Annonce

Réduire
Aucune annonce.

 Hirak du Rif : La militante Nawal Benaissa demande l’asile aux Pays-Bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  •  Hirak du Rif : La militante Nawal Benaissa demande l’asile aux Pays-Bas

    La dictature marocaine reviendrait-elle aux années de plomb lors du règne du fasciste Hassan II?

    "La militante du Hirak du Rif, Nawal Benaissa, a annoncé dans un entretien accordé à l’agence de presse espagnole EFE qu’elle a demandé l’asile aux Pays-Bas, étant donné qu’elle est «sous menace»."

    Elle explique avoir «justifié sa demande par les persécutions dont elle est victime», rappelant qu’elle «pourrait être emprisonné à n’importe quel instant si (elle) participe à une manifestation, et ceci est en train de (la) réduire au silence et restreint (sa) liberté».
    En avril, alors que la jeune femme devait participer à un événement sur le thème de l’inégalité dans le monde et la lutte pour la justice sociale aux Pays-Bas, la police marocaine lui interdit de quitter le territoire.

    La militante était devenue le «visage féminin» des protestations dans le Rif, qui ont commencé en 2016, et également la militante la plus en vue après l’arrestation en mai 2017 de la figure de proue des contestations, Nasser Zefzafi, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison.


    Ya..bi

  • #2
    Dans le cas Nawal Benaissa, la dérision de la dictature marocaine doit être terrible!

    En effet requérir asile politique aux Pays-Bas, c'est s'aligner sur la position hollandaise qui suscite que le Sahara Occidental n'est pas marocain.

    - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas -

    Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti-.

    Afrik.com, le 16 décembre 2014

    Commentaire


    • #3
      En principe, tout militant qui requiert asile politique à un Etat étranger arrange la dictature de son pays. Ainsi, tant Nelson Mandela que Vaclav Havel s'étaient vus proposer un exil à l'étranger par les autorités sud-africaines et tchécoslovaques, mais les deux personnages avaient récusé l'offre.

      Le cas de la militante Nawal Benaissa expose donc une interrogation: pourquoi requérir l'asile politique à la Hollande et non à l'Espagne? Ce de surcroît que cette dame s'est enfuie par les territoires ibériques d'Afrique du Nord?

      - Se disant persécutée au Maroc pour son implication dans le Hirak du Rif, Nawal Benaissa a demandé dernièrement l’asile politique aux Pays-Bas. Selon des déclarations faites à l’agence EFE, la militante rifaine a quitté le Maroc de manière clandestine, le 25 avril dernier, en compagnie de son fils Yanis âgé de 5 ans.

      Sa « fuite » s’est faite à travers Ceuta (Sebta), puis à destination de Madrid, pour finir aux Pays-Bas, détaille-t-elle, sans donner plus de précisions à EFE. Dans une communication téléphonique avec l’agence de presse espagnole, l’activiste affirme avoir demandé l’asile aux Pays-Bas, la justifiant par « sa persécution au Maroc dont la menace permanente de prison », dont elle serait la victime.

      Le 12 avril dernier, la jeune femme avait été interdite de quitter le territoire par voie aérienne, alors qu’elle comptait se rendre justement aux Pays-Bas pour participer à une conférence sur la justice sociale. Dans une note publiée en début d’année, l’ONG Amnesty International avait dénoncé « un harcèlement des autorités à l’encontre plusieurs figures du Hirak », dont notamment Nawal Benaissa arrêtée puis relâchée à maintes reprises par la police entre juin et septembre 2017.

      Nawal Benaissa n’est pas la première à demander l’asile politique en Europe. L’avocat du Hirak Abdessadek El Bouchtaoui avait réussi à obtenir l’asile en France. Achraf Idrissi, 23 ans, avait quant à lui obtenu la protection de la Belgique alors qu’il était sous mandat d’arrêt. D’autres militants ont choisi la voie de la clandestinité, en essayent de rejoindre les terres européennes via des embarquements de fortune-.

      Le Desk.ma

      Commentaire


      • #4
        @rago

        Des informations tristes rapportées par une personne pas très nette qui souffre d'ne maladie obsessionnelle.

        Ta personnalité jette son ombre sur tout ce que tu écris !

        Commentaire

        Chargement...
        X