Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA-IRAN: Donald Trump ne sait pas comment négocier avec l’Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA-IRAN: Donald Trump ne sait pas comment négocier avec l’Iran

    La perspective d’une guerre entre les USA et l’Iran est peu probable dans les deux prochains mois, malgré les campagnes médiatiques, les sanctions unilatérales des USA et le renforcement des forces US au Moyen-Orient. Les sanctions des USA contre l’Iran remontent à 1979 et ont pris pendant la présidence de Obama une ampleur beaucoup plus grande que celles imposées l’an dernier par l’actuelle administration américaine. L’Iran a accepté de négocier un accord avec Obama seulement après que celui-ci convienne du droit de l’Iran à la recherche et au développement dans le domaine nucléaire. Le président américain Donald Trump ne fait que réimposer des sanctions qu’avait déjà subies l’Iran.

    Malgré le roulement des tambours de guerre, les deux parties ne veulent pas de guerre coûteuse et les menaces, qui amplifient les tensions de façon palpable, ne sont rien de plus que des menaces. Le président aux abois et son équipe de néoconservateurs formant son administration semblent étonnamment ignorer comment négocier avec l’Iran. Ils cherchent délibérément à créer une situation dangereuse au Moyen-Orient, mais finiront par décharger leurs armes en vain, dans des eaux profondes et vides.

    Cependant, au cours des 60 prochains jours que le président iranien Hassan Rouhani a donné aux signataires européens de l’accord sur le nucléaire, pour qu’ils respectent les engagements qu’ils avaient pris avant de se retirer partiellement de l’accord, le niveau de tension s’amplifiera. Après ces 60 jours, Trump devra désamorcer les tensions (ce qui est peu probable), imposer encore plus de sanctions ou envisager la possibilité d’une guerre.

    Les sanctions américaines contre l’Iran ne sont pas internationales, mais unilatérales. L’ONU, l’Europe, la Russie, la Chine et l’Irak sont du côté de l’Iran même s’ils ne sont pas en position de persuader Trump de changer d’idée et de lever ces sanctions.

    L’Europe est prise au dépourvu en raison de l’importance de ses relations politiques, commerciales et militaires avec les USA d’une part, et de sa volonté de respecter sa signature de l’accord sur le nucléaire iranien. L’Europe, tout comme l’Iran, a été prise de court par les sanctions américaines et est bien au fait des articles 26, 36 et 37, qui autorisent les responsables iraniens à se retirer partiellement ou totalement de leurs engagements.

    Sur le plan intérieur en Iran, le président Rouhani a trouvé un équilibre entre les radicaux et les pragmatiques. Bien des décideurs iraniens, dirigés en coulisses par le guide suprême Sayyed Ali Khamenei, croient que l’Iran devrait se retirer de l’accord sur le nucléaire (comme le prévoit la déclaration d’intention) signé par la communauté internationale et l’Iran.
    Les radicaux n’ont jamais cru en l’engagement des USA et ont été pris par surprise quand l’administration Obama a signé l’accord sur le nucléaire. Sayyed Ali Khamenei a alors dit « si les USA n’honorent pas leur engagement, nous déchirerons l’accord nous-mêmes ». Mais il a permis au président Rouhani d’essayer et, pendant quelques années, les choses semblaient bien aller.

    Obama a tenté de négocier d’autres accords, mais il a échoué en raison de l’intransigeance de Sayyed Khamenei : « Seul l’accord sur le nucléaire est sur la table de négociation ». L’administration américaine voulait discuter du soutien de l’Iran à ses partenaires au Liban (Hezbollah) et en Palestine (Hamas et Djihad islamique) et à diverses factions en Irak qui partagent ses objectifs et son idéologie, ainsi que son opposition à l’hégémonie mondiale des USA et au refus d’Israël d’accorder aux Palestiniens un État. En fait, si l’Iran cessait son soutien à ces intervenants non étatiques, il irait à l’encontre de sa propre constitution et se désarmerait lui-même en se dissociant de partenaires influents dont l’appui sera fort apprécié si les affrontements potentiels qui menacent le Moyen-Orient devaient se concrétiser.

    En fait, si l’Iran continue d’armer et de financer ces partenaires, c’est dû à sa méfiance absolue des intentions américaines depuis 1979. Cette méfiance n’a fait que s’accroître depuis l’occupation, par les forces US, de l’Afghanistan en 2001 puis de l’Irak en 2003, la guerre au Hezbollah (partenaire de l’Iran) au Liban en 2006 et la guerre (ratée) visant un changement de régime en Syrie. L’Iran est convaincu qu’il est le prochain sur la « liste des cibles » des USA, comme l’a affirmé le général américain Wesley Clark,dont l’objectif est de créer un « nouveau Moyen-Orient », une trame narrative présentée par le premier ministre Shimon Peres en 1996, répétée par Condoleezza Rice en 2006 et par d’autres responsables américains et israéliens depuis.

    L’ambition de Trump, c’est d’être réélu en 2020. S’il déclare la guerre à l’Iran, il souhaiterait détruire l’Iran dès la première vague d’attaques et créer une situation similaire à celle de 1988, lorsque l’imam Khomeini a accepté une résolution de paix avec l’Irak, en la qualifiant de « plus mortelle qu’avaler du poison ».

