Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palouza aux raisins secs et orange façon crème brûlée (Entremet algerien )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palouza aux raisins secs et orange façon crème brûlée (Entremet algerien )

    Auteur : Samar Dans cuisine algerienne, machi les bourgeois hadi

    La palouza est une sorte d’entremets au lait et fécule de riz que j’ai choisi de parfumer à l’orange et raisins secs. Au moment de la servir je parsème la surface de sucre et je caramélise la surface au chalumeau comme pour une crème brûlée. Une recette facile rafraîchissante et très appréciée en Algérie surtout à l’Est de l’Algérie.



    Palouza aux raisins secs et orange façon crème brûlée (Entremet algerien )
    La Palouza est un dessert incontournable durant les soirées ramadanesques frais et agréablement parfumé à la fleur d’oranger qu’on garni de fruits secs.

    La cuisson est vraiment simple il suffit de tout verser dans une casserole et remuer jusqu’à épaississement afin de vérifier la cuisson idéale il faudra que la crème nappe le dos de la cuillère c’est à dire qu’il faudra passer le doigt sur la cuillère si celle-ci laisse un trait visible c’est qu’elle est assez épaisse et cuite.

    Une crème sans oeufs qui se conserve plus longtemps au frais qu’on peut garnir d’amande, de pistaches ou de fruits secs comme les abricots etc..

    Tremper les raisins secs dans de l’eau parfumée à la fleur d’oranger ou les cuire à la vapeur et réserver.

    Dans une casserole préalablement rincée (afin que le lait n’attache pas) verser le lait, la maïzena ainsi que les sucres. Touiller à l’aide d’une cuillère en bois.

    Mettre sur feu moyen et fouetter sans cesse jusqu’à épaississement il faut que la crème nappe le dos de la cuillère.

    En fin de caisson incorporer les raisins secs ainsi que le jus d’orange et l’eau de rose. Bien mélanger.
    Verser la préparation dans des verrines ou des ramequins. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 2 heures en recouvrant à même la crème d’un film alimentaire.

    Avant de servir saupoudrer la surface de sucre et à l’aide d’un chalumeau caraméliser la surface.

    Garnir de fruits si désiré.
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

  • #2
    Hello Ahmed67,

    Merci pour la recette, avec des dattes fraiches, un délice...^^
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Quelles sont les proportions lait/fécule/sucre???

      "touiller" est une expression franchouillarde!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        mea culpa :22:, j'avais oublier la liste des ingrédients

        200 ml lait
        200 ml de crème liquide
        2 cuillères à soupe bombées de maïzena
        25 g de sucre en poudre
        50 ml de jus d’orange
        1 c-a-soupe d'eau de rose
        1 poignée de raisins secs
        1 sachet de sucre vanille
        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

        Commentaire


        • #5
          Pas mal.. j'ai mangé cela une fois !
          Les raisins secs se trouvent au fond du ramequin..
          C'est une joie de creuser pour y accéder

          Commentaire


          • #6
            Vision

            J'ai lu "partouza" et il m'a fallu 5 minutes pour comprendre que ca parlait de cuisine ... :22:
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              T ES PAS LE SEUL
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Sucre

                Ca doit être l'hypoglycémie ... :22:
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi

                  J'ai lu "partouza" et il m'a fallu 5 minutes pour comprendre
                  Je t'imagine.. astaghfirou Allah , astaghfirou Allah, astaghfirou Allah .. genre 50 fois oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    @Capo

                    Pourquoi ? C'est bon les partouzes voyons ! ... lol
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      ahmed67

                      Pas de photos?

                      Par contre aamelt mlih elli hattit hada le disclaimer

                      machi les bourgeois hadi

                      Commentaire


                      • #12
                        petit clin vanilla
                        Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                        alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Ahmed!!!

                          200 ml lait
                          200 ml de crème liquide
                          2 cuillères à soupe bombées de maïzena
                          25 g de sucre en poudre
                          50 ml de jus d’orange
                          1 c-a-soupe d'eau de rose
                          1 poignée de raisins secs
                          1 sachet de sucre vanille
                          Tu peux réduire la fécule en la remplacent par de l'agar-agar!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'en ai préparé 2 fois ce Ramadan.. c'était bon surtout avec les fruits secs..

                            Harrachi
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              ca ressemble à la pannacota on dirait sur la photo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X