Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France change- t-elle le fusil d’épaule au Mali ? : Le Drian appelle à une mise en œuvre "accélérée"de l'accord d'Alg

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France change- t-elle le fusil d’épaule au Mali ? : Le Drian appelle à une mise en œuvre "accélérée"de l'accord d'Alg

    La France change- t-elle le fusil d’épaule au Mali ? : Le Drian appelle à une mise en œuvre "accélérée"de l'accord d'Alger


    *************
    Par Moumène Belakram | 18 Mai 2019 | 09:54


    Alors qu’elle a de tout temps privilégié l’action armée, traduite notamment par l’opération Serval ou encore celles entreprises par le truchement d’entités sous contrôle telles ‘’ Barkhane’’ et le ‘’G5- Sahel’’ la France semble amorcer un virage à 180° quant à résoudre une équation politique, devenue très ardue avec le temps, au Mali.

    C’est Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, qui s’attèle à tracer un nouveau cap dans ‘’l’affaire malienne’’ en appelant, vendredi à l'issue d’un entretien avec son homologue malien Tiébilé Dramé, à «une mise en œuvre accélérée de l'accord d'Alger ainsi qu'à l'approfondissement du dialogue inter-malien», tel que rapporté par un communiqué du Quai d’Orsay qui a sanctionné l’échange entre les deux hommes.

    Plus loin, le chef de la diplomatie française, s’il rappelle «l'engagement fort de la France en faveur de la sécurité du Sahel» n’en revient moins à souligner son souhait «d'appuyer les actions de stabilisation du Mali et des autres pays de la région, en particulier dans le cadre du G5 Sahel».

    Il serait utile de rappeler et de mettre en exergue que ‘’L'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali’’, issu du processus d'Alger, a été signé le 15 mai 2015 à Bamako entre le gouvernement malien et les mouvements armés du nord du pays.

    Il vise notamment à reconstruire l'unité nationale du pays sur des bases novatrices, qui respectent son intégrité territoriale, tiennent compte de sa diversité ethnique et culturelle.

  • #2
    La France change- t-elle le fusil d’épaule au Mali ? :
    Le Drian appelle à une mise en œuvre "accélérée"de l'accord d'Alg
    .
    Ya de quoi ??
    Mali ex-colonie française .. Depuis 2012, le Mali est la cible d'attaques djihadistes et est confronté à des conflits communautaires.??

    la France embourbée au Mali , trop de dépense militaire au Sahel/Mali sous couvert de la lutte anti-terroriste ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le Mali coûte trop à la France en vies et en devises, il serait temps de réduire ces dépenses!
      Mais si la France se retire ce que je souhaite, qui sécurisera cette zone qui sera vite dangereuse et menaçante pour l'Algérie???
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        La zone est moins dangereuse sans les Français , ils sont a l'origine de beaucoup black op en Afrique surtout dans la region Sahel Libye

        Commentaire


        • #5
          Chouan,


          non, beaucoup moins cher que ce que lui rapporte ses intérêts et business dans toute la région ex colonies françaises. Si la France s'en va c'est la contagion partout vers le sud l'est, l'ouest et la France perdra beaucoup. Il y aurait encore plus de morts surtout civils, des dizaines de milliers voir plus. Il n'y aurait aucun français civil dans toute sa zone d'influence. Et au final, c'est une très grande perte stratégique et économique pour la France. Parfois la France cherche d'autres marchés comme en Libye, là ou Sarkosy a participé au chaos. Avec le chaos, ne pas oublier la migration économique et réfugiés de guerre en Europe. Il faut bien prendre conscience que sans la présence de la France, tu en aurais vu les conséquences même à Sedan par exemple avec de nouveaux migrants.
          Quant à l'Algérie, elle est habituée, très mobilisée à ses frontières.

          La France a souvent évité ou mis fin à des guerres civiles comme en Côte d'Ivoire ou en Centrafrique, avant tout pour ses intérêts. Concernant la guerre contre le terrorisme c'est beaucoup plus difficile, surtout si le pays est très pauvre. Il faut des hommes à terre et pas uniquement des avions. La guerre contre le terrorisme c'est de la très longue durée surtout si la racine du mal est un très bon client.

          La guerre n'est jamais gratuite et il y a toujours des pertes en vies humaines (militaires). Quelques uns par an ce n'est pas des milliers. Le budget de l'armée est très important. Ce n'est pas pour la décoration, c'est surtout pour d'immenses intérêts au-delà des frontières. Parfois la France est bien remboursée avec les pays arabes lors du salon de l'armement en Syrie, des milliers d'emplois sauvegardés, énormes contrats, la grande joie, comme actuellement avec les armes françaises qui hélas retombent sur des civils au Yemen. Le Koweït et l'Irak peuvent témoigner contre les Etats Unis.
          Dernière modification par panshir, 19 mai 2019, 12h35.

          Commentaire


          • #6
            La France change- t-elle le fusil d’épaule au Mali ?
            Non c'est juste un blabla diplomatique pour la consommation médiatique.


            C'est le même blabla lorsque la France appelle à une solution politique en Libye alors que dans les coulisses, elle joue un autre jeu.

            Commentaire

            Chargement...
            X