    L’Iran en 1988 ne disposait pas des mêmes capacités que l’Iran de 2019. Trump pourrait ne pas parvenir à pousser l’Iran à la table de négociations. Une guerre ne lui permettrait pas d’atteindre ses objectifs et de détruire toutes les capacités de l’Iran, pas plus que d’empêcher le soutien de l’Iran à ses partenaires au Moyen-Orient.

    À cela s’ajoute la possibilité d’une explosion des prix du pétrole et le fait que les bases américaines autour de l’Iran représentent des cibles potentielles pour les missiles balistiques de précision de l’Iran, si Trump ne parvient pas à les détruire tous lors de la première vague d’attaques. Mais chose certaine, en cas de guerre, Trump créera une catastrophe humanitaire en Iran. La réponse de la République islamique sera alors cinglante.

    Daniel G.
    R.International

  • #2
    ...

    Entre homme d'Etat et homme d'Affaire ce ne sont pas les différences culturelles des peuples du monde qui partout tourmentent les sommes naturelles de l'univers, la richesse n'est ni une fatalité ni une finalité, peut être juste une dignité accompagnée d'égalité...

    merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      C'est hallucinant de voir comment israel mène un grand pays comme les USA par le bout de nez !
      Honte à Trump et ces esclaves des temps modernes.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        C'est hallucinant de voir comment israel mène un grand pays comme les USA par le bout de nez !
        Honte à Trump et ces esclaves des temps modernes
        Chacun y trouve son compte....... seuls les arabes semblent être les dindons de la farce .sil ny avait pas Israël au moyen-Orient l'industrie militaire américaine ne se porterai pas aussi bien .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C'est un peu tiré par les cheveux et trop simple,
          Les USA sont capables d'ouvrir plus de deux fronts ،leur industrie militaire se réjouit de cette capacité qui leur évite tout chômage dans leurs fabriques.

          Commentaire


          • #6
            Trump ne sait pas parce que dejà l'idée de s'affronter avec l'Iran n'est pas la sienne , c'est celle d'Israel ? Alors il attend que Natenyahou daigne lui envoyer le mode operatoir .
            une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

            Commentaire


            • #7
              les americians au temps de la fatale erreures des laics irakiens de saddame
              n'ont pas su gerer la crise des laics arabes egyptiens irakiens et syriens..comme on les nomme 3izb el ba3th des nationaliste arabe de gauche qui ont voulu exploité le comunisme pour chasser les anglai et les français de leurs territoires..

              les americains sont out dans la region ils ont montré leur faiblesse d'analyse car les americians sont jeunes eyt ne savent pas les enjeux historique de la region qui avait démaré voila des milliers d'années depuis le prophéte Ibrahime 3alyhi essalame...

              leurs dos est a découvert en arabie donc ils ne peuvent pas faire face aux iraniens ou en genral a l'Est et leurs dos et mal acquis donc ils seront au centre entouré par toute part comme israel l'est actuelemnt et l'etait depuis longtemps.
              les iraniens ne font jamais de guerre, de d'ailleurs s'ils etaient de vraie guerriers ils auraient délogé sadame hocine de son regne bien que ideologiquement il etait en leur coté car il etait laic..l'iran est laic de façade
              religieuse...
              la force de l'iran c'est le lac baicale et non le gaz ety petrole..et celui qui tiend a un lac ou un fleuve ne commet jamais l'aventure et l'erreur de sortir faire la guerre..les egyptiens ne quiteront jamais le Nil pour aller ou?? allez en palestine et vivre dans un desert?? la meme chose l'iran ne va pas risquer sa position dominante sur le lac baikale..sinon les pays riverains vont la repmplcé elle est coincé a mpoins de provoquer une division entre sud et nord
              et laisser le sud se debrouiller seul face aux arabes du golf..mais le sud iranien n'est pas peuplé...

              de ce coté je crois les pays du golf n'ont rien craindre de l'iran il faut l'attaqué du coté nord du lac baical et investir des milliards dans les pays du baikale..bien que les banquiers entre le choix entre le petrol le gaz et l'eau douce ils choisiront l'eau douce s'ils peuvent les deux ensembles..

              les banquiers qui ont des armées entre les mains ne vont pas s'acrifier l'iran du baikal pour l'iran du pêtrol et gaz...

              les banquiers dans cette region sont instable face aux muslmans, ils ont tenté d'avoir des laic comunistes mais n'ont pas pu..la russie blanche n'est plus interessé par cette region sauf le pouvoir.. les militéres russe c'est autre choses d'ailleurs ils ont finit par lacher en afghanistan...

              les banquiers sont coincés face au chretien musulman et judaisme...

              les pressions sur l'iran sont aussi du coté du lac baikal pas uniquement du coté gaz et petrol face aux pays du golf...

              Commentaire


              • #8
                Trump ne sait pas parce que dejà l'idée de s'affronter avec l'Iran n'est pas la sienne , c'est celle d'Israel ?
                Non, c'est celle des pays du golfe et à leurs tetes l'arabie ...

                Ils ont sabotés eux-même leurs petroliers pour provoquer la guerre, mais Trump recule ...

                Commentaire

                Chargement...
                X