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Ferhat Ait Ali : le véhicule de moins de trois ans « sera plus cher que le neuf en Europe »

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  • Ferhat Ait Ali : le véhicule de moins de trois ans « sera plus cher que le neuf en Europe »

    Le Conseil du gouvernement qui s’est réuni mercredi dernier a chargé les ministres des Finances et du Commerce d’élaborer une conception sur les mécanismes juridiques permettant au citoyen d’importer les véhicules d’occasion. Selon le ministre du Commerce, Said Djellab, cette mesure vise à contraindre les « constructeurs » à réduire leurs prix.

    L’économiste et l’expert financier, Ferhat Ait Ali, a indiqué dans un entretien accordé au quotidien El Watan, que « pour faire baisser les prix des véhicules neufs, il aurait suffi de fermer ces combines dénommées usines, de libérer l’importation de véhicules neufs pour les concessionnaires respectant un cahier des charges en réimposant les mêmes droits de douanes et la TVA ».

    Ferhat Ait Ali a indiqué que « dans les faits, un véhicule de moins de trois ans réel ne dépasse jamais les 40 000 kilomètres parcourus en Europe, et n’est jamais inférieur en prix de vente à 60% de sa valeur initiale, soit un véhicule de 20 000 euros à 12 000 euros, et comme il faut acheter les devises à 215 DA l’euro, s’il ne flambe pas, ou se retrouve avec un véhicule qui revient, à 82 000 DA de plus que son équivalent importé à coût égal par les concessionnaires, soit 60% plus cher en dinars ».

    Il en tire la conclusion que le véhicule d’occasion « reviendra donc au prix du neuf, et en y ajoutant les droits de douanes et la TVA, il sera plus cher que le neuf en Europe. Ce qui ne réduira pas le prix local du neuf », selon le même média.

    Pour l’expert financier, il faut permettre aux Algériens d’avoir accès aux devises, par transfert bancaire au cours officiel, ce qui « serait plus juste, plus logique, et surtout de nature à casser les prix de moitié par rapport à la facture actuelle pour les même besoins même en euros », expliquant qu’ « on pourrait ainsi importer 100 000 véhicules fiables à 1,2 milliard de dollars, en engrangeant une fiscalité douanière appréciable et en démontant les pièges des concessionnaires déguisés en industriels ».

    Sur le plan juridique, la levée d’interdiction d’importer les véhicules de moins de trois d’âge devrait passer par une loi de finance, mais tout laisse à croire que le gouvernement veut agir autrement.

    A ce propos, Ferhat Ait Ali a indiqué, dans le même entretien, que « le gouvernement Bedoui n’est pas prêt à partir même après le 4 juillet, à moins de publier une loi de finances complémentaire rien qu’à cet effet dans les jours prochains, et ce, durant la session parlementaire présente ». Il s’interroge sur la façon dont le gouvernement compte « procéder pour donner corps à leur proposition dans les délais d’avant juillet ».

    Questionné sur les mesures à prendre pour mettre fin à la cacophonie qui règne dans le secteur de l’automobile, M. Ait Ali préconise, dans un premier temps, de « rétablir toute la taxation douanière et la fiscalité ordinaire sur les véhicules supposés montés, en arrêtant la mascarade, en rétablissant les précédents concessionnaires sans exception dans leurs positions et droits initiaux, en vue d’importer le plus normalement du monde, selon un cahier de charges de qualité et de fiabilité des véhicules, pour satisfaire les clients par le libre jeu de la concurrence », selon la même source.

    En suite « faire un audit des fameuses usines pour estimer le préjudice subi par le Trésor, l’économie locale et la clientèle algérienne en termes d’abus de position dominante acquise par le jeu des accointances politiques et non de la libre-concurrence ».

    algerie eco

  • #2
    Ferhat Ait Ali a indiqué que « dans les faits, un véhicule de moins de trois ans réel ne dépasse jamais les 40 000 kilomètres parcourus en Europe, et n’est jamais inférieur en prix de vente à 60% de sa valeur initiale, soit un véhicule de 20 000 euros à 12 000 euros, et comme il faut acheter les devises à 215 DA l’euro, s’il ne flambe pas, ou se retrouve avec un véhicule qui revient, à 82 000 DA de plus que son équivalent importé à coût égal par les concessionnaires, soit 60% plus cher en dinars ».
    forfaiture...

