Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouargla : Pari réussi pour le complexe agro-industriel de Mégarine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouargla : Pari réussi pour le complexe agro-industriel de Mégarine

    reporters.dz

    Par Ghellab Chahinez - 18 mai 2019

    Mis sur pied en 2015, le mégaprojet agro-industriel, issu d’une coopération algéro-espagnole, a donné ses fruits, puisque 300 tonnes de courgettes «Gloria» de très bonne qualité ont été exportées vers l’Europe depuis l’entrée en production en 2018. Ce résultat très encourageant est obtenu grâce aux techniques de la géothermie.

    La première opération d’exportation vers le marché étranger d’une cargaison constituée de 20 tonnes de courgettes a été effectuée en février 2018. Environ 60 tonnes ont été obtenues en 2018 pour atteindre, en 2019, les 300 tonnes, selon Abdelhak Kebieche, directeur général de l’entreprise réalisatrice et d’ingénierie, antenne de l’Office national de l’irrigation et du drainage (Onid), ainsi que 200 tonnes destinées au marché local. Le projet, initié par l’Onid dans le périmètre d’irrigation de Oued Righ, a été réalisé sur le territoire de la commune de Mégarine (wilaya déléguée de Touggourt) sur une superficie de 250 hectares dont 40 hectares de serres multichappelles au nombre de 16, dédiées à la production de la culture maraîchère de primeurs sous serres avec les techniques de culture hydroponique, en l’occurrence une variété particulière de tomate (la tomate cerise) et de la courgette «Gloria». En premier temps, les exploitants ont visé la production à petit calibre de la tomate Cerise, qui est très chère sur le marché international, mais c’est la culture de la courgette précoce, ce produit phare dans la gamme de production légumière, qui a donné d’excellents résultats. La plus grosse quantité de cette production est destinée à l’exportation. Une superficie supplémentaire de 200 hectares sera en outre consacrée à la production de piment dans les conditions de cultures à ciel ouvert et une centrale industrielle pour le conditionnement du poivron depuis son arrivée du champ jusqu’à son ensachage final.
    Géothermie dans l’agriculture, une première en Algérie
    Ce projet ambitieux valorise le potentiel géothermique exceptionnel dont dispose la région de Oued Righ. Il tient compte de la spécificité climatique de la région. Pour la première fois, les concepteurs de ce projet auront recours à la géothermie produite par les forages. En d’autres termes, ce complexe sera approvisionné en eau à partir des puits artésiens de la région dont les terres gorgées d’eau jouissent de moyens d’investissement agricole importants. Cette technique consiste à l’exploitation des poches d’eau situées dans les couches profondes du sous-sol entre 600 et 2 000 mètres de profondeur. Ces eaux, dont le taux de salinité pouvant parfois atteindre les 3,5 gr/l, se distinguent par des températures qui oscillent entre 50 et 80°. Cette énergie géothermique est utilisée dans le secteur de l’agriculture pour le chauffage des serres agricoles en vue de l’amélioration des cultures hors-saison. Par ailleurs, l’eau qui subit une opération de déminéralisation pour ramener le taux de salinité à 1g/l servira pour l’irrigation.
    Ce complexe-pilote agro-industriel, créé en 2015 pour la production d’une large gamme de cultures maraîchères, est une première exploitation agricole de la chaleur profonde.
    Une enveloppe de 1,2 milliard de dinars, dont 2 042 799 euros, a été allouée pour mettre sur pied ce mégaprojet, premier du genre en Algérie. Il a été réalisé par l’Office national de l’irrigation et du drainage (Onid) en partenariat avec deux sociétés espagnoles, La Empresa de Transformacion Agraria S. A. (Groupe Tragsa) et la société Alcantara Systems. Ce projet consiste en la mise en œuvre des techniques modernes dans la production agricole. Le recours à l’utilisation de nouvelles techniques dans la production agricole s’impose comme un choix stratégique. Cette technique présente des avantages économiques et environnementaux importants. Le coût énergétique est quasi nul, voire disparition de la pression sur les produits agricoles durant des périodes spécifiques. Des projets similaires devront être mis sur pied dans d’autres wilayas du Sud, en l’occurrence El Oued, où un projet identique est prévu avec les mêmes partenaires qui devront, cette fois, recourir au marché financier pour le réaliser.

    D’une idée à un projet d’envergure
    Ce mégaprojet consiste en outre à la promotion et l’accompagnement d’opérateurs économiques nationaux, désireux d’investir dans la production de primeurs par l’utilisation de la géothermie et à la création d’un site de démonstration. Cette technique au coût énergétique quasi nul permet d’obtenir des conditions environnementales idéales pour la production maraîchère. L’idée d’exploiter le potentiel géothermique de la zone de Oued Righ dans l’agriculture date de 2010. Une année après, des experts étrangers ont visité la région pour une prospection et analyses des éléments nécessaires à la réalisation de ce projet. Le choix s’est ensuite fixé pour la localité d’El Ghamra, dans la daïra de Mégarine (wilaya déléguée de Touggourt). La même année, l’Onid a procédé à la création d’une serre multichappelles de démonstration, chauffée à partir des eaux de forage albien situé dans la commune de M’ghayer (w. El Oued). Des rencontres et séminaires au profit des opérateurs intéressés se sont tenus durant 2012, mais l’objectif n’a pas été atteint vu les moyens et le coût de l’investissement lourds et l’exigence d’une haute technicité. En avril 2013, le ministre des Ressources en eau et celui de l’Agriculture, en visite d’inspection à la serre multichappelles de démonstration, ont recommandé à l’Onid la concrétisation de cette initiative en mégaprojet pilote dans la région du Sud. A défaut d’investisseurs privés, le Premier ministre, lors d’une visite à la wilaya d’El Oued en décembre 2013, a encouragé l’Onid à se lancer dans la création d’une exploitation agricole pilote. En janvier 2014, une étude technoéconomique a été élaborée par un bureau d’études agréé pour mettre sur pied une exploitation de 10 hectares extensibles à 40 ha, utilisant la technique de la géothermie. Un avis d’appel d’offres national et international a été aussitôt lancé, et à l’issue de cet avis, l’entreprise espagnole Elcantara Systems a été retenue. L’objet de cette coopération est la conception, la réalisation et la mise en exploitation d’un complexe agroindustriel pour la production de primeurs par l’utilisation de la géothermie qui permet un rendement optimal et une très haute valeur ajoutée. Unique en son genre en Algérie, ce projet d’envergure se basant sur la géothermie a permis la production, en moins d’une année, d’environ 500 tonnes de courgettes bio dont 300 ont été exportées vers l’Europe. Le complexe dispose d’un bloc de déminéralisation qui permet d’adoucir et de refroidir l’eau et la salinité à 1g/l. Un bassin de stockage d’une capacité de 200 000 m3, une pépinière de 1 hectare pour la production de plans de haute qualité et une centrale de manipulation. Ce projet a permis la création de 500 emplois directs.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X