Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut aider la diaspora à investir en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut aider la diaspora à investir en Algérie

    M. Kaci Aït Yala, président du groupe Aït Yala n'a pas tord, il faut laisser les grand travaux aux privees, l'Etat doit s'occuper de la reglementation, aider a monter des projets, ou s'associer avec des partenaires afin d'eviter les financements a 100 % et surtout faciliter le rapatriement des capitaux de la diaspora.
    --------------------------------------------------------------------------


    M. Kaci Aït Yala, président du groupe Aït Yala en Europe et présent en Algérie depuis 1993 dans le secteur de l'électronique, estime que la communauté algérienne installée à l'étranger a beaucoup à apporter à l'économie du pays. Il fera remarquer ensuite, qu'actuellement, il n'existe pas d'organisation qui permette à la diaspora d'acheminer de l'argent et de le transformer en investissement en Algérie, comme cela se fait pour la communauté marocaine.

    " Les pouvoirs publics ne se sont pas attelés à cela ", dira-t-il. Il rappellera que son groupe a été présent, en Algérie, dès 1993 : "Dieu sait qu'à ce moment-là, plein d'Algériens quittaient l'Algérie. Nous avons investi durant cette période dure. Nous ne regrettons rien, parce qu'en Algérie, il y a un marché très intéressant". Il ajoute qu'aujourd'hui, c'est plus facile pour des étrangers, qui ont des moyens colossaux et de grandes sociétés de venir conquérir le marché par la grande porte, que pour une communauté qui est diverse et qui d'après lui, n'est pas aidée à l'étranger et qui mobilise ses propres moyens pour venir investir dans le pays d'origine. Il faut toujours, selon M. Aït Yala, des mécanismes, à l'instar de ce que font les Marocains et les Tunisiens pour mobiliser les moyens qui sont à l'étranger. Dans ce cadre, il met l'accent sur la levée de certaines contraintes, dit-il " nous sommes dans une période de transition pour passer d'une économie de marché à une autre. Cette période a un temps. Le temps qu'il faut et donc, c'est tous les textes législatifs qui sont en train d'être revus, rediscutés et qui vont conclure par ce qui est apte à être légalisé pour permettre aux entreprises de s'épanouir et aux gens d'avoir plus de confiance dans le système ". Il pense que ce qui " est favorable, c'est le programme de soutien à la croissance lancé depuis quelques années ".

    Il dira néanmoins que " ce n'est pas facile de rentrer dans un cadre en perpétuel restructuration ". Il est certain que l'Algérie est en cette période de restructuration depuis quelques années. De l'avis de M. Kaci, il y a un grand problème aujourd'hui en Algérie : " on s'occupe des grands travaux, on les finance nous-mêmes, alors que dans d'autres pays, l'ensemble des grands travaux sont financés par des investisseurs concessionnaires. Au Maroc, l'autoroute est financée par des concessionnaires alors qu'en Algérie le nôtre est financé par l'argent propre à l'Etat ".

    Ahmed Saber
    19 Mars 2007. Le Maghreb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Au Maroc, l'autoroute est financée par des concessionnaires alors qu'en Algérie le nôtre est financé par l'argent propre à l'Etat ".
    L'état algérien avait essayé de financer l'autoroute en model (BOT) Build Operating Transfert, mais aucun groupe mondial n'a répondu de manière satisfaisante pour cette autoroute. Car elle a était jugé peu rentable. l'investissement serait trop long a rembourser.

    Le BOT ce sont les entreprises privées ou publiques quelconques qui financent la construction et participent à la gestion de l'infrastructure sous le contrôle de l'état.

    En ce moment c'est l'inverse qui se produit les gens cherchent surtout à fuir le pays c'est dommage pour l'Algérie.
    Dernière modification par sphinx, 19 mars 2007, 16h08.

    Commentaire


    • #3
      En ce moment c'est l'inverse qui se produit les gens cherchent surtout à fuir le pays c'est dommage pour l'Algérie.
      qd la betise depasse les frontieres... au contraire dans la zone mediterrannéene l'algerie est avec l'egypte le pays le pays attractif, même moi je compte serieusement investir dans ce pays. De nombreux algeriens de la diaspora qui sont haut placé dans des sociétés en europe ou au canada n'ont qu'une envie : investir en algerie... et tu parles de fuite... on predit pour 2007 des investissements à hauteur de 7 à 8 milliards de dollars minimum.
      mais quand diras tu une chose crédible dans ce forum...
      Dernière modification par mehdoche, 19 mars 2007, 16h14.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        qd la betise depasse les frontieres... au contraire dans la zone mediterrannéene l'algerie est avec l'egypte le pays le pays attractif, même moi je compte serieusement investir dans ce pays.
        Bonne chance !!!