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    • #3
      Il faut sortir de Saint cyr pour le constater.

      A moins de tomber sur une très belle occas, la décote d'un véhicule de moins de trois ans n'est pas très remarquable.

      Ajoute à cela le transport et les taxes.......
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        tant mieux la France est entrain de changer son parc auto pour se mettre au vert le Maroc aussi
        toute la quincaillerie va être utile pour la santé des algériens comme ça les entreprises des autres pays ne subissent pas de gros chocs et tant mieux on veut ici diminuer chwia men had le peuple ymoutou indirectement
        Ait je ne sais qui a t-il une idée des défits du 21 siècle walla meskin rah yenbah depuis 60 ans wansa ychouf ce qui se passe dans le monde hablouh lbhabel

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        • #5
          Envoyé par Aloha
          Ait je ne sais qui a t-il une idée des défits du 21 siècle walla meskin rah yenbah depuis 60 ans wansa ychouf ce qui se passe dans le monde hablouh lbhabel
          Lmhabel
          ----------------------
          - RENAULT CLIO 4IV (2) 1.5 DCI 90 (2017) 10 797 km 12 490 €

          - RENAULT CLIO 4 ESTATEIV (2) ESTATE 1.5 DCI 110 (2017) 13 112 km 15 990 €
          Dernière modification par MEC213, 18 mai 2019, 02h10.

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          • #6
            bof ce n'est pas vrai l'importation de vehicule de - de 3 ans existait deja et cela n'avait pas empeché aux concessionnaire de vendre leur voiture neuf..pendant les années 2007 y'avait beaucoup de banque franaise qui offarit des credits bancaire pour le neuf..c'est comme ça que peugeot et renault etaient en pool position leurs sotque etait vite vidé..

            donc le -3 ans n'a rien changé de la donne car il doit obeir au cash et aucun algerien maintenant n'a du cash pour se payer la totalité..

            donc le marché desz vehicule sera restrint entre les propriétaire des vehicule seulement..car il peut se permettre de vendre sa voiture a 70 millions pour importer une autre en rajoiutant que 10 ou 20 millions..donc un immigré peut lui faire une offre...celui qui n'a pas deja un vehicule ne peut pas acheter une autre a moins de passer par une banque qui elle n'offre de credit que pour le neuf monté en algerie...

            les gens maintenant sont devenu des calculateur, avant en algerie y'avait ni monnaie ni banque, dans le systeme sociliste un pays c'est une grande caserne ouverte..dans une caserne ya pas de salaire y'a les bons

            maintenant tous les algeriens ont eu des credit soit immobilier soit de consommation, donc peu de gens peuvent avoir un credit automobile sauf les jeunes travailleur qui ont un CDI et qui habitent encore chez leurs parents, ils n'ont pas de charge

            l'importation de vehicule meme moins de 10 ans ne fait pas peur au constructeurs car ils ont la capacité de donner des credit, si le credit automobile va changer de 5 actuellement a 10 ans tout le monde va se ruer
            sur les models monté en Algérie car le crédit va passer de 15000 da actuelemnt a 7000 da...
            sans parler de la commande du publique administration établissement hôpitaux université armée police etc..tous ce budget de l'etat est visé par les europeens et les chinois c'est la ou il ya beaucoup d'argent sinon dans le publique y'a pas beaucoup d'argent a faire quoique l'europeen ne rate rien actuellement car il a bseoin d'argent l'europe est en panne face a l'asie elle doit activer pour reformer son economie elle a sur les épaules des pays sinistré par le socialisme..les français catholqiues disent a propos des musulmans algeriens ''faite leur un cailloux dans les souliers'' empechez les de faire de l'argent de progréssez fauchez les...
            eux meme ces catholqiue sont dans cette situation en europe..


            l'algerie n'a pas misé aussi sur le vehicule retapé et revendu vers l'afrique..
            c'est un segment d'affaire...

