peut ne pas jeûner sous certaines conditions donné de l'argent, ou bien nourir nourir des pauvres,

        Ce qui veut dire qu un riche peut ne pas jeûner tranquillement, et un pauvre n'a pas le choix et est obliger de jeûner

        Commentaire


        • #5
          Islam

          « le jeûne n’est pas une obligation dans l’islam »
          Ca doit être l'Islam ta3 khtu. Dieu merci, nois sommes Shintoïstes.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            ما تفسير: { وعلى الذين يطيقونه فدية طعام مساكين فمن تطوع خيراً فهو خير له }؟ الإجابة: إن هذه الآية نزلت أول ما نزل الصوم، فقد كان الصوم على التخيير. إن شاء الإنسان صام وإن شاء أطعم وذلك في وقت حاجة المسلمين إلى الإطعام، ثم جاء الأمر الجاد بالصيام بعد قوله: { شهر رمضان الذي أنزل فيه القرءان هدى للناس وبينات من الهدى والفرقان فمن شهد منكم الشهر فليصمه }، فلم يبق عذرٌ في الصيام ولم يبق التخيير الذي كان، بل نُسخ التخيير بوجوب الصيام على من شهد الشهر أي من لم يكن مسافراً حينه. وقد قال: بعض أهل التفسير إن قوله: { وعلى الذين يطيقونه } أي على الذين لا يطيقونه. و(لا) في لسان العرب تأتي زائدة فتذكر ولا يراد بها النفي، وتحذف كذلك ويراد إثباتها فمن إثباتها في الموضع الذي لا يقصد فيه النفي قول الله تعالى: { لا أقسم بيوم القيامة } و { لا أقسم بهذا البلد }. ومن حذفها في الموضع الذي يراد إثباتها فيه قوله: { وعلى الذين يطيقونه } أي على الذين لا يطيقون الصيام لعطش أو هرم فديةٌ وهي إطعام مسكين عن كل يوم مداً. وعموماً فبأي التفسيرين أخذت فالأمر ميسور فالتفسير الأول تكون الآية على أساسه منسوخة، والتفسير الثاني تكون الآية على أساسه محكمة

            Commentaire


            • #7
              ما تفسير: { وعلى الذين يطيقونه فدية طعام مساكين فمن تطوع خيراً فهو خير له }؟ الإجابة: إن هذه الآية نزلت أول ما نزل الصوم، فقد كان الصوم على التخيير. إن شاء الإنسان صام وإن شاء أطعم وذلك في وقت حاجة المسلمين إلى الإطعام، ثم جاء الأمر الجاد بالصيام بعد قوله: { شهر رمضان الذي أنزل فيه القرءان هدى للناس وبينات من الهدى والفرقان فمن شهد منكم الشهر فليصمه }، فلم يبق عذرٌ في الصيام ولم يبق التخيير الذي كان، بل نُسخ التخيير بوجوب الصيام على من شهد الشهر أي من لم يكن مسافراً حينه. وقد قال: بعض أهل التفسير إن قوله: { وعلى الذين يطيقونه } أي على الذين لا يطيقونه. و(لا) في لسان العرب تأتي زائدة فتذكر ولا يراد بها النفي، وتحذف كذلك ويراد إثباتها فمن إثباتها في الموضع الذي لا يقصد فيه النفي قول الله تعالى: { لا أقسم بيوم القيامة } و { لا أقسم بهذا البلد }. ومن حذفها في الموضع الذي يراد إثباتها فيه قوله: { وعلى الذين يطيقونه } أي على الذين لا يطيقون الصيام لعطش أو هرم فديةٌ وهي إطعام مسكين عن كل يوم مداً. وعموماً فبأي التفسيرين أخذت فالأمر ميسور فالتفسير الأول تكون الآية على أساسه منسوخة، والتفسير الثاني تكون الآية على أساسه محكمة
              à part le verset qui est claire et qui va dans le sens de ce que dit Djebelkhir (d'ailleurs, il n'est pas le premier à le dire), tout le reste est une vue de l'esprit. des réflexions d'hommes.
              وعلى الذين يطيقونه } أي على الذين لا يطيقونه
              أليس هذا تحريفا؟

              Commentaire


              • #8
                Ce Saïd Djebelkhir se dit islamologue et ignore l’une des disciplines les plus importantes du Tafssir, le principe de l’abrogation/Naskh dans le Coran (النسخ في القرآن ). c.-à-d. un verset peut venir abroger un autre révélé précédemment et le rend caduc.
                مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا ۗ أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (البقرة, 106
                Dernière modification par sako, 17 mai 2019, 15h59.

                Commentaire


                • #9
                  L’obligation de jeûner s'est faite par étapes…comme l’interdiction de l’alcool d’ailleurs

                  Dans le verset 183 et au début de l’islam ; les musulmans (ceux en bonne santé !) avaient la possibilité de ne pas jeûner, en contrepartie ils devaient nourrir un ou plusieurs pauvres..

                  Le verset 184, révélé bien plus tard, est venu abroger le verset précédent…et le jeûne est de devenu explicitement obligatoire, sauf pour les malades et les voyageurs.

                  فَمَنْ خَافَ مِن مُّوصٍ جَنَفًا أَوْ إِثْمًا فَأَصْلَحَ بَيْنَهُمْ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ (182) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (183) أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ ۚ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

                  (184) شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ (185) وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ (186)
                  Dernière modification par sako, 17 mai 2019, 16h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'avis de l'imam d'Echaaraoui..

                    la minute (38 :00)

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre islamologue se réfère à la première phase du du tachri3 du siyam, comme pour le le vin, et riba il ya plusieurs étapes..

                      Ah les islamologues...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi alors ne pas reecrire le coran
                        vu qu ils sont abroges mais apurer des versets mecquois on risque d avoir un coran belleciste
                        d ou plus l occasion de citer des versets des versets de paix entre les religions puisqu abroges par les medinoises
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi alors ne pas reecrire le coran
                          !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Fait pas semblant de ne pas comprendre

                            s ils sont abroges donc itnehaw ga3
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              Simple.

                              Un qui se dit islamologue dit que le jeûne n'est pas une obligation, avant lui il y a d'autre qui ont mis en doute ce pilier de l'islam comme souhaib ben cheikh qui trouvait admissible de boire du café (sic!) dans la journée avant la rupture du jeûne.
                              De la même manière des simples"musulmans" peuvent proposer de réécrire le Coran suivant l'humeur du moment.
                              En somme rien a signaler.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X