        De nombreux algeriens de la diaspora qui sont haut placé dans des sociétés en europe ou au canada n'ont qu'une envie : investir en algerie... et tu parles de fuite... mais quand diras tu une chose crédible dans ce forum...
        Mensonge insignifiant... 90% des informaticiens fuient le pays... Je te parle même pas des problèmes que connait Sonatrach pour garder ses cadres et la liste est encore longue...

        PS: tu m'attaques des le premier message waw ça va fort !!!!!!!!
        Dernière modification par sphinx, 19 mars 2007, 16h15.

        Commentaire


        • #5
          pshiiiiiit !!! ton argumentaire a fait le meme bruit qu'un ballon qui se degonfle... que du vent quoi. Allez A+
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Mon argument :

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=43575

            Et le tien :

            pshiiiiiit !!! ton argumentaire a fait le meme bruit qu'un ballon qui se degonfle... que du vent quoi. Allez A+
            argument = RIEN

            Commentaire


            • #7
              PS: tu m'attaques des le premier message waw ça va fort !!!!!!!!
              ah parce que tu te sens attaqué...

              Toi tu me parles de la fuite des cerveaux moi je te parle des investisseurs... des centaines de millions de dollars (pour ne pas dire milliard) d'investissements viennent d'etre signé en algerie... et tu crois que les gens fuient... ou je ne comprend pas ce que tu veux dire ou tu t'exprimes vraiment tres mal...
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sphinx
                L'état algérien avait essayé de financer l'autoroute en model (BOT) Build Operating Transfert, mais aucun groupe mondial n'a répondu de manière satisfaisante pour cette autoroute. Car elle a était jugé peu rentable. l'investissement serait trop long a rembourser.
                Ce n'est pas vrai. En 2003, l'USABC (U.S. Algeria Business Council) avait trouvé des partenaires américains pour le projet d'autoroute Est-Ouest mais c'est l'état algérien qui n'a pas voulu ce type de financement vu les excédents des recettes pétrolières.

                http://www.algeria-watch.org/fr/arti..._est_ouest.htm

                Envoyé par sphinx
                Mensonge insignifiant... 90% des informaticiens fuient le pays...
                Le pourcentage donné par la directrice de l'Institut d'Informatique ne tient pas la route. Oui, il y a des départs d'informaticiens à l'étranger mais il y a aussi des retours. On observe dernièrement un phénomène de retour d'ingénieurs pour travailler dans les multinationales qui s'installent en Algérie.
                Dernière modification par icosium, 19 mars 2007, 18h33.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  Toi tu me parles de la fuite des cerveaux moi je te parle des investisseurs... des centaines de millions de dollars (pour ne pas dire milliard) d'investissements viennent d'etre signé en algerie... et tu crois que les gens fuient... ou je ne comprend pas ce que tu veux dire ou tu t'exprimes vraiment tres mal...
                  Je confirme tu comprends très mal le français. Pour revenir à notre sujet les gens lisent tous les jours les milliards de dollars d'investissements mais ils n'en voyent pas la couleur. Tout le monde ne pense qu'a fuir car ils ne noyent pas d'avenir la fuite des cerveaux confirme simplement le marrasme economique d'un pays si les investissement existaient réellement je ne pense que ces gens là seraient assez bête pour partir comme ça est c'est pas moi qui le dit c'est votre presse mais bon je sais comment tu vas réagir dés qu'une info ne va pas dans ton sens elle est fausse et quand c'est le contraire elle est vraie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pourcentage donné par la directrice de l'Institut d'Informatique ne tient pas la route. Oui, il y a des départs d'informaticiens à l'étranger mais il y a aussi des retours. On observe dernièrement un phénomène de retour d'ingénieurs pour travailler dans les multinationales qui s'installent en Algérie.
                    Je prends en compte ton affirmation mais merci de me donner des chiffres et des sources d'informations.

                    Ce n'est pas vrai. En 2003, l'USABC (U.S. Algeria Business Council) avait trouvé des partenaires américains pour le projet d'autoroute Est-Ouest mais c'est l'état algérien qui n'a pas voulu ce type de financement vu les excédents des recettes pétrolières.

                    http://www.algeria-watch.org/fr/arti..._est_ouest.htm
                    Ton article ne présente rien sur les détails des propotions du contrat BOT, comme je l'ai déjà dit aucune compagnie n'a répondu au exigeance que demandé l'état algérien car le projet ne présentait pas une rentabilité suffisante. Aprés plusieurs tentatives le gouvernement algérien a décidé de financer lui même le projet.