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            • #7
              honnêtement dite moi qui a les moyens d acheté un véhicule de moins de 3 ans en algerie la majorité des algeriens travaillent pour survivre ils vivent à crédit qui a les moyens pour seulement acheter un agneau pour l aid faut dire la vérité très peut

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              • #8
                Kia Al Djazair : Maintien de la remise de 80 000 da sur la Picanto GT-Line

                Août 2018
                La « loi » des quotas a eu son effet et provoqué une chute vertigineuse du nombre de véhicules finis importés, passant de 417.913 en 2014 à moins de 20.000 en 2017. ! Et lorsqu’on sait que l’Algérie importait, il n’y a pas longtemps de cela, par une trentaine de concessionnaires automobiles un demi-million de véhicules et payait une facture de 7 milliards de dollars par an, en sus de 1,5 milliards pour la pièce de rechange, on ne peut que relever cette prouesse. Dés lors, l’intérêt s’est tourné vers la création d’une industrie automobile locale, poussée et encouragée par la mise en place de mesures visant à «soutenir» la production manufacturière en vue d'atteindre le chiffre de 500.000 unités fabriqués, à partir de 2019,
                --------------------------------------------

                Février 2019
                Les prix des voitures en Algérie connaissent une baisse chez différentes marques qui proposent, depuis le début de l’année, des remises sur plusieurs modèles ; des réductions qui ont atteint les 250’000 dinars, contrairement aux prévisions des spécialistes de l’automobile qui misaient sur une hausse des prix en 2019.

                En effet, SOVAC a notamment lancé des remises atteignant les 250’000 dinars sur la Volkswagen Golf assemblée au niveau de l’usine SOVAC Algérie Production de Relizane. Elle propose aussi son modèle Skoda Octavia avec une remise de 250’000 dinars, tout en gardant la promotion de la fin de l’année sur les modèles Skoda Rapid et Fabia de 100’000 dinars jusqu’à la fin du mois en cours.
                --------------------------------------------
                Mai 2019
                SOVAC
                - Volkswagen Polo MIB: Remise de 150.000 DA
                - Volkswagen Polo Carat: Remise de 200.000 DA
                - SKODA Octavia Business: Remise de 150.000 DA
                - Volkswagen Golf R-Line: Remise de 300.000 DA
                - Volkswagen Golf GTD: Remise de 400.000 DA

                Kia Al Djazair:
                - KIA Picanto GT-Line: Remise de 80 000 DA

                Renault Algérie:
                - Renault Symbol: Remise de 50 000 DA
                - Renault Clio 4 GT-Line: Remise de 180 000 DA

                Iveco
                - Iveco Daily Châssis Cabine: Remise de 100 000 DA

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                • #9
                  honnêtement dite moi qui a les moyens
                  Beauucouuuup!
                  J'en veux pour preuve, qu'il faut attendre presque 6mois pour se faire livrer une voiture en Algérie. De plus, beaucoup ont vendu à l'occasion, (15000km) plus tard des voiture achetées neuves et revendues 15 briques plus chères!...
                  Arrêtez de vous lamenter sur la cherté de la devise et des voitures de moins de trois ans, sur les marchés de l'occasion la baisse des prix est déjà sensible!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                  • #10
                    anticonstitutionnelle

                    La loi sur l'interdiction d'importation de véhicules est anticonstitutionnelle car un algérien entrant sur le territoire national avec un véhicule d'occasion doit en ressortir dans les six mois sous peine de payer une amende et ensuite de voir son véhicule saisi. C'est ce que vous dit le douanier lorsque vous êtes dans cette situation !

                    En conséquence cette loi constitue une entrave à la liberté d'aller et venir !

                    CQFD !

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                    • #11
                      l'algerie existe que pour ceux qui lisent..

                      l'etat algerien n'existe pas.. les gens qui ne savent pas lire et qui ne veulent pas lire
                      ils ont une autre algerie..ya ni lois ni texte ni monnaie ni gendarmerie ni police ni rien..
                      le marché parallele c'est lui la veritable algerie..un autre monde

                      cet etat ce gouvernement ces hommes politique n'existent que dans la télévision

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                      • #12
                        M. Aït Ali se trompe lourdement car les véhicules européens de moins de trois ans sont essentiellement des véhicules professionnels avec un kilométrage élevé. Un particulier perdrait trop d'argent s'il revendait son véhicule neuf dans les trois ans. Seuls les véhicules saisis sont une bonne affaire (liquidation judiciaire).

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