                    Croit moi si le BOT avait marché l'état algérien l'aurait déjà choisie car quand tu as le luxe de trouver quelqu'un qui te paye et te gére tes autoroutes soit en sure ça ne se refuse pas.
                    Dernière modification par sphinx, 20 mars 2007, 09h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je confirme tu comprends très mal le français. Pour revenir à notre sujet les gens lisent tous les jours les milliards de dollars d'investissements mais ils n'en voyent pas la couleur. Tout le monde ne pense qu'a fuir car ils ne noyent pas d'avenir la fuite des cerveaux confirme simplement le marrasme economique d'un pays si les investissement existaient réellement je ne pense que ces gens là seraient assez bête pour partir comme ça est c'est pas moi qui le dit c'est votre presse mais bon je sais comment tu vas réagir dés qu'une info ne va pas dans ton sens elle est fausse et quand c'est le contraire elle est vraie.
                      Ton ignorance fait pitié... je travaille dans la banque finance et à mon niveau de hierarchie des cadres, des chef de projets de toute nationalité s'installent en algerie pour y travailler et y developper du business... et tu me parles de fuites... bien sur que certains cerveaux partent, souvent pour fuire le pouvoir en place qui ne laisse pas autant d'espace de liberté qu'ils ne le veulent, mais depuis quelques années bcp rentrent au pays. C'est une realité dont tu ignores les facettes... tout simplement parce que tu parles d'un pays que tu ne connais pas.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Les algériens ne veulent pas revenir chez eux car dans leur pays ils sont complétement marginalisés.

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d=1#post769485

                        Ton ignorance fait pitié...
                        Inutil de m'insulter et de t'énerver.

                        je travaille dans la banque finance et à mon niveau de hierarchie des cadres, des chef de projets de toute nationalité s'installent en algerie pour y travailler et y developper du business... et tu me parles de fuites...
                        Ok donc donne moi tes chiffres, quelles sont les firmes étrangéres qui attirent les cadres dont tu parles etc... Moi je ne fais que citer la presse algérienne.

                        mais depuis quelques années bcp rentrent au pays. C'est une realité dont tu ignores les facettes... tout simplement parce que tu parles d'un pays que tu ne connais pas.
                        Ok donne moi des chiffres. Moi je ne fais que citer la presse algérienne les cadres algériens fuit le pays car chez eux ils ne sont pas respectés ils sont payés avec un salaire de misére.
                        Dernière modification par sphinx, 20 mars 2007, 09h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Code:
                          .Je confirme tu comprends très mal le français. Pour revenir à notre sujet les gens lisent tous les jours les milliards de dollars d'investissements mais ils n'en voyent pas la couleur. Tout le monde ne pense qu'a fuir car ils ne noyent pas d'avenir la fuite des cerveaux confirme simplement le marrasme economique d'un pays si les investissement existaient réellement je ne pense que ces gens là seraient assez bête pour partir comme ça est c'est pas moi qui le dit c'est votre presse mais bon je sais comment tu vas réagir dés qu'une info ne va pas dans ton sens elle est fausse et quand c'est le contraire elle est vraie.
                          PATHETIQUE !
                          Dernière modification par azouz75, 20 mars 2007, 10h32.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            PATHETIQUE !
                            Aucun argument juste des attaques personnelles.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non sphinx ce n'est pas personnelles, pathétique n'est mêm pas une attaque ca veut dire la même chose que émouvant.
                              Je confirme tu comprends très mal le français. Pour revenir à notre sujet les gens lisent tous les jours les milliards de dollars d'investissements mais ils n'en voyent pas la couleur. Tout le monde ne pense qu'a fuir car ils ne noyent pas d'avenir la fuite des cerveaux confirme simplement le marrasme economique d'un pays si les investissement existaient réellement je ne pense que ces gens là seraient assez bête pour partir comme ça est c'est pas moi qui le dit c'est votre presse mais bon je sais comment tu vas réagir dés qu'une info ne va pas dans ton sens elle est fausse et quand c'est le contraire elle est vraie
                              depuis le debut de l'année c'est à dire en 3 mois l'algérie est à (3,6+0,7+1.6+) MDS$ d'investissement prouvé est en réalisation donc je confirme que c'est émouvant ta non connaissance de notre chere algérie.

                              le total fait 5,9 MDS$ d'investissemnt (IDE en majorité) uniquement dans l'industrie en 3 mois.
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X